Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Prionyx


Nemrod63

 Si tu confirmes que:
-la couleur du métafémur varie du roux rouille au brun, que la pédicelle antennaire est presque cupuliforme et que sa longueur est
inférieure au funicule I et que ce dernier est égal au pédicelle et à l'annellus réunis
- le flagelle antennaire est subcylindrique et peu épaissi vers l'apex.
et enfin que la submarginale de l'aile antérieure se recourbe distalement vers la marginale sans former d'angle distinct, j'aurai peut être une idée.

Prionyx

Pour ce qui est de l'antenne, ça pourrait correspondre. A quoi penses-tu?
Et pour info, quelle doc as-tu utilisé?

Nemrod63

je pensais à N. osmicida mais ça ne colle pas avec la couleur du thorax .
pour la doc j'ai trouvé ça  mais il y a peu de littérrature disponible et accessible facilement sur le net ! :-\

Prionyx

En effet, oscmicida a une toute autre couleur (je vais ajouter une photo). Tu devrais chercher le clé de Boucek de 1950, assez obsolète maintenant mais qui mène à la bonne espèce.  ;)

Prionyx

Bon, pas de joueur.
Pas évident il faut dire.
C'est Neochalcis fertoni, endémique de Corse.

Comme Nemrod a trouvé le genre (c'est déjà très fort), je lui propose de reprendre la main  ;)

Nemrod63

pas pu accéder au document que tu as cité !  :-\  Cependant sans l'aide de Coval95 je serais encore en train de chercher la sous famille.
N'ayant pas plus à vous proposer que l'an dernier je cède volontiers ma place. Et promis au printemps je sortirais le macro pour alimenter ma photothèque.

j'ai vu une image sur le net identifié comme tel avec un thorax noir donc beaucoup moins rouge que ton spécimen. ce critère n'est donc pas discriminant ?

https://www.gbif.org/occurrence/1826358710

Prionyx

Celui ci c'est Neochalcis barbara, une autres espèce proche que l'on trouve en France continentale. Dans les vieilles clés c'est une forme ou une ssp de fertoni, mais l'espèce est bonne

coval95

Citation de: Nemrod63 le Février 01, 2024, 19:52:40
pas pu accéder au document que tu as cité !  :-\  Cependant sans l'aide de Coval95 je serais encore en train de chercher la sous famille.
N'ayant pas plus à vous proposer que l'an dernier je cède volontiers ma place. Et promis au printemps je sortirais le macro pour alimenter ma photothèque.
...
Certes, mais tu avais trouvé la famille avant moi.  ;)

Pour ma part, en ce moment, je n'ai pas trop le temps de préparer un quiz, désolée.

coval95

Citation de: Prionyx le Janvier 25, 2024, 12:50:02
En effet, oscmicida a une toute autre couleur (je vais ajouter une photo). Tu devrais chercher le clé de Boucek de 1950, assez obsolète maintenant mais qui mène à la bonne espèce.  ;)
Cette dernière image est particulièrement réussie !

Prionyx

Merci beaucoup!

Bon, par contre on en revient au même point....
Je relance un dernier coup (vous m'excuserez, je ne fais que dans l'hyméno)

Gil 54

Quelle magnifique photo encore que celle-ci ; bravo !

Nemrod63

famille des Andrenidae et je m'arrête là.

coval95

Citation de: Prionyx le Février 05, 2024, 20:39:16
Merci beaucoup!

Bon, par contre on en revient au même point....
Je relance un dernier coup (vous m'excuserez, je ne fais que dans l'hyméno)
Ce n'est pas le jour des Cendres, aujourd'hui...  ;)

Prionyx

Merci Gil pour le compliment.

Coval a trouvé le nom de cette printanière très commune... il va falloir reprendre la main à un moment.... :D

coval95

Citation de: Prionyx le Février 06, 2024, 20:54:49
Coval a trouvé le nom de cette printanière très commune...
Certes, certes, mais je ne l'ai point écrit...  ;D

Citation de: Prionyx le Février 06, 2024, 20:54:49
il va falloir reprendre la main à un moment.... :D
Je vais essayer de trouver quelque chose mais je ne promets rien du tout...

jmr87

Corinne, tu ne l'as point écrit mais tu as fait encore mieux, tu l'as habilement suggéré: bravo!

coval95

Citation de: jmr87 le Février 07, 2024, 17:36:25
Corinne, tu ne l'as point écrit mais tu as fait encore mieux, tu l'as habilement suggéré: bravo!
Merci, Jean. Si tu veux, tu peux le formuler explicitement...  ;)

Atriplex

OK, j'ai pigé que c'est Andrena cinerea.
Mais comme je suis quasi-nul en Hyménos, j'aimerais savoir ce qui, d'après la photo, permet de dire que cet Insecte est un Andrenidae et non pas, malgré son aspect de Bourdon, un Apidae ... :)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Février 07, 2024, 18:49:08
OK, j'ai pigé que c'est Andrena cinerea.
Mais comme je suis quasi-nul en Hyménos, j'aimerais savoir ce qui, d'après la photo, permet de dire que cet Insecte est un Andrenidae et non pas, malgré son aspect de Bourdon, un Apidae ... :)
Gérard, pour moi ce n'est pas Andrena cinerea (qui existe aussi) mais Andrena cineraria (flûte, je l'ai écrit !  ;D) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Andrena_cineraria.html

Pour les critères, je laisse Paul répondre, j'en suis bien incapable...  :-[

Prionyx

En dehors de toute considération d'habitus, les tibias arrières qui portent les brosses de récolte sont bien différents, ainsi que la forme de la tête qui est comme creusée etre les yeux et les insertions antennaires (les fovea, typiques du genre).
En France, les grandes espèces au pelage majoritairement sombre, dont la scopa (il y a quelques exceptions comme nigroaenea ou flavipes) font partie du sous genre Melandrena (qui comprend donc cineraria, vaga, thoracica, assimilis, morio et j'en passe, souvent faciles à identifier ce qui est rare chez les Andrènes)

Chez nous on peut confondre cette espèce avec Andrena barbareae, bien plus rare et dont les ailes sont enfumées, et il y a une espèce similaire dans le Caucase dont je ne me souviens plus du nom...

coval95

Allez, c'est parti ! Premier indice :
NB La date de prise de vue est dans le nom de fichier.

Prionyx


coval95

#3448
Citation de: Prionyx le Février 07, 2024, 20:19:57
Argidae?
C'est un bon début : tu es (déjà !) dans la bonne super-famille !  :)

coval95

J'attendais un peu avant de mettre le deuxième indice. Pas de nouvelle proposition ?