Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Prionyx

Bien tenté mais non.
Il faut regarder l'aile  ;)

Prionyx

J'avais complètement oublié ce quiz...

Les abeilles, c'est souvent difficile. C'est une femelle Rhophitroides canus, oligolectique sur Medicago sp.

Histoire de relancer (avec une bestiole bien vivante, une nouvelle bestiole pour la faune de France):

coval95

Belle photo et belle bestiole, Paul, mais franchement je me sens bien incapable de l'identifier !  :-[

Gil 54

etsocal

Juste pour relancer. Super-famille des Ichneumonoidea, voire famille des Ichneumonidae ?
Michel

Prionyx

Merci pour vos compliments et réponses  :D

Non Michel ce n'est pas cette super famille.
La nervation est importante, mais on peut en faire abstraction si on remarque la forme particulière de l'abdomen qui est propre à une famille...

etsocal

Merci Paul pour ta réponse. Je vais essayer continuer à chercher en tenant compte de cette nouvelle orientation. ;)
Michel

Nemrod63

peut-être famille des Pompilidae ?

etsocal

En passant au peigne fin les hyménoptères sur la galerie insecte.org j'en été un peu arrivé à la même intuition. ;)
Michel

Prionyx

Non, il faut chercher dans les familles de térébrants ;)

etsocal

J'avais déjà éliminé les Symphytes pour des raisons morphologiques évidentes, restaient donc les Apocrites à "taille de guêpe".
Si on élimine les Aculéates, le champ d'investigation va être plus restreint mais sans clé d'identification (et les connaissances pour en tirer partie) la difficulté persiste sérieusement à mon niveau. ;)

Doit-on chercher dans la super-famille des Chalcidoidea ?

J'ai trouvé chez les Cynipoidea et dans la famille des Ibaliidae une espèce, Ibalia (Ibalia) leucospoides, dont la nervation alaire présente des similitudes assez nettes et un abdomen aplati de couleur plus ou moins semblable. Mais les similitudes s'arrêtent là, et pas de fémur III dilaté comme sur ton spécimen (cette spécificité est peut-être liée au sexe ?).

je vais donc continuer à chercher. :D
Michel

Prionyx

Joli bond en avant Michel.
Il s'agit bien d'un Ibalia. Trois espèces en Europe, deux sont connues de France (dont leucopsoides).
Celle-ci est la troisième espèce.

C'est un genre que l'on rencontre rarement, parasite d'hyménopères symphytes xylophages (Siricidae, et à priori Xiphydriidae pour l'espèce présentée)

Michel, je suis certain que tu trouveras de quoi identifier l'espèce et que tu pourras relancer le quiz! ;)

etsocal

Ibalia leucospoides et Ibalia rufipes sont répertoriés sur l'INPN, Ibalia jakowlewi ne l'est point, de ce fait tes indications m'incitent à pencher pour cette troisième espèce.

J'avoue que sur photo j'ai bien du mal à choisir entre I. rufipes et I. jakowlewi, il aurait surement été nécessaire que j'y consacre plus de temps.

Ta découverte est donc des plus intéressantes !!!

Michel

etsocal

Citation de: etsocal le Octobre 17, 2024, 02:06:36En passant au peigne fin les hyménoptères sur la galerie insecte.org j'en été un peu arrivé à la même intuition. ;)

ôôh !!! l'abominable faute de conjugaison  :-[  :(  J'en étais un peu arrivé... , bien sûr.
Michel

Prionyx

rufipes a des 2 premieres paires de pattes rouges et la dernière noire, et pas de taches d'infumation sur les ailes.
C'est bien I. jakolewi, à toi la main!  ;)

Prionyx

Bon, histoire de relancer, savez-vous ce que c'est que ce truc?

Gil 54

Prionyx

Pas exactement, même si au final ça permet de coincer ses semblables dans un cas bien particulier

hubert35

pour s'accrocher au moment de faire zizi panpan  ;D

Prionyx

Précisément, c'est même LE zizi de cette bestiole

Prionyx

.

Nemrod63

PEPSINAE peut-être ?

Prionyx

Ce n'est pas un Pompilidae  ;)

Cerocomactif

Prionyx