Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Nemrod63

Myrmilla calva ?

Prionyx

Non, la nervation alaire notamment est differente

Voilà de quoi trouver le genre (mais l'espèce est absente):
https://archive.org/details/linzer-lbb-0037-2-1505-1543/page/1506/mode/1up

pat_der2003

Hello tutti,

forme ailée, les veines de l'aile antérieure ne touchent pas l'apex de l'aile et encoche à l'œil,
Après j'ai un gros doute ... "Tegula longue, au-delà de la suture scuto-scutellaire (Fig. 20)," mais ce n'est pas une certitude pour moi ... sous cette réserve, tribu des Mutillini ...

Et, pour le pas suivant, Mutilla sp ? Mais je vois mal la diagnose quant à la pilosité des tergites ...

Qu'en pensez-vous ?

Prionyx

Pas mal, tu es allé dans la bonne direction mais c'est l'autre genre de la dichotomie.
Les bandes pileuse sont foutues (la bestiole a été trouvée dans le filtre d'une piscine et est un peu dégradée).

pat_der2003

Ok, J'avais franchement hésité, ce serait donc Ronisia sp pour le genre ?

Prionyx

Oui tout à fait.
Pour l'espèce il faut utiliser la clé italienne mais sur photo c'est assez compliqué
C'est donc Ronisia ghilianii, je te laisse reprendre la main  ;)

pat_der2003

Ok, Grand Merci et en tout cas un genre qui m'était totalement inconnu !!  :o

Je pense n'avoir aperçu un Mutillidae qu'une seule fois, aptère, ... peut-être en France, mais où et quand ... ? Je n'avais pas pu archiver cette obs faute d'appareil photo sous la main.

Je regarde ce soir ...

pat_der2003

Pour ce post, voici un quiz qui n'est pas européen ...

coval95

Oeil à facettes d'insecte ?

Nemrod63

ou peau de reptile à pattes ?

michel77

Dans tous les cas il ment ?

pat_der2003

:D  :D  ;)

Pas un œil à facettes, ni un cas y ment ...

Mais bien une peau de reptile à pattes ... effectively ...

Désolé, les indices sont restés chez moi ... suite ce soir ... ;)

Gil 54

pat_der2003

Yeah, c'est la bonne famille et même le bon genre ... Varanus !!! Bravo Gil 54 !! ;)

Entre parenthèse, j'aurais aimé avoir pu me rendre à Komodo mais, cela ne fut pas le cas donc ce n'est pas le plus gros des varans!

Pour le fun, si on peut aller plus loin : il y a, je crois avoir lu sur Wikipédia, environ 80 espèces de Varanus sp. dans le monde ... pas facile pour faire le tri ... surtout sans images ... ::)

Donc, en complément, voici un indice textuel, faute d'images disponibles à court terme.

Cette obs été réalisée sur une île de l'océan indien qui fut d'abord sous colonie portugaise, puis hollandaise, puis britannique, avant son indépendance ...

Elle comporte deux espèces de varans ... et on était au sec ...

Je suis ...
Je suis ... ?

pat_der2003

Voici les deux autres indices montrant effectivement un reptile à pattes :

pat_der2003

et le dernier indice de prévu :

Gil 54

Si ma mémoire, sur l'Histoire, est bonne, tu parles de Maurice ; mais à partir de là, c'est un mur ; je ne vois pas de Varanus sur cette île.  :-\ 

pat_der2003

D'accord, les indices textuels sont peut-être trop flous : on est ici au Sri Lanka !  ;)

Gil 54

Sory, mais je n'ai connaissance que du Varanus salvator et de ses éventuelles ssp.

Là, pour la juste bonne réponse, Ceylan à venir.  ;D

pat_der2003

:D  ;)

Ex-Ceylan ! ;D

V. salvator (Varan malais) est la version aquatique (Asian water monitor), alors qu'ici Varanus bengalensis, le Varan du Bengale (Indian monitor ou land monitor) est terrestre (et plus petit).

EDIT : image ce soir !

pat_der2003

Voici donc le Varan du Bengale, sri lankais de surcroit, qui avait bien l'intention d'escalader cette conduite d'eau forcée pour se mettre au vert à l'approche de bipèdes !

Gil 54

Une bien belle photo ; bravo !

Gil 54

Dois-je prendre la main ??

pat_der2003

Merci à toi, et Yes ! :)