Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Harvey

Le coeur d'une fleur bizarre... Enfin, est-ce un végétal ?


svt

Citation de: Harvey le Février 16, 2022, 13:54:58
Le coeur d'une fleur bizarre... Enfin, est-ce un végétal ?

Non puisque c'est un Arthropode.

etsocal

Chélicérate ou plus précisément Arachnide?
Michel

Prionyx

Oui Michel!
Je vous donne une nouvelle vue ce soir...

pierr07

Moi je sèche... ???
Pierre

Gil 54

Thomisidae voir peut-être araneidae ?? Est-ce que la photo a été prise en France ?

Prionyx

Thomisidae oui.
Photo prise en Corse

Gil 54

Rose comme cela, s'agirait t'il de Thomisus Onustus  ?

Prionyx

En effet, c'est bien elle, bravo!
Un chouia déshydratée, gageons que cette abeille a du la requinquer...

Tiens, question subsidiaire en attendant la suite: qui saurait donner l'identité (le genre) de la proie?

Gil 54

Ah oui ; pour être ratatinée, elle est ratatinée.

Bon je vais essayer de vous dégoter un truc un peu plus compliqué que mon précédent.

Nemrod63

genre Osmia peut-être !

Prionyx

Non, une autre famille dont la plupart des membres ont la nervure basale courbée  ;)

etsocal

Après avoir appris qu'il s'agissait d'une araignée de la familles des Thomisidae, photographiée en Corse, j'ai cherché celles qui étaient endémiques de ce département.

La seule qui semblait pouvoir correspondre était Thomisus onustus mais je n'avais jamais vu de Thomise enflé(e) aussi "dégonflé(e)... et ratatiné(e), je suis donc parti à la recherche sur le net....et là, en moins d'une minute, qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber, sur la galerie-insecte.org, nez à nez sur la même photo!!!

Comme tricher n'est pas jouer et que j'avais pas le moindre mérite je me suis abstenu de donner la réponse.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=267374

Merci Paul pour ce Quiz assez déroutant mais passionnant. ;)
Michel

Gil 54

C'est tout à ton honneur.

Voici ma contribution ; il faut découvrir la famille et l'espèce,mais je crains fort qu'encore une fois, elle ne soit très vite découverte.


Prionyx

Bien trouvé Michel.
Je ferai plus attention la prochaine fois à faire dans l'inédit....

Pour cette nouvelle bestiole, Daphnis nerii ?

svt


Gil 54

#441
Eh oui, je me doutais qu'aavec le fasciès que j'ai posté, cela ne tiendrai pas 1  heure.

Le Sphinx du laurier rose,  dont la chenille se nourrit principalement de Vinca. (pervenche)

Ici, c'est une femelle ; le mâle possède trois taches sur les deux derniers segments de l'abdomen, alors que la femelle possède deux taches sur un grand dernier segment.

Le mâle est dessous.

etsocal

J'arrive sur ce coup nettement après la bataille qui fut de bien courte durée!! Bravo aux deux lauréats. :)

Ces deux dernières photos sont superbes. 8)
Michel

Prionyx

Bon, une bestiole facile pour passer la main...

Genre, espèce et sexe pour gagner  ;D


jmr87

Ammophile de Heyden... femelle.

Prionyx


etsocal

#446
Citation de: Prionyx le Février 17, 2022, 09:49:39
Le genre est bon...

Tu as répondu bien vite, je me préparais à écrire ok pour le genre, mais "Ammophila heydeni" a les pattes I et II de couleur orange? de plus les onze articles antennaires me font penser à une femelle.

Ammophila sabulosa femelle?

La troisième cellule cubitale me semblerait correspondre à cette espèce....mais comme je ne suis qu'un modeste débutant (à vie je le crains), je ne m'avancerai que sur la pointe des pieds.  ;) :D
Michel

Prionyx

C'est bien sabulosa. Le plus simple des critères pour cette espèce: la présence de reflets bleus sur les derniers tergites et l'aire dorsale du propodeum velue.
heydeni a les pattes rouges en effet
Par contre, la ligne noire sur le gastre indique que c'est un mâle.

;)

Allez, à toi Michel!

etsocal

#448
Citation de: Prionyx le Février 17, 2022, 10:14:38
C'est bien sabulosa. Le plus simple des critères pour cette espèce: la présence de reflets bleus sur les derniers tergites et l'aire dorsale du propodeum velue.
heydeni a les pattes rouges en effet
Par contre, la ligne noire sur le gastre indique que c'est un mâle.

;)

Allez, à toi Michel!

Je dois humblement reconnaitre que jmr87 m'a bien aidé, au premier trop rapide coup d'œil j'étais parti sur un Sphex qui est certes bien moins effilé. ::)

Je prends note précieusement de la différence entre mâle et femelle indiquée par la présence au niveau du gastre d'une ligne noire chez le mâle. Plus facile et moins aléatoire que de compter les articles antennaires sur une photo, pour autant que ce caractère soit discriminant pour cette espèce.

Je n'ai rien préparé, je vais donc me dépêcher pour présenter au plus vite un autre quiz.
Michel

Gil 54

Citation de: etsocal le Février 17, 2022, 02:03:01

Ces deux dernières photos sont superbes. 8)

C'est trop gentil ; merci.  :)