Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

etsocal

Un oiseau bien entendu mais pas un coucou orange :D ni un représentant de l'ordre des Cuculiformes, il faut chercher au niveau de l'ordre des Passeriformes.

Très peu observé en France, davantage en Belgique et Hollande.

Michel

Prionyx

Ca ressemble vachement aux photos de Estrilda astrild que j'ai pu trouver...mais bon la répartition est bizarre

etsocal

Citation de: Prionyx le Février 22, 2022, 15:13:56
Ca ressemble vachement aux photos de Estrilda astrild que j'ai pu trouver...mais bon la répartition est bizarre

Bien vu, il s'agit bien d'Estrilda astrild, l'Astrild ondulé, Astrild bec de corail. Pour la répartition je suis resté assez flou (pour le moins :angel:) afin de compliquer un peu les choses. Ci-dessus une carte de répartition concernant l'Europe.

Cette photo à été prise en bordure du Parc national de Doñana (Sud de l'Andalousie) et plus précisément sur les berges de la lagune (marisma) d' El Rocio. Cela fait plus de 20 ans que je vais régulièrement photographier les oiseaux dans cette région et je n'ai pour la première fois aperçu cet oiseau invasif, d'origine sub-saharienne, que le 5 juillet 2016, date à laquelle fut prise cette photo.
Depuis lors je le rencontre tous les ans ayant l'impression que les colonies prennent de l'ampleur. A ce sujet j'ai eu l'occasion d'en discuter en juillet 2021 avec un garde du parc national qui au fil du temps est devenu un ami. Je lui ai fait part de ma surprise d'avoir croisé une colonie d'au moins 30 individus, il a souri et m'a répondu "Ah! el Pico de coral (bec de corail), tu n'as encore rien vu, les populations doublent pratiquement tous les ans"!!!

Carte de répartition ((source INPN/GBIF)
Michel

Prionyx

Jolie bestiole en tous cas, et la photo est chouette.
Et merci pour les explications!

Voilà ma contribution. Pour celle-ci, savoir se serevir de Sci-Hub est un gros plus  ;)
Les photos sont immondes, j'suis désolé, mais je suis à la limite de mon matos: la bestiole fait 1mm tout pile.
Avec le laowa 25mm + un soufflet au max on doit être à 9:1 environ pour la photo de la face (et elle est nécessaire pour s'assurer du genre)

Nemrod63

famille des Encyrtidae  ???

Prionyx

Nemrod63

Difficile de voir s'il y a un éperon sur le tibia de la patte intermédiaire  :-\

La tique

Bonsoir ,
famille des Mymaridae

Prionyx

Oui, c'est bien cette famille, bravo!
Le genre est trouvable avec ces photos

Nemrod63

Prionyx

Nemrod63

Laissons le soin à La tique de poursuivre ses investigations pour aller jusqu'au genre.

La tique

Bonjour , je ne suis pas chez moi et donc pas accès à mes documents .
Mais je propose Ooctonus vulgatus

Prionyx

C'est bien une femelle Ooctonus, bravo.
Alors, avec l"habitus et la nervation: Chalcidoidea.
la nervation et les antennes permettent de se limiter aux Mymaridae.
Pour le genre: 5 tarsomères, 8 articles funiculaires, un propodeum richement sculpté et absence de sillons sub antennaires.

Pour l'espèce je ne sais pas. Il y a une clé de 2010 mais je ne la trouve pas. 12 espèces en Europe à priori.
A toi la main La tique  ;)

La tique

J'ai proposé Ooctonus vulgatus ,l'étoile montante depuis son introduction   dans la lutte contre la bactérie Xylella fastidiosa.
Je pensais que tu avais la réponse .
Je viens rarement sur ce forum , mais je tiens à dire à tous les participants , un grand bravo quant à leurs connaissances .
Et aussi , sur la qualité des photos .

Prionyx

Je n'ai pas les critères pour aller à l'espèce.
Ils sont ici:

Revision of the Palaearctic species and review of the Oriental species of Ooctonus (Hymenoptera: Mymaridae), with notes on extralimital taxa
Serguei V. Triapitsyn ; 2010
DOI : 10.11646/zootaxa.2381.1.1

Je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.
Allez, à toi de nous coller!  ;)

Prionyx

Bon La tiquer ne semble pas vouloir jouer... Je me permets de relancer:

Harvey

C'est un Moustique...  :angel: ::) ;D :laugh:

Prionyx

Atriplex

Gérard

Prionyx

Harvey

Alors, j'ai trouvé de la famille ou genre Ptychoteridae on va dire pour ma pomme que c'est un moustique quoi, ça pique... C'est trop rébarbatif que de trouver sans connaissance sur le sujet le nom de cette bestiole.  :angel: ;)

Prionyx

C'est une autre famille.

Et ca pique, oui
Pour ça qui est du coté rébarbatif, je peux comprendre.
Moi j'adore chercher des trucs que je ne connais pas, mais loin de moi l'idée de te forcer à jouer l'ami  ;)

Nemrod63

la famille c'est facile ! CECIDOMYIIDAE

Prionyx

Non plus,
J'ajoute une photo pour vous éclairer un peu