Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Harvey

Mais c'est introuvable !  :o :laugh:

Fortiche la personne qui trouvera hein, oui, fortiche...  ;)

coval95

J'ai trouvé mais si je donne la réponse, je vais devoir vous mijoter un quiz à mon tour. Du coup, j'hésite.  :-\ ;D ;D ;D

Une piste : Ps.... / Ph.... sp.
;) :D

Prionyx

Trop facile ça, tu vas devoir proposer un truc ;D

Harvey

Citation de: Prionyx le Février 26, 2022, 14:14:25
Trop facile ça, tu vas devoir proposer un truc ;D

Ah oui ! Allez, dis nous... Puis après, tu nous proposes un quiz facile pour du genre gars comme moi ignare.  ;) ;D :D

Ps ; Merci.  ;) :D

Atriplex

Citation de: coval95 le Février 26, 2022, 14:03:34
J'ai trouvé mais si je donne la réponse, je vais devoir vous mijoter un quiz à mon tour. Du coup, j'hésite.  :-\ ;D ;D ;D

Une piste : Ps.... / Ph.... sp.
;) :D

Ah oui, Corinne, bien vu. Je pense vraiment que tu as bon!  :)
Gérard

La tique

Bonsoir ,
en cherchant j'ai retrouvé la même photo dans https://www.galerie-insecte.org/

je laisse le jeu poursuivre son cours

coval95

Citation de: La tique le Février 26, 2022, 18:09:48
Bonsoir ,
en cherchant j'ai retrouvé la même photo dans https://www.galerie-insecte.org/

je laisse le jeu poursuivre son cours
Ben oui, c'est là que j'ai trouvé, c'est pour ça que j'ai affirmé avoir "trouvé la réponse".  :D

Mais compte tenu du grand nombre de familles de Diptères (ou d'Hyménoptères selon le cas), quand on cherche sur insecte.org, on a intérêt à savoir où chercher.  ;)

PS Je vais essayer de trouver un sujet de quiz pour ce soir ou demain. Mais en principe, c'était ton tour, La tique.  ;)

coval95

Et pour Harvey, la réponse :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=274730
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=274731

Psychodidae / Phlebotomus sp..

Ce sont les ailes particulièrement velues qui m'ont orientée assez rapidement vers les Psychodidae. Ensuite, ce fut facile, il n'y a qu'une page pour cette famille dans la galerie d'insecte.org.

La tique

Bonsoir , je laisse mon tour à Coval , je n'ai pas de photos personnelles assez nettes  .
Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser des photos du Net
Est ce possible ?

coval95

Légalement, on peut publier ses propres photos ou sinon avec l'accord de leur auteur. En l'occurrence, je pense que Prionyx est l'auteur des photos en question. A lui de nous le confirmer.

Prionyx

Bien sur, je ne me sers que de mes photos.

etsocal

Citation de: coval95 le Février 26, 2022, 21:09:53
Légalement, on peut publier ses propres photos ou sinon avec l'accord de leur auteur. En l'occurrence, je pense que Prionyx est l'auteur des photos en question. A lui de nous le confirmer.

Il y a quelque temps suite à un quiz de Prionyx, et après que pas mal d'indices aient été dévoilés, j'ai tapé sur Google une requête dont la formulation m'a permis, en moins d'une minute, de trouver sur la galerie insecte.org une photo strictement identique à celle postée sur le fil.
Comme mon mérite était pour le moins insignifiant je n'ai pas fourni la bonne réponse....mais pas un seul instant je n'ai douté que Prionix en soit l'auteur, à tel point que dans un post suivant je me suis autorisé à utiliser son prénom. ;)
Michel

coval95

Bon, je me lance mais je ne serai peut-être pas très présente sur le forum dans la journée (beau temps => activités extérieures  ;)). J'essaierai quand même de poster un second indice à la mi-journée, si nécessaire.

Avec l'indice n°1 vous devriez trouver au moins l'ordre et le sous-ordre.

etsocal

Diptère brachycère, avec une arista qui saute aux yeux. ;)
Michel

JPM84

Prionyx

Avec ce que l'on devine de la nervation, ma potrition des ailes au repos et l'artisa non plumeuse on peut éliminer pas mal d'espèces...
Micropezidae?
Les pattes sont un peu robustes pour cette famille par contre...

Harvey

Merci Corval95 et bravo pour avoir trouvé, il fallait avoir pas mal de volonté. Oui oui, encore bravo ! ;)

Pour ton quiz, y a un gros machin noir en plein milieu de l'image et du coup, on ne peut pas voir la bestiole.  :o ::) :laugh:

Bien sur, je rigole hein... Un peu dur pour moi et en admiration sur les commentaires déjà exprimés plus haut. Bravo les "gars".

coval95

Citation de: etsocal le Février 27, 2022, 03:38:54
Diptère brachycère, avec une arista qui saute aux yeux. ;)
Oui, c'est bien ça.

Citation de: JPM84 le Février 27, 2022, 06:36:02
Une cigale ?...
Eh non, désolée. Cf ma réponse à Michel.

coval95

Citation de: Prionyx le Février 27, 2022, 08:24:08
Avec ce que l'on devine de la nervation, ma potrition des ailes au repos et l'artisa non plumeuse on peut éliminer pas mal d'espèces...
Micropezidae?
Les pattes sont un peu robustes pour cette famille par contre...
Non, ce n'est pas une Micropézide.

Je vous laisse encore chercher un peu avant de mettre le 2ème indice. Harvey aura peut-être une famille à proposer...  ;)

Nemrod63

je verrais bien cette famille: DOLICHOPODIDAE

Gil 54

Citation de: coval95 le Février 27, 2022, 03:08:54
Bon, je me lance mais je ne serai peut-être pas très présente sur le forum dans la journée (beau temps => activités extérieures  ;)).

Ici aussi beau temps ; mais activités extérieures, c'est pas pour aujourd'hui ; il faisait encore  moins cinq il y a 2 heures.

coval95

Citation de: Gil 54 le Février 27, 2022, 13:16:22
Ici aussi beau temps ; mais activités extérieures, c'est pas pour aujourd'hui ; il faisait encore  moins cinq il y a 2 heures.
Chez moi c'était -1℃  cette nuit.  ;)

coval95

Citation de: Nemrod63 le Février 27, 2022, 11:49:39
je verrais bien cette famille: DOLICHOPODIDAE
Non, Roger, ce n'est pas cette famille non plus.

coval95

Indice n°2. Je reconnais qu'il n'en montre pas beaucoup plus que le précédent. J'essaierai de ne pas vous faire languir trop longtemps pour le suivant.  ;)

coval95

Comme vous ne semblez guère inspirés, je mets l'indice n°3.  :angel: