Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Prionyx

Merci pour cet article que je ne connaissais pas, très intéressent en effet.
Sinon, un petit erratum: c'est la parution de l'article de la revue Osmia, que tu as mis en lien qui m'a donné l'idée du quiz, et l'auteur est revenu vers moi pour corriger mon identification: Il s'agit d'une espèce strictement italienne: Bethylus linaetus.
J'ai bien fait d'être prudent  ;D

etsocal

je suis heureux de savoir que tu ais trouvé intéressant l'article mis en lien. 8)

Effectivement la prudence est fort utile dans la pratique de l'identification et plus particulièrement encore semblerait-il quand elles concerne les Bethylidae. Mais je pense que tu avais tout de même quelques doutes, ayant par ailleurs et entre autres signalé "La bestiole a quelques côtés atypiques et a été prise à un peu plus de 2000m dans les alpes italiennes.

Quoiqu'il en soit, comme je suis assez curieux par nature, j'ai tenté de trouver quelques photos de Bethylus lineatus...rien trouvé!!! si ce n'est quelques bien rares citations du type, Bethylus lineatus Kieffer, 1905, sans autre détail.
J'en suis même rendu à me demander si l'on ne pourrait mettre en synonymie Bethylus lineatus Kieffer, 1905 et Holepyris lineatus Kieffer, 1906. Mais je n'ai bien entendu ni la compétence, ni la documentation (Faune de Kieffer, Berland...), requises pour tenter résoudre ce problème.
Michel

etsocal

Avec cette photo on peut arriver jusqu'au genre. :)

Michel

Atriplex

En tout cas, antennes et pièces buccales (de type broyeur) compatibles Coléos ... :)
Gérard

etsocal

Bien vu, il s'agit bien d'un coléoptère. ;)
Michel

Atriplex

Les antennes en massue, les articles des tarses élargis, la forte pilosité et le caractère floricole sonnent dans ma tête. Mais je préfère attendre la suite ...
Gérard

etsocal

Tu décris fort bien les points-clés essentiels, cela devrait être une aide pour les participants suivants. ;)
Michel

jmr87

#1007
Je verrais bien un Cleridae et pourquoi pas un Trichode comme alvearius mais je m'avance sans doute beaucoup!

etsocal

Non, tu ne t'avances pas trop, c'est le Clairon des ruches (Trichodes alvearius). Bravo.

Je pense que notre ami Gérard avait aussi entendu le son du clairon résonner (ou raisonner :laugh:) dans sa tête. ;) 8)

J'avais prévu une autre photo pour déterminer l'espèce, alvéarius ou apiarius, mais elle ne sera pas utile.

Je te passe le relais. ;)

Michel

jmr87

Bien belle image!
J'ai largement profité des remarques de Gérard (j'avais quand même reconnu un coléoptère) même ce qui a "résonné" dans sa tête ne m'a pas éclairé dans un premier temps.
Je vous prépare une suite pour demain.

jmr87

Ma proposition:
Je reconnais que ce premier indice est peu informatif. Il sera suivi d'un autre en fin de journée. Le genre suffira pour désigner le gagnant.

etsocal

Certes cela ressemble à l'extrémité d'une feuille enroulée mais je pense à un Plathelminthe familles des Geoplanidae......genre président américain (à la retraite).

Au moins...j'aurais essayé. ;) :laugh:
Michel

LRE

Bonjour à tous,
cela me fait penser à l'extrémité du labelle d'un Himantoglossum hircinum
Cordialement
Eric

jmr87

Citation de: LRE le Avril 10, 2022, 10:24:24
Bonjour à tous,
cela me fait penser à l'extrémité du labelle d'un Himantoglossum hircinum
Cordialement
Eric

Merci d'avoir essayé; c'est vrai ; il y a une ressemblance.... ;)

Citation de: etsocal le Avril 10, 2022, 10:11:14
Certes cela ressemble à l'extrémité d'une feuille enroulée mais je pense à un Plathelminthe familles des Geoplanidae......genre président américain (à la retraite).

Au moins...j'aurais essayé. ;) :laugh:

Bravo Michel: tu as franchi un premier pas important mais il n'y a pas d'Obama chez moi  ;D .

etsocal

Dommage pour Obama. :laugh:

J'ai trouvé ça sur le site de Jean-Lou Justine.
"Le genre Obama a été décrit (c'est-à-dire que des scientifiques lui ont donné un nom latin) en 2013. Pourquoi ce nom? Les auteurs ont écrit que le nom Obama est composé à partir des mots de la langue Tupi (une langue indigène indienne du Brésil) "oba", qui signifie feuille, et "ma" qui signifie animal; l'argument est que l'animal est aplati de manière caractéristique, comme une feuille."

"Animal feuille" convenait parfaitement à ton spécimen. ;)

Texte original:  "The name Obama is a composition of the Tupi (Indigenous Brazilian language) words oba (meaning leaf) and ma (animal). It alludes to the characteristically flattened, leaf-shaped body of the species of the genus. The gender is female." (Carbayo et collaborateurs, 2013).

https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif/enfinunnompourlespecemarronplate

Je continue donc à chercher.

Michel

jmr87

Merci pour le document. J'ai entendu parler de ce "ver" présent dans les jardins et il n'a pas bonne réputation!

Le mien n'est pas terrestre et, dans ces images, il nage. On le connaît moins sous cet aspect mais il est commun. il mesure entre 8 et 15mm environ car il peut s'étirer ou se contracter.
J'ajoute une image qui peut orienter vers le genre.... si on est très attentif!

etsocal

Sans grande conviction, Schmidtea spp.?
Michel

Atriplex

Je vois plusieurs de petits yeux latéraux (à droite sur la photo) ==> genre Polycelis ?
Gérard

etsocal

Citation de: Atriplex le Avril 10, 2022, 23:47:04
Je vois plusieurs de petits yeux latéraux (à droite sur la photo) ==> genre Polycelis ?

Polycelis ssp. me parait effectivement être un bon candidat potentiel. ;)

http://www.sumie-dh.cz/polycelis_tenuis_drawing/
https://doris.ffessm.fr/Especes/Polycelis-spp.-Polycele-noir-et-polycele-tenu-4214
Michel

jmr87

Bravo Gérard: il s'agit bien d'un Polycelis dont il m'est impossible de déterminer l'espèce.
C'est un Turbellarié de la famille des Planaridae reconnaissable aux nombreux yeux noirs disposés tout autour du bord antérieur.
Les Planaires ont fait l'objet de nombreuses études sur la régénération après section.
Bravo et merci à Michel qui a montré tout de suite la bonne direction, a cherché et fourni des liens fort intéressants!
Je laisse  la main à Gérard.

coval95

Eh bien même en voyant la bête en entier, je n'aurais pas pensé à un ver...  :-[ :D
Bravo à Michel et Gérard !

Atriplex

Citation de: jmr87 le Avril 11, 2022, 09:19:20
Bravo Gérard: il s'agit bien d'un Polycelis dont il m'est impossible de déterminer l'espèce.
C'est un Turbellarié de la famille des Planaridae reconnaissable aux nombreux yeux noirs disposés tout autour du bord antérieur.
Les Planaires ont fait l'objet de nombreuses études sur la régénération après section.
Bravo et merci à Michel qui a montré tout de suite la bonne direction, a cherché et fourni des liens fort intéressants!
Je laisse  la main à Gérard.

Chouette photo!
J'ai un imprévu, et je ne vais pas pouvoir m'occuper de chercher un quiz, pendant plusieurs jours. Donc, désolé, je passe la main à Michel, qui avait bien dégrossi le problème.  ;)
Gérard

etsocal

Bon, je reprends le relais si gentiment tendu par Gérard. ;)

Un petit quiz rapidement préparé, qui devrait être rapidement résolu.



Michel

Seb65

Bravo Jean pour cette belle image et merci pour la présentation de cet animal que je ne connaissais pas !  :)
Bon Michel, je vais mâcher le travail à tout le monde : un coléoptère !?  ;D

jmr87

Merci à vous, Corinne, Gérard et Seb.
Michel: je pense à une Cantharide mais là, je prends un risque...énorme ;D .