Scène 176- deux pièces

Démarré par gravelin, Janvier 10, 2022, 10:29:18

« précédent - suivant »

tanguy29

Citation de: bozart le Janvier 10, 2022, 21:56:20
On peut disserter sur l"inclinaison comme sur son absence. Quand on marche, quand on regarde, rien n'est droit en réalité.
Pour la photo, ce n'est qu'une convention. Alors effet de style ou pas.... Avec une seule photo, je ne vois pas comment on pourrait l'affirmer.
Je ne regarde que les lignes, les valeurs de gris, de façon assez abstraite. C'est un peu un entre-deux. C'est abstrait, et finalement l'anse et la brillance me retiennent dans le domaine des objets usuels.
J'ai déjà entendu ce genre d'affirmation. Je pense que c'est complètement absurde. La nature est pleine d'angles droits, de verticales, d'horizontales. Il suffit de regarder un arbre pour réaliser à quel point tout est géométrie, même (et surtout !) dans le vivant. Par ailleurs le corps humain est très bien équipé pour repérer la verticale en presque toutes circonstances (et d'ailleurs quand l'oreille interne se met à déconner c'est très handicapant).

Je trouve la photo très quelconque, le décadrage et l'inclinaison font très maniérés, arty sans l'esthétique. Désolé :/

Jean-Luc Vertut

+1

spontanément, l'être humain positionne toujours sa tête pour avoir les deux pupilles sur un axe parfaitement horizontal

B_M

Je suis plutôt de l'avis de bozart. Je pense que notre cerveau est sans cesse en train de chercher à remettre les choses bien droites, dans un processus dynamique. En découle probablement notre goût spontané pour les photos bien droite. Il n'y a qu'à voir le nombre de photos que je ramène pas bien droite.  >:D
B_M

Jean-Luc Vertut

la question sur cette photo n'est pas pour moi d'ordre théorique mais pratique :
peu m'importe que la verticalité/horizontalité soit respectée ou pas

simplement, je trouve la composition bancale,
pour les raisons exprimées plus haut (#14)

DaveStarWalker

Citation de: B_M le Janvier 12, 2022, 13:55:36
Je suis plutôt de l'avis de bozart. Je pense que notre cerveau est sans cesse en train de chercher à remettre les choses bien droites, dans un processus dynamique. En découle probablement notre goût spontané pour les photos bien droite. Il n'y a qu'à voir le nombre de photos que je ramène pas bien droite.  >:D

Tout à fait d'accord avec ceci.
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Noter ami Yves Gravelin, le taiseux, publie peu, et à ma connaissance c'est la première fois qu'il le fait à cette rubrique "Studio".
(depuis que j'ai découvert sa production sur ce forum)
Son obsession pour l'œuvre de Giorgio Morandi est prégnante, sa citation en page une en étant un avatar parmi d'autres.

J'aime assez cette image, y compris, et surtout peut-être, pour son caractère déséquilibré.
La composition est probablement destinée à donner un sentiment d'insécurité à la lecture.
Ce qui m'empêche de l'apprécier pleinement est ici d'ordre technique, et uniquement. C'est la brillance un peu trop exacerbée de la tasse.
L'ouverture à droite de la compo.  mériterait un essai avec une densité légèrement supérieure.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Janvier 12, 2022, 14:15:14

J'aime assez cette image, y compris, et surtout peut-être, pour son caractère déséquilibré.

Idem.
C'est à mes yeux ce qui la rend intéressante.
"Age quod agis..." ^_^