Les photos de Cathy

Démarré par Charly 84, Janvier 06, 2022, 09:35:45

« précédent - suivant »

Did39

Magnifique la série de goupil, un régal pour les yeux, bravo Catherine.
Chez moi ils ont quasiment "disparus" tout comme les chats. Les sorties s'enchainent et rien, le néant, hormis quelques chevreuils et chamois.  :(

agl33

Superbe cette série de la famille renard Charly 84.

Roland Ripoll

Très belle série ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Merci beaucoup Alain et Nicolas  ;)

Charly 84

Merci beaucoup Did39, agl33 et Roland  ;)

Did39,

Chez moi ils ont quasiment "disparus" tout comme les chats. Les sorties s'enchainent et rien, le néant, hormis quelques chevreuils et chamois.

Ah bon !! , je vais dans ta région début Janvier !! ça s'annonce mal !!!

N° 4095,

J'imagine que vous avez relevé ma faute d'orthographe sur le 1er post, il s'agissait bien évidemment de près, non pas prêt !! Désolée

Mex (alias Jmc)

Une belle observation du renard bravo encore pour cette série!!

un peut redondant tu postes deux fois la même image ici 4090 et 4095  :D
Jean mi

Did39

Citation de: Charly 84 le Décembre 29, 2025, 12:16:42Ah bon !! , je vais dans ta région début Janvier !! ça s'annonce mal !!!

Pour le renard il vaut mieux privilégier le Haut Doubs où il a été retiré de la liste des ESOD par arrêté préfectoral sur 117 communes. Pour le Jura, je pense qu'il te faut aussi privilégier le Haut Jura (pour le renard), où la population semble se reconstituer d'après un photographe animalier pro (Julien Arbez).
Pour le chat forestier en ce moment c'est la misère, au cours de ces 3 derniers mois sur tous mes spots à chats, j'en ai photographié seulement 2, alors que l'année dernière pour la même période, j'avais photographié différents individus à 27 reprises !!!
Cette fin d'année est ma pire année d'animalier, j'espère qu'avec le rut qui approche ça va de nouveau bouger, mais je ne suis pas très optimiste !
En tout cas j'espère que la chance sera avec toi pour la nouvelle année.

Charly 84

Merci beaucoup Jean-Mi pour ton commentaire  ;)

Charly 84

Citation de: Did39 le Décembre 29, 2025, 13:31:20Pour le renard il vaut mieux privilégier le Haut Doubs où il a été retiré de la liste des ESOD par arrêté préfectoral sur 117 communes. Pour le Jura, je pense qu'il te faut aussi privilégier le Haut Jura (pour le renard), où la population semble se reconstituer d'après un photographe animalier pro (Julien Arbez).
Pour le chat forestier en ce moment c'est la misère, au cours de ces 3 derniers mois sur tous mes spots à chats, j'en ai photographié seulement 2, alors que l'année dernière pour la même période, j'avais photographié différents individus à 27 reprises !!!
Cette fin d'année est ma pire année d'animalier, j'espère qu'avec le rut qui approche ça va de nouveau bouger, mais je ne suis pas très optimiste !
En tout cas j'espère que la chance sera avec toi pour la nouvelle année.

Tu penses que ça vient de quoi ?

En tous les cas, je te remercie pour tes voeux, j'espère aussi.

Oui, alors excuses-moi, quand je dis ta région, en fait c'est le haut-doubs !! mais pour moi c'est la même chose !!
Désolée, je suis triste pour toi, ce n'est pas facile pour tout le monde en général, de mon côté, j'en suis réduite à m'expatrier souvent, car chez moi, le chat sauvage n'existe pas ou plus !! le renard, en ce moment j'ai la chance d'en voir beaucoup sur cet étang gelé !! les chevreuils sont en chute libre, les oiseaux n'en parlons pas !!
C'est bien triste tout ça.
Je te souhaite malgrè  tout une très Bonne Année 2026, en espérant que tu puisses nous montrer tes si belles images, dont je suis fan.
Amicalement.

N° 4096

Did39

Citation de: Charly 84 le Décembre 29, 2025, 14:32:43Tu penses que ça vient de quoi ?

Suite aux 3 années de sécheresses, les renards ont été fortement touchés par une épidémie de gâle et la maladie de carré aurait également fait son apparition. Bilan, un véritable carnage, avec en plus la chasse et les destructions par certains louvetiers. Dans le Jura, le renard est classé ESOD donc il peut être détruit toute l'année, et certains ne s'en privent pas !

Pour les chats je ne comprends pas trop, peut être que la raréfaction des campagnols cette année y est pour quelque chose, mais ça m'interroge vraiment. Généralement je trouve des portées de chats forestiers tous les ans, (5 portées en 2024). Pour l'année 2025, je n'en n'ai trouvé aucune, et je n'ai pas vu un seul juvénile ou subadulte. J'en déduis qu'il n'y a quasiment pas eu de reproduction, peut être par manque de proies.. 

Citation de: Charly 84 le Décembre 29, 2025, 14:32:43Oui, alors excuses-moi, quand je dis ta région, en fait c'est le haut-doubs !! mais pour moi c'est la même chose !!
Oui c'est le même massif.

Citation de: Charly 84 le Décembre 29, 2025, 14:32:43les chevreuils sont en chute libre, les oiseaux n'en parlons pas !!

Les chevreuils ainsi que les chamois se portent très bien dans mon secteur. J'en vois quasiment à toutes mes sorties, bien que le lynx y soit très présent et actif, et alors que nous sommes en pleines période de chasse !
Étonnant non ?
Car j'entends régulièrement les discours des vestes oranges, qui clament haut et fort qu'il n'y a presque plus de chevreuils, ni de chamois, à cause du lynx !

Pour ce qui est des oiseaux, malheureusement oui certaines espèces de passereaux autrefois communes deviennent de plus en plus rare, par contre les rapaces se portent assez bien, mais quasi impossible à approcher.

En tous les cas, je pense que le Haut Doubs est la meilleur option si tu souhaites voir du renard, en espérant que la neige sera au rendez-vous !

Amicalement. 

Charly 84

Ok, merci pour ta réponse et tes explications.

Suite aux 3 années de sécheresses, les renards ont été fortement touchés par une épidémie de gâle et la maladie de carré aurait également fait son apparition. Bilan, un véritable carnage, avec en plus la chasse et les destructions par certains louvetiers. Dans le Jura, le renard est classé ESOD donc il peut être détruit toute l'année, et certains ne s'en privent pas !

Chez moi aussi, ils ont été très touchés pour les mêmes raisons, sur l'étang où je vais en ce moment, il y en a encore un qui a une très grosses plaque sur le dos et la queue un peu abimée, mais on dirait que ça sèche.
A part sur cet étang, on en voit pas pour les mêmes raisons que chez toi!!

Les chevreuils ainsi que les chamois se portent très bien dans mon secteur. J'en vois quasiment à toutes mes sorties, bien que le lynx y soit très présent et actif, et alors que nous sommes en pleines période de chasse !
Étonnant non ?

Effectivement, très étonnant, la nature est souvent déconcertante.

Les chats ici, ne sont pas très présents, en 12 ans de photos, j'en ai fait 3 !! autrement les autres ont été fait dans le Haut Doubs.

J'espère que j'aurais de la neige évidemment, car j'aimerai beaucoup voir des hermines aussi  ;)

Je mets une image de mon renard galeux pour imager.

Amicalement

N° 4097

Did39

Citation de: Charly 84 le Décembre 29, 2025, 17:52:32J'espère que j'aurais de la neige évidemment, car j'aimerai beaucoup voir des hermines aussi  ;)
Je ne veux pas noircir le tableau mais 2025 est aussi une année noire pour l'hermine sur mon secteur. Je n'en n'ai vu aucune de toute l'année alors qu'en 2024 elles étaient abondantes. Je pense vraiment que tout est lié à la population de campagnols qui est très faible en 2025 sur mon secteur. Pour te consoler et te donner de l'espoir, je suis passé dans le Haut Doubs à Noël sur le secteur de Pontarlier, et là, j'ai vu que les prairies étaient beaucoup plus impactées par les campagnols que chez moi, donc tu auras probablement plus d'opportunités d'en voir que chez moi.

Citation de: Charly 84 le Décembre 29, 2025, 17:52:32Je mets une image de mon renard galeux pour imager.

Oui cette parasitose est terrible pour les renards, la plupart sont condamnés avec de grandes souffrances lorsqu'ils en sont atteints.

--Eric--

La N° 4095
Joli Renard Cathy .  ;)
J'allais oublié la page précédente également .

Charly 84

Charly 84

Did39,
 Tout ce que tu me dis ne me remonte pas trop le moral !!
Comme je n'ai pas le choix,  je ferai avec.
Cette parasitose me semble terrible !! Pauvres bêtes,  c'est vraiment triste que l'on ne puisse rien faire pour les aider!!
Merci beaucoup pour tes réponses.
Amicalement.
Cathy

Did39

Il existe un traitement efficace contre cette parasitose mais inapplicable à grande échelle. Le médic dic car il doit être répété tous les 4 à 5 jours pendant minimimum 

Did39

Erreur de manip sur le précédent message !

Citation de: Charly 84 le Décembre 30, 2025, 20:41:30Cette parasitose me semble terrible !! Pauvres bêtes,  c'est vraiment triste que l'on ne puisse rien faire pour les aider!!
Il existe un traitement efficace contre cette parasitose. Le médicament doit être administrer dans la nourriture du renard, tous les 4 à 5 jours durant au moins 4 à 5 semaines, donc irréalisable sur des animaux en milieu naturel, d'autant qu'il faudrait traiter l'ensemble de la population de renards sur la zone touchée par la maladie.

Citation de: Charly 84 le Décembre 30, 2025, 20:41:30Tout ce que tu me dis ne me remonte pas trop le moral !!
Comme je n'ai pas le choix,  je ferai avec.

J'ai quand même aperçu un chat et un renard hier, donc tout n'est pas perdu ;)

Amicalement

robsou

Superbe série, Catherine, sur le Goupil tant par l'originalité de la séquence magnifiquement captée que par la belle lumière qui baigne la scène. Tu rends un bel hommage à ce sympathique et beau canidé dont l'espérance de vie est malheureusement impactée par la cruauté et la stupidité de nombre d'humains.

Robert

Clic-Clac 51

Merci Catherine de tous ces partages
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Did 39

Il existe un traitement efficace contre cette parasitose. Le médicament doit être administrer dans la nourriture du renard, tous les 4 à 5 jours durant au moins 4 à 5 semaines, donc irréalisable sur des animaux en milieu naturel, d'autant qu'il faudrait traiter l'ensemble de la population de renards sur la zone touchée par la maladie.

Oui évidemment!! perso, j'ai essayé plusieurs fois de les traiter, mais ça n'a pas marché !!

J'ai quand même aperçu un chat et un renard hier, donc tout n'est pas perdu ;)

Bon, eh bien espéront que j'aurais de la chance, merci à toi.

Amicalement

Charly 84

Merci beaucoup Robert et Denis pour vos commentaires

et Bonne Année à tous et à toutes  ;)

Un beau cadeau de fin d'année !!!

Le Butor étoilé

N° 4098 / N° 4099

Charly 84

N° 4100

papydu25

Je ne fréquente plus guère les forums...
Question à Cathy: tu viens chez Fabien G?
Je suis bien du Haut Doubs, aucune hermine, les renards j'en parle même pas, quant à la neige...juste sous les canons à neige
l'espoir demeure bien sur mais c'est vrai je ne suis guère optimiste
Daniel

Charly 84

oui je vais chez Fabien, on verra bien, de toutes façons, il est trop tard pour annulé, ce ne serait pas correct!!

Merci de m'avoir prévenu papydu25,

Et Bonne Année 2026

N° 4101 / N° 4102

agl33

Une très belle fin d'année Charly84, tous mes voeux pour la nouvelle avec pleins de belles images.  ;)