Souimangas d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’ailleurs…

Démarré par roboisdesbains, Septembre 04, 2025, 18:04:25

« précédent - suivant »

michan

Citation de: roboisdesbains le Septembre 20, 2025, 08:54:56:laugh:

... ils ont dû développer une autre stratégie pour récupérer le nectar : j'y reviendrai en détail avec des images à caracère documentaire à l'appui !

Jean-Pierre (roboisdesbains)
La très belle photo que tu as postée en dernier me semble déjà donner un gros indice.

roboisdesbains

Citation de: michan le Septembre 20, 2025, 12:00:48La très belle photo que tu as postée en dernier me semble déjà donner un gros indice.

Mode Teaser [ON]
Ils ont un autre secret que je révèlerai !
Mode Teaser [OFF]

:)
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Pour compléter ma réponse au "jeu" que j'ai proposé avec les images n°32 et n°33... ci-dessous une petite planche didactique que j'ai réalisée en appui sur l'intelligence artificielle : une première pour moi !

Mon idée était de comparer les deux familles - trochilidés et nectariniidés - en pointant sur la carte en arrière plan et dans le texte de la légende, la localisation sur leurs continents, ainsi qu'en montrant la différence de taille de leurs pattes, tout en rapprochant leur régime alimentaire identique avec des fleurs pour chacun. Oiseaux et fleurs sont imaginaires même si plausibles dans leurs formes et couleurs par rapport à leur classification.

PS important : autant je trouve que l'IA rend la lecture des forums, particulièrement sur les réseaux sociaux, totalement dingue avec des scènes relevant du grand n'importe quoi mais aussi amenant des doutes sur certaines images trop belles pour être vraies (quitte à dégoûter les photographes honnêtes accusés à tors de tricherie) autant pour des dessins ou schémas à vocation documentaire, ce peut être une aide précieuse surtout pour les nuls en dessin comme moi, évidemment en indiquant clairement qu'il y a appel à l'lintelligence artificielle.

Apprendre, partager...

ChrisC06

Chris