Abonnement LR sans laisser numéro CB : Possible ou non

Démarré par JEANPAUL, Janvier 08, 2022, 18:06:46

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour à tous,

Questions du jour d'un ami interessé par l'acquisition de LR qui me laissent perplexe.

Le temps s'est écoulé depuis cette position commerciale, reste une unique certitude, il doit passer par un abonnement mensuel ou annuel.

1- Mais, sauf erreur, la seule possibilité est de le faire via une Carte Bancaire. Va-t-il pouvoir, - comme le conseille sa banque suite à un précédant piratage - bloquer tout achat en ligne une fois un achat, donc la souscription faite vu que je n'ai pas trouvé comment souscrire en autorisant des prélèvements SEPA automatique !

2- Ne disposant pas dans son village d'un ADSL via fibre le cloud est inutilisable. Il s'oriente donc vers LR Classic + Photoshop vu à 11.99 euros / mois... sauf qu'en CGU il est précisé que le prix d'une promotion peut être revue, mais dans quelle proportion de tarif et / ou par exemple en supprimant Photoshop ?

Merci par avance à ceux qui ont l'expérience de ce genre d'abonnement et des conséquences d'une non reconduction d'éclairer ma lanterne.

Zaphod

Alors, déjà c'est toujours un abonnement annuel, qui peut être ou pas mensualisé.
(Même une fois passée la première année, les renouvellements se font pour un an).

Il est tout à fait possible de souscrire sans laisser non numéro de carte bleue à adobe.
Il faut acheter ce genre de cartes :
https://www.amazon.fr/Formule-Adobe-Creative-Cloud-Photographie/dp/B00M0V48UA/
Il est régulièrement dispo en dessous de 100 €, si on est pressé le prix normal c'est 145€.
Il suffit ensuite de suivre les instructions et ça roule.
On peut cumuler des années quand on le choppe à bon prix.

Didier_Driessens

c'est quelque chose que j'ignorais et je trouve cela très intéressant à savoir !  Merci pour l'info ...

Didier

Zaphod

Il est intéressant de ne fonctionner qu'avec ce type de carte, car une fois qu'on a rentré un moyen de paiement, on ne peut pas désactiver le renouvellement automatique.

CitationPuis-je empêcher le renouvellement automatique de ma formule ?
Actuellement, vous ne pouvez pas empêcher le renouvellement automatique de votre formule. Pour désactiver cette fonction, il vous suffira de résilier votre abonnement. Découvrez comment résilier votre abonnement.

Perso, j'avais souscrit au début via paypal (c'est un autre moyen de ne pas donner son numéro de cb à adobe d'ailleurs), mais je ne peux pas virer ce moyen de paiement, juste le remplacer par un autre.
Ca me paraît très limite d'ailleurs, même chez microsoft ou apple il est très facile de décocher le renouvellement en cours d'année, où même le jour de souscription, en gardant accès à son abonnement.

ardsf1012

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2022, 10:05:08
Il est intéressant de ne fonctionner qu'avec ce type de carte, car une fois qu'on a rentré un moyen de paiement, on ne peut pas désactiver le renouvellement automatique.

Perso, j'avais souscrit au début via paypal (c'est un autre moyen de ne pas donner son numéro de cb à adobe d'ailleurs), mais je ne peux pas virer ce moyen de paiement, juste le remplacer par un autre.
Ca me paraît très limite d'ailleurs, même chez microsoft ou apple il est très facile de décocher le renouvellement en cours d'année, où même le jour de souscription, en gardant accès à son abonnement.

Expérience faite et refaite, je décoche le renouvellement après 30 jours, ça me vaut une tartine de Adobe qui m'informe que j'ai accès durant la période encourue, et qu'ensuite je repasse à la formule gratuite. Passé ce délai, je peux rempiler pour une année supplémentaire quand ça me plait ou ne plus rempiler.

JEANPAUL

Citation de: Zaphod le Janvier 08, 2022, 18:14:20
.../
Il est tout à fait possible de souscrire sans laisser non numéro de carte bleue à adobe.
Il faut acheter ce genre de cartes :
https://www.amazon.fr/Formule-Adobe-Creative-Cloud-Photographie/dp/B00M0V48UA/
Il est régulièrement dispo en dessous de 100 €, si on est pressé le prix normal c'est 145€.
/...

Effectivement un grand Merci pour cette excellente solution.

En outre, vu que le prix payé est l'abonnement annuel et que sur "Compte Amazon" on peut supprimer son moyen de paiement, Adobe ne peut rien faire pour obliger à renouveler un abonnement vu qu'il ne disposera pas de la carte Bleue utilisée pour cet achat auprès d'un revendeur tiers !  A moins d'une Condition Générale de Vente à bien prendre connaissance chez Adobe. Méfiance !

Par ailleurs que ce passe-t-il avec Lightroom en 2022 si on ne renouvelle pas un abonnement, peut-on toujours utiliser le catalogue et mode développement LR (export des photos retravaillées) sur la base des photos existantes jusqu'à la date de fin de l'engagement ?

Quant à utiliser un compte ouvert chez Paypal sachez que, par la suite, des frais de compte inactif peuvent être prélevé si on ne tient pas compte des mails de relance proposant de clôturer le compte en question. Du vécu pour un unique paiement sur compte ouvert en 2001 resté en l'état !

Néanmoins je trouve le mode d'abonnement Adobe étonnant pour la France, néanmoins certainement légal, sans obligation d'autorisation de prélèvement SEPA !

ardsf1012

Citation de: JEANPAUL le Janvier 09, 2022, 11:00:40
Par ailleurs que ce passe-t-il avec Lightroom en 2022 si on ne renouvelle pas un abonnement, peut-on toujours utiliser le catalogue et mode développement LR (export des photos retravaillées) sur la base des photos existantes jusqu'à la date de fin de l'engagement

Oui

tkosak

Citation de: ardsf1012 le Janvier 09, 2022, 14:11:32
Par ailleurs que ce passe-t-il avec Lightroom en 2022 si on ne renouvelle pas un abonnement, peut-on toujours utiliser le catalogue et mode développement LR (export des photos retravaillées) sur la base des photos existantes jusqu'à la date de fin de l'engagement ?
Oui
Une nuance : l'export reste possible, mais pas le module développement.

Zaphod

En outre, vu que le prix payé est l'abonnement annuel et que sur "Compte Amazon" on peut supprimer son moyen de paiement, Adobe ne peut rien faire pour obliger à renouveler un abonnement vu qu'il ne disposera pas de la carte Bleue utilisée pour cet achat auprès d'un revendeur tiers !  A moins d'une Condition Générale de Vente à bien prendre connaissance chez Adobe. Méfiance !
Perso je ne pense pas qu'adobe utilisera ma cb sans mon accord, par contre rater un mail de relance et se retrouver réengagé, ça c'est possible :)

Zaphod

Citation de: ardsf1012 le Janvier 09, 2022, 10:37:52
Expérience faite et refaite, je décoche le renouvellement après 30 jours, ça me vaut une tartine de Adobe qui m'informe que j'ai accès durant la période encourue, et qu'ensuite je repasse à la formule gratuite. Passé ce délai, je peux rempiler pour une année supplémentaire quand ça me plait ou ne plus rempiler.
Il n'y a aucune option à décocher, en tous cas je ne trouve pas comment faire.

JEANPAUL

Citation de: tkosak le Janvier 09, 2022, 16:09:17
Oui

Je présume que cela signifie que l'on peut exporter des photos traitées avec le développement fait pendant la période d'abonnement sans possibilité de modification faute d'accès à ce module.

Mais dans ce cas de figure est-il obligatoire
- Soit de disposer de la base de données LR incluant les photos à exporter
- Soit de ne pas avoir oublié d'inclure les paramètres de développement dans les fichiers originaux ou annexe xml en Paramètres du Catalogue

En tout cas un grand merci à vous tous pour vos éclairages déjà donnés.

Zaphod

Citation de: JEANPAUL le Janvier 09, 2022, 19:14:18
Je présume que cela signifie que l'on peut exporter des photos traitées avec le développement fait pendant la période d'abonnement sans possibilité de modification faute d'accès à ce module.
Tu as accès au développement rapide uniquement pour mettre à jour l'expo par exemple mais pas au module dev.
Donc oui les modifs sont limitées mais l'export est possible.

tkosak

Citation de: JEANPAUL le Janvier 09, 2022, 19:14:18

Mais dans ce cas de figure est-il obligatoire
- Soit de disposer de la base de données LR incluant les photos à exporter
- Soit de ne pas avoir oublié d'inclure les paramètres de développement dans les fichiers originaux ou annexe xml en Paramètres du Catalogue

En tout cas un grand merci à vous tous pour vos éclairages déjà donnés.
Dans tous les cas, tu as besoin de garder la base LR : sinon LR ne tourne pas ou t'en créera une vide. Les fichiers xml adjoints aux originaux ne sont qu'une sauvegarde et une facilité de transmission de l'information à d'autres programmes (ou autres sessions LR).

Concernant ce que tu présumes, Zaphod a déjà répondu.

ardsf1012

Citation de: tkosak le Janvier 09, 2022, 16:09:17
Oui

Il a bien mis =>  jusqu'à la date de fin de l'engagement ?
C'est clairement Oui...

Ensuite c'est restreint comme vous le mentionnez

ardsf1012

Citation de: tkosak le Janvier 10, 2022, 11:24:26
Dans tous les cas, tu as besoin de garder la base LR : sinon LR ne tourne pas ou t'en créera une vide. Les fichiers xml adjoints aux originaux ne sont qu'une sauvegarde et une facilité de transmission de l'information à d'autres programmes (ou autres sessions LR).

J'ai toujours converti mes photos en DNG, ce format est actuellement bien repris par la plupart des logiciels sur le marché, en tous cas par Capture One.
Comme ce format encapsule l'ensembles des données, dont les corrections apportées je pense que ma pratique est valable, non!

Zaphod

Si tu sauvegardes régulièrement oui (sauf pour les copies virtuelles, qui ne sont que dans le catalogue).
Tu perds aussi tes appartenances aux collections qui peuvent être utiles selon l'utilisation que tu as de Lightroom.

Sinon les paramètres de correction en eux-mêmes sont effectivement inclus n'ont pas spécialement d'intérêt hors Lightroom.
(même si certains éditeurs ont proposé une conversion... lol)

JEANPAUL

Epilogue : L'ami en question, impatient et surtout subjugué par l'ergonomie et la puissance du catalogueur, vient de sauter le pas pour LR Classic, encouragé par la présence de Photoshop, sur le site marchand en suivant le premier Post de Zaphod !

Merci à ce dernier pour ce judicieux plan B proposition que je pensais impossible depuis le tout abonnement.

Match Nul donc pour Adobe, 1 client "non Pro" de gagné mais toujours 1 "non Pro" de perdu - en l'état du mode de vente - tant que mon bon vieux reflex voudra bien m'accompagner.

Encore un Grand Merci à vous tous pour le temps consacré.

A bientôt sur le Forum CI.

flitter

Citation de: JEANPAUL le Janvier 08, 2022, 18:06:46
Bonjour à tous,

Questions du jour d'un ami interessé par l'acquisition de LR qui me laissent perplexe.

Le temps s'est écoulé depuis cette position commerciale, reste une unique certitude, il doit passer par un abonnement mensuel ou annuel.

1- Mais, sauf erreur, la seule possibilité est de le faire via une Carte Bancaire. Va-t-il pouvoir, - comme le conseille sa banque suite à un précédant piratage - bloquer tout achat en ligne une fois un achat, donc la souscription faite vu que je n'ai pas trouvé comment souscrire en autorisant des prélèvements SEPA automatique !

Pour tout paiement en ligne il vaut mieux utiliser une carte virtuelle. Je fais donc une carte virtuelle d'une durée de un an du montant de l'achat annuel. Adobe me débite tout les mois de 9.90 euros (jamais augmenté depuis 9 ans.) cette carte ne peut servir à autre chose qu'au paiement d'Adobe une fois le premier règlement fait , aucun piratage possible.
Adobe m'envoie un mail pour me dire que ma carte va bientôt arriver à échéance.

kerbouta

sage solution, ne pas oublier qu'Adobe s'est fait pirater bon nombres de coordonnées cb il y a qqs temps... A cette occasion un ami c'était vu débiter son compte de 2400€ sur New-York, la banque avait heureusement régularisé au bout de d'un mois,