History de DxOlab

Démarré par parkmar, Janvier 09, 2022, 12:55:27

« précédent - suivant »

parkmar

Comme fait-on dans history pour supprimer une ligne de traitement sans être obligé de tout réinitialiser ?
ex: j'ai utilisé en 3e traitement la BdB ; je m'aperçois qu'il n'y a pas lieu de l'utilise; je veux simplement supprimer cette ligne !
Merci de vos réponses.

fabco


parkmar

Merci.
Cette absence de gestion n'est pas pratique !

gerarto

Bon : ou j'ai du mal à comprendre la question, ou alors quelque chose m'échappe...

Tu as fait une série de réglages, parmi lesquels un réglage de la BdB que tu souhaites annuler ? Ben tu vas tout simplement le modifier dans la palette Balance des Blancs...
Cela ne changera absolument rien aux autres réglages, et ça rajoutera simplement une ligne au début de l'historique.

ChatOuille

Je crois que c'est la même chose avec LR. On peut reculer, mais pas supprimer une ligne.
L'historique de Photoshop travaille de la même façon, mais là on a la possibilité d'utiliser des calques et on peut donc supprimer/cacher un calque.
PS : je me suis battu pendant longtemps pour que l'histogramme soit incorporé aux logiciels DxO, mais les grands cerveaux qu'on a ici m'ont toujours dit que cela n'aurait aucune utilité.

rsp

Citation de: ChatOuille le Janvier 09, 2022, 18:07:15
Je crois que c'est la même chose avec LR. On peut reculer, mais pas supprimer une ligne.
L'historique de Photoshop travaille de la même façon, mais là on a la possibilité d'utiliser des calques et on peut donc supprimer/cacher un calque.
PS : je me suis battu pendant longtemps pour que l'histogramme soit incorporé aux logiciels DxO, mais les grands cerveaux qu'on a ici m'ont toujours dit que cela n'aurait aucune utilité.
quel est le rapport entre historique et histogramme ?

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Janvier 09, 2022, 18:07:15
Je crois que c'est la même chose avec LR. On peut reculer, mais pas supprimer une ligne.
Oui, dans LR on peut "effacer l'historique au-dessus de cette étape" (et l'image revient à l'état en question).
A ma connaissance on ne peut pas enlever une étape sans toucher à rien. (ça aurait juste un intérêt pour les étapes d'export en fait).

Citation de: ChatOuille le Janvier 09, 2022, 18:07:15
PS : je me suis battu pendant longtemps pour que l'historique soit incorporé aux logiciels DxO, mais les grands cerveaux qu'on a ici m'ont toujours dit que cela n'aurait aucune utilité.
Ben tel quel c'est peu utile en effet, car ça ne garde pas l'historique entre deux ouvertures de softs.
Donc si tu veux revenir à un état antérieur le lendemain, tant pis.

Il manque aussi la fonction qui personnellement m'empèche de tirer vraiment parti du mode comparaison, c'est le clic droit sur un état d'historique avec "copier les paramètres d'historiques vers la photo avant".
Je fonctionne beaucoup par jugement comparatif entre deux réglages différents, et avec dxo la seule façon de faire est de créer des copies virtuelles ce qui n'est pas du tout pratique :
- on se retrouve avec plein de copies virtuelles dans le film fixe
- les copies virtuelles ne peuvent pas être supprimées facilement (en mode "projet" ça ne marche pas, il faut aller dans le répertoire, je ne sais pas trop pourquoi).

Lightroom de ce côté est imbattable d'efficacité pour ceux qui fonctionnent comme moi, surtout quand on connait les raccourcis (ctrl alt shift + flèche haut / bas / droite).
Moi sans ce type d'aide j'ai toujours tendance à trop en faire, il me faut forcément garder un oeil sur ma vue "avant" qui correspond à mon dernier réglage validé.

kochka

Mémoriser les réglages, puis" copier les réglages de corrections sélectionnés"
Décrocher le réglage à supprimer, et appliquer.
Technophile Père Siffleur

parkmar