ancienne diapo du grand pére

Démarré par leicazeiss6768, Janvier 07, 2022, 16:39:43

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

merci

labat

De ce qui n'engage que moi...
Belle photo voyage, belle photo grand plaisir, une bonne lecture pour ma part...

chapoz

Beau document sur une certaine ruralité..du passé.
ni plus,ni moins

Michel

Très bonne photo pour illustrer la vie agricole d'avant.

vernhet

Cette belle photo fait écho pour moi à une dia faite par mon père au début des années 60, en Corrèze, où mes grands-parents, retraités cultivaient encore une micro-exploitation. À propos, dans quelle région cette photo?

nanot

Un souvenir sympa, mais je n 'ai jamais vu une telle manière d'atteler les vaches, il y avait un "joug" par le passé.....(région Limousin)
On sait jamais, ça je l'sais

Monsieur

Madame et mademoiselle qui viennent s'intéresser aux vaches tandis que ça besogne dur derrière.
Je trouve cette image excellente.
Grand père avait un bon coup d'oeil.  :)

madras

On dirait une photo de Madeleine de Sinety ! 

S'il y avait plus de photos comme cette dernière.  Allez voir ce qu'elle produisait Madeleine.

Seb Cst

Oui un sacré coup d'œil même, le grand-père !
Et l'excellente qualité du scan contribue à la sensation d'un puissant voyage dans le temps.
Merci pour cette image.

Seb Cst

Citation de: madras le Janvier 09, 2022, 15:39:29
On dirait une photo de Madeleine de Sinety ! 

S'il y avait plus de photos comme cette dernière.  Allez voir ce qu'elle produisait Madeleine.

Et merci pour la référence.
Avec certaines images on se croirait presque plongé dans l'univers de Mme Bovary.

chymai

Citation de: Seb Cst le Janvier 09, 2022, 15:54:53
Oui un sacré coup d'œil même, le grand-père !
Et l'excellente qualité du scan contribue à la sensation d'un puissant voyage dans le temps.
Merci pour cette image.
Pas mieux, incroyable cette qualité!

leicazeiss6768

merci !  cette image a été faite dans le bas Rhin en Alsace prés de wissembourg dans les année 50 avec un foca.
merci

B_M

Beau document. Les vaches sont attelées avec un collier d'épaule comme un cheval. Je ne sais pas si cela était courant ? Normalement on utilisait un joug.
B_M

ardsf1012

Citation de: B_M le Janvier 10, 2022, 11:12:40
Beau document. Les vaches sont attelées avec un collier d'épaule comme un cheval. Je ne sais pas si cela était courant ? Normalement on utilisait un joug.

En effet, de plus la vache vue sur la gauche n'a que la chaine nue sur le col.
C'est la première fois que je vois des vaches utilisées pour les travaux des champs, d'habitude c'est des boeufs ou des chevaux qui le sont.
(j'ai grandi entre 1946 et 1963 près de Mulhouse, au début il n'y avait que deux tracteurs Lanz pour 7 paysans, les autres utilisaient des chevaux ou des boeufs, la mécanisation est venue dès les années 55-60)

vernhet

Citation de: leicazeiss6768 le Janvier 10, 2022, 10:52:12
merci !  cette image a été faite dans le bas Rhin en Alsace prés de wissembourg dans les année 50 avec un foca.
Si vous m'y autorisez, je mettrais volontiers dans votre fil, la photo que j'évoquais plus haut. Photo de ma grand'mère, en Corrèze faite par mon père dans les années 60.

egtegt²

Citation de: ardsf1012 le Janvier 10, 2022, 11:24:09
En effet, de plus la vache vue sur la gauche n'a que la chaine nue sur le col.
C'est la première fois que je vois des vaches utilisées pour les travaux des champs, d'habitude c'est des boeufs ou des chevaux qui le sont.
(j'ai grandi entre 1946 et 1963 près de Mulhouse, au début il n'y avait que deux tracteurs Lanz pour 7 paysans, les autres utilisaient des chevaux ou des boeufs, la mécanisation est venue dès les années 55-60)
Si tu regardes la vache à gauche a une pièce en cuir sur le front, je pense qu'elle tirait avec ça. Mais c'est vrai que c'est étonnant d'avoir un attelage différent entre les deux vaches.

leicazeiss6768

mais bien sur !!!!!  mets la photo aussi vernhet  ! c sympa de voir ca  :) :) :)
merci

vernhet

Citation de: leicazeiss6768 le Janvier 10, 2022, 14:05:16
mais bien sur !!!!!  mets la photo aussi vernhet  ! c sympa de voir ca  :) :) :)
Alors voici. C'était dans les 60's. Mais  à l'époque, les exploitation "viables" alentours utilisaient déjà des machines. Au contraire de mes grand-parents, qui avaient eu une vie parisienne et de salariés avant de revenir cultiver la micro propriété familiale de 2ou 3 hectares, au moment de la retraite. Enfant, quand j'allais y passer des vacances, j'avais donc le tableau de pratiques agricoles déjà fossiles, en quelque sorte. J'étais pas loin, quand mon père avait fait cette diapo.

agl33