Netteté du Canon 100mm 2.8 macro

Démarré par jld272, Janvier 10, 2022, 12:38:26

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour à tous, j'ai actuellement un Canon 90D et un Canon 100mm macro 2.8 pour faire principalement des macro-photographies
J'ai acheté cet objectif pour rester chez Canon et en pensant que les séries Pro de Canon étaient excellents, or je suis assez déçu des résultats qui sont loin d'être d'une netteté absolue.
J'ai essayé de modifié les réglage du back/front focus sur l'appareil de -20 à +20 (le meilleur résultats pour moi est à -10), mais n'y fait. Quand je compare les photos prise en live view et les mêmes photos prises dans le viseur, je ne trouve pratiquement aucune différence ce qui laisse à penser que mes réglages obtenus sont corrects, mais loin d'être d'une super netteté pour un objectif de série L.
Est ce moi qui ne sait pas prendre de photos ou serais-je trop exigeant, mais en mode manuel et sur le nombre de photos que j'ai pu faire, je pense qu'il s'agit d'autre chose.
J'ai pensé revendre cet objectif pour acheté le sigma 105 macro ( moins cher) et d'après les résultats que j'ai pu voir sur le net, sont très bons.
Qu'en pensez vous?
Le sigma vaut il le Canon?
Merci de vos conseils.
jld272

Arnaud17

Perso j'utilise la version Macro IS USM sur un 700D et la précision est au rdv.
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: jld272 le Janvier 10, 2022, 12:38:26
Est ce moi qui ne sait pas prendre de photos ou serais-je trop exigeant, mais en mode manuel et sur le nombre de photos que j'ai pu faire, je pense qu'il s'agit d'autre chose.
Merci de vos conseils.
jld272
Tout dépend de ton expérience en macro. Si tu débutes il faut t'attendre à devoir apprendre.
Ça peut aussi être le traitement à adapter (accentuation).
Sinon, c'est probablement cet objectif qui a un défaut. J'ai le vieux modèle même pas USM et il est très très bon.

zoizeau

Il faut tester une mise au point manuelle en déconnectant l'AF, surtout en macro.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

chass-raf

Citation de: jld272 le Janvier 10, 2022, 12:38:26
Bonjour à tous, j'ai actuellement un Canon 90D et un Canon 100mm macro 2.8 pour faire principalement des macro-photographies
J'ai acheté cet objectif pour rester chez Canon et en pensant que les séries Pro de Canon étaient excellents, or je suis assez déçu des résultats qui sont loin d'être d'une netteté absolue.
J'ai essayé de modifié les réglage du back/front focus sur l'appareil de -20 à +20 (le meilleur résultats pour moi est à -10), mais n'y fait. Quand je compare les photos prise en live view et les mêmes photos prises dans le viseur, je ne trouve pratiquement aucune différence ce qui laisse à penser que mes réglages obtenus sont corrects, mais loin d'être d'une super netteté pour un objectif de série L.
Est ce moi qui ne sait pas prendre de photos ou serais-je trop exigeant, mais en mode manuel et sur le nombre de photos que j'ai pu faire, je pense qu'il s'agit d'autre chose.
J'ai pensé revendre cet objectif pour acheté le sigma 105 macro ( moins cher) et d'après les résultats que j'ai pu voir sur le net, sont très bons.
Qu'en pensez vous?
Le sigma vaut il le Canon?
Merci de vos conseils.
jld272

J'ai eu une version de cet objectif pendant plusieurs années et il avait une précision et une netteté chirurgicales sur EOS 7D et 5D3. En revanche, mes boîtiers reflex on fait un tour au SAV juste après achat pour reprise des réglages de focales. Ils en sont revenus complètement changés : précis à toutes focales et toute distance. Il faut savoir que les micro-réglages via logiciel du boîtier c'est du dépannage temporaire quand le boîtier est mal réglé et que l'on doit se servir de son APN.
Maintenant, il est également possible que l'objectif ait un défaut. Pour plus de sûreté, tu peux envoyer le duo au SAV en indiquant ceci :
Décalages de focus ; besoin des interventions suivantes de la part du SAV :
1. Reprise des réglages de focale.
2. Vérification de la netteté avec l'objectif après reprise des réglages de focales.

Pour rappel, le SAV demande d'envoyer le boîtier sans batterie/sangle/carte mémoire/œilleton. En revanche, les bouchons avant et arrière seront nécessaires pour l'objectif.

Au retour de SAV, il te faudra tester ton matériel sur mire (qui peut être un livre ouvert orienté à 45 degrés) tu pourras apprécier lé précision de focus ainsi que le piqué et éventuellement les aberration chromatiques. Teste bien à différentes distances.

masterpsx

Je l'ai eu pendant pas mal d'années et à moins que tu sois tombé sur un mauvais exemplaire c'est étonnant, c'est un très bon objectif, un des tout meilleurs dans sa catégorie, aucun autre objectif macro ne t'apportera un gain significatif en qualité d'image, d'autant plus qu'aux ouvertures utilisées en macro ils se valent plus ou moins tous en terme de piqué.

Il faudrait nous montrer des exemples mais la macro est un des domaines les plus compliqué et ou tu auras un taux de déchet important, si tu débutes ne t'étonnes pas d'être déçu par tes photos, il faut persévérer, c'est avec la pratique que tu progresseras.

Aurel110

Bonsoir,

Concernant le 100 mm EF, c'est une tuerie il y a donc plusieurs solutions :
1) ton objo à un soucis (possible mais peu probable, tu peux toujours faire un retour sav si tu as vraiment à doute)
2) concernant les réglages :
Pour les rapports se rapprochant du 1/1 il est préférable d'utiliser un trépied (je ne sais pas tes conditions de tests).

Je m'explique :
A/ si tu es en manuel en AF, tu règle ton rapport 1/1 et tu joue avec l'éloignement rapprochement de ton objo (fort probable que tu ais fais comme ca, mais je prefere rappeler le truc, ne le prend surtout pas mal  ;) ). a 2.8 la PDC a une épaisseur de feuille à cigarette (donc la il faut être sur que ta fleur ne bouge pas, attention au vent  ;) )
B/ si tu laisses l'AF en automatique et que tu travail à main levée, il est préférable de travailler en AI servo pour garder une mise au point continue. Après pour le choix du collimateur je ne connait pas le 90 dsl, je bossai au 7d puis 7d2 et les rendus étaient vraiment bon (tout ca pour dire que même en APSC, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas)

la stabilisation quand à elle est très bonne mais veille tout de même à garder de la vitesse au moins dans les 1ers temps pour être sur que ce ne soit reellement pas un probleme d'objectif (je ne te le souhaites pas, mais si oui , le SAV canon est au top, il n'y a pas de soucis à ce niveau...)

n'hésites pas à refaire des tests et à poster 1 ou 2 photos pour que l'on puisse essayer de voir avec toi si on trouve l'origine du probleme. Accroche toi et tien nous au courant  ;)

jld272

#7
voila 2 photographies qui sont supportables sur instagram mais dont la netteté ne me convient pas. Les 2 ont été prises à 2.8
Citation de: Aurel110 le Janvier 10, 2022, 18:07:01
Bonsoir,

Concernant le 100 mm EF, c'est une tuerie il y a donc plusieurs solutions :
1) ton objo à un soucis (possible mais peu probable, tu peux toujours faire un retour sav si tu as vraiment à doute)
2) concernant les réglages :
Pour les rapports se rapprochant du 1/1 il est préférable d'utiliser un trépied (je ne sais pas tes conditions de tests).

Je m'explique :
A/ si tu es en manuel en AF, tu règle ton rapport 1/1 et tu joue avec l'éloignement rapprochement de ton objo (fort probable que tu ais fais comme ca, mais je prefere rappeler le truc, ne le prend surtout pas mal  ;) ). a 2.8 la PDC a une épaisseur de feuille à cigarette (donc la il faut être sur que ta fleur ne bouge pas, attention au vent  ;) )
B/ si tu laisses l'AF en automatique et que tu travail à main levée, il est préférable de travailler en AI servo pour garder une mise au point continue. Après pour le choix du collimateur je ne connait pas le 90 dsl, je bossai au 7d puis 7d2 et les rendus étaient vraiment bon (tout ca pour dire que même en APSC, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas)

la stabilisation quand à elle est très bonne mais veille tout de même à garder de la vitesse au moins dans les 1ers temps pour être sur que ce ne soit reellement pas un probleme d'objectif (je ne te le souhaites pas, mais si oui , le SAV canon est au top, il n'y a pas de soucis à ce niveau...)

n'hésites pas à refaire des tests et à poster 1 ou 2 photos pour que l'on puisse essayer de voir avec toi si on trouve l'origine du probleme. Accroche toi et tien nous au courant  ;)

C'est exactement ce que je fais, presque toujours en manuel sauf que quand je suis en auto, j'utilise plutôt ai focus.

Aurel110

ok merci pour tes infos, pour ma part à ce que tu me dis et aux photos :
1) AI servo : exit le one shot et le mode AI focus (il ne detecte pas toujours les mouvements....) quand tu es en auto focus activé
2) essai de reset tes micro réglages pour pouvoir faire un test avec des bases saines sans modifications.

En effet, il y a bien un soucis de netteté si se sont bien les yeux qui étaient visés. N'hésites pas à refaire calmement des tests sur une pointe de stylo ou une connerie en intérieur qui ne bouge pas et tiens nous au courant stp, car j'aimerai vraiment que nous puissions t'aider pour que tu savoure réellement le potentiel de cet objo fantastique....

jld272

alors je viens de faire quelques tests rapides d'une pointe de stylo 1/500 2.8 iso3200 que je vais vous mettre en 4 fichiers.
2 photos en liveview sur la pointe du stylo, la 1ere en auto la 2e en manuel

jld272

2 photo les mêmes au viseur auto et manuel

jld272

la même chose mais mise au point sur le plat en arrière de la pointe.
liveview auto et manu

rsp


jld272

En fait j'ai fait ce test rapidement avant diner et en revoyant ces photos je ne peux hélas rien en tirer puisque j'ai été obligé de redimensionner mes images pour les envoyer, ce qui fait qu'elle sont trop compressées pour en tirer quelques chose.
Aurel110 m'avait pourtant bien motivé à résoudre mon problème. :)

jld272

Citation de: Aurel110 le Janvier 10, 2022, 18:40:19
ok merci pour tes infos, pour ma part à ce que tu me dis et aux photos :
1) AI servo : exit le one shot et le mode AI focus (il ne detecte pas toujours les mouvements....) quand tu es en auto focus activé
2) essai de reset tes micro réglages pour pouvoir faire un test avec des bases saines sans modifications.

En effet, il y a bien un soucis de netteté si se sont bien les yeux qui étaient visés. N'hésites pas à refaire calmement des tests sur une pointe de stylo ou une connerie en intérieur qui ne bouge pas et tiens nous au courant stp, car j'aimerai vraiment que nous puissions t'aider pour que tu savoure réellement le potentiel de cet objo fantastique....

Je me suis complétement planté dans mon envoie d'images, puisque j'ai envoyé les mêmes images,  je viens de mettre mes photos sur wetransfer voici le lien
https://we.tl/t-0Fp3XfCLLU
Pour ceux qui auront la gentillesse de m'aider sur ce problème.
merci

Aurel110

ello,
je viens de regarder vite fait, mais il faudra que je fasse ca plus tard au repos de manière approfondie.

En ce qui me concerne :
1) ton objo n'est pas à la ramasse ....
2) la mise au point en auto est selon moi plus précise que toi manuellement
3) il y a en effet, un petit décalage de MAP sur certaines, mais rien qui ne puisse être irréparable. à voir ce que les autres vont dire mais j'aurais tendance à dire :
refaire des test sur pied avec un objet BIEN éclairé, pour facilité la mise au point et sur le collimateur central sur une cible (bien évidemment fixe) et voir si ce décalage se répète ou non. Si oui, alors réfléchir sur un EVENTUEL PETIT micro réglage

Il ne faut pas oublier que meme avec le gyro/ stab, quand tu fais de la macro a main levée, il peut y avoir des petits moments de décalage entre le moment de MAP et le déclenchement, et je te garanti qu'à f2.8 ca ne pardonne pas (d'autant plus le rapport se rapproche du 1/1) d'ou l'importance du mode AI servo et non AI focus et de lui faire "confiance" à minima. Sur le 7d2, tu peux choisir la "vivacité" de l'AF est ce le cas sur le 90d ? car en faisant ainsi, je sais que j'avais la MAP qui suivait en permanence ET avec une "latence" plus faible

Après meme bien réglé, pour être honnete, tu n'aura pas du zero déchet .... ce monde la est presque possible avec les r6 r5 etc.... Mais surtout avant de trifouiller (j'insiste) sur les micro réglages, il va falloir que tu fasse tes essais dans des conditions très favorables (lumière, colli central, iso 200 pour un max de déf, APN sur pied et cible sur un eteau de perceuse à colonne par exemple, pour être sur de n'avoir aucune variation.
P.S desactive la stab sur le trepied, pour être sur de n'avoir aucune vibrations parasites ....
tu fais par exemple 10 essais et tu fais une moyenne dessus, devant, derriere et tu fais un MR correspondant le mieux à cette derniere. Puis essai de reculer/avncer la cible et tu regarde si la netteté est inchangé avec les réglages .
Oui c'est chiant .... mais soit le plus précis possible durant tes essais pour ne pas être obligé de les refaire encore et encore, car la....tu va peter une durite  ;D ;D ;D

Attend de voir ce que les autres en dise avant de commencer tes tests  ;)

Arnaud17

Un élément à prendre en compte est la possibilité d'une différence de stabilité entre le sujet et le boitier.
Idéalement les deux se trouvent sur le même support et le déclenchement se fait par le retardateur.
veni, vidi, vomi

rsp

J'avais mis test entre guillemets car pour moi certes série est ce qu'on veut sauf un test.
Test : sur pied, 100 ISO, retardateur, cible contrastée bien éclairée et bien perpendiculaire, autres éléments autour pour évaluer si la map se fait devant ou derrière, map par l'écran avec la loupe en référence,  etc.
Une pointe de stylo dans le noir = n'importe quoi.

jld272

Citation de: Aurel110 le Janvier 11, 2022, 13:05:16
ello,
je viens de regarder vite fait, mais il faudra que je fasse ca plus tard au repos de manière approfondie.

En ce qui me concerne :
1) ton objo n'est pas à la ramasse ....
2) la mise au point en auto est selon moi plus précise que toi manuellement
3) il y a en effet, un petit décalage de MAP sur certaines, mais rien qui ne puisse être irréparable. à voir ce que les autres vont dire mais j'aurais tendance à dire :
refaire des test sur pied avec un objet BIEN éclairé, pour facilité la mise au point et sur le collimateur central sur une cible (bien évidemment fixe) et voir si ce décalage se répète ou non. Si oui, alors réfléchir sur un EVENTUEL PETIT micro réglage

Il ne faut pas oublier que meme avec le gyro/ stab, quand tu fais de la macro a main levée, il peut y avoir des petits moments de décalage entre le moment de MAP et le déclenchement, et je te garanti qu'à f2.8 ca ne pardonne pas (d'autant plus le rapport se rapproche du 1/1) d'ou l'importance du mode AI servo et non AI focus et de lui faire "confiance" à minima. Sur le 7d2, tu peux choisir la "vivacité" de l'AF est ce le cas sur le 90d ? car en faisant ainsi, je sais que j'avais la MAP qui suivait en permanence ET avec une "latence" plus faible

Après meme bien réglé, pour être honnete, tu n'aura pas du zero déchet .... ce monde la est presque possible avec les r6 r5 etc.... Mais surtout avant de trifouiller (j'insiste) sur les micro réglages, il va falloir que tu fasse tes essais dans des conditions très favorables (lumière, colli central, iso 200 pour un max de déf, APN sur pied et cible sur un eteau de perceuse à colonne par exemple, pour être sur de n'avoir aucune variation.
P.S desactive la stab sur le trepied, pour être sur de n'avoir aucune vibrations parasites ....
tu fais par exemple 10 essais et tu fais une moyenne dessus, devant, derriere et tu fais un MR correspondant le mieux à cette derniere. Puis essai de reculer/avncer la cible et tu regarde si la netteté est inchangé avec les réglages .
Oui c'est chiant .... mais soit le plus précis possible durant tes essais pour ne pas être obligé de les refaire encore et encore, car la....tu va peter une durite  ;D ;D ;D

Attend de voir ce que les autres en dise avant de commencer tes tests  ;)
sur le 90D il y a
"sensibilité de suivi" -2 -1 0 +1 +2
"suivi acceleration/ralebtissement" -2 -1 0 +1 +2

Laurent31

Citation de: jld272 le Janvier 10, 2022, 18:10:48
voila 2 photographies qui sont supportables sur instagram mais dont la netteté ne me convient pas. Les 2 ont été prises à 2.8C'est exactement ce que je fais, presque toujours en manuel sauf que quand je suis en auto, j'utilise plutôt ai focus.
Je ne me prononce pas sur la première photo, mais pour la deuxième, il y a clairement du flou de bougé, certainement lié à la petite abeille sauvage en mouvement, insectes toujours en mouvement, difficiles à bien capter si les vitesses ne sont pas très élevées.

jjbm

Je suppose que tu fais tes essais au rapport 1/1, alors calcule d'abord ta profondeur de champ avec un aps-c (il y a plein de formules pour ça). Pour info à la louche, à ce rapport la profondeur de champ doit être de l'ordre du mm (un peu plus pour du plein format) ce qui a été dit plus haut.
Il faut déjà acquérir une stabilité quasi parfaite pour arriver à maîtriser les micro tremblements à main levée. Pour te rendre compte de cette réalité il te suffit de bloquer ton appareil sur un trépied stable et de viser avec le collimateur central une croix noire tracée sur une feuille A4. Appuie délicatement sur le déclencheur et tu verras que le collimateur se déplace sur la feuille, c'est pour cela qu'un déclencheur est recommandé.
Bon courage pour la suite de tes essais, je possède un canon 100 macro usm (le non L) et il est très bon, mais à fort grossissement la mise au point est délicate.
Tu pourrais aussi faire quelques essais en utilisation normale (2-4 m) pour voir si la mise au point est parfaite à ces distance.

jld272

Je viens de refaire un test sur une règle graduée posée à plat et l'appareil sur trépied incliné à 90degrés à 30cm de la règle, après plusieurs essais, la meilleure netteté se situe après réglage du back/front focus à +8
Maintenant les résultats des 2 photos (liveview et viseur) sont quasiment identiques à +8, mais  je ne sais pas si l'objectif donne le maximum de ses possibilités ou si c'est le 90D car quand je crope à +300 sur lightroom ça devient moins net.

JamesBond

Citation de: jld272 le Janvier 11, 2022, 18:49:27
Je viens de refaire un test sur une règle graduée posée à plat et l'appareil sur trépied incliné à 90degrés à 30cm de la règle, après plusieurs essais, la meilleure netteté se situe après réglage du back/front focus à +8
Maintenant les résultats des 2 photos (liveview et viseur) sont quasiment identiques à +8, mais  je ne sais pas si l'objectif donne le maximum de ses possibilités ou si c'est le 90D car quand je crope à +300 sur lightroom ça devient moins net.

Un conseil : faite calibrer votre boîtier en SAV et tout rentrera dans l'ordre. Les µ-ajustements sont anormaux avec un 100 Macro L (et un bien pauvre solution de repli).
Capter la lumière infinie

gebulon

Bon,

Il y a déjà de bonnes infos, mais...

Déjà:
3200 isos... faut oublier pour voir le max de piqué.
Donc c'est 100/400 isos en plus sur le l'apsc.

Vitesse d'obturation, par acquit de conscience je ne descendrai pas en dessous du 1/500eme pour éliminer ce risque.

Si tu as un back/front focus, tu dois trouver un pont de netteté quelque part dans l'image, ce n'est Jamais le cas...
(Et toujours dans le même sens, avant ou après le sujet)

Cet optique est une tuerie, simplement...
Donc si vitesse ok, LV même résultat => AF hors de cause.
Il faudra chercher ailleurs (panne objo ou boîtier)

Autre point, si j'ai compris ta procédure de MR, ce n'est pas bon...
Il faut que le collimateur frappe une surface assez grande et parallèle au capteur  (le collimateur doit être plus petit que la cible qu'il vise et ensuite tu dois avoir une règle inclinée à 45 degrés par exemple ou des bouquins empilés en escalier par exemple avec la même distance entre chacun. 

Mais d'abord, faire les tests hors MR en live view, si ce n'est pas net de chez net, pas besoin d'aller plus loin.

Ps: les ME ne sont actifs qu'en visée reflex, pas en LV.

gebulon

Euh...

+ 300% ??

Tu m'étonnes que ça devient flou  ;D

100% et sous DPP...