Orite à longue queue, caudatus ?

Démarré par patrickoyster, Janvier 18, 2022, 17:58:34

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Dans une petite bande d'Orites (ex Mésanges à longue queue), je vois régulièrement un individu unique à la tête toute blanche.
Comme il n'y a qu'un seul individu, comment être certain qu'il s'agit de caudatus et non d'une éventuelle particularité de coloration individuelle ?

Vos doctes avis seront appréciés, comme toujours.
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

Oubli : oiseau vu ce jour à Lugrin, Haute-Savoie.

Gil 54

Il doit s'agire de la ssp nordique Aegithalos caudatus ssp caudatus, alors que "la notre", est Aegithalos caudatus ssp europaeus.

patrickoyster

Merci pour ta confirmation mais ...
Que ce soit le Guide ornitho ou oiseaux.net, on parle de zone de recouvrement entre les deux sous-espèces mais pas beaucoup plus.

Ma question est plutôt dans le sens qu'il y a une seule orite à tête blanche ssp caudatus dans un groupe ssp europaeus, est-ce fréquent ou plutôt inhabituel ?

Gil 54

Je ne peux te répondre que sur ma propre expérience, et celle-ci se réume à une seule observation d'Orite à tête blanche prmi toutes les caudatus que j'observe dans ma région depuis près de trente ans.

Et malheureusement, à cette époque, je n'avais pas le matériel photo que je possède aujourd'hui.

patrickoyster

Bonsoir et merci pour ce retour.

je vais continuer à observer ce petit groupe qui vient assez souvent se désaltérer à une source et voir si le nombre de ssp caudatus reste limité à un seul individu ou si, au printemps, des éventuels hybrides apparaissent...

A bientôt

Francksan

Pour en avoir déjà observé, cette oiseau n'est pas une "caudatus" pure. Chez A. c. caudatus, le blanc de la tête est beaucoup plus pure et descend beaucoup plus bas à l'arrière de la tête avec une séparation nette entre le blanc est le noir de la nuque, il y a aussi un peu plus de blanc sur les couverture,... La présence de blanc grisâtre sur les cotés de la tête en font pour moi et sans aucun doute, une europaeus à "à tête blanche" ou une intermédiaire.
En tous cas, rien que la coloration de la tête, l'exclue d'office une Orite nordique.

Cordialement
Franck

patrickoyster

Merci Franksan pour cet éclairage, auquel je réponds tardivement.
Je comprends ainsi mieux la présence de cet individu dans un groupe "europaeus".
En même temps, je regrette de ne pouvoir ajouter une coche à mon tableau, il faudra que je monte vers le grand nord un jour...

A bientôt