Libellule fauve ou déprimée ou orthetrum ?

Démarré par photographe33, Janvier 20, 2022, 08:20:54

« précédent - suivant »

photographe33

Tout est dans le titre, je n'arrive pas à faire un choix raisonné entre les 3 !

Photo prise en juin 2018 en région bordelaise zone humide

Merci pour votre aide !
Amicalement, Jean claude

urka

L'absence des taches noires situées à la base des ailes permet d'éliminer L. depressa.
L' abdomen bleu, avec l'extrémité noire fait pencher pour L. fulva. La couleur gris/bleu du sommet des yeux est un indice supplémentaire.
Attendons un autre avis  ;).
André.

pierr07

photographe33

Merci André et Pierre pour vos retours rapides

J'ai beau faire j'ai toujours du mal à procéder par ordre dans mes identifications et je finis par tourner en rond !

Pourtant "L'absence des taches noires situées à la base des ailes permet d'éliminer L. depressa." est effectivement un critère évident ... et "La couleur gris/bleu du sommet des yeux est un indice supplémentaire" aussi !

Par contre ensuite je n'ai pas de critère évident pour faire la discrimination L.Fulva / Orthetrum : l'abdomen bleu est chez les deux (peut être plus aplati chez Fulva ?), les ptérostigmas ne sont pas apparents et n'aident pas ....
Amicalement, Jean claude

pierr07

La distinction Libellula/Orthetrum se fait principalement sur la présence/absence des taches basales aux ailes postérieures. L. fulva a en effet des airs d'O. cancellatum et à part ces taches basales, il faut regarder le thorax et les yeux. Ces derniers ont cette couleur caractéristique chez L. fulva.
Je joins un accouplement d'Orthetrum cancellatum. ;)
Pierre

photographe33

Ah oui effectivement avec cette magnifique photo et tes commentaires c'est on ne peut plus clair !
Merci à toi !
Il faut dire que par chez moi je vois de moins en moins de ces libellules et mon oeil n'est plus sollicité pour les identifier
L'été dernier je n'ai pas eu une occasion d'en prendre une en photo .... que des agrions
Amicalement, Jean claude