Au Japon, Nikon s'effondre, Sony progresse et Canon s'affaiblit

Démarré par FredEspagne, Janvier 24, 2022, 13:54:28

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Fab35

Citation de: FredEspagne le Janvier 24, 2022, 13:54:28
Selon les dermiers chiffres de BCN pour l'anné 2021 qui cocernent le Japon, nous avons les résultats suivants en part de marché (chiffres de l'an dernier):

Appareils à objectif fixe
1 Canon 34.01 % (39.08%
2 Sony 23.1% (19.65%
3 Fuji 11.6% (11.41%

Réflex numériques
1 Canon 59.8 % (51.91%
2 Nkon 33.9 %  /44.78%
3 Ricoh (Pentax) 5.8%  (3%)

Mirrorless
1 Sony 32%  (27.4%)
2 Canon 28.2%  (23.7)
3 OM Digital 12.7%  (23.7%))

La crise s'accentue pour Nikon, ce qui explique le prix anormalement bas de son produit phare.

https://www.sonyalpharumors.com/2021-bcnranking-sony-leads-with-32-of-the-mirrorless-market-share-in-japan/

Bon ben encore un beau titre tout fredespagnien, là y'a pas de doute !  ;D ::) :P
Pire qu'un politicien !

Si on considère le marché du ML, celui qui est assurément sur lequel repose l'avenir du marché du matos photos, le reste étant en chute libre, de fait, je lis les chiffres (dont ceux de l'année passée) et je vois :

Mirrorless
1 Sony 32%  (27.4%) : donc Sony perd des pdm (d'où le titre "Sony progresse", n'est-ce pas ?)
2 Canon 28.2%  (23.7) : donc Canon gagne des pdm (d'où le tiitre "Canon s'affaiblit", re n'est-ce pas ?)
3 OM Digital 12.7%  (23.7%)) : bon ben là j'ai pas d'analyse, mais ça ne semble pas génial, quoi...


Du grand Fred !  :D

Palomito

Citation de: Fab35 le Janvier 26, 2022, 15:55:28

Mirrorless
1 Sony 32%  (27.4%) : donc Sony perd des pdm (d'où le titre "Sony progresse", n'est-ce pas ?)
2 Canon 28.2%  (23.7) : donc Canon gagne des pdm (d'où le tiitre "Canon s'affaiblit", re n'est-ce pas ?)
3 OM Digital 12.7%  (23.7%)) : bon ben là j'ai pas d'analyse, mais ça ne semble pas génial, quoi...

Sans discuter de la vision de Fred (je comprends pas trop où Canon perd hormis sur les compacts, c'est quoi la logique de dire que Sony perd des pdm en passant de 27.4 à 32% ??

Fab35

Citation de: Palomito le Janvier 26, 2022, 16:32:18
Sans discuter de la vision de Fred (je comprends pas trop où Canon perd hormis sur les compacts, c'est quoi la logique de dire que Sony perd des pdm en passant de 27.4 à 32% ??
Non t'as raison, je me suis gourré entre les deux années, Sony progresse bien et c'est logique quand on voit les courbes, qui sont d'ailleurs paralèlles entre Sony et Canon, Sony étant au-dessus. Je ne sais plus où j'ai vu les courbes sur le net mais ça doit pas être dur à retrouver.

Merci du correctif.
EDIT :
Via PetaPixel.com :

IronPot

Citation de: Joe 1234 le Janvier 24, 2022, 19:47:04
Canon n'est pas pire du tout!

::)
Assez d'accord, c'est quand même...  un des moins pires !!!  ;D :D
;)

Joe 1234

Citation de: IronPot le Janvier 26, 2022, 19:12:36
Citation de: Joe 1234 le Janvier 24, 2022, 19:47:04
Canon n'est pas pire du tout!

::)
Assez d'accord, c'est quand même...  un des moins pires !!!  ;D :D
;)

En tous les cas Nikon, Olympus ou Pentax aimeraient bien être à la place de Canon!!! ;D  ;)

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Janvier 26, 2022, 23:00:23
En tous les cas Nikon, Olympus ou Pentax aimeraient bien être à la place de Canon!!! ;D  ;)
En tout cas moi ça m'inquiète sacrément de voir tous ces superbes outils industriels s'effondrer comme ça... :-\

FredEspagne

Oui. C'est triste de voir le déclin d'acteurs historiques de la photographie.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Janvier 27, 2022, 03:50:41
Oui. C'est triste de voir le déclin d'acteurs historiques de la photographie.
Comme si on ne comprenait pas ton ironie cachée derrière ce post, du Fredespagne quoi... ::)

FredEspagne

Il n' y a aucune ironie. Des tas de marques ont disparu au fil du temps:, Foca, Minolta, Miranda,Mamiya, Topcon, Yashica, Rollei, Kowa, Minox, Polaroid... et c'est toujours triste de voir que la troupe se rétrécie, soit parce qu'on a possédé des appareils, soit le fait de ne plus les voir en vitrine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

#34
Je suis toujours surpris et forcément un peu triste de voir des marques historiques être sur le point voire de carrément disparaître.

Même si j'ai des doutes sur le repreneur d'Olympus, je rêve qu'il puisse faire de son rachat ce qu'a su faire Sony (l'électronicien...😂) après l'acquisition de Minolta. Pas mal de sceptiques au début de l'aventure Minolta/Sony se reconnaîtront sûrement car ils interviennent sans le moindre scrupule aujourd'hui ici-mème pour railler Fredespagne 😬. Mais peut-être n'est-ce pas sciemment et cela serait peut être plus lié à l'amnésie qu'à la mauvaise foi ou à une forme atypique de louanges vouées à un autre dieu que celui censé orienter la plume de FredEspagne ? 🤔😝

Si j'ai longtemps craint pour la pérennité de Nikon et jusqu'à récemment car je voyais le cumul d'erreurs de communication (reconnaissance très tardive des problèmes du D600, un 24-70 f/2,8 pour réflex cher et médiocre..., de stratégie (gamme complète d'appareils 1' stoppée juste avant la phase de commercialisation, entrée tardive dans le monde du sans-miroir...; j'admets volontiers être rassuré par les propositions pertinentes des derniers produits proposés tant en haut de gamme avec un Z9 très innovant (ainsi que les longues focales prévues pour l'accompagner) mais aussi par des produits pour amateur averti à prix très compétitif tel le 28-75 f/2,8 à venir prochainement... Cette pléthore de nouveautés toutes plus alléchantes les unes que les autres, si elles sont bien menées à terme laissent présager une reconquête de parts de marchés surtout si les Z6 II et Z7 II laissent place rapidement à des modèles nécessitant peu de modifications autres qu'un peu d'ADN de l'AF du Z9 pour recoller, voire dépasser celui de leurs concurrents directs tant chez Canon que Sony.

Reste le cas de Panasonic qui me semble aujourd'hui des plus préoccupant cat si cette marque qui dispose d'un catalogue déjà très complet d'optiques récentes et  de qualité pouvant être montées sur la monture L, si le département photo représente peu dans un groupe aux multiples activités et aux reins apparemment solides; il n'en demeure pas moins vrai que leurs sans-miroirs 24x36 sont boudés par le public et que leur part de marché devient marginale. Un tel groupe disposant de moyens financiers apparemment substantiels devrait à l'instar de Nikon pouvoir se repositionner; encore faudrait-il une dynamique nécessaire et suffisante insufflée au plus haut niveau de la hiérarchie ? 🤔

Reste un point à ne pas négliger qui revêtira toute son importance pour chacune des marques dans leurs parts de marché pour les deux prochaines années, c'est la possibilité de fabriquer et livrer ses produits en pleine pénurie de certains composants électroniques ? Qui sera le plus malin pour s'approvisionner et mieux s'en sortir que le copain ? Mystère !!!... 🤔😬

Fab35

Citation de: stringway le Janvier 27, 2022, 10:04:14
Je suis toujours surpris et forcément un peu triste de voir des marques historiques être sur le point voire de carrément disparaître.

Même si j'ai des doutes sur le repreneur d'Olympus, je rêve qu'il puisse faire de son rachat ce qu'a su faire Sony (l'électronicien...😂) après l'acquisition de Minolta. Pas mal de sceptiques au début de l'aventure Minolta/Sony se reconnaîtront sûrement car ils interviennent sans le moindre scrupule aujourd'hui ici-mème pour railler Fredespagne 😬. Mais peut-être n'est-ce pas sciemment et cela serait peut être plus lié à l'amnésie qu'à la mauvaise foi ou à une forme atypique de louanges vouées à un autre dieu que celui censé orienter la plume de FredEspagne ? 🤔😝

Si j'ai longtemps craint pour la pérennité de Nikon et jusqu'à récemment car je voyais le cumul d'erreurs de communication (reconnaissance très tardive des problèmes du D600, un 24-70 f/2,8 pour réflex cher et médiocre..., de stratégie (gamme complète d'appareils 1' stoppée juste avant la phase de commercialisation, entrée tardive dans le monde du sans-miroir...; j'admets volontiers être rassuré par les propositions pertinentes des derniers produits proposés tant en haut de gamme avec un Z9 très innovant (ainsi que les longues focales prévues pour l'accompagner) mais aussi par des produits pour amateur averti à prix très compétitif tel le 28-75 f/2,8 à venir prochainement... Cette pléthore de nouveautés toutes plus alléchantes les unes que les autres, si elles sont bien menées à terme laissent présager une reconquête de parts de marchés surtout si les Z6 II et Z7 II laissent place rapidement à des modèles nécessitant peu de modifications autres qu'un peu d'ADN de l'AF du Z9 pour recoller, voire dépasser celui de leurs concurrents directs tant chez Canon que Sony.

Reste le cas de Panasonic qui me semble aujourd'hui des plus préoccupant cat si cette marque qui dispose d'un catalogue déjà très complet d'optiques récentes et  de qualité pouvant être montées sur la monture L, si le département photo représente peu dans un groupe aux multiples activités et aux reins apparemment solides; il n'en demeure pas moins vrai que leurs sans-miroirs 24x36 sont boudés par le public et que leur part de marché devient marginale. Un tel groupe disposant de moyens financiers apparemment substantiels devrait à l'instar de Nikon pouvoir se repositionner; encore faudrait-il une dynamique nécessaire et suffisante insufflée au plus haut niveau de la hiérarchie ? 🤔

Reste un point à ne pas négliger qui revêtira toute son importance pour chacune des marques dans leurs parts de marché pour les deux prochaines années, c'est la possibilité de fabriquer et livrer ses produits en pleine pénurie de certains composants électroniques ? Qui sera le plus malin pour s'approvisionner et mieux s'en sortir que le copain ? Mystère !!!... 🤔😬
Tu as mis le doigt sur LE gros souci actuel en effet.

Alors que la demande est là, les marques ne peuvent pas vendre, un comble par les temps qui courent, sur le créneau photo déjà bien touché avant covid !
Toutes les marques utilisent des banques de composants du marché et je pense qu'aucun ne peut être épargné.
 
Quant au reste, je raille Fred car il se fait bêtement un malin plaisir dans la surenchère orange à tout bout de champ, jusqu'à créer des fils "juste pour se faire plaisir, à la gloire de Sony", avec des petites phrases insidieuses qui en disent long sur sa façon de voir les choses, teinté de vengeance déplacée et d'un esprit malsain (comme ici quand il revient à la charge avec "marques historiques", donc en appuyant bien que Sony fait mieux que d'anciennes marques historiques, aujourd'hui en difficulté, alors qu'il aurait pu rester sur "Oui, c'est triste de voir le déclin d'acteurs de la photographie"...). Si je le souligne, c'est que c'est archi récurrent.

Sony a fait du super taf ces 10 dernières années pour grapiller pas à pas des pdm, le boulot a payé. Après, faut aimer (ça...  ;D), mais c'est pareil pour toutes les marques après tout (là je dirais que certains sonystes exagèrent quand ils sont sûrs qu'on ne peut pas trouver mieux ailleurs, alors que bon, c'est pas une speclist qui fait les photos, c'est un ensemble de choses qui entrent en jeu, et là, y'a laaaargement moyen de se faire plaisir ailleurs, et même plus encore...)  ;)

Crinquet80

Si les marques majeures continuent l'inflation démentielles sur les prix, même si celle ci est explicable, ce n'est pas une marque qui risque de disparaitre mais l'ensemble des acteurs du marché au profit des fabricants de smartphones. Ou alors à des prix stratosphériques inabordables pour la totalité des membres de ce forum.


Fab35

Citation de: Crinquet80 le Janvier 27, 2022, 11:01:05
Si les marques majeures continuent l'inflation démentielles sur les prix, même si celle ci est explicable, ce n'est pas une marque qui risque de disparaitre mais l'ensemble des acteurs du marché au profit des fabricants de smartphones. Ou alors à des prix stratosphériques inabordables pour la totalité des membres de ce forum.
Y'a un moment ça va péter de toute façon...
C'est idem avec les bagnoles électriques, s'ils veulent que le parc auto mute sur l'électrique (ou le "propre"), c'est pas avec des Zoe à 32k€ et des Model 3 à 45k€ que ça va se faire !!!
Le pouvoir d'achat ne va pas suivre longtemps.
Maintenant, j'ose supposer que la hausse des prix photo est d'abord conjoncturelle et "vitale" pour les fabricants et rentrer un peu de cash sur le peu de ventes livrables...

Mistral75


Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Janvier 27, 2022, 11:15:19
Mouais... Regardez ce qui s'est passé pour la hi-fi.

On se retrouve avec des enceintes bluetooth type Homepod ! Les gamins viennent de découvrir le son mono !  ???

Mistral75

Du bas de gamme facile à transporter (comme ce que tu évoques), du haut de gamme épouvantablement cher et plus grand choix entre les deux.

timouton

Citation de: Crinquet80 le Janvier 27, 2022, 11:23:23
On se retrouve avec des enceintes bluetooth type Homepod ! Les gamins viennent de découvrir le son mono !  ???

😅

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Janvier 27, 2022, 11:23:23
On se retrouve avec des enceintes bluetooth type Homepod ! Les gamins viennent de découvrir le son mono !  ???
Misère, oui, c'est la cata ...
Mais après avoir accepté de se balader avec le son atroce du smartphone qui hurle, on a un peu moins pire avec une enceinte nomade délivrant un spectre un peu plus "riche"...
Enfin c'est du coup aussi chiant que les sound-machines des années 80-90 quand t'as envie d'être au calme en balade !!  ;D :(


Quand j'étais gamin, on a découvert le son stéréo et les albums étaient mixés avec même une exagération de la stéréo. Désormais, on mange du MP3 mono et ronflant...

Pour la Hifi, en effet, c'est restreint à une affaire de spécialistes argentés. La même chose en photo n'est évidemment pas exclue. Ca en prend le chemin.

ELWOOD

Des regroupements finiront nécessairement par arriver...
Entre japonais  :)

timouton

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2022, 11:33:21

Pour la Hifi, en effet, c'est restreint à une affaire de spécialistes argentés. La même chose en photo n'est évidemment pas exclue. Ca en prend le chemin.

Et c'est ainsi sans manque de composants, ni de problèmes de transport. Pour une grande partie de la population, la musique s'écoute autrement.
Pour la photo aussi?

ELWOOD

Au vu de la finalité d'une photo instantanée,
L'iPhone suffit à une grande majorité connectée.
Il ne restera que le dernier carré de passionnés et de professionnels.

Fab35

Citation de: ELWOOD le Janvier 27, 2022, 13:38:46
Au vu de la finalité d'une photo instantanée,
L'iPhone suffit à une grande majorité connectée.
Il ne restera que le dernier carré de passionnés et de professionnels.
Et encore, il y a surement des photographes pros qui peuvent se suffire d'un iphone pour illustrer des articles de presse par ex, et c'est pas péjoratif, juste que le phone fera le taf sans que ça gêne quand au résultat imprimé ou web.

La tendance est engagée depuis déjà longtemps, les plus passionnés et donc une part importante des pros peuvent encore prétendre "sauver" le secteur, mais ça ne pourra pas être à n'importe quel prix non plus. Les pros ne font pas tous partie des gens assez fortunés pour se permettre d'amortir du matos devenu trop cher.

Joe 1234

Citation de: Crinquet80 le Janvier 27, 2022, 11:01:05
Si les marques majeures continuent l'inflation démentielles sur les prix, même si celle ci est explicable, ce n'est pas une marque qui risque de disparaitre mais l'ensemble des acteurs du marché au profit des fabricants de smartphones. Ou alors à des prix stratosphériques inabordables pour la totalité des membres de ce forum.

Très bon point!

MFloyd

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2022, 13:44:25
Et encore, il y a surement des photographes pros qui peuvent se suffire d'un iphone pour illustrer des articles de presse par ex, et c'est pas péjoratif, juste que le phone fera le taf sans que ça gêne quand au résultat imprimé ou web.

La tendance est engagée depuis déjà longtemps, les plus passionnés et donc une part importante des pros peuvent encore prétendre "sauver" le secteur, mais ça ne pourra pas être à n'importe quel prix non plus. Les pros ne font pas tous partie des gens assez fortunés pour se permettre d'amortir du matos devenu trop cher.

Je confirme. Il y a quelque temps, j'étais avec une journaliste du Dauphiné Libéré. Elle avait un smartphone comme appareil photo de fonction...
(cliquez ev. sur l'image)

Palomito

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2022, 10:43:15

Sony a fait du super taf ces 10 dernières années pour grapiller pas à pas des pdm, le boulot a payé. Après, faut aimer (ça...  ;D), mais c'est pareil pour toutes les marques après tout (là je dirais que certains sonystes exagèrent quand ils sont sûrs qu'on ne peut pas trouver mieux ailleurs, alors que bon, c'est pas une speclist qui fait les photos, c'est un ensemble de choses qui entrent en jeu, et là, y'a laaaargement moyen de se faire plaisir ailleurs, et même plus encore...)  ;)

Aujourd'hui, chaque marque a ses forces et faiblesses. Si on reste sur le ML :

Canon produit d'excellents boitiers et objectifs, mais plutôt chers (quoique pour le R6, , avec peu d'alternatives en objectifs avec les marques tierces pour faire baisser la facture.

Sony produit également d'excellents boitiers et objectifs, mais très chers dans le haut de gamme et moyennement aboutis pour le moyen/bas de gamme (et avec un pétage de durite pour le prix de l'A7 IV). Ils bénéficient par contre de l'excellente offre des marques tierces.

Nikon, c'est un peu comme Canon, peut-être un poil en-dessous, mais un peu moins cher.

Panasonic offre des boitiers aboutis et à des prix très intéressants (voire pas chers en m4/3), tout en bénéficiant des objectifs Sigma en monture L. Mais je pense que leur image est trop liée à d'autres produits que la photo pour être pris au sérieux.

Fuji fait son petit bonhomme de chemin. Bizarrement, ses APSC ne se sont jamais vraiment imposés dans le grand public. Peut-être le prix pour de l'APSC ?

OM Digital n'évolue plus depuis 3 ans. Leur offre en matériel léger et de qualité est excellente, mais les boitiers sont restés bloqués 3-4 ans en arrière. Sans parler de l'image désastreuse de la marque suite à la vente d'Olympus.