Macro et N&B...Asile frelon

Démarré par Clic-Clac 51, Janvier 28, 2022, 13:42:27

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Encore une ancienne image convertie en monochrome
Comment allez vous la percevoir...vos avis m'intéressent
Merci par avance
La couleur viendra en fin de discussion.
Denis ;)

b.vurcher

bjr,
En macro. ,il est difficile de gérer la profondeur de champ ; en particulier sur un sujet qui bouge ou susceptible de bouger rapidement.
Il n'est pas toujours possible de disposer d'une zone de netteté suffisante (ouverture/vitesse d'obturation) pour rendre l'objet avec une zone de netteté significative.
slt

nanot

Citation de: b.vurcher le Janvier 28, 2022, 15:37:06
bjr,
En macro. ,il est difficile de gérer la profondeur de champ ; en particulier sur un sujet qui bouge ou susceptible de bouger rapidement.
Il n'est pas toujours possible de disposer d'une zone de netteté suffisante (ouverture/vitesse d'obturation) pour rendre l'objet avec une zone de netteté significative.
slt

Ben on aura une PdC grande ou petite en fonction de l'ouverture qu'on choisit que le sujet bouge ou non..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

tkosak

Pour moi le souci de profondeur de champ n'est pas primordial, ici. J'ai surtout envie d'un peu plus de noirs, sur la partis arrière de l'abdomen, pattes en avant plan et queue. Juste un peu, pour de la vigueur (ma première envie a été de demander plus de microcontaste, mais ce n'est pas la bonne idée, je crois : il y en a déjà pas mal comme ça).
Bon, ma suggestion reste dans la fine nuance, hein. Mais je sais que tu n'es pas une brute!  ;)

b.vurcher

Citation de: nanot le Janvier 28, 2022, 15:49:32
Ben on aura une PdC grande ou petite en fonction de l'ouverture qu'on choisit que le sujet bouge ou non..... :D
sauf que nous ne disposons pas toujours du temps nécessaire pour choisir le bon réglage. et donc prendre le risque que le sujet s'envole.
Le tout automatique pourrait être une solution.

Lucky49

Salut Denis,

Superbe comme ça pour moi avec un N&B tout en délicatesse et une pdc judicieuse permettant une lecture suffisante tout en gardant un bokeh harmonieux, bravo !
Luc

Clic-Clac 51

Merci b.vurcher, nanot, tkosak et Luc pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention vos com
Citation de: b.vurcher le Janvier 28, 2022, 15:37:06
En macro. ,il est difficile de gérer la profondeur de champ ;
Oui, oui...la bonne PdC est toujours un jeu d'équilibriste.
Perso...je ne suis pas dans la rechercher de netteté totale, car le rendu du bokeh a autant voire plus d'importance, a mes yeux que le sujet lui même.
Plus tu fermes et plus le rendu du bokeh sera dur et nerveux...je suis donc plutôt un adepte de courte voire très courte PdC
Mais  il est vrai qu'ici, du fait d'un cadrage assez serré, on aurait pu espérer une netteté plus importante du sujet
Cette image datant de pas mal d'années, je me cherchais encore
Mais je comprends parfaitement que ma démarche ne soit pas aux gouts de tous ;)

Citation de: Lucky49 le Janvier 28, 2022, 18:11:47
Salut Denis,
Superbe comme ça pour moi avec un N&B tout en délicatesse et une pdc judicieuse permettant une lecture suffisante tout en gardant un bokeh harmonieux, bravo !
Oui Luc...c'est bien l'équation auquel je tente de répondre a chacune de mes prises de vue ;)

Citation de: tkosak le Janvier 28, 2022, 16:18:08
...J'ai surtout envie d'un peu plus de noirs, sur la partis arrière de l'abdomen, pattes en avant plan et queue. Juste un peu, pour de la vigueur (ma première envie a été de demander plus de microcontaste, mais ce n'est pas la bonne idée, je crois : il y en a déjà pas mal comme ça).
Bon, ma suggestion reste dans la fine nuance, hein. Mais je sais que tu n'es pas une brute!  ;)
Merci de ta suggestion...je poste une V2 qui p't être va plus dans le sens de tes propos ;)
A vous de me dire ?

Denis ;)

ViB

Citation de: nanot le Janvier 28, 2022, 15:49:32

oui mais quand il bouge, il sort de la zone de map...

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 29, 2022, 11:50:18
Merci b.vurcher, nanot, tkosak et Luc pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention vos comOui, oui...la bonne PdC est toujours un jeu d'équilibriste.
Perso...je ne suis pas dans la rechercher de netteté totale, car le rendu du bokeh a autant voire plus d'importance, a mes yeux que le sujet lui même.
Plus tu fermes et plus le rendu du bokeh sera dur et nerveux...je suis donc plutôt un adepte de courte voire très courte PdC
Mais  il est vrai qu'ici, du fait d'un cadrage assez serré, on aurait pu espérer une netteté plus importante du sujet
Cette image datant de pas mal d'années, je me cherchais encore
Mais je comprends parfaitement que ma démarche ne soit pas aux gouts de tous ;)
Oui Luc...c'est bien l'équation auquel je tente de répondre a chacune de mes prises de vue ;)
Merci de ta suggestion...je poste une V2 qui p't être va plus dans le sens de tes propos ;)
A vous de me dire ?

Denis ;)
Oui, c'est tout à fait à quelque chose comme ça que je pensais.

A propos des réflexions sur la profondeur de champ, il me semble (fruit de mes délires personnels?) qu'en N&B la profondeur de champ est plus délicate à gérer : on n'a plus la couleur pour se distraire ou pour se construire une histoire, une ambiance. Ici, seule compte la forme (enfin, presque...). Or tes images en couleurs reposent principalement sur une ambiance, une douceur.
C'est un sport délicat que tu as entrepris là! Et tu t'en démerbrouilles fort bien.

etsocal

Citation de: tkosak le Janvier 29, 2022, 12:31:20
Oui, c'est tout à fait à quelque chose comme ça que je pensais.

A propos des réflexions sur la profondeur de champ, il me semble (fruit de mes délires personnels?) qu'en N&B la profondeur de champ est plus délicate à gérer : on n'a plus la couleur pour se distraire ou pour se construire une histoire, une ambiance. Ici, seule compte la forme (enfin, presque...). Or tes images en couleurs reposent principalement sur une ambiance, une douceur.
C'est un sport délicat que tu as entrepris là! Et tu t'en démerbrouilles fort bien.

Je partage totalement l'analyse de tkosak. ;)

je suis moi-même convaincu que le noir et blanc amenant et favorisant une perception plus graphique de l'image (ce qui fait grande partie de son intérêt) s'accorde plus facilement avec des photos aux contrastes tranchés, tant en ce qui concerne les tonalités, les écarts de luminosité que le graphisme des matières.

Disons le tout de suite, des images qui s'éloignent assez fondamentalement de tes objectifs en matière de photographie rapprochée. ;)

Quoiqu'il en soit je pense moi aussi que sur ce coup tu ne t'en sors pas trop mal, avec une préférence pour la seconde version.

Et puis qui ne tente rien risque fatalement de s'endormir sur ses lauriers. :D

Amicalement
Michel
Michel

Maagma

Sacré gueule celui là, la partie avant est nette, surtout la tête, le NB permet de se concentrer sur l'insecte, ça roule pour moi.
:)
Le temps qui passe en photo.

blibli

La deuxième proposition me séduit davantage.
Très joli N&B
oeil de berger,coeur d'agneau

Clic-Clac 51

Merci ViB, tkosak, Michel, Maagma et blibli pour votre passage.
Je prends bonne note de vos avis et remarques
Je garde donc la V2

Citation de: ViB le Janvier 29, 2022, 11:52:06
oui mais quand il bouge, il sort de la zone de map...
Si la Proxy/macro était trop simple, je ne pense pas que cela me passionnerait autant
Ceci dit, une asile a l'affût est statique et très patiente...donc le temps joue théoriquement en faveur du photoraphe s'il ne fait pas de gestes brusques
Mais accessoirement, l'image, tu en penses quoi ?...si tu détestes, tu peux le dire  :D ;)

tkosak et Michel...je vous rejoins.
Pour un meilleur rendu, il faudrait penser N&B dès la prise de vue (ce que j'ai du mal a faire)

Denis ;)

Comme d'hab'...je poste la version couleur

agl33

Je préfère la première en n&b

Berzou

En général je préfère la couleur,  mais là,  non, cette couleur ocre me fait préférer le N&B, très nettement.

nanot

Merci pour cette dernière version qui me convient bien mieux.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 31, 2022, 12:32:30
[...]
Pour un meilleur rendu, il faudrait penser N&B dès la prise de vue (ce que j'ai du mal a faire)
[...]
Idéalement, oui.
Moi-même, j'ai commencé en argentique N&B, et il m'a été plus d'une fois été reproché de ne pas "voir" les couleurs, de ne pas jouer avec.. Grâce au numérique (ou plutôt à cause du numérique?...) ma pratique a progressivement intégré la couleur, au point qu'actuellement je me complais dans la couleur. Et parfois, je le regrette...
Bah, question de pratique, d'entraînement, sans doute.

Clic-Clac 51

Merci agl, Bernard, nanot et tkosak d'être passé ou repassé
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour cette image

Citation de: tkosak le Janvier 31, 2022, 13:16:05
Moi-même, j'ai commencé en argentique N&B
Mon cheminement s'est fait dans le sens inverse. A l'époque, je disais même..."Mais quel dommage de nous priver de la couleur"
Mais, en venant ici, certains chassimiens (que je citerai pas de peur d'en oublier) ont éveillé ma curiosité et mon intérêt pour le N&B
C'est certainement aussi un effet de mode, le festival de Montier en Der proposait de plus en plus d'expo en N&B.
Tous ces éléments ont fait que me voilà a vous proposer de la macro/proxy en monochrome.
Ceci-dit, ma production reste, malgré tout, tourné a 95% vers la couleur.

Denis ;)

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 01, 2022, 11:58:26
Merci agl, Bernard, nanot et tkosak d'être passé ou repassé
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour cette image
Mon cheminement s'est fait dans le sens inverse. A l'époque, je disais même..."Mais quel dommage de nous priver de la couleur"
Mais, en venant ici, certains chassimiens (que je citerai pas de peur d'en oublier) ont éveillé ma curiosité et mon intérêt pour le N&B
C'est certainement aussi un effet de mode, le festival de Montier en Der proposait de plus en plus d'expo en N&B.
Tous ces éléments ont fait que me voilà a vous proposer de la macro/proxy en monochrome.
Ceci-dit, ma production reste, malgré tout, tourné a 95% vers la couleur.

Denis ;)

Je pense aussi que l'effet de mode n'est pas, pour partie, étranger à cet engouement actuel pour le noir et blanc. Les artistes adorent se démarquer, ce n'est plus à démonter.

J'ai eu le même parcours que vous deux, ayant commencé par un modeste labo noir et blanc, à une époque où la couleur était inaccessible à l'amateur lambda. Pendant des années j'ai rêvé de pouvoir tirer sur papier mes photos en couleurs, enfin un jour ce rêve à été exaucé grâce au numérique.

Par contre je réagis comme tkosak. Suite surement à ces très longues années de frustration je continue à apprécier pleinement cette facilité déconcertante (par rapport à la photo couleur argentique) à pouvoir à loisir traiter moi-même mes photos couleurs et je n'ai aucune nostalgie vis à vis du noir et blanc avec lequel j'ai "galéré" pendant des décennies .

Je ne parle pas bien évidemment des diapos ou tirages couleurs confiés à des laboratoires, mais des tirages papier que je pouvais réaliser moi-même.

N'ayant donc aucune véritable nostalgie à l'égard du noir et blanc (hormis l'ambiance du labo et l'odeur de la chimie) ma production de photos animalières monochromes se résume pour le moment à peau de chagrin...mais il n'est pas dit que sous ton impulsion et celle de quelques autres je refranchisse pas le Rubicon du noir et blanc en sens inverse.  ;)

Amicalement
Michel
Michel

Clic-Clac 51

Salut Michel
Tu as bien fait d'être repassé t'exprimer sur le sujet, car tu sais bien, que ce soit ici ou ailleurs, j'apprécie nos échanges
Amicalement Denis ;)