Nikon F100... problèmes. Solution? Réparateur argentique en activité?

Démarré par domino48, Janvier 28, 2022, 18:14:43

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Je viens de ressortir mon Nikon F100, superbe appareil, pas utilisé depuis des années.
Je l'avais abandonné parce qu'après un déclenchement il affichait une erreur: Extinction, allumage, prise d'une photo: bon. Mais pas de 2ème photo, message d'erreur: il fallait recommencer . Extinction, allumage, 1 photo  etc. J'ai aussi un Nikon F5 qui a ce problème (et heureusement un autre en bon état!)

Je le sors de sa boîte (d'origine), le déclenche... merveille il prend la photo! (je veux dire... sans pellicule). Puis pas d'erreur. Il se trouve sur le mode "A". Le nombre de photos par coup, C, S etc fonctionne. L'AF aussi.
Je veux changer de mode (A, P ...) impossible! Changer l'ouverture... impossible! Bloqué sur f:7.1 (la mesure se fait car la vitesse change en fonction de a lumière). Appui sur CSM+Mode... rien.

J'ai changé les piles: rien de nouveau.

Bref, me reste un appareil AF très basique...

Une idée du problème?
Sinon... Connaissez-vous un réparateur sérieux d'argentique Nikon reflex (à électronique) encore en activité? (ceux que je connaissais ou bien ont abandonné l'argentique ou bien sont à la retraite).

Domino

domino48

Désolé je m'aperçois que j'avais déjà posé la question lors de ma dernière et ancienne inspection de mes (très nombreux, on peut s'y perdre) argentiques... Une réparation coûtait alors 250 euros. J'avais renoncé et oublié...
Reste la question: quels réparateurs d'argentique, et notamment d'argentique "électronique", encore en activité?
Peut-être  que le retour de jeunes à l'argentique peut réveiller quelque vocation, ou entreprise?
Domino

Simon Gay

ou habitez vous ? A Paris c'est possible de trouver de bons réparateurs.

yoda

l'électronique est bien souvent irréparable :'(
et même si ça l'est, ça dépasse largement la valeur d'un F100  (que ce soit un Nikon ne change rien)
le mieux est peut-être de trouver un autre boitier en état (compter env. 250€)

pour le F5, boitier pro soit disant réputé indestructible dont les plus vieux ont un quart de siècle tombe aussi en panne est inquiétant... ::)

globalement il est un peu plus facile de faire réparer un boitier mécanique avec peu d'électronique!
ils sont aussi moins perfectionnés mais souvent plus fiable dans le temps (Minolta SRT, Pentax MX,Nikon FM,Olympus OM1,Canon FTb,ect...)


petur

Le mien est passé chez Formosaflash à Paris. Ils ont un site WEB.
Excellente adresse.

ledunois

Citation de: petur le Janvier 29, 2022, 09:25:44
Le mien est passé chez Formosaflash à Paris. Ils ont un site WEB.
Excellente adresse.

Je confirme !
Site sérieux.

stratojs

Bonjour, une autre adresse sérieuse:

Photo ciné réparation
Deux adresses :
1470 route de Laudun – 30290 Laudun-L'Ardoise
04 66 50 02 30

7 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes
02 40 89 09 70
contact [at] photo-ciné-réparation.com
https://photo-cine-reparation.com/

veto

Citation de: stratojs le Janvier 29, 2022, 18:59:38
Bonjour, une autre adresse sérieuse:

Photo ciné réparation
Deux adresses :
1470 route de Laudun – 30290 Laudun-L'Ardoise
04 66 50 02 30

7 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes
02 40 89 09 70
contact [at] photo-ciné-réparation.com
https://photo-cine-reparation.com/

  Je confirme ...!

Fred_G

Citation de: stratojs le Janvier 29, 2022, 18:59:38
Bonjour, une autre adresse sérieuse:

Photo ciné réparation
Deux adresses :
1470 route de Laudun – 30290 Laudun-L'Ardoise
04 66 50 02 30

7 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes
02 40 89 09 70
contact [at] photo-ciné-réparation.com
https://photo-cine-reparation.com/
Excellent atelier, mais mauvaise adresse en ce qui concerne celui de Nantes : il est maintient au 74 Quai de la Fosse.
The lunatic is on the grass.

Simon Gay

Procirep Paris 75013 rue du dessous des berges? anciens ouvriers de Procirep av Bianqui? qui ont repris l'atelier de réparation après le dépôt de bilan. Très sympa et très compétents. Méritent un coup de pouce.

ZEN

Procirep indiqué ci-dessus, assurément. Procirep Bd Blanqui n'avait pas fermé pour dépôt de bilan me semble t-il.
En tous cas, bonne adresse.

egtegt²