QUIZ vidéo de 10 nouvelles espèces d'oiseaux Volume 3

Démarré par svt, Février 02, 2022, 14:52:50

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne le Volume 3 de mon QUIZ ornithologique : https://youtu.be/nIjzmQFq2n8

La présentation en 3 temps est identique à celle des 2 premiers volumes.
1. Flou gaussien avec la bande sonore du chant caractéristique de l'espèce pour une première identification sonore;
2. L'oiseau devient progressivement visible pour une reconnaissance visuelle;
3. Le nom de l'espèce s'affiche en bas de l'écran.

Bravo si vous trouvez les 10 espèces uniquement avec les émissions sonores.
Bon courage pour ce troisième QUIZ et merci de me dire ce que vous en pensez.

Voir la discussion sur le Volume 1

Voir la discussion sur le Volume 2

Jean-François

wll92

ça se complique  ;D
mais les images sont toujours aussi belles.
Merci

Meucsg

Cette fois-ci deux sur 10.....  8). Je garde les liens bien au chaud pour réécoute et apprentissage.
Superbe qualité les vidéos !!!

Gil 54

Encore un tout grand bravo pour cette nouvelle série.

Malgré mes acouphènes, j'ai reconnu 5 oiseaux au chant ; Pivert, Tourterelle des bois, Pouillot fitis, Tarier pâtre et Rougequeue noir.
Les autres, malheureusement je n'ai pas reconnu ; même le chant très caractéristique du Phragmite des jonc, m'est passé au travers.

JPM84

Quel régal ce quizz 3, comme les autres d'ailleurs...7 sur 10 trouvés, je ne croyais pas aussi bon étant plus photographe qu'ornitho...
Mais il est vrai qu'au fil des années j'ai beaucoup appris au cours des années et dans mes voyages avec des "vrais" ornithos très pointus;
En tout cas une nouvelle fois encore merci pour ces très belles images et bravo (les ralentis en vol sont une merveille);
Je serai là bien entendu pour le volume 4 .
JPM

Seb65

Seulement 8/10 ! Encore du bon travail ! Bravo à toi !  :)

JPM84

Malgré mes acouphènes, j'ai reconnu 5 oiseaux au chant ; Pivert, Tourterelle des bois, Pouillot flitis, Târier pâtre et Rougequeue noir.
Les autres, malheureusement je n'ai pas reconnu ; même le chant très caractéristique du Phragmite des jonc, m'est passé au travers.
[/quote]
Pic vert, Gil Pic vert !... ;) (Pivert c'était une..lotion dans les années 50-60 sauf erreur  :D)

Gil 54

Citation de: JPM84 le Février 04, 2022, 07:34:42
Malgré mes acouphènes, j'ai reconnu 5 oiseaux au chant ; Pivert, Tourterelle des bois, Pouillot flitis, Târier pâtre et Rougequeue noir.

Pic vert, Gil Pic vert !... ;) (Pivert c'était une..lotion dans les années 50-60 sauf erreur  :D)
[/b][/u]

Non-non ; pivert est bien repris sur le Larousse comme synonyme de Pic-vert, et sur le net, plusieurs publications utilisent aussi ce vocable.  ;)

etsocal

Citation de: Seb65 le Février 03, 2022, 21:44:13
Seulement 8/10 ! Encore du bon travail ! Bravo à toi !  :)

Seulement 8/10, ah oui quand même!!! Mais à dire vrai je ne suis pas surpris. ;)

Mon score est bien plus modeste, mais a pour avantage de me laisser une bien plus grande marge de progression. :angel:

De mon côté j'en ai reconnu 4. Pour le Pic vert (ou Pivert ;)) et la Tourterelle des bois pas grand mérite pour quelqu'un qui a passé une partie de son enfance à la campagne, un ou plusieurs Rougequeue noirs squattent mon jardin depuis des années donc c'était toujours assez facile, un peu plus délicat pour le Tarier pâtre que j'ai souvent croisé en Espagne et dont j'ai eu le temps de mémoriser le chant......pour les autre échec total, plus encore pour les passereaux des roselières que je n'ai que très peu rencontrés et pas vraiment entendu chanter.

Ces Quiz bien réalisés sont un petit régal. Bavo. ;) :) 
Michel

JPM84

Non-non ; pivert est bien repris sur le Larousse comme synonyme de Pic-vert, et sur le net, plusieurs publications utilisent aussi ce vocable.  ;)
[/quote]
Bon, pas de souci Gil ! Merci pour la précision ! Ce sera au choix... :D

Gil 54

D'autant plus qu'habituellement, je dis ou écris toujours "Pic-vert".

Je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé le terme "Pivert" cette fois-ci...

Bouvreuil pivoine

Citation de: Gil 54 le Février 05, 2022, 11:42:16
D'autant plus qu'habituellement, je dis ou écris toujours "Pic-vert".

Je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé le terme "Pivert" cette fois-ci...
N'aurais tu pas re-visionné récemment un  film où figure un certain " Victor Pivert industriel à Paris, Pivert comme le Pivert."?
;D

svt

Bonsoir,

Vous faites toutes et tous des bons scores, car ce n'est pas évident de trouver en 15 s l'oiseau sans connaître le milieu. Le son de la mer peut aider dans certains cas.

Pour l'orthographe des noms français je me fie à celle du site de référence : oiseaux.net

Personnellement j'ai toujours écrit Pic vert, sans trait d'union.

Pour les changements des noms de certaines espèces en français, je me suis habitué à Monticole de roche et Monticole bleu, à Tarier pâtre... mais pas du tout à Orite à longue queue.

"Orite" ne me fait pas penser à un oiseau aussi mignon et tout en douceur comme son nid douillet.

Je continuerais à l'appeler "Mésange à longue queue" qui lui convient bien même si ce n'est pas une vraie mésange (Voir le Volume 4)

Après tout, les anglais continuent à l'appeler Long-tailed Tit (tit = mésange) et les allemands à l'appeler Schwanzmeise (meise = mésange).

Jean-François

Bouvreuil pivoine

Ces quiz sont très bien faits et le format est bien adapté à tous je pense.

Au 1er quiz je me suis cru très fort.
Au 2 ème très moyen.
Le 3 ème quiz m'a ramené à la réalité. :-\

Je ne suis même pas certain d'avoir reconnu la sirène à 16:07 , pompiers, ambulance, police ?   ;D Police je pense.

Bravo et merci Jean-François.  ;)

Gil 54

Citation de: Bouvreuil pivoine le Février 05, 2022, 14:16:28
N'aurais tu pas re-visionné récemment un  film où figure un certain " Victor Pivert industriel à Paris, Pivert comme le Pivert."?
;D

Non, pas très récemment ; mais bon ; vous me gardez quand même ?  ;D ;D ;D

Harvey

Entièrement d'accord avec toi pour la Mésange à longue queue, puis quelle idée de l"avoir affublé de cet horrible nom d'orite à longue queue ? Du coup, comment on va appeler l'éléphant de mer ? Ben oui, ce n'est pas un éléphant... ;) :laugh:

Puis je t'adresse encore un grand bravo.  ;)

JPM84

Citation de: Harvey le Février 05, 2022, 19:10:22
Entièrement d'accord avec toi pour la Mésange à longue queue, puis quelle idée de l"avoir affublé de cet horrible nom d'orite à longue queue ? Du coup, comment on va appeler l'éléphant de mer ? Ben oui, ce n'est pas un éléphant... ;) :laugh:
Puis je t'adresse encore un grand bravo.  ;)
Ceux qui attribuent les noms ont parfois des idées bizarres (comme aurait dit Michel Berger)...
Si j'ai le temps, je vous en chercherai quelques uns d'Amérique du Sud que j'ai "fréquentés", on s'est pris de sacrés fous rires le soir au moment des identifications;
Je vais aller me tester sur le quizz 4 .
Bon Dimanche à vous,
JPM

Atriplex

Il semble que le nom "Orite" ait été inventé pour marquer le fait que cet oiseau n'est pas un Paridé (famille des Mésanges) mais un Aegithalidé. Ce serait donc devenu le nom francophone officiel.
"Mésange à longue queue" reste le nom vernaculaire français habituel et, si vous l'utilisez, un français comprendra sans problème (un québecois, qui n'en a pas chez lui, peut-être pas). Donc, pas besoin de se prendre la tête avec ça!
Concernant l'esthétique du nom "Orite":  OK, pas terrible mais, comme le dit JPM, il y a pire...
Gérard

Harvey

Voilà d'ou viens ce nom bizarre d'Orite... Vilains aïeuls !  ;) ;D :laugh:
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sange_%C3%A0_longue_queue

Mais on peut toujours ( comme le précisais Atriplex dans son message plus haut) employer Mésange à longue queue pour les personnes modernes qui parlent le français d'aujourd'hui.  :angel: