QUIZ vidéo de 10 espèces d'oiseaux Volume 1

Démarré par svt, Janvier 21, 2022, 10:21:57

« précédent - suivant »

svt

Amis naturalistes bonjour,

Je viens de mettre en ligne le Volume 1 d'une série de Quiz sur les oiseaux.
Je vous invite à y reconnaître 10 espèces d'oiseaux plus ou moins communes.
Chaque espèce est présentée en 3 temps :
1. Flou gaussien avec la bande sonore du chant caractéristique de l'espèce pour une première identification sonore;
2. L'oiseau devient progressivement visible pour une reconnaissance visuelle;
3. Le nom de l'espèce s'affiche en bas de l'écran.

Cette présentation n'est pas un tuto de plus sur l'apprentissage des chants d'oiseaux. Je n'avais pas la matière pour le faire.
Si vous êtes intéressé par cet apprentissage je vous recommande la chaine Youtube "La Minute Nature" de la revue suisse "La salamandre" qui publie chaque semaine d'excellentes vidéos sur la nature.
Elle a une playlist intitulée "Apprendre les chants d'oiseaux" avec 16 vidéos tournées par Daniel Auclair.

Bon courage pour ce premier Quiz.

Jean-François

urka

Où peut- on voir cette série de Quizz?
André.

svt

Bonjour André,

Mon Quiz est visible sur Youtube en cliquant sur l'image qui intègre le lien : https://youtu.be/9saSGWUD0tI

Bon Quiz.

Amicalement.

Jean-François

urka

C' est très bien réalisé, bravo et merci pour ce bon moment!
André.

lolo le tourangeau

Oui très bien fait, belles vidéos et beau montage!👍 Félicitations

francis journeaux

wll92

Super SVT.
Très belles images, notamment l'alouette en vol!

Gil 54

Super, Jean-François ; c'est très bien filmé, et mis à part une hésitation sur le pouillot j'ai trouvé tous les oiseaux avant la photo.

Avec mes acouphène qui me troublent l'audition, c'est sans doute un gros coup de chance.

svt

Bonsoir,

Merci à tous pour votre passage et vos appréciations.
Je reconnais que ce n'est pas un QUIZ pour débutant. Il faut avoir l'habitude du terrain pour identifier une espèce à l'oreille. Dans ce premier volume j'ai réuni principalement des espèces très communes en France.
Les prochains volumes présenterons d'autres espèces communes et d'autres moins faciles à identifier.

À bientôt.

Jean-François 

Nemrod63

Citation de: svt le Janvier 23, 2022, 17:47:44
Bonsoir,

Merci à tous pour votre passage et vos appréciations.
Je reconnais que ce n'est pas un QUIZ pour débutant. Il faut avoir l'habitude du terrain pour identifier une espèce à l'oreille. Dans ce premier volume j'ai réuni principalement des espèces très communes en France.
Les prochains volumes présenterons d'autres espèces communes et d'autres moins faciles à identifier.

À bientôt.

Jean-François
Très bien monté, si l'objectif pédagogique s'adresse à des débutants, il aurait  peu-être été opportun de préciser le sexe en plus de l'espèce.

Gil 54

Citation de: Nemrod63 le Janvier 23, 2022, 19:10:30
Très bien monté, si l'objectif pédagogique s'adresse à des débutants, il aurait  peu-être été opportun de préciser le sexe en plus de l'espèce.

Si il chante, il ne peut s'agir que d'un mâle ; du moins c'est ce que l'on m'a toujours dit.

Nemrod63

Citation de: Gil 54 le Janvier 23, 2022, 19:22:32
Si il chante, il ne peut s'agir que d'un mâle ; du moins c'est ce que l'on m'a toujours dit.

et bien il te faudra revoir tes sources  ;) parmi les espèces montrées sur cette vidéo bon nombre de femelles chantent aussi !

pierr07

Très bien fait, merci. J'ai trouvé 5/10 (pour le chant) ce qui montre bien la marge de progression qu'il me reste ... ;)
Pierre

Gil 54

Citation de: Nemrod63 le Janvier 23, 2022, 19:46:47
et bien il te faudra revoir tes sources  ;) parmi les espèces montrées sur cette vidéo bon nombre de femelles chantent aussi !

Je ne demande qu'à apprendre ; quelles sont ces femelles ?

svt

Bonjour

Citation de: Nemrod63 le Janvier 23, 2022, 19:10:30

Dans mon message de présentation, j'ai précisé que l'objectif n'était pas pédagogique dans le sens où je ne donne pas des méthodes et des critères d'identifications sonores et visuelles des espèces.
La playlist Youtube citée le fait très bien..

Dans mon deuxième message, je précise que ce QUIZ n'est pas fait pour les débutants, même si les espèces sont pour la plupart très communes.

Je ne précise pas le sexe des oiseaux car dans 7 des 10 espèces de ce QUIZ, le dimorphisme sexuel n'est pas visible.
Par exemple, chez le Cincle le dimorphisme sexuel concerne les dimensions de l'oiseau légèrement supérieures chez le mâle.

Et comme tu l'écris Roger (Nemrod63), chez de nombreuses espèces, la femelle est capable de chanter dans certaines conditions et à certains moments du cycle de la reproduction.
Je l'ai observé chez le Monticole de roche (mâle et femelle chantaient en duo lors de la parade sexuelle (voir les images).

Ceci dit, un oiseau qui chante régulièrement tout au long de période de reproduction a une plus grande probabilité d'être un mâle qu'une femelle.
Mais dans le doute, en absence de dimorphisme bien net visuellement, je m'abstiens de donner le sexe.

À bientôt pour le Volume 2.

Jean-François

andreP

Citation de: Gil 54 le Janvier 23, 2022, 21:44:59
Je ne demande qu'à apprendre ; quelles sont ces femelles ?
Je serais aussi intéressé par la réponse car à part des cris de contact je ne connais aucune femelle chanteuse dans les 10 espèces présentées.
André

Gil 54

Citation de: svt le Janvier 23, 2022, 23:25:11
Bonjour

Dans mon message de présentation, j'ai précisé que l'objectif n'était pas pédagogique dans le sens où je ne donne pas des méthodes et des critères d'identifications sonores et visuelles des espèces.
La playlist Youtube citée le fait très bien..

Dans mon deuxième message, je précise que ce QUIZ n'est pas fait pour les débutants, même si les espèces sont pour la plupart très communes.

Je ne précise pas le sexe des oiseaux car dans 7 des 10 espèces de ce QUIZ, le dimorphisme sexuel n'est pas visible.
Par exemple, chez le Cincle le dimorphisme sexuel concerne les dimensions de l'oiseau légèrement supérieures chez le mâle.

Et comme tu l'écris Roger (Nemrod63), chez de nombreuses espèces, la femelle est capable de chanter dans certaines conditions et à certains moments du cycle de la reproduction.
Je l'ai observé chez le Monticole de roche (mâle et femelle chantaient en duo lors de la parade sexuelle (voir les images).

Ceci dit, un oiseau qui chante régulièrement tout au long de période de reproduction a une plus grande probabilité d'être un mâle qu'une femelle.
Mais dans le doute, en absence de dimorphisme bien net visuellement, je m'abstiens de donner le sexe.

À bientôt pour le Volume 2.

Jean-François

Encore de superbes photos Jean-François ; je me suis délecté.

Si ce n'est pas indiscret ; peut-on savoir où ces photos ont été prises. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer ni le Monticole de roche, ni le Monticole bleu, et cela me ferai bien plaisir de pouvoir rencontrer l'une ou l'autre espèce lors de mon voyage en Provence en avril.

Nemrod63

Chez les passereaux européens, les femelles de 101 espèces chantent régulièrement, 124 espèces n'ont pas encore été suffisamment étudiées et seules les femelles de 8 espèces semblent ne pas chanter du tout.
Le chant des femelles est très répandu chez les rougegorges. Chez cette espèce, les femelles chantent presque aussi bien que les mâles.
Chez l'accenteur mouchet comme alpin et chez les merles les femelles chantent aussi selon la littérature.
J'ai vu des femelles guêpiers gazouiller à l'approche du mâle avant les offrandes.

JPM84

Citation de: Gil 54 le Janvier 22, 2022, 16:07:28
Super, Jean-François ; c'est très bien filmé, et mis à part une hésitation sur le pouillot j'ai trouvé tous les oiseaux avant la photo.
Avec mes acouphène qui me troublent l'audition, c'est sans doute un gros coup de chance.
Pareil ! 9 sur 10 et j'ai buté sur le pouillot ! C'était quand même facile même pour des "ornithos débutants"...
En tout cas un grand bravo, c'est très bien filmé et très bien fait !
JPM

svt

Bonjour,

Citation de: Gil 54 le Janvier 24, 2022, 01:04:17
Encore de superbes photos Jean-François ; je me suis délecté.

Si ce n'est pas indiscret ; peut-on savoir où ces photos ont été prises. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer ni le Monticole de roche, ni le Monticole bleu, et cela me ferai bien plaisir de pouvoir rencontrer l'une ou l'autre espèce lors de mon voyage en Provence en avril.

Pas de souci. Mes images du Monticole de roche ont été faite au début du mois de mai 1990 dans le Roussillon près d'Opoul-Périllos. Il y a 30 ans l'espèce était abondante dans les environ du Cap Béar et au-dessus de Banyuls.
Plus au nord, il était commun (1 couple/km) dans la chaîne des Aiguilles Rouges dans la vallée de Chamonix où je l'ai vu régulièrement dans les années 80.

En Provence, je l'ai observé de loin sur les pentes près du sommet du Mont Ventoux au début du mois de juin dans les années 1990.

En 2015 je l'ai bien observé au sommet du rocher du Caire au-dessus de Rémuzat plus connu pour la colonie de vautours.

Plus récemment je l'ai entendu chanter au début du mois de juin 2021 vers 1800 m en montant aux chalets de Sales au-dessus de Sixt-Fer-à-Cheval.

Le Monticole de roche est un oiseau très farouche dont il faut connaître le chant pour la détection à distance. En Provence, je pense que la période la plus favorable pour la détection des mâles chantant (avec vols nuptiaux) se situe entre la mi avril et la mi mai.

J'ai rencontré le Monticole bleu dans le Roussillon près de Banyuls. L'espèce est aussi farouche. Mes images ont été faites en juillet-août. Il est aussi présent en Provence.

Citation de: Nemrod63 le Janvier 24, 2022, 07:36:05
Chez les passereaux européens, les femelles de 101 espèces chantent régulièrement, 124 espèces n'ont pas encore été suffisamment étudiées et seules les femelles de 8 espèces semblent ne pas chanter du tout.
Le chant des femelles est très répandu chez les rougegorges. Chez cette espèce, les femelles chantent presque aussi bien que les mâles.
Chez l'accenteur mouchet comme alpin et chez les merles les femelles chantent aussi selon la littérature.
J'ai vu des femelles guêpiers gazouiller à l'approche du mâle avant les offrandes.

Oui Roger, ta citation est extraite du Cahier "Le chant des oiseaux" édité par les suisses à la page 8 et 9.

As-tu la liste des 101 espèces où les femelles chantent régulièrement ?

À bientôt.

Jean-François

Gil 54