Réparation matériel Olympus

Démarré par Valker, Avril 28, 2023, 16:02:12

« précédent - suivant »

Valker

Je voudrais faire vérifier un apn (OM10 II) que je viens tout juste d'acquérir en occasion, je m'aperçois qu'il produit un son bizarre quand l'obturateur est enclenché à mi-course (bruit de souffle), j'ai activé / désactivé la stabilisation sans effets. C'est relativement gênant.
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur un problème de ce type et / ou un réparateur d'appareil photo hybride sur Paris à conseiller ? merci d'avance.

Nikojorj

Le mien a toujours fait ça, pour moi c'est le bruit de la stab?

Goblin

Selon la version, certaines stabs Olympus fonctionnent en permanence, si ce n'est que pour maintenir l'obturateur immobile quand la stab est désactivée dans le menu (car l'obturateur est suspendu). Donc le bruit sera là.
Sur ces modèles on entend souvent un click quand on éteint et allume le boitier.

apiaster

Citation de: Nikojorj le Avril 28, 2023, 16:32:39
Le mien a toujours fait ça, pour moi c'est le bruit de la stab?

Pareil avec le mien acheté neuf en 2016  j'ai toujours considéré ce bruit comme "normal" du coup

Goblin

Ouaip, c'est propre a la stab 5-axes (dont le E-M10ii est équipé) - le capteur est suspendu.

Quand le boitier est éteint le capteur se bloque en position repos. Quand le boitier est sous tension, le capteur est activement suspendu par la stabilisation - soit en position immobile (si on met la stab sur Off dans le menu), soit en stabilisation normale, où le capteur bouge pour compenser les mouvements du boitier.

Avec l'ancienne stab 3-axes, le mécanisme de la stab n'est actif que quand l'option stabilisation est activée.
Avec la stab 5-axes, le mécanisme de la stab est toujours actif quand le boitier est allumé - d'où le bruit.

sutra

Oui, mais le bruit "normal" reste en général quasiment imperceptible, sauf en posant son oreille contre le boitier.
Il peut arriver aussi que, posé sur une table, un bureau en bois, par exemple, le bruit soit amplifié par la caisse de résonance.
Sinon on ne peut pas dire que le "bruit" est gênant.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Goblin

Le bruit est haute fréquence, donc on peut en entendre beaucoup ou presque rien.
Je l'entends presque pas :P

apiaster

Citation de: sutra le Mai 01, 2023, 09:24:47
Oui, mais le bruit "normal" reste en général quasiment imperceptible, sauf en posant son oreille contre le boitier.
Il peut arriver aussi que, posé sur une table, un bureau en bois, par exemple, le bruit soit amplifié par la caisse de résonance.
Sinon on ne peut pas dire que le "bruit" est gênant.

ça fait quand même un bruit parasite un peu gênant en mode "vidéo"  ;)

Nikojorj