Adapter son matériel à sa pratique, pas si facile...

Démarré par samurai_kagemusha, Janvier 30, 2022, 22:17:14

« précédent - suivant »

samurai_kagemusha

Bonjour,

Désolé pour ce titre pompeux.

Je suis toujours dans la quête de mon futur APN. J'avais jeté mon dévolu sur un Fuji XT3 car tarif très intéressant, mais un vendeur indélicat rend l'achat compliqué (m'indique un tarif de 1500€ alors qu'il est affiché à 1000€...). En attente du rappel du directeur du magasin.

Cette attente me conduit à me questionner sur l'adéquation matériel/usage. En effet, comme indiqué sur autre post, le meilleur appareil c'est celui qu'on utilise souvent. Pour moi, c'est mon smartphone à l'heure actuelle.
Mais vous, comment pratiquez-vous la photo? Concrètement? Vous avez toujours votre boitier avec vous ou au contraire, il ne sort que pour des moments préparés ("Aujourd'hui, c'est photos d'insectes")?
Vous avez peut-être plusieurs boîtiers: un compact dans la sacoche pour le quotidien et réflex dans un sac à dos dédié pour le weekend?

Merci à vous.

Nikojorj

#1
Depuis que les téléphones savent faire du raw, le téléphone dans la poche, c'est pas mal oui... Et sinon, quand je pars plus pour faire des photos, c'est avec une sacoche (ventrale en général) pour mettre un appareil dedans, et quelques objos si affinités.

Edit : presque jamais dans un sac à dos (sauf pour la photo de nuit avec une monture équatoriale et pas mal de brol), et en général c'est un ou deux zooms de kit en journée, je garde les fixes pour quand il n'y a plus assez de lumière. ;D

ViB

#2
Comme tu dis, celà dépend de ta pratique.
Si tu fais du studio, ou toute activité programmée comme une épreuve sprotive, un spectacle...ben tu prépares ton matériel dans ton sac.

Si tu pars en billebaude par exemple pour de la photo de rue, c'est bien d'avoir toujours un appareil avec toi..

Et un appareil léger comme un compact, un GR ou un X100 sont super comme bloc note.

Mais un XE ou un XT est aussi tres facile à emporter partout

Alain OLIVIER

Quand je m'éloigne de mon village ;) je ne le fais jamais sans mon sac Lowepro Photo Hatchback 16l dans lequel se trouve un E-M10 + 12-50 + 40-150 + 45mm + 17mm.  ;)
Il ne s'agit donc là que de matériel µ4/3 de crotte :angel: mais mon iPhone 12 Pro Max est encore très loin de me contenter seul. Et même en moto, sans mon E-PL7 et son 14-42 EZ dans une petite sacoche Apex 60, je suis malheureux. :'( L'IPhone est dévolu à Liberty Rider. Voilà, tu sauras tout, ou presque. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

doppelganger

#4
Bonsoir,

Finalement, que ton vendeur essai de te la faire à l'envers (et bien comme il faut), c'est peut être un mal pour un bien. Tu n'as pas l'air d'être au clair avec tes besoins. Surtout que tes interrogations sont lourdes de sens.

Ensuite, le grand classique qui veut que le meilleur appareil est celui que l'on a avec soi, y'a pas plus idiot. Tout le monde sait que c'est soit un Sony, soit un µ4/3 ...  :-X ...  ;D

Blague à part, faudrait d'abord savoir ce que tu veux. Tu peux toujours récolter les façons de faire des uns et des autres mais ce n'est pas en faisant comme les autres que tu y trouveras ton comptes.

Sinon, pour te répondre. Pour ma part, je prends mon matériel quand j'ai décidé de faire de la photo. Je prends avec moi ce que j'estime être le meilleur choix, en fonction de la situation. Parfois, c'est le minimum syndical (un boitier, une optique), sans intention particulière et advienne que pourra.

nb : je n'utilise pas mon smartphone pour faire de la photo. Je n'ai aucun plaisir à le faire. Il ne me sert qu'a des fins pratiques, au boulot, pour garder sous le coude ce qui a été inscrit sur un tableau blanc, ou projeté sur un écran.

La dernière fois, c'était pour prendre mon véhicule en photo, pour l'assurance  :P

Alain OLIVIER

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2022, 22:40:07
Pour ma part, je prends mon matériel quand j'ai décidé de faire de la photo.

Je me suis rendu compte que c'est souvent quand je ne l'ai pas décidé que la photo est (ou serait) à faire. ;)

Put... ! C'est bô ça. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Potomitan

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 30, 2022, 22:17:14
Vous avez peut-être plusieurs boîtiers: un compact dans la sacoche pour le quotidien et réflex dans un sac à dos dédié pour le weekend?

Exactement ça pour ma part : un RX100 que j'ai quasi toujours avec moi (il tient dans une grande poche et son 24-200 n'existe pas en téléphone) et un système 24x36 pour les sorties photo avec 16-35+70-200 ou 24+45+85 (mais le fourre-tout est souvent dans la voiture, le pied y est en permanence).

Je viens de m'amuser à regarder les proportions réalisées l'année dernière : 40% smartphone + 40% RX100 + 20% 24x36.
Par contre pour les meilleures photos (ce que je pense être plus important) on est à 30+30+40.
Capelloamitan

Maagma

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 30, 2022, 22:17:14
Bonjour,
comment pratiquez-vous la photo? Concrètement? Vous avez toujours votre boitier avec vous ou au contraire, il ne sort que pour des moments préparés ("Aujourd'hui, c'est photos d'insectes")?
Vous avez peut-être plusieurs boîtiers: un compact dans la sacoche pour le quotidien et réflex dans un sac à dos dédié pour le weekend?

Merci à vous.

Bonjour

Je pratique la photo principalement pendant mes congés dès que je quitte ma morne banlieue, le paysage étant un de mes thèmes favoris, et puis au gré de l'inspiration, un peu tout ce qui accroche mon regard, de plus en plus je privilégie un seul boitier dans un petite sacoche latérale et avec un 50*, ma focale favorite, si je n'ai pas trop mal aux lombaires, je rajoute un deuxième boitier avec un zoom** (28/300 en 24x36) le tout dans un petit sac à dos.
Pour le weekend familial et prise de vue risquée (mer) j'utilise un compact*** léger et passe partout.
J'aime la photo au smartphone pour son coté ludique avec les applications, même si l'ergonomie me rebute.
Si je peux me permettre un conseil, ne te charge pas trop pour démarrer ta pratique photo, légèreté et mobilité en priorité au début.
:)
*Depuis peu un Fuji X-S10 + XC35
**Depuis 2017, Olympus OM-D E-M5 II + 25 f1.8 ou Olympus OM-D E-M10 III + 14/150 que j'utilise de moins en moins, le boitier du dessus m'a fait chavirer.
*** Canon G7X MK2
Cordialement.
Le temps qui passe en photo.

Palomito

Tout dépend du type de photos que tu souhaites faire et du rythme de tes journées.

Si tu aimes la street et que tu utilises les transports publics, avoir le boitier sur soi autant que faire se peut me semble une bonne idée (idéalement un boitier pas trop encombrant avec un petit fixe).

Si tu aimes faire la photo de montagne ou d'animaux sauvages, tu vas sortir le  matos quand tu décides d'aller faire de la photo. Je suis 100% dans cette catégorie. Parfois je prends le matos au boulot parce que je décide d'aller faire un peu de photos à midi (il y a un étang avec des observatoires pas loin), de préférence un jour sans soleil (la lumière de midi...).

Chacun pourra te faire un témoignage radicalement différent. Qui ne va rien t'appporter amha.

doppelganger

Citation de: Maagma le Janvier 31, 2022, 08:25:39
Pour le weekend familial et prise de vue risquée (mer) j'utilise un compact*** léger et passe partout.

Tu fais quoi, à la mer, pour définir ça risqué ? Et en quoi un compact serait plus adapté, du coup ?

Maagma

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2022, 09:02:08
Tu fais quoi, à la mer, pour définir ça risqué ? Et en quoi un compact serait plus adapté, du coup ?

Principalement des photos les pieds dans l'eau ou jusqu'à la taille maxi, si je trébuche ou que mon boitier m'échappe de la main, je préfère que cela soit le compact qui prenne l'eau.
Un exemple, pour celle-ci cette petite vague m'a déséquilibré, il s'en ai fallu de peu pour que j'aille au bouillon, le compact s'est pris une bonne giclée, je suis vite sorti pour l'essuyer.
Le temps qui passe en photo.

doppelganger

Citation de: Maagma le Janvier 31, 2022, 10:10:18
Principalement des photos les pieds dans l'eau ou jusqu'à la taille maxi, si je trébuche ou que mon boitier m'échappe de la main, je préfère que cela soit le compact qui prenne l'eau.
Un exemple, pour celle-ci cette petite vague m'a déséquilibré, il s'en ai fallu de peu pour que j'aille au bouillon, le compact s'est pris une bonne giclée, je suis vite sorti pour l'essuyer.

Et donc, le compact résiste mieux à l'eau de mer ?

Maagma

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2022, 11:32:23
Et donc, le compact résiste mieux à l'eau de mer ?

Si mon com à manqué de clarté, je reformule ma pensée, en cas d'accident de prise de vue je préfère sacrifier mon compact.
Le temps qui passe en photo.

doppelganger

Citation de: Maagma le Janvier 31, 2022, 12:03:29
Si mon com à manqué de clarté, je reformule ma pensée, en cas d'accident de prise de vue je préfère sacrifier mon compact.

Oui j'ai compris ;)

Pour ça que je préfère rester les pieds au sec (quoi que... il s'en est fallu de peu, cette fois)

Palomito

Citation de: Maagma le Janvier 31, 2022, 12:03:29
Si mon com à manqué de clarté, je reformule ma pensée, en cas d'accident de prise de vue je préfère sacrifier mon compact.

Si tu fais souvent ce genre d'images, tu aurais presque intérêt à prendre un coolpix w300 ou un tg5.

Maagma

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2022, 13:23:37
Si tu fais souvent ce genre d'images, tu aurais presque intérêt à prendre un coolpix w300 ou un tg5.

J'avais un Pentax optio w90, peu satisfait de la qualité d'images, mais oui c du costaud ces compacts étanche.
;)
Le temps qui passe en photo.

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2022, 13:23:37
Si tu fais souvent ce genre d'images, tu aurais presque intérêt à prendre un coolpix w300 ou un tg5.

On est là dans une pratique bien particulière. Rien à voir avec un gros boitier vs un compact. Mais je conçois tout à fait que l'on préfère se rabattre sur une solution moins couteuse, en cas de doute.

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 31, 2022, 13:59:00
On est là dans une pratique bien particulière. Rien à voir avec un gros boitier vs un compact. Mais je conçois tout à fait que l'on préfère se rabattre sur une solution moins couteuse, en cas de doute.

Absolument. Il s'agit ici de coûts et de sécurité du matos. Pour ma part, je préfère mettre 3-400 euros dans un boitier prévu pour les conditions extrêmes plutôt que risquer de noyer mon compact. Quitte à l'acheter d'occasion et le revendre une fois les vacances finies (par exemple).

dio

Citation de: doppelganger le Janvier 30, 2022, 22:40:07
le grand classique qui veut que le meilleur appareil est celui que l'on a avec soi, y'a pas plus idiot.

C'est fou le nombre d'idiots absolument géniaux.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

doppelganger

Citation de: dio le Février 06, 2022, 16:33:50
C'est fou le nombre d'idiots absolument géniaux.

Je parle de formulations toute faites, reprises à tue-tête et pour le moins idiotes et non pas de gens idiots, dio...

alustra

jai fais ce genre de photo avec un pentax a une époque , aujourdhuis un fuji ou un olympus et hop voir un pentax ... par contre ne pas sous l'eau....  ;D car en effet c'est autre chose .

dio

Citation de: samurai_kagemusha le Janvier 30, 2022, 22:17:14
[...] le meilleur appareil c'est celui qu'on utilise souvent. Pour moi, c'est mon smartphone à l'heure actuelle.
Mais vous, comment pratiquez-vous la photo?

La photographie nous offre la chance de fixer notre propre vie.

L'Art n'existe pas.

Car il y a zéro différence entre la démarche d'une ado qui fait des selfies avec ses copines et ce peintre actuel (= toujours en vie) dont les œuvres frisent les cent millions de dollars.  Elle documente sa vie et la fait partager.  Lui aussi.

Documenter sa vie implique d'avoir toujours un appareil sur soi.  Autrement dit, "pocketable".  Le téléphone est une bonne base, surtout qu'il quasi passe inaperçu, tout le monde en a un.  C'est utile par exemple pour pour photographier la vie au boulot et c'est furieusement important, vu qu'on y passe le tiers de nos heures ouvrables.  Coût de l'investissement : zéro.  On en a déjà un.

Ensuite il y a le compact-zoom 1".  La définition et la dynamique des meilleurs sont déjà suffisant pour couvrir l'angle de champ et la perception des tons de la vision d'une image présentée traditionnellement, c'est à dire encadrée ou sur un écran.

De toute façon, bien photographier implique d'éliminer le superflu pour garder l'essentiel, alors les vertigineuses débauches de pixels sont contre-productifs par nature.

Pour les projets qui nécessitent des objectifs de gros diamètre (faible profondeur de champ par choix ou par contrainte de manque de lumière, etc), vu qu'aucun n'est vraiment "pocketable", c'est EN PLUS un petit boitier 24X36 qui est, dans cette démarche, le plus utile. 

Au dessus, il y a le moyen-format.  On en a rarement besoin, vu qu'un compact-zoom 1" couvre déjà la perception humaine, que photographier c'est éliminer, etc.   Mais s'ils faut aller au-delà, souvent (paysage, architecture,...), on peut s'en tirer avec un panoramique (vite fait, sans trépied) et des redressements de perspective logiciels.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

55micro

Choisir c'est renoncer.

oeufmollet

Pour répondre à ta première question, j'avais souvent le même problème que toi, avant : d'un côté j'avais le gros 7D, que je prenais avec moi que quand je sortais faire des photos, donc pas sur moi en balade (dommage parfois des trucs sympas), et de l'autre l'iPhone qui dépanne bien pour des photos de paysage, de rue, mais faut pas avoir besoin de zoomer. J'ai bien eu un Sony RX100, mais finalement, même s'il est pti, je l'avais quasiment jamais avec moi.

La solution que j'ai trouvée (je dis pas que c'est LA solution, mais disons qu'elle me convient) : un pti Canon M50, c'est un pti boitier qui ressemble à un reflex niveau utilisation, mais nettement plus petit et léger, en particulier quand on utilise les objectifs qui vont avec. Avec un 18-150 "de base", un 11-22, un pti 22F2 pour s'amuser ou quand il n'y a pas de lumière, et un 7.5mm pour le fun, ça ne remplit que le fond du sac à dos photo, ou un pti sac messenger. Et j'ai quasiment toujours ce package avec moi, ou au moins avec le 18-150 et le 11-22.
Je répète, c'est UNE solution, il y a moyen de trouver aussi bien et peut-être mieux chez les concurrents, avec les m4/3 qui sont assez réputés aussi.

Après, une fois que tu as trouvé TA solution, additionne les prix, et compare à un gros smartphone. J'en connais de plus en plus qui sont passés sur CETTE solution avec des smartphones vraiment haut de gamme mais qui font des photos vraiment sympas. Y a évidemment le pb de la durée de vie, on peut imaginer qu'un smartphone sera remplacé plus tôt que l'appareil photo ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré