Méthode pour Cataloguer et quel logiciel

Démarré par vitchito, Décembre 06, 2008, 15:31:02

« précédent - suivant »

vitchito

Pour cataloguer mes photos (c'est à dire leur attribuer un certain nombre de mots clés et, éventuellement, une note), j'ai déjà testé des logiciels genre ACDSEE.

Inconvénient (de mon point de vue): ce genre de logiciel crée un catalogue à part, qu'il faut soigneusement garder.
Problème donc: à long terme (dans 20 ans par exemple), je ne suis pas certain que ce logiciel existe toujours, de plus mes fichiers photos aurons déjà été déplacées sur pas mal de nouveaux PC et DD de sauvegarde.

Je préfèrerais pouvoir intégrer ces mots clés (automatiquement et par série) aux champs IPTC (ou méta données?) de mes fichiers RAW, JPEG et TIFF, car cela me paraît être un format standard sur le long terme, si je comprends bien.

De cette façon, quelque soit le logiciel futur, il saura lire ces données INTEGREEES dans les fichiers photos et me ressortir les photos que je souhaite en fonctions des critères que je lui indiquerai.

Donc, voici ma question: quel logiciel pour faire cela? Et est-ce au moins possible (c'est à dire intégrer les mots clés au fichiers, ne pas avoir de base de cataloguage séparée) ???

christ 88

XNView ?
Mais il ne fait pas les raws je crois

Labuzan

Bonjour,

Windows fait ça très bien et vu le parc installé, la pérénité a toute chance d'être assurée.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Cytochrome

Bonjour,

Si tu cherches avec "Imatch" tu trouveras quelques réponses que j'ai faites à des questions similaires.

Un des avantages est que bien sur il maintient une base avec l'ensemble metadonnées + annotations, mais aussi qu'il sait en écrire un maximum dans les fichiers images, y compris dqns les NEF: on peut copier les catégories (une sorte de supers mots-clés hiérarchisés) dans les IPTC par ex, et les écrire dans le NEF. On peut aussi lui faire écrire le tout dans un XMP associé ce qui présente une (relative) garantie de pouvoir récupérer ça plus tard.

Il y a des scripts de synchro qui permettent d'un (ou deux :) ) clics de copier tout ça dans les jpg/TIFF dérivés.

Et il coûte 60 €...

Francis

[at] Labuzan : je ne connais pas la fonction Windows qui permet d'écrire les IPTC dans un raw, cela m'intéresse bien.

vitchito

Merci.

Je pose aussi la même question: quelle fonction de windows permet de le faire, sur une série d'image?

fotd

Windows Photo Gallery est très correct pour taguer/trier/rechercher les photos par drag'n drop.
Il était livré avec va version de vista et téléchargeable pour xp (il me semble).
Pour les raw, il faut un codec compatible.

Olivier_G

Je ne sais pas si c'est la même chose, mais des personnes avaient utilisé un "outil Windows" de MICROSOFT pour tagguer leurs photos en pensant que c'était un standard style IPTC...
=> erreur et impossible de récupérer dans un autre logiciel.
Olivier

vitchito

Donc, quel logiciel pour tager les fichiers jpeg, Tiff, raw (Canon) dans les IPTC (sans créer à côté ni catalogue ni xmp) de façon à que ce soit lisible par n'importe quel autre logiciel ?

Labuzan

Bonjour,

Pour repréciser ma réponse, j'ai répondu aux 2 interrogations de base de notre ami vitchito :

"c'est à dire leur attribuer un certain nombre de mots clés et, éventuellement, une note...."
   "Problème donc: à long terme (dans 20 ans par exemple) ...."

... par Windows, qui rempli ces fonctions en JPF, RAW (avec codec) et TIFF.

C'est vrai que ces fonctions ne sont pas reconnues d'un logiciel à l'autre et qu'il manque un standard au niveau de ces annotations personnelles, mais Le système d'exploitation est le lien entre tous[/u] et dans 20 ans, on peut imaginer que ces fonctions seront toujours reconnues dans les systèmes d'exploitations futurs, même si Windows a disparu. On ne peut en dire autant de n'importe quel catalogueur actuel (à part Adode peut être ...)

Entre parenthèses, puisqu'on en parle, Windows Gallery, outre un catalogueur assez bien fait et de fait universel, dispose aussi d'une petite palette d'outils de retouche (yeux rouges, netteté, débouchage des ombes, exposition ...) extrèmenent simple d'utilisation et dont les résultats n'ont pas à rougir par rapport à certains logiciels plus sophistiqués. Excellent pour l'initiation.

Cordialement.

PS : je n'ai pas d'action Microsoft ... hélas  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vitchito

Merci beaucoup.

Le logiciel se nomme "Windows Gallery"? car je ne le trouve pas sur le site microsoft

vitchito

Oups
"windows photo gallery", j'avais lu trop vite.

merci à tous

olivier_aubel

Citation de: vitchito le Décembre 07, 2008, 17:30:28
Donc, quel logiciel pour tager les fichiers jpeg, Tiff, raw (Canon) dans les IPTC (sans créer à côté ni catalogue ni xmp) de façon à que ce soit lisible par n'importe quel autre logiciel ?

J'utilise de plus en plus exiftoolgui pour ce genre de chose. Par contre, j'ai pas encore trouver de logiciel pour faire une recherche tout aussi efficacement (Xnview ne lit les iptc que dans les jpg  :( )

Ptigui

J'aimais bien aussi Exiftoolgui. Et également Geosetter (http://www.geosetter.de) qui a recours lui aussi à Exiftool...

Malheureusement que sur PC tous les deux ! :(            Ptigui

Tgd

Ptigui, puisque tu as l'air d'être sur Mac, essaie donc Graphic Converter.
http://www.lemkesoft.fr/

Ptigui

CitationPtigui, puisque tu as l'air d'être sur Mac
Démasqué ! ;)

Citationessaie donc Graphic Converter.
Je l'ai essayé juste après mon switch cet été... Et pas accroché. :-\ Je vais pitêtre lui redonner une chance ! Merci pour le conseil...

Ptigui

Romain

Nikojorj

Citation de: Romain le Décembre 09, 2008, 09:45:26
Et Lightroom ou Apperture ?
Aperture je ne sais pas, mais Lightroom répond très bien à la demande si on lui fait écrire les données dans les XMP. Et en plus ça fait le traitement, et en plus ça fait des pages web, etc etc etc..

Romain

Ligthroom : ben oui, tellement évident que personne n'y avait pensé...