tete pendulaire

Démarré par jld272, Février 01, 2022, 09:08:18

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour, je viens de commander et recevoir cette tête pendulaire, ne voulant pas y mettre trop cher.

https://www.amazon.fr/ARTCISE-Robustes-d%C3%A9gagement-dappareil-num%C3%A9rique/dp/B09DD4P7K1/ref=sr_1_6?keywords=tete+pendulaire&qid=1643702256&sr=8-6

je trouve la qualité pas trop mauvaise, apparemment assez solide, mais n'en ayant jamais eu entre les mains, je me demande quels avantages auraient été de choisir ce modèle reconnu Benro 3 fois plus cher.

https://www.amazon.fr/Benro-GH2-T%C3%AAte-de-cardan/dp/B004LB45JQ/ref=sr_1_8?keywords=tete+pendulaire&qid=1643702256&sr=8-8

Qu'est ce va m'apporter de plus le Benro par rapport à l'Artcise? La différence de prix en vaut elle le coup. Ou peut être y a t-il d'autre modèles sur le marché que vous auriez essayé et adoptés.

J'ai peur d'avoir fait le mauvais choix et j'ai encore le temps pour la renvoyer.
Merci pour vos conseils objectifs.
jld272

etsocal

Voilà l'éternelle question.

Sans la voir et surtout l'essayer, tester sa fluidité, sa solidité, son endurance...  il est bien difficile de répondre. Après tout dépend aussi de ce que tu veux en faire, usage sporadique ou soutenu?

Mais une chose est certaine, à ce prix là tu n'a pas pris de risques démesurés et tu devrais en avoir au pire des minimums pour ton argent.

Je possède une Wimberley WH-200 depuis pas mal d'années, j'en suis totalement satisfait mais si cet achat était à refaire il ne serait pas impossible que j'achète une rotule pendulaire aussi tout aussi performante mais deux à trois fois moins chère...ça existe, j'en ai vu, touchées et essayées. ;) :D
Michel

Gérard B.

Ce que l'on ne peut pas voir, c'est la qualité des métaux utilisés.

jld272

#3
Citation de: Gérard B. le Février 01, 2022, 11:38:28
Ce que l'on ne peut pas voir, c'est la qualité des métaux utilisés.
ca à l'air costaud.
Citation de: etsocal le Février 01, 2022, 09:30:57
Voilà l'éternelle question.

Sans la voir et surtout l'essayer, tester sa fluidité, sa solidité, son endurance...  il est bien difficile de répondre. Après tout dépend aussi de ce que tu veux en faire, usage sporadique ou soutenu?

Mais une chose est certaine, à ce prix là tu n'a pas pris de risques démesurés et tu devrais en avoir au pire des minimums pour ton argent.

Je possède une Wimberley WH-200 depuis pas mal d'années, j'en suis totalement satisfait mais si cet achat était à refaire il ne serait pas impossible que j'achète une rotule pendulaire aussi tout aussi performante mais deux à trois fois moins chère...ça existe, j'en ai vu, touchées et essayées. ;) :D
le seul problème est que quand la grosse vis est desserrée la rotation me parait trop libre et quand je resserre un peu la vis la rotation est plus dure mais au bout de 2 aller-retours la vis se desserre et la rotation re devient libre et l'objectif (150-600) tombe de son propre poids.
Si je serre plus la vis, elle ne se desserre plus mais la rotation devient dure.
Encore une fois je ne sais pas si c'est normal, je n'en ai jamais eu entre les mains est ce que ça fait la même chose sur toutes les têtes?
Le problème c'est que sur l'écran toutes les têtes se ressemblent et ont n'imagine pas la différence entre une tête à 600€ et la mienne à 60€

Simon Gay

ces têtes sont avantageusement remplacées par une rotule ARCA P0 fix, voir démo sur le site JAMA. Ne pas prendre de risques et la retourner

jld272

Citation de: Simon Gay le Février 01, 2022, 13:04:03
ces têtes sont avantageusement remplacées par une rotule ARCA P0 fix, voir démo sur le site JAMA. Ne pas prendre de risques et la retourner
Oups oui mais ce n'est pas le même prix, déjà qu' il faut que j'investisse aussi dans un autre trépied pour remplacer mon petit Sirui, mon budget ne me le permet plus.
Et en matière de rotule j'ai déjà la K&F même si cela n'a rien à voir elle me rend de bons services.

andreP

Citation de: jld272 le Février 01, 2022, 11:53:27
le seul problème est que quand la grosse vis est desserrée la rotation me parait trop libre et quand je resserre un peu la vis la rotation est plus dure mais au bout de 2 aller-retours la vis se desserre et la rotation re devient libre et l'objectif (150-600) tombe de son propre poids.
Si je serre plus la vis, elle ne se desserre plus mais la rotation devient dure.
Encore une fois je ne sais pas si c'est normal, je n'en ai jamais eu entre les mains est ce que ça fait la même chose sur toutes les têtes?
Le problème c'est que sur l'écran toutes les têtes se ressemblent et ont n'imagine pas la différence entre une tête à 600€ et la mienne à 60€
Le réglage de friction, une fois effectué, ne doit pas varier à l'usage quelle que soit la durée de la session, et c'est valable pour les 2 mollettes. Donc pour moi ce produit est à retourner sans attendre !
André

zoizeau

Citation de: jld272 le Février 01, 2022, 11:53:27
ca à l'air costaud.le seul problème est que quand la grosse vis est desserrée la rotation me parait trop libre et quand je resserre un peu la vis la rotation est plus dure mais au bout de 2 aller-retours la vis se desserre et la rotation re devient libre et l'objectif (150-600) tombe de son propre poids.
Si je serre plus la vis, elle ne se desserre plus mais la rotation devient dure.
Encore une fois je ne sais pas si c'est normal, je n'en ai jamais eu entre les mains est ce que ça fait la même chose sur toutes les têtes?
Le problème c'est que sur l'écran toutes les têtes se ressemblent et ont n'imagine pas la différence entre une tête à 600€ et la mienne à 60€
Allé hop retour sans attendre ! Belle m.....
Il ne faut pas se leurrer à 60 balles c'est impossible d'avoir ce type de rotule fiable et de qualité de service sans faille. Je sais que le budget est mesuré mais à ce prix là ce n'est même pas la peine de perdre du temps.

Sans pousse au crime c'est 10 fois moins chère qu'un Wimberley, c'est forcément en carton à la place.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

jld272

#8
Citation de: andreP le Février 01, 2022, 17:46:23
Le réglage de friction, une fois effectué, ne doit pas varier à l'usage quelle que soit la durée de la session, et c'est valable pour les 2 mollettes. Donc pour moi ce produit est à retourner sans attendre !
Encore une fois je n'ai jamais utilisé et réglé ce type de produit.
Au début mon objectif plongeait vers l'arrière, je croyais qu'il fallait serrer légèrement la vis de serrage de l'axe de rotation pour éviter que l'objectif plonge, d'où mon 1er message ou je demandais explications.
D'après ce que j'ai pu voir comme tuto sur youtube, ce n'ai pas du tout comme cela que cela doit être réglé, il faut équilibrer parfaitement l'ensemble boitier/objectif toutes mollettes desserrées, de régler l'objectif au centre de l'axe de rotation et après l'ensemble est manipulé avec 2 doigts dans tous les sens.
Après ce même réglages, c'est exactement ce que j'ai obtenu avec ce produit.
Donc je ne vois pas ce que j'aurais de plus avec un produit 4 fois plus cher.
Citation de: zoizeau le Février 01, 2022, 19:15:27
Allé hop retour sans attendre ! Belle m.....
Il ne faut pas se leurrer à 60 balles c'est impossible d'avoir ce type de rotule fiable et de qualité de service sans faille. Je sais que le budget est mesuré mais à ce prix là ce n'est même pas la peine de perdre du temps.

Sans pousse au crime c'est 10 fois moins chère qu'un Wimberley, c'est forcément en carton à la place.
Pour l'instant personne n'a réussi à me démontrer que ce produit était négatif. C'est peut être Winberley qui pousse un peu trop haut ses prix.
Pour avoir travaillé dans la production, ce produit est constitué de 2 barres d'alliage d'alu, 2 queues d'aronde et 2 roulements à billes, çà ne justifie pas d'avoir le même produit 10 fois plus cher. Ce genre d'argument m'irrite un peu, si on n'y met pas le prix c'est obligatoirement de la m...
A part peut être la qualité des alus, aciers et roulements puisque, je suis bien conscient que ça vient de Chine, pour simplement maintenir un boitier en équilibre, celui ce fait très bien son travail.

zoizeau

Non mais entre une très bonne rotule et cette chinoiserie il y a un juste milieu.
Mais je vous laisse à vos certitudes  ;)
5D IV-1DX II-1DX III-R3

tidoud

Citation de: andreP le Février 01, 2022, 17:46:23
Le réglage de friction, une fois effectué, ne doit pas varier à l'usage quelle que soit la durée de la session, et c'est valable pour les 2 mollettes. Donc pour moi ce produit est à retourner sans attendre !
Salut jld272,
En quoi la réponse d'André ne te démontre pas que ta tête pendulaire est naze.
le principe d'une tête pendulaire n'est pas que de garder le matériel en équilibre, la réglage de la friction et sa constance aussi est importante pour un bon suivi plus simple et plus agréable en fonction des sujets.
A acheter du matos de merde, on finit par payer plus cher parce qu'au final, on achète quand même autre chose.
Alors sans aller forcément au plus cher, il y a quand même du milieu de gamme qualitatif tout de même.
Paris ne s'est pas fait en un jour, j'ai mis au moins 15 ans à me payer mon matos photo et accessoires.

jld272

Citation de: tidoud le Février 01, 2022, 20:51:12
Salut jld272,
En quoi la réponse d'André ne te démontre pas que ta tête pendulaire est naze.
le principe d'une tête pendulaire n'est pas que de garder le matériel en équilibre, la réglage de la friction et sa constance aussi est importante pour un bon suivi plus simple et plus agréable en fonction des sujets.
A acheter du matos de merde, on finit par payer plus cher parce qu'au final, on achète quand même autre chose.
Alors sans aller forcément au plus cher, il y a quand même du milieu de gamme qualitatif tout de même.
Paris ne s'est pas fait en un jour, j'ai mis au moins 15 ans à me payer mon matos photo et accessoires.
Oui je suis d'accord sauf que pour comparer il faut avoir les 2 en main et les essayer, or pour l'instant les seules rotules proposées dans ce post sont hors de prix pour moi.
Oui ce matériel n'est peut être pas terrible mais dans mon 1er message je vous demandais justement de m'indiquer des marques de moyenne gamme sauf qu'a chaque fois vous me vantiez des rotules a 600€. Alors oui je suis convaincu qu' une rotule a 600€ est meilleure qu' une rotule a 60€ mais je n'en ai pas les moyens.
Vous n'allez pas me faire croire que tous les photographes amateurs utilisent des rotules a 600€.

tidoud

Ben non j'ai une benro à 250 ou 300 € je ne sais plus, le milieu de game quoi, et ma foi qui fait bien le taf.

Je viens de te chercher le lien :
https://www.missnumerique.com/benro-rotule-pendulaire-gh2-p-7610.html

En promo en ce moment en plus, ce sont les soldes.

christophe55

Et même encore moins sur ce marketplace amazon: BENRO Rotule Photo pendulaire GH2

J'ai moi aussi cherché une pendulaire et un trépied avec un budget serré. C'est vrai qu'à chaque fois on nous conseille du matériel hors de prix assez chère quand même !
Les intervenants arguent que ce matériel est là pour beaucoup d'année. Ok. Mais du matériel 2 fois moins chère n'est pas forcément 2 fois plus mauvais à mon avis. Surtout pour des amateurs qui n'exposent même pas  ;D

Pour le moment, j'ai pris ce monopode (Vanguard VEO 2S CM-264TBP) car je fais plus de la billebaude/approche/affut improvisé lorsque l'animal est repéré que de l'affut à proprement parlé.
Et je verrai par la suite.

etsocal

Citation de: tidoud le Février 01, 2022, 21:56:30
Ben non j'ai une benro à 250 ou 300 € je ne sais plus, le milieu de game quoi, et ma foi qui fait bien le taf.

Je viens de te chercher le lien :
https://www.missnumerique.com/benro-rotule-pendulaire-gh2-p-7610.html

En promo en ce moment en plus, ce sont les soldes.

J'ai eu l'occasion d'utiliser cette Benro GH2 que possède un de mes amis photographe animalier. J'ai donc pu la comparer à ma Wimberley WH-200 et puis assurer que pour le 1/3 du prix ce cette dernière elle me parait être une excellente option, sans aucun doute, mais certes moins classieuse qu'une Wimberley...ce qui peut être considéré comme son plus gros défaut. :D :angel:

Je viens d'être précédé par christophe55 pour le lien ci-dessous ;).
https://www.amazon.fr/Benro-GH2-T%C3%AAte-de-cardan/dp/B004LB45JQ/ref=psdc_1444788031_t2_B07KD4FCRT 
Michel

jld272

Citation de: etsocal le Février 01, 2022, 22:46:06


J'ai eu l'occasion d'utiliser cette Benro GH2 que possède un de mes amis photographe animalier. J'ai donc pu la comparer à ma Wimberley WH-200 et puis assurer que pour le 1/3 du prix ce cette dernière elle me parait être une excellente option, sans aucun doute, mais certes moins classieuse qu'une Wimberley...ce qui peut être considéré comme son plus gros défaut. :D :angel:

Je viens d'être précédé par christophe55 pour le lien ci-dessous ;).
https://www.amazon.fr/Benro-GH2-T%C3%AAte-de-cardan/dp/B004LB45JQ/ref=psdc_1444788031_t2_B07KD4FCRT
Je vais peut être la commander mais la question que l'on peut se poser c'est pourquoi la différence de prix entre Amazon et miss numérique. Est ce bien exactement la même tete car les chinois sont très forts en contre façon.

etsocal

#16
Citation de: jld272 le Février 01, 2022, 23:48:29
Je vais peut être la commander mais la question que l'on peut se poser c'est pourquoi la différence de prix entre Amazon et miss numérique. Est ce bien exactement la même tete car les chinois sont très forts en contre façon.

Il est bien vrai que les chinois ne sont pas les derniers dans le domaine de la contrefaçon ou plus prosaïquement des "hommages" par contre il semblerait qu'il y ait chez leurs industriels une "tacite" entente, une forme de déontologie (très certainement imposée par une législation adéquate, on ne rigole pas avec la loi en Chine) qui les empêche de contrefaire leurs produits nationaux (du genre ne fait pas chez nous ce que tu es incité à faire chez les autres >:D)

Par contre il est possible de trouver en chine le même produit sous des noms de marque différents (c'est d'une grande banalité) ou bien des objets à peu près similaires ou tout au moins assez semblables tant au niveau du concept et que de la qualité de fabrication (matériaux, assemblage, finitions...) qui sortent manifestement de la même usine.

Les chinois ont longtemps eu la réputation tout comme les japonais dans les années 60 de produire des contrefaçons qui méritaient davantage d'ailleurs le nom d'imitations de qualité douteuse. Mais les japonais ont progressivement, au fur et à mesure que leurs finances, que leur niveau de connaissances techniques (il leur a fallu un certain temps pour former chercheurs et ingénieurs) et que leurs capacités industrielles le leur permettaient, fini par fabriquer des produits industriels d'excellent niveau, tant en ce qui concerne leurs qualités générales que de leurs innovations technologiques.
Par exemple, les copies "lawsuit" (illégales) ou sous licence de guitares américaines Fender ou Gibson, produites par Ibanez ou quelques autres facteurs d'instruments dans les années 70, sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs (que je suis) et les musiciens. Non point pour leur côté "exotique" ou pour leur rareté mais tout simplement pour leur grande qualité, bien supérieure ou tout moins égale aux modèles "Made in USA".

Nos APN actuels ne sont-ils pas, pour 90% d'entre eux (pour le moins), fabriqués et surtout conçus au Japon. Japonais, qui soit dit au passage, ayant vu leurs coûts de production augmenter n'hésitent plus à délocaliser leurs outils industriels vers quelques pays du sud-est asiatique, ou même faire fabriquer certains de leurs matériels directement en chine (ce qui indirectement génère un transfert de technologies....et comme les Chinois sont bien loin d'être stupides..). Les batteries des APN Canon (et surement Nikon et autres) sont  "Made in China".

Ne nous voilons pas la face les Chinois sont en train de suivre le modèle Japonais, certes ils continueront à fabriquer des produits "grand public" à grande diffusion (c'est un peu dans leurs traditions) mais aussi, ne nous y trompons pas, des objets manufacturés de grande qualité tout autant qu'innovants!!

Je pense que le temps est venu de voir les produits manufacturés chinois sous un autre jour, tout au moins pour certains d'entre eux et ne pas tous les jeter dans le même sac.

Pour en revenir à ta question de différence de prix sur la tête pendulaire Benro GH2, rien que de plus normal. Les coûts de production en sont vraiment bas en chine et les marges bénéficiaires pour les objets vendus en occident très "sympathiques" (un produit destiné au marché international  vendu sur Ali...se trouve bien souvent être vendu au moins à moitié prix sur le marché intérieur).

Un exemple édifiant, j'ai acheté pour une quarantaine d'euros, il y a un an, un outil un peu complexe et sophistiqué destiné à dévisser les fonds des montres Roleix, tudor, Omega ....(je collectionne aussi les montres et aime bien les entretenir"by myself "  :D). A savoir qu'un outil très proche (certes un peu mieux fini mais pas plus efficace) est vendu dans les 900 euros chez un fabricant suisse réputé!!!
 
Je n'ai donc pas hésité à commander, vu la colossale différence de prix (40 euros port compris) le modèle chinois, me disant, à juste titre, que la prise de risque était des plus minimes. Et j'ai donc ensuite regardé le suivi de l'envoi, à ma grande surprise j'ai lu qu'il m'avait été envoyé, de Chine, dès le lendemain par DHL dont le coût de transport dépassait largement en principe la valeur intrinsèque du matos. Et là j'ai pensé qu'il risquait d'y avoir des problèmes en vue....eh bien non!!! Cinq jours plus tard un livreur m'a gentiment remis le colis sans autre forme de procès!!
Pour la petite histoire, peu de jours après, ce même article, chez le même vendeur était passé de 40 à 150 euros (un tarif toujours des plus raisonnables au vu la qualité quasi parfaite de l'appareil qui m'avait été livré et que j'avais donc pu essayer).

En conclusion je pense que tu ne seras pas déçu si tu achètes cette Benro GH2 qui n'a aucune raison d'être une contrefaçon. Elle est déjà une copie de la Wimberley WH-200... ça devrait s'arrêter là. :D

A 227 euros elle me semble être une bonne affaire, je n'ai pas trouvé moins cher sur Ali...et d'ailleurs celles que j'ai trouvées étaient plus chères avec des frais de port non négligeables.

(Pour la différence de prix entre Amazon et Miss Numèrique, tout simplement une question de marge bénéficiaire et de réseau de distribution  ;))
Michel

jld272

Merci Michel pour ces infos rassurantes. Par contre je viens de voir que sur Amazon il y a des frais de port de 21€ ce qui est énorme de la part d'Amazon et de plus 15 jours de livraison, d'habitude pour ce prix le port est gratuit en point relais.
Cela met le produit à 247€ ce qui se rapproche du prix de Miss numerique qui lui sera livré demain.

etsocal

Citation de: jld272 le Février 02, 2022, 09:08:57
Merci Michel pour ces infos rassurantes. Par contre je viens de voir que sur Amazon il y a des frais de port de 21€ ce qui est énorme de la part d'Amazon et de plus 15 jours de livraison, d'habitude pour ce prix le port est gratuit en point relais.
Cela met le produit à 247€ ce qui se rapproche du prix de Miss numerique qui lui sera livré demain.

Je n'avais pas vu les frais de port...qui ne sont pas anormaux chez Amazon quand le produit n'est pas directement vendu directement par eux mais par un vendeur indépendant (Market place) qui peut éventuellement rajouter des frais de port par la suite, pour dans un premier temps être plus attractif au niveau de prix de vente affiché.

Si tu es un peu pressé (nous le sommes toujours dans ces cas là ;) l'achat sur Miss Numérique peut facilement être envisagé. 8)
Michel

jld272

Oui en plus je soupçonne Amazon de m'avoir envoyé une tête renvoyée par un client.
J'ai reçu cette tête sans carton Amazon, directement dans le carton d'origine avec l'étiquette postale collée dessus, bizarre non? En plus il devait être livré avec une plaque Arca Swiss de 100mm or je l'ai reçu avec une plaque de 70mm, après divers messages, ils me proposent 5€ de réduction ou me renvoyer une plaque, mais je trouve que ce n'est pas très sérieux. Donc je me dirige vers Miss Numérique.

etsocal

Dans la mesure où tu serais toujours dans les temps, tu ne devrais pas un instant hésiter à renvoyer à Amazon cette tête pendulaire Artcice pour remboursement.
Après les avoir précédemment contactés afin qu'ils te fournissement l'étiquette à coller sur le colis pour bénéficier du retour gratuit. En principe quand le produit à été expédié par Amazon le remboursement est rapide.

Il n'est pas impossible qu'il t'aient réexpédié un produit qui leur avait été déjà retourné. Le cas c'est produit pour mon fils en décembre dernier au sujet d'une montre qui lui fut rapidement remboursée, avant même qu'elle n'eut le temps de leur parvenir.
Michel

jld272

C'est ce que je pense.
Je viens de commander la Benro chez Miss numérique , envoyée une heure après. Ils sont super réactifs. Dès réception je vous fais un compte rendu de comparaison car j'ai encore jusqu'à la fin du mois pour renvoyer l'autre.

jld272

Citation de: jld272 le Février 02, 2022, 14:19:21
C'est ce que je pense.
Je viens de commander la Benro chez Miss numérique , envoyée une heure après. Ils sont super réactifs. Dès réception je vous fais un compte rendu de comparaison car j'ai encore jusqu'à la fin du mois pour renvoyer l'autre.
Je viens de recevoir la tête Benro que je peux vous comparer à l'Artcise.
Déjà au niveau poids elle est plus lourde 1250gr contre 900gr
Plus imposante 220x180 pour 200x160
le diamètre du tube est de 34mm pour 30mm chez Artcise.
elle se manie légèrement plus facilement avec 2 doigts alors que l'Artcise est très légèrement plus dure mais à peine.
Bref je trouve que l'Artcise n'est pas si mal que cela compte tenu de sa légèrement et de son encombrement qui pour moi est important pour le déplacement sur le terrain et surtout pour s'en servir que de temps en temps.
C'est vrai qu'elle parait plus solide mais aussi plus lourde et plus encombrante.
Par contre je trouve qu'au vu des différences que je viens d'énumérer, la Benro ne se justifie pas d'être 4 fois plus chère.
Je suis bien embêté  pour faire mon choix, puisqu'il faut que j'en renvoie une.

stratojs

C'est à l'usage qu'on voit les différences, et non juste en regardant les produits.

etsocal

Citation de: stratojs le Février 03, 2022, 17:22:57
C'est à l'usage qu'on voit les différences, et non juste en regardant les produits.

je suis entièrement d'accord. ;)

D'un autre côté, comme je te l'ai déjà dit, pour peu que ta tête Artcice ne rende pas l'âme trop vite, à 60 euros tu en auras toujours largement pour ton argent et son rapport qualité/prix restera imbattable.
Je n'avais pas trouve de différences fondamentalement importantes entre la Wimberley WH-200 et la Benro GH2 qui présentait donc un rapport qualité/prix nettement plus avantageux.

Il faut quand même reconnaitre que ces outils ne sont pas non plus des objets de très haute technologie tant au niveau de la conception, que du design ou des matériaux utilisés (un brin plus pour les modèles en fibre de carbone), on est loin d'en être au niveau d'usinage et de métallurgie de pointe que l'on peut espérer de pièces mobiles de turbopropulseurs. :D

Je persiste à penser que la tête GH 2, qui à largement fait ses preuves, reste un bon compromis.

J'attends avec impatience ton compte rendu d'essai. Pour la longévité, un petit mois sera largement insuffisant pour que tu puisses t'en faire une idée valable. ;)   
Michel

jld272

Citation de: etsocal le Février 03, 2022, 18:01:59
je suis entièrement d'accord. ;)

D'un autre côté, comme je te l'ai déjà dit, pour peu que ta tête Artcice ne rende pas l'âme trop vite, à 60 euros tu en auras toujours largement pour ton argent et son rapport qualité/prix restera imbattable.
Je n'avais pas trouve de différences fondamentalement importantes entre la Wimberley WH-200 et la Benro GH2 qui présentait donc un rapport qualité/prix nettement plus avantageux.

Il faut quand même reconnaitre que ces outils ne sont pas non plus des objets de très haute technologie tant au niveau de la conception, que du design ou des matériaux utilisés (un brin plus pour les modèles en fibre de carbone), on est loin d'en être au niveau d'usinage et de métallurgie de pointe que l'on peut espérer de pièces mobiles de turbopropulseurs. :D

Je persiste à penser que la tête GH 2, qui à largement fait ses preuves, reste un bon compromis.

J'attends avec impatience ton compte rendu d'essai. Pour la longévité, un petit mois sera largement insuffisant pour que tu puisses t'en faire une idée valable. ;)   
je suis d'accord avec toi d'autant plus qu'avec Miss Numérique ce n'est pas 1 mois mais 14 jours.
C'est incontestable que la Benro me parait de bien meilleur qualité, le problème est son poids et son encombrement. Quand tu fais de la photo animalière et que tu crapahutes sur le terrain toute la journée avec ton sac à dos et ton trépied tu es à 400gr prés avec un encombrement réduit, même si ce genre de produit est plus à utiliser en affut, je te l'accorde.

jld272

Citation de: etsocal le Février 03, 2022, 18:01:59
je suis entièrement d'accord. ;)

D'un autre côté, comme je te l'ai déjà dit, pour peu que ta tête Artcice ne rende pas l'âme trop vite, à 60 euros tu en auras toujours largement pour ton argent et son rapport qualité/prix restera imbattable.
Je n'avais pas trouve de différences fondamentalement importantes entre la Wimberley WH-200 et la Benro GH2 qui présentait donc un rapport qualité/prix nettement plus avantageux.

Il faut quand même reconnaitre que ces outils ne sont pas non plus des objets de très haute technologie tant au niveau de la conception, que du design ou des matériaux utilisés (un brin plus pour les modèles en fibre de carbone), on est loin d'en être au niveau d'usinage et de métallurgie de pointe que l'on peut espérer de pièces mobiles de turbopropulseurs. :D

Je persiste à penser que la tête GH 2, qui à largement fait ses preuves, reste un bon compromis.

J'attends avec impatience ton compte rendu d'essai. Pour la longévité, un petit mois sera largement insuffisant pour que tu puisses t'en faire une idée valable. ;)   
Je suis d'accord avec toi sauf qu'avec Miss Numérique ce n'est pas 1 mois mais 14 jours pour renvoyer.
C'est incontestable que la Benro est de meilleure qualité (normal pour le prix) mais moi qui fais de la photographie animalière et qui suis toute la journée sur le terrain à me déplacer avec mon sac à dos et mon trépied, je suis à 400gr près et un encombrement réduit. Même si, je te l'accorde, ce genre de produit est à utiliser plutôt en affut.
Après je ne l'utiliserais pas non plus tous les jours mais une fois de temps en temps.

désolé j'ai posé 2x le même message je n'avais pas vu qu'on était à la 2eme page du post et pensais que mon 1er msg n'était pas passé.

etsocal

#27
Le poids est-il important?

Il est évident qu'à qualités équivalentes ( fonctionnalité, solidité, précision d'usinage....) la plus légère aura toujours un petit avantage.

Après cela dépend beaucoup de l'usage que tu en fais. La Wimberley WH-200 doit peser dans 1.5 Kg donc elle n'est pas située dans la catégorie des plus légères mais ça ne me dérange pas vraiment.
En effet je ne l'utilise qu'avec un 600/F4 L IS Canon qui doit peser plus de 5kg et comme je ne me vois pas (personnellement) crapahuter pendant des heures en montagne avec pas loin de 10 Kg d'encombrant matos photo sur les épaules (objectif, boitier, trépied, rotule), auquels il il faut rajouter tout le reste, 2 ou 300 gr en plus ou en moins ne font pour l'usage que je lui réserve grande différence. J'avais bien envisagé de m'offrir les services d'un Sherpa mais les offres d'emploi dans ma région sont assez rares. :laugh: J'avais aussi pensé à acheter un âne bâté (ça se trouve bien plus facilement :angel:) mais les problèmes de logistique qui en découlaient m'ont rapidement fait abandonner cet intéressant projet. :laugh: :laugh:

Donc je n'utilise la rotule pendulaire qu'avec le 600/F4, qu'en affût et à condition que ce dernier soit situé à une distance raisonnable (variable suivant les photographes) de ma voiture. Petite exception pour les réserves animalières ornitho bien aménagées où je peux charger tout mon matériel, sans oublier eau et nourriture, dans un caddie acheté chez JAMA. Dans ce cas le poids de la rotule m'importe relativement peu.

Pour la prise de vue en billebaude je n'utilise jamais (ou presque, j'y reviendrai) le 600mm mais un 150/600 Sigma Sports monté sur un monopode costaud, directement ou en intercalant, si la nécessité le requiert, une rotule inclinable  Sirui L-20S.
Quant au 100/400 Canon je l'utilise toujours à main levée, son poids dans les 1.500 gr, le permettant (tout au moins pour moi) sans problème et on gagne beaucoup en maniabilité.
Nb: Il peut parfois m'arriver quand je veux absolument privilégier la qualité optimale de l'image, si le terrain ne présente pas top de dénivelés et qu'il n'est pas trop mal pavé, faire plusieurs kilomètres de marche avec le 600/F4 monté sur monopode et en appui sur l'épaule.

Ceci ne représente que ma pratique qui peut, bien évidemment, être différente chez d'autres photographes. Je ne l'ai évoquée ici qu'à titre d'exemple. ;)
Michel

christophe55

Citation de: jld272 le Février 03, 2022, 16:48:33
Je viens de recevoir la tête Benro que je peux vous comparer à l'Artcise.
.............
Par contre je trouve qu'au vu des différences que je viens d'énumérer, la Benro ne se justifie pas d'être 4 fois plus chère.
Je suis bien embêté  pour faire mon choix, puisqu'il faut que j'en renvoie une.
Salut, 
alors, tu as fais d'autres essais de comparaison ?
Parce que comme tu le dit, 4x ou 10x plus chère (pour la wimberley), tu paies bien évidemment la "marque" ! La qualité est sans doute un peu meilleure, mais ça reste de la mécanique (je sais, je suis dedans). Sur les modèles à bas coût, c'est peut-être des bagues en cuivre et sur les autres des roulements.
Et niveau trépied, tu as quoi ?

etsocal

Citation de: christophe55 le Février 06, 2022, 12:03:05
Salut, 
alors, tu as fais d'autres essais de comparaison ?
La qualité est sans doute un peu meilleure, mais ça reste de la mécanique (je sais, je suis dedans). Sur les modèles à bas coût, c'est peut-être des bagues en cuivre et sur les autres des roulements.
Et niveau trépied, tu as quoi ?

C'est bien ce que je pense, on n'est tout de même pas dans la haute technologie de pointe.

Je me suis intéressé à ce problème, roulements à bille ou pas? Pour l'instant je reste totalement sur ma faim, aucun fabricant, du plus connu et réputé au plus modeste illustre inconnu ne fait état de roulements à bille (ce qui signifie pas pour autant qu'il n'y en a pas).....C'est quand même bizarre car cela constituerait, à mes yeux tout au moins, un bon argument de vente.

Je vais prendre un peu de mon temps et par curiosité approfondir les recherches.   
Michel

jld272

Citation de: christophe55 le Février 06, 2022, 12:03:05

Et niveau trépied, tu as quoi ?
Désolé pour ce message tardif, justement pour l'instant j'ai un trépied Sirui Traveler 5c équipé de la tête K&F KF-25, j'ai privilégié ce trépied comme je vous l'ai déjà expliqué pour sa légèreté et aussi pour le prix. J'ai changé sa tête car celle d'origine me paraissait un peu fragile. Alors je sais: vous allez me dire, que c'est pas le genre de trépied qu'il faut pour la billebaude et justement je recherche un trépied solide, qui ne bouge pas, léger en carbone et surtout pas très cher... ::) ;) ;) ;)
Citation de: etsocal le Février 06, 2022, 13:36:01
C'est bien ce que je pense, on n'est tout de même pas dans la haute technologie de pointe.

Je me suis intéressé à ce problème, roulements à bille ou pas? Pour l'instant je reste totalement sur ma faim, aucun fabricant, du plus connu et réputé au plus modeste illustre inconnu ne fait état de roulements à bille (ce qui signifie pas pour autant qu'il n'y en a pas).....C'est quand même bizarre car cela constituerait, à mes yeux tout au moins, un bon argument de vente.

Je vais prendre un peu de mon temps et par curiosité approfondir les recherches.
Justement j'aimerais bien savoir s'ils sont équipés de roulements? Pour l'Artcise je ne pense pas au vu du jeu qu'il y a dans la rotation, je ne suis pas sûr non plus le Benro qui présente moins de jeu mais encore beaucoup trop pour des roulements.
J'ai recherché sur le net si je trouvais des schémas ou autre mais rien trouvé de ce coté. Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.
Je n'ai même pas trouvé comment démonter l'Artcise car pour 60€ le démontage vaut peut être le coup pour l'améliorer.

etsocal

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une seule gimbal pour laquelle il soit signalé clairement qu'elle était équipée de roulements à bille étanches (Sealed ball bearings), la ProMediaGear GKJr Katana Pro...qui est loin d'être un modèle entrée, de gamme.
https://promediagear.com/products/gkjr-katana-pro-gimbal-tripod-head

Sinon j'ai trouvé plusieurs vidéos sur les quelles il était conseillé de changer la graisse (très visqueuse et de mauvaise qualité) des rotules pendulaires chinoises d'entrée de gamme et la remplacer (après avoir très soigneusement enlevé celle d'origine du fait d'importants risque d'incompatibilité) par une graisse lithium genre "Graisse Blanche Au Lithium WD‑40 Specialist". Le résultat d'après les vidéos semble tout à fait concluant....même sur une Benro Gh 2.

Une vidéo qui permet de voir comment changer la graisse, vidéo qui au passage permet de constater que cette tête Neewer est pourvue d'un roulement à aiguilles au niveau de l'axe du balancier et d'un roulement à billes au niveau de l'embase.... ce qui me laisse à penser que cela doit être le cas pour la majorité des tête pendulaires.

https://www.youtube.com/watch?v=5plWmtD4mxQ

Ci-dessous, une vidéo assez bien faite sur laquelle l'auteur teste plusieurs têtes à cardan.

https://www.youtube.com/watch?v=6gyHiUwleVE
Michel

jld272

Citation de: etsocal le Février 06, 2022, 22:45:35
Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une seule gimbal pour laquelle il soit signalé clairement qu'elle était équipée de roulements à bille étanches (Sealed ball bearings), la ProMediaGear GKJr Katana Pro...qui est loin d'être un modèle entrée, de gamme.
https://promediagear.com/products/gkjr-katana-pro-gimbal-tripod-head

Sinon j'ai trouvé plusieurs vidéos sur les quelles il était conseillé de changer la graisse (très visqueuse et de mauvaise qualité) des rotules pendulaires chinoises d'entrée de gamme et la remplacer (après avoir très soigneusement enlevé celle d'origine du fait d'importants risque d'incompatibilité) par une graisse lithium genre "Graisse Blanche Au Lithium WD‑40 Specialist". Le résultat d'après les vidéos semble tout à fait concluant....même sur une Benro Gh 2.

Une vidéo qui permet de voir comment changer la graisse, vidéo qui au passage permet de constater que cette tête Neewer est pourvue d'un roulement à aiguilles au niveau de l'axe du balancier et d'un roulement à billes au niveau de l'embase.... ce qui me laisse à penser que cela doit être le cas pour la majorité des tête pendulaires.

https://www.youtube.com/watch?v=5plWmtD4mxQ

Ci-dessous, une vidéo assez bien faite sur laquelle l'auteur teste plusieurs têtes à cardan.

https://www.youtube.com/watch?v=6gyHiUwleVE
Merci pour ces vidéos, la 1ere est très parlante.
Pour l'Artcise je ne pense pas qu'il y ai de roulements bien qu'on peut être surpris sauf peut être sur la rotation verticale ou il pourrait y avoir une sorte de crapaudine... a voir en tout cas je n'ai pas réussi à trouver comment démonter la moindre partie.
En bout de manette, il y a une boussole (qui ne sert à rien d'ailleurs puisqu'elle est placée verticalement) et qui cache la vis. Elle est enfoncée en force je pense, et à part la faire sauter avec un tournevis en l'endommageant je ne vois pas comment l'extraire pour pouvoir atteindre la vis.
Et pour l'axe vertical il y a une plaque métallique qui pourrait être enlevée mais tellement dure que je ne sais pas si elle est vissée ou enfoncée à la presse.

jld272

Je viens d'essayer la tête Artcise ce matin en billebaude.
A part le poids qui est son gros point positif et interresant, le reste vous aviez raison c'est de la daube.
Même bien équilibré il n'est pas facile de suivre des oiseaux en vol.
De toute façon je vais le garder car je n'ai pas les moyens de m'acheter autre chose.
J'ai essayé de le démonter pour l'améliorer mais même pour ça je n'ai pas réussi. Tout est collé avec des vis indesserables. Et pour les roulements il ne doit pas en avoir beaucoup. Bref du chinois pur et dur.
Temps pis pour moi.

christophe55

Zut  :-\
Tu as donc renvoyé la benro ?
Merci du retour en tout cas.

etsocal

Citation de: jld272 le Février 07, 2022, 21:32:59
Je viens d'essayer la tête Artcise ce matin en billebaude.
A part le poids qui est son gros point positif et interresant, le reste vous aviez raison c'est de la daube.
Même bien équilibré il n'est pas facile de suivre des oiseaux en vol.
De toute façon je vais le garder car je n'ai pas les moyens de m'acheter autre chose.
J'ai essayé de le démonter pour l'améliorer mais même pour ça je n'ai pas réussi. Tout est collé avec des vis indesserables. Et pour les roulements il ne doit pas en avoir beaucoup. Bref du chinois pur et dur.
Temps pis pour moi.

Au vu de ma modeste expérience il me semblerait qu'une rotule pendulaire ne soit pas soit l'outil idéal pour des prises de vue d'oiseaux en vol, tout au moins pour des oiseaux photographiés d'assez près, rapides et au vol erratique, même avec une gimbal de compet. Par contre, pour par exemple des grues photographiées d'assez loin, voire un individu unique à la trajectoire prévisible ça peut le faire plus facilement.

Personnellement je prends la majorité de mes photos d'oiseaux en vol à main levée. Avec le 100/400 Canon qui est relativement léger pas de problème, avec le 150/500 Sigma Sports...c'est plus sportif (d'où surement le nom de l'objectif :angel:), c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'utilise, bien souvent, un monopode qui à main levé joue le rôle d'un stabilisateur. Avec le 600/F4, trépied et rotule pendulaire s'imposent.

Il me semble avoir compris que tu possédais un 150/600, quel est-il, tout au moins quel est son poids, est-il à mise au point interne ou s'allonge-t-il en augmentant la focale. Si c'est le cas (à moins de rester à focale fixe) à chaque variation de focale le centre de gravité va être modifié ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt au principe de la rotule à cardan.

D'un autre côté il me semble que tu as reçu la Benro GH2, as-tu fait, ne serais-ce que dans ton salon, un essai pratique et comparatif de ces deux rotules ce, qui pourrait être assez riche d'enseignements. 
Michel

tidoud

Citation de: etsocal le Février 07, 2022, 23:27:27
Au vu de ma modeste expérience il me semblerait qu'une rotule pendulaire ne soit pas soit l'outil idéal pour des prises de vue d'oiseaux en vol, tout au moins pour des oiseaux photographiés d'assez près, rapides et au vol erratique, même avec une gimbal de compet. Par contre, pour par exemple des grues photographiées d'assez loin, voire un individu unique à la trajectoire prévisible ça peut le faire plus facilement.

Personnellement je prends la majorité de mes photos d'oiseaux en vol à main levée. Avec le 100/400 Canon qui est relativement léger pas de problème, avec le 150/500 Sigma Sports...c'est plus sportif (d'où surement le nom de l'objectif :angel:), c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'utilise, bien souvent, un monopode qui à main levé joue le rôle d'un stabilisateur. Avec le 600/F4, trépied et rotule pendulaire s'imposent.

Il me semble avoir compris que tu possédais un 150/600, quel est-il, tout au moins quel est son poids, est-il à mise au point interne ou s'allonge-t-il en augmentant la focale. Si c'est le cas (à moins de rester à focale fixe) à chaque variation de focale le centre de gravité va être modifié ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt au principe de la rotule à cardan.

D'un autre côté il me semble que tu as reçu la Benro GH2, as-tu fait, ne serais-ce que dans ton salon, un essai pratique et comparatif de ces deux rotules ce, qui pourrait être assez riche d'enseignements.
+1 tout est dit

jld272

Citation de: christophe55 le Février 07, 2022, 23:13:26
Zut  :-\
Tu as donc renvoyé la benro ?
Merci du retour en tout cas.
Alors oui j'ai renvoyé la Benro, car comme je vous l'avais dit, je n'avais pas senti une énorme différence sur la fluidité par rapport au prix x4 et de plus elle est plus lourde de 500gr et plus imposante en transport pour la billebaude.
Quand je vois ça:
https://www.kaletys.fr/nosprestations/prestation-changement-de-la-base-de-la-tte-pendulaire-benro-srie-gh-gh2-gh3-gh5c-l2mhl
Je me dis que la Benro n'est peut-être pas au top de fluidité d'origine puisque certain propose d'améliorer cette fluidité ce qui renforce mes dires.
Je vais peut être me tourner vers la Sirui ph-20 plus légère et plus petite et en attendant continuer à essayer de démonter l'Artcise par curiosité pour voir comment sont montés les têtes bas de gamme.
Ceci dit la 1ere vis btr accessible n'est pas standard, c'est entre 4 et 5mm ??? >:(

Citation de: etsocal le Février 07, 2022, 23:27:27
Au vu de ma modeste expérience il me semblerait qu'une rotule pendulaire ne soit pas soit l'outil idéal pour des prises de vue d'oiseaux en vol, tout au moins pour des oiseaux photographiés d'assez près, rapides et au vol erratique, même avec une gimbal de compet. Par contre, pour par exemple des grues photographiées d'assez loin, voire un individu unique à la trajectoire prévisible ça peut le faire plus facilement.

Personnellement je prends la majorité de mes photos d'oiseaux en vol à main levée. Avec le 100/400 Canon qui est relativement léger pas de problème, avec le 150/500 Sigma Sports...c'est plus sportif (d'où surement le nom de l'objectif :angel:), c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'utilise, bien souvent, un monopode qui à main levé joue le rôle d'un stabilisateur. Avec le 600/F4, trépied et rotule pendulaire s'imposent.

Il me semble avoir compris que tu possédais un 150/600, quel est-il, tout au moins quel est son poids, est-il à mise au point interne ou s'allonge-t-il en augmentant la focale. Si c'est le cas (à moins de rester à focale fixe) à chaque variation de focale le centre de gravité va être modifié ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt au principe de la rotule à cardan.

D'un autre côté il me semble que tu as reçu la Benro GH2, as-tu fait, ne serais-ce que dans ton salon, un essai pratique et comparatif de ces deux rotules ce, qui pourrait être assez riche d'enseignements.
Tu as raison pour les oiseaux en plein vol je le fais aussi à main levé mais quand tu as des oiseaux qui viennent frôler la surface de l'eau c'est assez pratique car tu n'utilises que le mouvement de rotation, enfin pour moi.
Pour le 150-600 le poids objectif/boitier est de 3kg, il s'allonge pour augmenter la focale et (comme tu l'as dit) c'est un peu un inconvénient avec une tête pendulaire puisque tu es obligé de régler l'équilibre à chaque focale. Pour ma part je règle une bonne fois pour toute à une focale fixe (400, 500 ou 600) et j'essaie de ne plus toucher plus à rien.
Pour le monopode, j'ai du mal à m'en servir mais c'est peut-être une question d'habitude.

etsocal

J'ai eu, par le plus grand des hasards, l'occasion d'avoir en main la SIRUI PH-10 que venait d'acheter un ami photographe qui d'ailleurs est un membre très actif du forum CI.

Mon impression est des plus favorables. Construction apparente irréprochable, un look d'enfer (le carbone est magnifique), ajustement des pièces précis, grande fluidité, douceur et précision des différentes molettes...bref, j'ai été totalement séduit.
Michel

jld272

Citation de: etsocal le Février 08, 2022, 12:47:18
J'ai eu, par le plus grand des hasards, l'occasion d'avoir en main la SIRUI PH-10 que venait d'acheter un ami photographe qui d'ailleurs est un membre très actif du forum CI.

Mon impression est des plus favorables. Construction apparente irréprochable, un look d'enfer (le carbone est magnifique), ajustement des pièces précis, grande fluidité, douceur et précision des différentes molettes...bref, j'ai été totalement séduit.
Je ne sais pas trop la différence entre la ph10 et ph20 à part peut être l'encombrement et le poids.
Que penses tu du fait de porter l'ensemble tete/trépied/objectif sur l'épaule, j'ai toujours peur que l'arca swiss ou la vis 3/8 du trepied arrivent à ceder. Pour ma part je démonte toujours l'objectif avant de me déplacer.

MFloyd

Citation de: jld272 le Février 08, 2022, 14:29:37
Je ne sais pas trop la différence entre la ph10 et ph20 à part peut être l'encombrement et le poids.
Que penses tu du fait de porter l'ensemble tete/trépied/objectif sur l'épaule, j'ai toujours peur que l'arca swiss ou la vis 3/8 du trepied arrivent à ceder. Pour ma part je démonte toujours l'objectif avant de me déplacer.

D'expérience, c'est durant le trajet de point A à point B, que les accidents arrivent, et qu'on abîme le matériel (on tape le matériel, fixations qui lâchent, chutes, ...). Donc, je démonte et je remonte. Ça me fait perdre 5-7 minutes. Mais mon matériel reste préservé. C'est un choix personnel.
(cliquez ev. sur l'image)

christophe55

Citation de: jld272 le Février 08, 2022, 14:29:37
Que penses tu du fait de porter l'ensemble tete/trépied/objectif sur l'épaule, j'ai toujours peur que l'arca swiss ou la vis 3/8 du trepied arrivent à ceder.
J'ai peur de ça aussi maintenant que j'ai le f2.8 à la place du f/4, surtout que c'est une vis 1/4  :-\
En même temps, c'est ce qui est prévu d'origine sur le collier de pied du canon. Et pour casser une vis, faut quand même y aller, surtout qu'il y a une surface d'appui autour de la vis.

Pierre BOURGUIGNON

J'ai acheté quelques sangles pour cale-pied de vélo et je les utilise, notamment, pour sécuriser la liaison au niveau de la glissière Arca mais aussi pour des tas d'autres choses (fixer le trépied au sac, . . )? Ce n'est pas cher, c'est très solide et bien pratique !
Cordialement
Photographie animalière

zoizeau

Suffit juste de mettre la sangle boitier-objectif (notamment la sangle de l'objectif s'il est grand et lourd) autour de son cou. C'est ce que je pratique avec le tout porté à l'épaule, ça assure totalement l'ensemble pour ne pas tomber et pas besoin d'usine à gaz avec des liens de partout.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

MFloyd

En reportage, l'ensemble boîtier-objectif est quasiment toujours assuré par une sangle/bretelle. C'est également le cas quand l'appareil est monté sur un monopied. Plus rarement sur trépied.

Mes platines (boîtiers & objectifs télé) sont pourvues d'orifices QD (Quick Detachment) / prises rapides




_8524084.jpg

Ce qui permet de fixer une sangle pour une sécurisation supplémentaire.
(cliquez ev. sur l'image)

jld272

Citation de: zoizeau le Février 10, 2022, 08:32:17
Suffit juste de mettre la sangle boitier-objectif (notamment la sangle de l'objectif s'il est grand et lourd) autour de son cou. C'est ce que je pratique avec le tout porté à l'épaule, ça assure totalement l'ensemble pour ne pas tomber et pas besoin d'usine à gaz avec des liens de partout.
Pour ma part j'utilise depuis des années la courroie black rapid fixée sur mon sac à dos.

https://www.digit-photo.com/BLACKRAPID-Convertisseur-Bretelles-BACKPACK-Breathe-rBLACKRAPID230130.html

Je supporte très bien les 3kg du 150-600 même après 3 heures de billebaude. Et là, la sécurité est au rendez vous, car même si l'attache du sac à dos venait à lâcher, le système empêche l'objectif de tomber.
Je porte l'appareil sur le coté gauche au niveau de la hanche (aucun problème pour marcher, je ne le sens même pas) et quand je shoot, je le prend en main et l'attache rapide coulisse sur la sangle.

zoizeau

On voit très nettement ici que lorsque je porte sur l'épaule la sangle reste autour du cou.
Si une visse vient à rompre l'assurance anti-chute est préservée. Sur mes très gros objectifs (200-400//500) la sangle est fixée dessus.
Pas besoin de s'encombrer d'autres liens contraignants.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

stratojs

Tiens, on dirait bien une Jupiter Pilot !?

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

jld272

Citation de: etsocal le Février 06, 2022, 13:36:01
C'est bien ce que je pense, on n'est tout de même pas dans la haute technologie de pointe.

Je me suis intéressé à ce problème, roulements à bille ou pas? Pour l'instant je reste totalement sur ma faim, aucun fabricant, du plus connu et réputé au plus modeste illustre inconnu ne fait état de roulements à bille (ce qui signifie pas pour autant qu'il n'y en a pas).....C'est quand même bizarre car cela constituerait, à mes yeux tout au moins, un bon argument de vente.

Je vais prendre un peu de mon temps et par curiosité approfondir les recherches.
Comme promis je vous livre la modification que j'ai faite sur mon Artcise.
Tout d'abord j'ai du retirer le cache de la rotation horizontale. Ce cache est collé donc il faut passer 2 tournevis de chaque coté et faire levier, ça été dur mais c'est venu. Ensuite, enlever toute la graisse trop collante, nettoyage au thriclo, remontage avec de l'huile de vaseline et réglage de la vis équipée d'une rondelle ressort. C'était le plus facile.
Démontage de la partie supérieure, c'est la que la bas blesse. Ces chinois ont mis une vis de démontage btr de 3/16 de pouce c'est à dire 4,76mm autant vous dire que le 5mm ne rentrait pas et le 4mm nageait dedans.
Après une grosse prise de tête j'ai décidé de percer la tête de la vis btr.
Résultat: cette tête btr faisait partie d'une grosse vis de 9mm au pas de 1.75 (absolument pas métrique) collée sur l'axe de rotation. Je n'aurai pas pu la démonter sans percer la tête btr.
J'ai donc percé et taraudé à 6mm le bout de la vis de 9 et visser un bout de tige filetée de 6mm sur 15mm de longueur.
Je confirme, il y a bien une butée à aiguille sur laquelle vient se serrer directement la molette en alu (s'emmerdent pas les chinois), j'ai donc dû rajouter une rondelle d'acier entre la mollette et la butée.
Cette butée travaille donc maintenant correctement entre 2 rondelles d'acier.
Je ne sais d'ailleurs pourquoi une buté à aiguille et non pas roulement à billes, certainement dû à l'effort radial.
Il ne me restait plus qu'à nettoyer l'ensemble au thriclo et remonter le tout dans l'ordre.
J'avais déjà gagné une bonne partie de fluidité mais il y avait encore une truc qui n'allait pas, c'était la rotation coté objectif. Elle se faisait avec une rondelle alu, or alu sur alu ce n'est pas le meilleur coefficient de frottement.
J'ai regardé sur la site kaletys:
https://www.kaletys.fr/shop-1/benro-lot-de-reparation-mouvement-pendulaire-pour-tete-pendulaire-benro-gh2
En  retrouvant exactement les mêmes éléments je me rend compte que la Benro est équipé d'une rondelle carbone alors que l'Artcise possède une rondelle alu.
J'ai donc découpé une rondelle dans un protège folliot en plastique que j'ai intercalé entre la partie rotation et la rondelle alu.
J'ai donc encore gagné en fluidité.
Le réglage de la mollette se fait maintenant grâce à un écrou frein de 6mm.
Voila pour les modifs.
Aujourd'hui je suis conscient que cette tête à 60€ n'est pas l'idéal mais me sert en dépannage car oui elle est beaucoup plus fluide qu'avant mais avec un peu de jeu.

Je vais donc racheter une nouvelle tête carbone mais je n'ai toujours pas fait mon choix entre Benro gh5c et Sirui ph-20 ??? ??? ???
La Sirui présenterait des problèmes de desserrage lors du transport avec l'objectif monté dessus.


stratojs


Yves PRA

Commentaire non pas sur les têtes pendulaires (que je ne connais pas) mais sur les vidéos du net :
du genre "comment améliorer très facilement tel objet"
Facilement bien sur,
si vous disposez d'une perceuse sur colonne,
d'une fraise à métaux de même acabit,
et bien sur d'un tour à métaux (numérique, si possible..),
de tous les outils et accessoires qui vont avec,
de la disponibilité des matériaux à utiliser,
et surtout du savoir-faire qui va avec.
Si toutes ces conditions sont réunies, et que l'on dispose de quelques dizaines d'heures, alors oui, c'est "facile" !
Dans la premiere vidéo l'heureux propriétaire ne se contente pas de changer la graisse (ce qui ne parait déjà pas tres facile), mais il change les roulements, usine les trous, fraise les axes, change les rondelles...
La méthode "encore plus simple" est peut-être d'acheter la qualité au-dessus des le départ ?

etsocal

Citation de: Yves PRA le Février 15, 2022, 14:40:46

........
La méthode "encore plus simple" est peut-être d'acheter la qualité au-dessus des le départ ?

Dans ces conditions ça semble évident, surtout pour qui n'est pas un bricoleur expérimenté possédant tout l'outillage nécessaire, comme jld272 par exemple :laugh: ;)
Michel

etsocal

Citation de: jld272 le Février 12, 2022, 18:42:26
........
Je vais donc racheter une nouvelle tête carbone mais je n'ai toujours pas fait mon choix entre Benro gh5c et Sirui ph-20 ??? ??? ???
La Sirui présenterait des problèmes de desserrage lors du transport avec l'objectif monté dessus.

Personnellement et par expérience je déconseillerais les déplacements avec un télé-objectif monté sur la rotule, sauf sur de très petites distances (quelques mètres).

J'ai eu l'occasion d'avoir en main et de tester rapidement la Sirui ph-10 qui m'a franchement surpris par ses qualités, tant sur le plan de la fabrication que de sa fonctionnalité.
Il doit en être de même de la Sirui ph-20, je présume.
Michel

jld272

Citation de: etsocal le Février 15, 2022, 16:35:07
Dans ces conditions ça semble évident, surtout pour qui n'est pas un bricoleur expérimenté possédant tout l'outillage nécessaire, comme jld272 par exemple :laugh: ;)
Excuse moi mais avec les moyens du bord dont je dispose, c'est à dire presque rien, je suis quand même arrivé à modifier très positivement une tête, qui ne m'a couté que 60€, et qui après essai sur le terrain me donne entière satisfaction. Je ne sais pas ce que j'aurai obtenu de plus avec une Wimberley à 700€.
Depuis la mofif de la mienne, la fluidité a été largement améliorée comparé à la gh2 que j'ai eu dans les mains et avec laquelle je n'aurai pas, vue le prix, essayé de démonter.
Je me demande d'ailleurs si je vais ré-investir car chez Benro, le système de roulements est le même que chez Artcise (1 bague à aiguille sur le pendulaire et aucun roulement sur la rotation).

gebulon

C'est amusant ce fil  :D

PS: heureux utilisateur d'une wimberley depuis un peu plus de 10 ans ( et elle fonctionne toujours nickel malgré les chocs, la pluie, le gel, etc)

Quand on conseille ce type de produit,
(Pour repondre à la remarque des gens qui proposent des produits hors de prix)
C'est qu'à un moment on a souvent essayé autre chose, sauf à ne pas compter, et qu'au final seul ce type de rotule propose qualité et fiabilité dans le temps (malheureusement, j'aurais été très content de ne dépenser que 100€ pour une rotule).

Bref, entre conception, qualité des matériaux et support technique, tout ça se paie (enfin normalement...)

Ps: j'ai acheté 3 trépieds et 2 rotules avant de me prendre la wimberley et j'ai ensuite acheté une autre rotule pour du paysage (et la j'ai acheté direct quelque chose de très correct...)

etsocal

Citation de: jld272 le Février 15, 2022, 19:22:22
Excuse moi mais avec les moyens du bord dont je dispose, c'est à dire presque rien, je suis quand même arrivé à modifier très positivement une tête, qui ne m'a couté que 60€, et qui après essai sur le terrain me donne entière satisfaction. Je ne sais pas ce que j'aurai obtenu de plus avec une Wimberley à 700€.
Depuis la mofif de la mienne, la fluidité a été largement améliorée comparé à la gh2 que j'ai eu dans les mains et avec laquelle je n'aurai pas, vue le prix, essayé de démonter.
Je me demande d'ailleurs si je vais ré-investir car chez Benro, le système de roulements est le même que chez Artcise (1 bague à aiguille sur le pendulaire et aucun roulement sur la rotation).

Dans ces conditions, je me demande, de mon côté, pourquoi tu envisages (ou as envisagé) d'acquérir soit une Sirui ph-20, soit une Benro Gh5c, alors que ta rotule (customisée) à 60 euros semblerait pour l'instant ta convenir? Mystère!!  ??? ;)
Michel

jld272

Citation de: etsocal le Février 15, 2022, 21:50:17
Dans ces conditions, je me demande, de mon côté, pourquoi tu envisages (ou as envisagé) d'acquérir soit une Sirui ph-20, soit une Benro Gh5c, alors que ta rotule (customisée) à 60 euros semblerait pour l'instant ta convenir? Mystère!!  ??? ;)
Alors oui c'est un peu bizarre mais j'explique Michel.
Au départ je ne voulais pas y mettre cher d'ou mon 1er prix à 60€. Ensuite j'ai pu comparer avec la gh2 mais je n'ai pas trouvé de différence flagrante sur la fluidité pour une tête beaucoup plus cher et en plus plus lourde et encombrante. Je l'ai donc retournée.
J'ai ensuite modifié mon 1er prix, (je ne risquais pas grand chose pour 60€) et j'ai réussi à améliorer grandement la fluidité.
Alors oui je pensais en racheter une (gh5c ou ph20) jusqu'au moment où j'ai pu lire les avis que ce soit Benro ou Sirui qui disent que la fluidité n'est pas excellente.
Comme ces têtes utilisent une seule butée à aiguilles (sur le pendulaire) et non un roulement à aiguilles (ce qui est une hérésie car l'effort étant radial), une butée à aiguilles ne serre a rien et c'est sûrement cela qui empêche une bonne fluidité. La rotation elle, n'a pas de roulements et cela empêche aussi une bonne fluidité malgres l'exces de graisse.
Je me dis que la seule chose à faire est d'investir dans une Wimberley comme le dit gebulon mais je n'ai pas le budget. Je pense que quand tu y mets le prix, tu dois avoir des roulements mieux adaptés et une bien meilleure fluidité.
Conclusion pour l'instant je garde la mienne. Et quand les finances me le permettront on verra.

Yves PRA

Une question ultra basique :
depuis que je vois des photos de têtes pendulaires fixées sur des trépieds, je me demande comment on peut régler l'horizontalité ?
La rotation d'accord, le cadrage vertical aussi, mais rien ne semble permettre d'incliner l'appareil vers la gauche ou la droite.
Même dans un salon ou sur une terrasse, un pied n'est pas parfaitement horizontal, alors en pleine nature !
A moins d'un accessoire entre tete pendulaire et trépied ?
Ce qui n'est jamais montré sur les sites de vente.

MFloyd

Citation de: Yves PRA le Février 15, 2022, 23:35:10
Une question ultra basique :
depuis que je vois des photos de têtes pendulaires fixées sur des trépieds, je me demande comment on peut régler l'horizontalité ?
La rotation d'accord, le cadrage vertical aussi, mais rien ne semble permettre d'incliner l'appareil vers la gauche ou la droite.
Même dans un salon ou sur une terrasse, un pied n'est pas parfaitement horizontal, alors en pleine nature !
A moins d'un accessoire entre tete pendulaire et trépied ?
Ce qui n'est jamais montré sur les sites de vente.

Par une base comme celle-ci qui se monte dans la cuvette de la tête de trépied.



Autrement, par l'ajustement (laborieux) des longueurs de chaque pied, de sorte que la tête du trépied soit parfaitement de niveau.
(cliquez ev. sur l'image)

jld272

Citation de: MFloyd le Février 15, 2022, 23:55:32
Par une base comme celle-ci qui se monte dans la cuvette de la tête de trépied.



Autrement, par l'ajustement (laborieux) des longueurs de chaque pied, de sorte que la tête du trépied soit parfaitement de niveau.
Pour ma part c'est ce que fais quand le sol n'est pas horizontal, mais je confirme que c'est souvent laborieux d'ajuster les pieds pour régler les minuscules niveaux.

Yves PRA

Cet accessoire me parait indispensable, et doit être plutôt massif compte tenu du poids qu'il supporte (tete pendulaire + gros télé).
Un minimum de 150 à 200 euros à rajouter au prix de la tete pendulaire.

etsocal

Citation de: Yves PRA le Février 15, 2022, 23:35:10
Une question ultra basique :
depuis que je vois des photos de têtes pendulaires fixées sur des trépieds, je me demande comment on peut régler l'horizontalité ?
La rotation d'accord, le cadrage vertical aussi, mais rien ne semble permettre d'incliner l'appareil vers la gauche ou la droite.
Même dans un salon ou sur une terrasse, un pied n'est pas parfaitement horizontal, alors en pleine nature !
A moins d'un accessoire entre tete pendulaire et trépied ?
Ce qui n'est jamais montré sur les sites de vente.

La question est intéressante à la quelle vais essayer de donner un réponse basée sur mon expérience personnelle, une réponse qui de ce fait n'a pas la prétention d'être parole d'évangile.

Je n'ai jamais vraiment éprouvé en photographie animalière avec télé monté sur tête pendulaire le besoin d'installer entre le trépied et cette dernière une base de mise à niveau permettant d'obtenir une horizontalité parfaite.

De fait il est bien rare que les photographies prises au télé avec gimbal soient cadrées si serrées qu'il ne soit possible en les recadrant un brin d'en profiter au passage pour rétablir leur horizontalité.

Par contre pour faire, par exemple, de la photographie panoramique, où pour bien faire on se doit d'avoir une parfaite horizontalité, une base de mise à niveau telle que celle proposée par MFloyd me semblerait être des plus utiles.

Hormis le superbe modèle de chez RRS il est possible de trouver des bases de mise à niveau chez d'autres fabricants....et parfois pour beaucoup moins cher.

https://www.youtube.com/watch?v=gCW96a47V5U

Michel

MFloyd

Je suis tout à fait d'accord avec ce Michel (post précédent) dit. Je fais pas mal de photos panoramiques, dans ce cas il vaut mieux être bien horizontal. Le fait que je fais la démonstration / illustration avec du matériel RRS, c'est que je l'ai sous la main. Mais je sûr qu'on puisse obtenir des résultats équivalents avec du matériel moins coûteux.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Yves PRA

Je posais cette question par méconnaissance totale des têtes pendulaires et de leur usage.
Effectivement, pour prendre une oiseau en vol, inutile d'être parfaitement horizontal surtout s'il n'existe aucun repère visuel.
et le recadrage va permettre de récupérer l'horizontalité d'un plan d'eau.
Le seul gros tromblon que j'ai utilisé, un 500 mm à miroir russe, ne me sert qu'en paysage (il faut des heures pour faire le point !). Les rares animaux qu'i pourrait immortaliser sont les tortues et les paresseux.

Gérard B.

Principalement avec les têtes pendulaires, on utilise des gros télés qui ont un collier de pied. Avec ça, on règle l'horizon comme on veut.
Je ne parle pas pour de la photo panoramique.

Yves PRA

Mon tromblon soviétique (1,7 kg) possède aussi un trou de fixation pour pied, sur un collier "réglable" (en forçant un peu).
Il faut juste une clé de 17 pour le resserrer, une plate forme Gitzo Rationnelle 5 pour le fixer, un pied Studex pour poser le tout.
Il ne me manque plus qu'une mule pour porter tout ça !
Question prix, l'objectif complet avec 3 filtres de 105 mm, pare soleil et collier, était moins cher que le simple collier de pied pour Nikon 70-200/2,8... Port et dédouanement compris (made in Ukraine).
Mais les images réalisées avec (diapos à l'époque) sont plutôt pas mal.

MFloyd

L'avantage avec le matos ukrainien est que tu peux te passer de lampe de chevet   ;D ☢️
(cliquez ev. sur l'image)

etsocal

Citation de: Gérard B. le Février 16, 2022, 11:46:51
Principalement avec les têtes pendulaires, on utilise des gros télés qui ont un collier de pied. Avec ça, on règle l'horizon comme on veut.
Je ne parle pas pour de la photo panoramique.

C'est tout à fait exact. ;)

Je procède ainsi quand je réalise un cadrage que je ne désire pas modifier (ou très peu) en post-traitement, dans ce cas une "parfaite" horizontalité s'impose.
Michel

gebulon

Citation de: Gérard B. le Février 16, 2022, 11:46:51
Principalement avec les têtes pendulaires, on utilise des gros télés qui ont un collier de pied. Avec ça, on règle l'horizon comme on veut.
Je ne parle pas pour de la photo panoramique.

+2

aucun problème pour cela, je le fait tout le temps et je ne recadre pas mes tofs.

Le pendulaire en affût, c'est quand même d'un confort absolu:
Pose du trépied de niveau, réglage de l'équilibre avant/arrière du couple objo/boîtier (réglage de la hauteur du mécanisme pendulaire si besoin)
Desserrage du collier de l'objectif et après chest juste manipulation avec 2 doigts en toute sécurité...

etsocal

#70
Citation de: gebulon le Février 16, 2022, 21:15:19
+2

aucun problème pour cela, je le fait tout le temps et je ne recadre pas mes tofs.

Le pendulaire en affût, c'est quand même d'un confort absolu:
Pose du trépied de niveau, réglage de l'équilibre avant/arrière du couple objo/boîtier (réglage de la hauteur du mécanisme pendulaire si besoin)
Desserrage du collier de l'objectif et après chest juste manipulation avec 2 doigts en toute sécurité...

En affût "placide", c'est à dire quand on ne doit pas effectuer de grands et rapides déplacements angulaires la méthode est bien entendu idéale.

Par contre pour du suivi (majoritairement en position debout) d'oiseaux rapides en vol avec un objectif lourd (perso j'utilise un 600/F4 qui plombe pas mal) je préfère serrer le collier pour éviter la rotation qui qui dans ce cas est, pour moi, bien plus un inconvénient qu'un avantage....étant donné la rapidité de l'action. La friction du fût de l'objectif sur le collier est toujours trop importante pour permettre une rotation suffisamment rapide et instinctive et finit par faire perdre un peu trop de temps. Mais ce n'est que mon avis bien entendu, les pratiques des uns et des autres pouvant considérablement varier.

Tu dis ne jamais recadrer tes photos, ok. Mais dans ce cas, idéal, celui du cadrage natif au top, je présume que tu dois utiliser un zoom, ou photographier des piafs sur une mangeoire situé pile-poil à la distance de rêve...car en dehors de ces deux éventualités il n'est pas toujours évident avec un long télé à focale fixe d'obtenir le cadrage idéal à chaque prise de vue...à moins d'avoir pour principe de ne jamais recadrer une photo quoi qu'il advienne. ;)

Nb: J'ai une fois de plus regardé tes photos sur ton site et je les trouve toujours vraiment superbes et fort bien réalisées. ;) :)
Michel

gebulon

Merci Etsocal,

Je me limite en effet à n'utiliser la rotule qu'en affût et également sur le flottant ou je trouve que cela apporte beaucoup de stabilité et sécurité.
Pour les oiseaux en vol, comme tu l'expliques, dans ces conditions je suis à main levée et l'idéal pour moi est d'avoir une sangle (ou dans mon cas un harnais) pour les longues sessions de manière à ne pas supporter le poids de l'ensemble en permanence.
Entre 2 passages cela permet de relâcher la contrainte dans les bras.
Je n'ai pas trouvé mieux au niveau compromis liberté de mouvements/cadrages.
Tous les aigles, vautours en vol vols sont prix comme cela. (Et les aigles sur un bateau donc cela complique encore un peu la tâche selon la mer 🌊)

Je shootais au 500mm, je suis maintenant au 400mm, les petits pieds et pics sont effectivement photographiés à courte distance en affût ;)

pascal55

Citation de: jld272 le Février 01, 2022, 11:53:27
ca à l'air costaud.le seul problème est que quand la grosse vis est desserrée la rotation me parait trop libre et quand je resserre un peu la vis la rotation est plus dure mais au bout de 2 aller-retours la vis se desserre et la rotation re devient libre et l'objectif (150-600) tombe de son propre poids.
Si je serre plus la vis, elle ne se desserre plus mais la rotation devient dure.
Encore une fois je ne sais pas si c'est normal, je n'en ai jamais eu entre les mains est ce que ça fait la même chose sur toutes les têtes?
Le problème c'est que sur l'écran toutes les têtes se ressemblent et ont n'imagine pas la différence entre une tête à 600€ et la mienne à 60€

bonjour
regarde sur Pose Nature il explique en vidéo comment équilibrer un 150-600 sur une tête pendulaire
si celà peut t'aider voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=2e0f4hBxLW0

fei_hong

Je possède une tête pendulaire Neweer en carbone, une arcise GH7 et la fameuse Wimberley WH-200
Voici quelques élements de compréhension du pourquoi du choix d'une wimberley malgré son prix...
Pas de graisse = peu les importes les conditions climatiques mais surtout le froid, la fluidité reste parfaite. je l'ai découvert en hiver lorsque la graisse de ma neweer était devenue toute dur. Apres quelques manipluations elle est utilisable mais niveau sensation c'est pas top...Et aussi pas d'entretien car pas de graisse a remplacé.

la fluidité/resistance est vraiment réglable => sur celles qui possède un roulement a bille, le réglage est proche du libre ou bloqué et il reste un décalage de resistance entre le coté horizontale et verticale c'est pénible en utilisation réel.

Sur les entrées de gamme, lorsque je débloque l'axe verticale il y a un petit jeu qui implique une perte du cadrage, cela se ressent bcp sur les objectifs lourds type 400mm F2.8 et moins sur un sigma 150-600.
lors d'affut avec un cadrage soigné type drink station ou sur une branche posé, cela est pénible d'anticiper le décalage pour serrer/bloquer la position.

Sur la Wimberley, lorsque je désserres le cadrage ne bouge pas et l'équilibrage est parfait. Avec les roulements a bille cela bouge trop librement et cela dérive c'est pénible...
Oui j'apprécie que la Wimberley est moins libre que celles qui ont des roulements à billes. Je précise quand même qu'elle reste néanmoins très rapide avec très peu d'effort.

Voilà ces exemples ne sont pas suffisement détaillés dans les essais/tests et c'est dommage, je te partage mes retours terrains.
Ma femme et mon fils utilisent les 2 têtes pendulaires a bas prix et font d'exellentes photos, ils ont une pratique peu régulières.
Je suis très content de la wimberley car j'ai une utilisation très fréquente et l'experience d'utililation et le ressenti joue bcp à force de longues sessions éprouvantes.

muller

Ce week end, shooting prolongee en bord de patinoire avec une tete pendulaire Siriu. Temperature fraiche donc, pas non plus glaciale.
Apres quelques heures, j'ai eu la tres desagreable experience d'avoir le balancement en vertical se bloquer progressivement en quelques minutes, jusqu'a un blocage complet. Tete completement gripee. J'ai du basculer en quatrieme vitesse sur mon monopode, heureusement a portee de main.

De retour a la maison, la tete pendulaire allait mieux, il etait possible de balancer le plateau. Mais en demontant le bouton, j'ai verifie que la graisse dans l'axe n'etait probablement pas ce qu'il y avait de meilleure qualite ...

Donc, je pense qu'un nettoyage et regraissage ne lui ferait pas de mal. Je regarde du cote de Wimberley, effectivement c'est pas donne.

nimbus

Citation de: jld272 le Février 03, 2022, 16:48:33
Je viens de recevoir la tête Benro que je peux vous comparer à l'Artcise.
Déjà au niveau poids elle est plus lourde 1250gr contre 900gr
Plus imposante 220x180 pour 200x160
le diamètre du tube est de 34mm pour 30mm chez Artcise.
elle se manie légèrement plus facilement avec 2 doigts alors que l'Artcise est très légèrement plus dure mais à peine.
Bref je trouve que l'Artcise n'est pas si mal que cela compte tenu de sa légèrement et de son encombrement qui pour moi est important pour le déplacement sur le terrain et surtout pour s'en servir que de temps en temps.
C'est vrai qu'elle parait plus solide mais aussi plus lourde et plus encombrante.
Par contre je trouve qu'au vu des différences que je viens d'énumérer, la Benro ne se justifie pas d'être 4 fois plus chère.
Je suis bien embêté  pour faire mon choix, puisqu'il faut que j'en renvoie une.
Je vais commander cette tête pendulaire à 70€. Cela semble être une bonne base pour la modifier et obtenir un équipement utilisable.

4122

Bonjour,

Quelqu'un a t'il essayé la tête pendulaire pour monopode Wimberley MH 100 ?
C'est pas trop dérangent le fait que l'appareil est déporté par rapport à l'axe du monopod ?
https://www.amazon.com/Wimberley-MH-100-MonoGimbal-Head-Made/dp/B07W68TWBB