Immensité

Démarré par brunotroussier, Février 04, 2022, 14:07:41

« précédent - suivant »

brunotroussier

Pour avis.
Merci.
Bruno
Bruno38

Nikon Nissoumi

Le sable plus lumineux que le ciel fait naître un sentiment un peu curieux/artificiel.
Par contre, et encore une fois, j'aime le sujet et la manière dont il est mené avec cette proposition de composition.

SPOTMATIK

titre bien trouvé , image le rendant bien et couleur du sable normale avec dégradés  ;)

labat

Bon et tu passes bien, personnellement je n'aurai peut être pas joué le sable si généreusement mais un effet qui marche bien aussi que ce premier plan en l'état.

brunotroussier

Merci à Nikon Nissoumi, SPOTMATIK et labat pour leurs commentaires.
J'ai volontairement éclairci un peu le sable pour accentuer l'effet d'immensité par rapport au personnage en noir.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Je suis rarement enthousiasmé par les marines aux lignes d'horizon haut perché.
Elle sont souvent révélatrices d'un avant-plan trop présent.
Ici cette impression est confirmée. Mon regard bloque plus sur le sable qu'il ne ressent l'immensité littorale.

brunotroussier

Merci a Seb Cst pour son avis.
Perso, j aime bien cette composition mais je vais essayer l inverse avec le ciel predominant sans eclaircir le sable  pour que l on puisse se faire une idee...
Bruno
Bruno38

agl33

Belle composition, c'est réussi pour moi

Clic-Clac 51

Désolé Bruno...mais j'ai un peu de mal avec ce premier-plan imposant
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: brunotroussier le Février 05, 2022, 08:17:51
Merci a Seb Cst pour son avis.
Perso, j aime bien cette composition mais je vais essayer l inverse avec le ciel predominant sans eclaircir le sable  pour que l on puisse se faire une idee...
Bruno

Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure idée possible.
Tu risques de retomber sur quelque chose de plus convenu/banal.
Ici, je ne "lis" pas cette photo comme une marine traditionnelle mais je vois beaucoup plus le personnage comme le pivot de cette composition qui me parle indirectement d'immensité et de solitude au travers du regard qu'il porte sur la mer.
Raison pour laquelle il me semble essentiel de conserver ce vaste avant plan de sable qui guide notre regard jusqu'à lui.
On ne saurait pourtant me reprocher d'aimer particulièrement les avant plans désertés, constat que je fais trop souvent de la difficulté à trouver "une entrée en matière/entame/premier plan" plutôt que du vide quand on photographie aux courtes focales.
Mais ici, cela me semble être le parfait contre exemple où je trouve que ça passe au contraire très bien, que ça donne tout son sens à cette proposition.
Mais bien évidemment je ne parle là que mon simple regard sur cette image et chacun est totalement libre d'en faire une toute autre lecture plus en adéquation avec son ressenti personnel.
Et de surcroit cela ne t'interdit pas effectivement d'essayer d'autres options si tu le souhaites et selon ton libre arbitre.     

brunotroussier

Merci à agl33, Clic-Clac 51 et Nikon Nissoumi pour leurs avis.
Pour répondre à Seb Cst  , voici l'autre version en format panoramique : immensité ?
Perso, je suis comme Nikon Nissoumi (que je remercie pour sa longue envolée) et préfère la V1
Mais qui n'essaye rien n'a rien !
Bruno
Bruno38

labat

Pour moi moins bon, le sable sert mieux avec son premier plan la notion d'immensité que le ciel...

nanot

Je reste sur la première, encore mieux en supprimant les habitations pour renforcer l'immensité... que mon avis évidemment..
Juste pour voir.
On sait jamais, ça je l'sais

brunotroussier

Merci à labat et nanot.
Nous sommes d'accord.
La version de nanot sans habitations est séduisante.
Bruno
Bruno38

SPOTMATIK

Citation de: brunotroussier le Février 05, 2022, 17:44:46
Merci à labat et nanot.
Nous sommes d'accord.
La version de nanot sans habitations est séduisante.
Bruno
+1 , et plus sobre , voire intemporel ;)

brunotroussier

Merci de l'avis SPOTMATIK.
Il me semble que l'image de nanot est une autre photo.
Je reste sur ma première image avec le côté habitations.
à suivre.
Bruno
Bruno38

Nikon Nissoumi

Citation de: brunotroussier le Février 05, 2022, 16:52:44
Merci à agl33, Clic-Clac 51 et Nikon Nissoumi pour leurs avis.
Pour répondre à Seb Cst  , voici l'autre version en format panoramique : immensité ?
Perso, je suis comme Nikon Nissoumi (que je remercie pour sa longue envolée) et préfère la V1
Mais qui n'essaye rien n'a rien !
Bruno

Voila que tu me fais douter maintenant.  :-\
Elle est bien aussi cette option parce que tu as rajouté un peu de ciel et qu'on y trouve une jolie trouée bleue qui ramène de la lumière et de la vivacité à l'ensemble.
Je ne sais plus trop du coup.
En fait j'aime les deux versions mais pas pour les mêmes raisons et elles sont assez dissemblables pour être acceptées toutes les deux.
Par contre il faut laisser les maisons et sans hésiter, cette fois.
Elles ferment la composition à droite.
Bon, l'essentiel est que tu tiens une bonne images dans tous les cas. A toi de choisir (ou pas  ;) ).

nanot

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 06, 2022, 16:28:30

Voila que tu me fais douter maintenant.  :-\
Elle est bien aussi cette option parce que tu as rajouté un peu de ciel et qu'on y trouve une jolie trouée bleue qui ramène de la lumière et de la vivacité à l'ensemble.
Je ne sais plus trop du coup.
En fait j'aime les deux versions mais pas pour les mêmes raisons et elles sont assez dissemblables pour être acceptées toutes les deux.
Par contre il faut laisser les maisons et sans hésiter, cette fois.
Elles ferment la composition à droite.
Bon, l'essentiel est que tu tiens une bonne images dans tous les cas. A toi de choisir (ou pas  ;) ).

Pas vraiment d'accord, je trouve qu'elles "cassent" l'immensité recherchée....Mais ce n'est que mon visuel à moi....
On sait jamais, ça je l'sais