Buée dans objectif...

Démarré par STB, Décembre 06, 2008, 16:40:23

« précédent - suivant »

STB

J'ai de la bué dans un ojectif (70x200vr)
la solution ?

Silicagel ?
Comment et combien de temps ?
Je n'en ais pas sous la main. Je vais tenter d'en récuperer dans un magasin de bricolage (des recharges de déshumidificateurs...)

Merci pour vos conseils...

StB

bog

Bonsoir,
il me semble en avoir vu en vente à la f**c.
Pour ma part, j'en ai toujours dans mes sacs photo. Je regenère les sachet dès qu'ils ont changé de couleur au micro onde.

Et je ne suis pas sur que les recharges des déshumidificateur soient adaptées au matos photo... tu va te retouver avec de la saumure. :-\

STB

je test...
j'ai trouvé des recharges (sac de 5kgs). ce sont des recharges en toile et cela ressemble fortement au silica gel.
Je n'ais pas la composition... simplement marqué "contient du chlorure de calcium".
J'ai mis mon objectif dans une boite "tuperoir" avec un de ces sacs (1kg).
Va y passer la nuit et je verrais bien demain  :-\

merci bog
StB

Olivier_G

Citation de: STB le Décembre 06, 2008, 19:59:57J'ai mis mon objectif dans une boite "tuperoir" avec un de ces sacs (1kg).
Va y passer la nuit et je verrais bien demain  :-\
Arrête de suite: ça concentre l'humidité et tu auras de la flotte dans le fond de ton tuperoir! (donc ton objectif en train de tremper dans la saumure?!?)

De plus, je ne suis pas sûr que les produits dégagés soient chimiquement neutres...  :-X
Olivier

STB

oh là !

y'a pas des litres dans mon objo ...il est pas tombé dans l'eau  ;D

C'est juste une légère ambiance humide.
Je ne pense pas retrouver de la sauce au fond de la boite...

je poursuis mon expérience  ;D
StB

Joez

J'ai eu le meme pb sur le meme objo : 70-200VR apres avoir shoote sous la pluie pendant 2 jours. Le 3eme jour, temps tres humide, mais avec un gros solei. Si pendant une eclaircie je tournait l'objo vers le soleil (soleil bas c'etait le matin fin octobre), un gros cercle de bué apparaisait pile au centre et mettait une bonne dizaine de minutes a disparaitre.  Heureusement, l'eclaircie n'etait que passagere et j'ai pu shooter les finales sans revoir le pb.  A mon retour je lai enfermé une nuit avec pleins de sachets de silicagel. Le silicagel met des heures a agir.
Je ne n'ai pas encore été confronté a une situation similaire pour voir si le pb est complétement réglé, mais je n'ai pas revu de bué pour le moment.

Sinon Olivier_G a raison : Ne pas confondre les sachets de silicagel, qui emprisonnent l'humidité dans les grains et reste donc dans les sachets avec les produits pour déshumidificateur vendu au rayon bricolage, qui eux transforment l'humidité en saumure via une réaction chimique. A proscrire donc.

Sinon, pour regenerer les sachets, il suffit de les passer 1 a 2 mn au micro-onde . Et la par contre, oui, l'eau prisonnière des sachets se retrouve dans l'assiette.


STB

Merci pour ton message joez, j'ai exactement le même problème !
Au soleil,... paf ! un joli rond de buée :(

A part la fnuc, vous avez une adresse ou je pourrais commander du silica gel ?
j'ai trouvé çà:
http://www.nord-humidite.com/pages/pack_photo_2d_protection_appareil_photo_et_caisson_etanche_contre_humidite.html
Pour mon test, il n'y a pas grand risque à mon avis car le volume d'air est TRES réduit (la boite).
Le produit est dans un sachet en toile et est séparé de l'objo par un sopalin.
Même si ce produit n'emprisonne pas l'humidité, il aura au moins le role de "l'attirer" à l'extérieure de la carcasse...

C'est mieux que de poser l'objo sur un radiateur... :-\
StB

microtom

Sur un autre forum j'ai lu qu'il suffisait de faire les rayons des boutiques de chaussures, il y aurait plein de ces sachets par terre :)

Sinon Nikon en vend (ou vendait) sous le doux nom de "Nikon WP-S1". D'autres pistes de ce cette amtière sur ebay ou en magasin informatique (LDLC en vendait fut un temps).
Mangez des cacahuètes!

Joez

Ce matin il y avais des conditions météos similaires : humide (mais bcp moins que quand ca m'est arrivé) , mais grand soleil. Aucune buée en pointant l'objectif sur le soleil...

Olivier_G

Bon alors StB? Tu t'es noyé?  ;D
Olivier

STB

Citation de: Olivier_G le Décembre 07, 2008, 16:31:25
Bon alors StB? Tu t'es noyé?  ;D
;D ;D ;D

j'reviens de reportage... Nickel, pas de problème. mais la température était très fraiche. J'me suis pelé  :-\

Pas d'explosion ou de réactions bizarres...
Le produit m'a paru faire effet mais je comprend votre inquiétude. J'étais cependant dans une situation de crise...
Je vais commander du silica gel sur le site que j'ai mis en lien. Il y a l'air d'avoir des conditionnement plus intéressant que ces p'tits sachets. Je serais ensuite paré pour un retour de reportage "humide". Vaut mieux prévenir que guérir...

Merci
StB

jp60

Citation de: STB le Décembre 06, 2008, 19:59:57
je test...
j'ai trouvé des recharges (sac de 5kgs). ce sont des recharges en toile et cela ressemble fortement au silica gel.
Je n'ais pas la composition... simplement marqué "contient du chlorure de calcium".
J'ai mis mon objectif dans une boite "tuperoir" avec un de ces sacs (1kg).
Va y passer la nuit et je verrais bien demain  :-\

merci bog


N'utilise surtout pas du chlorure de calcium. C'est très efficace pour piéger l'eau mais comme dit plus haut ça se transforme en saumure (j'utilise le silicagel et le chlorure de calcium pour le boulot, je sais de quoi je parle...)

Jean-Pierre

STB

Citation de: jp60 le Décembre 09, 2008, 15:30:41
N'utilise surtout pas du chlorure de calcium. C'est très efficace pour piéger l'eau mais comme dit plus haut ça se transforme en saumure (j'utilise le silicagel et le chlorure de calcium pour le boulot, je sais de quoi je parle...)

Jean-Pierre

vais m'en servir comme désherbant ou anti-verglas devant chez moi  ;D
StB

hump

J'ai acheté dans le passé du gel de silice chez Humistore.com, par lot de 10 grands sachets de 60g. Rien à voir avec ces minuscules sachets trouvés d'habitude au fond des emballages. J'en suis très satisfait. Il contient un indicateur coloré qui vire du bleu au rose quand le gel devient moins sec.

Quelqu'un aurait-il de bons conseils pour régénérer le silica gel sans le dégrader. J'ai lu deux heures au four à 120 degrés, mais au micro ondes, combien de temps et à quelle puissance ? J'ai entendu que le gel pouvait perdre ses qualités si chauffé trop longtemps et à trop forte température.

STB

StB

microtom

mmm mais quid des éventuelles vapeurs pas forcément anodines dans le cas d'une régénération dans un four servant à faire cuire de la nourriture? Pas de volonté polémique du tout, je n'ai aucune réponse à cette question.

En tout cas, merci pour le lien, ça peut servir  ;)
Mangez des cacahuètes!

STB

StB

jp60

Citation de: microtom le Décembre 10, 2008, 13:55:00
mmm mais quid des éventuelles vapeurs pas forcément anodines dans le cas d'une régénération dans un four servant à faire cuire de la nourriture? Pas de volonté polémique du tout, je n'ai aucune réponse à cette question.

En tout cas, merci pour le lien, ça peut servir  ;)

Pas bête comme question...Le Silicagel bleu qui vire au rose quand il est saturé en eau est désormais considéré comme cancérigène...http://fp.prolabo.quickfds.com/catalogue/fpf/27615.htm#CT C'est le colorant qui pose problème.
J'éviterais personnellement de le dessécher dans ma cuisine...

Il existe un autre type de Silicagel de couleur jaune qui est moins toxique.

Jean-Pierre

microtom

Ok, merci jp60, je vais voir ça.
Mangez des cacahuètes!

strolym

j'ai eu de la buée dans mon 18/200 vr 2 jours sur un radiateur à 40° le problème a disparu, une bonne alternative au silicagel se faire une petite pochette cousue en tissus avec du riz à l'intérieur et de temps en temps 1 journée sur un radiateur ou au four à basse température et le tour est joué.

Olivier_G

En plus, après tu peux bouffer le riz... alors que le silicagel c'est vachement moins bon!
Olivier

strolym

exact c'est surement meilleur, cette astuce qui n'est pas de moi peut paraitre farfelue mais le riz est un excellent capteur d'humidité.

giraffe

Pourquoi y a t-il autant d'eau dans les rizières alors  ;D ;D ;D ;D

liorossi

Citation de: strolym le Décembre 14, 2008, 13:43:23
j'ai eu de la buée dans mon 18/200 vr 2 jours sur un radiateur à 40° le problème a disparu, une bonne alternative au silicagel se faire une petite pochette cousue en tissus avec du riz à l'intérieur et de temps en temps 1 journée sur un radiateur ou au four à basse température et le tour est joué.
:o :o :o ta phrase est confuse, on a l'impression que tu mets ton 18-200 au four de temps en temps (à basse température, certes)  ;D ;D ;D

Hornet

Le colorant est du chlorure de cobalt, qui vire du bleu au rose en fonction de l'humidité ambiante (le seuil de basculement est assez variable selon échantillon). Très amusant mais effectivement l'ion cobalt semble classé cancérigène, comme le nickel d'ailleurs (l'ion, pas le métal). Donc à éviter malgré l'utilité.

Le silicagel est un déshydratant/désséchant : il adsorbe la vapeur d'eau qui vient s'ajouter à la molécule de silice (j'espère ne pas avancer trop de bêtises), qui reste solide. Le chlorure de calcium est un composé hygrosocopique ou efflorescent, je ne sais plus. Disons qu'il condense l'humidité et se dissout dedans. Il reste donc de la saumure, très corrosive comme toute ambiance salée. Non régénérable à la différence du silicagel.
S'il y a besoin de très petites quantités, le contenu de certains bouchons pour tubes de médicaments fera aussi l'affaire. Sinon effectivement chaleur modérée (une armoire avec une ampoule à incandescence allumée dedans, certains font ça en zones tropicales), ou riz sec, etc.

EDIT : on fait bien sécher les pistolets au four. Pourquoi pas les objectifs ?

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/12/quand-un-gendar.html

jimmy

Personnellement j'ai demandé au service informatique de me donner les sachets de silicat qui se trouvent avec les cartouches d'encre des photocopieurs.
A chaque fois qu'ils changent un cartouche ils jettent le sachet avec la boite en carton de la cartouche, alors, quand j'ai vu ça, ni une ni deux, je leur ai demandé.
Si il y a des photocopieurs autour de vous vérifiez les emballages des cartouches d'encre donc !  ;)

[at] +