Les Faures

Démarré par brunotroussier, Février 05, 2022, 18:30:26

« précédent - suivant »

brunotroussier

Dans Les Ecrins.
La montagne affleure le haut de l'image...Est-ce rédhibitoire ?
Votre avis ?
Bruno
Bruno38

agl33

Pour moi non, belle photo

Nikojorj

Pour moi ça restitue bien l'impression de l'avoir en pleine face quand on est là bas.

phot68

Citation de: brunotroussier le Février 05, 2022, 18:30:26
Dans Les Ecrins.
Votre avis ?
Bruno

Pour moi non, mais j'aurais aimé avoir un peu plus de lumière sur cette jolie montagne.
Je sais, pas facile, j'ai le même souci en ce moment dans les Vosges  :)  ; entre la lumière que la neige renvoie et le peu d'intensitée lumineuse de la végétation.
C'est là qu'un outil de vieux peut être utile  ;D , le braketing (décalage d'exposition)
3 ou 4 prise de vue de -1/3 à +1 ; c'a permet de voir laquelle est la plus jouable ou de faire un assemblage de plusieurs images.

salamander

Il suffit de passer sur un format 3:2 en supprimant les pixels en trop en haut d'image...ça envoie la coupe dans la montagne, et ça passe beaucoup mieux à mes yeux.

Sympa cette prise
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JPBPhoto

Vous avez de la chance que le Haut-Rhin soit loin de chez moi, j'aurais aimé vous montrer ce qu'un assez vieux peut faire avec pied. Mais bon, trêve de plaisanterie, votre bracketing est mollasson, de -1/3 à 1.

phot68

Citation de: JPBPhoto le Février 06, 2022, 15:06:23
Vous avez de la chance que le Haut-Rhin soit loin de chez moi, j'aurais aimé vous montrer ce qu'un assez vieux peut faire avec pied. Mais bon, trêve de plaisanterie, votre bracketing est mollasson, de -1/3 à 1.

Il s'agit juste d'un exemple  :)
Ceci dit en montagne en hiver il y a beaucoup de neige...même dans les Vosges, les bonnes années ;D. La neige c'est blanc, le blanc renvoie en moyenne 80% de la lumière.
Donc à votre avis comment réagit la cellule (TTL) lorsqu'une forte lumière incidente est renvoyée vers le film ou le capteur ?
Alors -1/3 à +1 ça fait 5 images ce qui est largement suffisant. voir même de trop. Mais comme dit plus haut, c'est juste un exemple.  ;)

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Février 05, 2022, 18:30:26
Dans Les Ecrins.
...

Salut.
Oui !
Cela donne l'impression de ne pas avoir su choisir.

D'une certaine manière la réponse était dans la question.

brunotroussier

Merci encore à agl33, Nikojorj, phot68,JBPPhoto, Salamander et Seb Cst pour leurs avis.
Je n'utilise pas le bracketing pour  la neige mais préfère jouer sur le curseur des HL et la température pour garder une neige blanche et consistante.
La vallée est ici très encaissée sans pouvoir prendre trop de recul mais, je sais ce n'est pas une excuse.
Merci encore.
Bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Février 06, 2022, 13:46:23
Il suffit de passer sur un format 3:2 en supprimant les pixels en trop en haut d'image...ça envoie la coupe dans la montagne, et ça passe beaucoup mieux à mes yeux.
Sympa cette prise
Je m'associe volontiers au com de salamander
Denis ;)