Bodensee

Démarré par Pauluxo, Février 06, 2022, 23:55:42

« précédent - suivant »

Pauluxo

Lac de Constance (Bodensee c'est à dire le "lac d'en bas", près de Lindau, à la frontière de l'Allemagne et de l'Autriche. En face: la Suisse..

Tomzé

Une photo qui me fait remonter des souvenirs vieux de plus de 50 ans liés à mon service militaire, à très peu de kilomètres de ce lac.
Tout a été fait, sauf par moi.

Arnaud17

On dirait que cette photo a été faite du coté des Pfahlbauten à Unteruhldingen ? ?
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: Tomzé le Février 07, 2022, 08:41:40
Une photo qui me fait remonter des souvenirs vieux de plus de 50 ans liés à mon service militaire, à très peu de kilomètres de ce lac.
Et moi, autour de 45 ans pour la même raison à Friedrichshafen  ;)
A part ces considérations, je trouve la photo un peu vide et assez "plate" au niveau lumière.

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Février 07, 2022, 10:31:16
On dirait que cette photo a été faite du coté des Pfahlbauten à Unteruhldingen ? ?
Faut croire qu'il y en a aussi vers Lindau, parce que j'ai bien l'impression de reconnaitre le paysage du Vorarlberg et de la vallée du haut Rhin en face.

Pour moi ça me va!

Clic-Clac 51

Citation de: martin57 le Février 07, 2022, 00:25:44
Le premier plan n'est pas si intéressant que ça,  j'aurai plutôt vu le lac avec les montagnes plus rapprochés.
Même ressenti que Martin, je m'associe donc a son com
Denis ;)

Tomzé

Citation de: zuiko le Février 08, 2022, 11:37:54
Et moi, autour de 45 ans pour la même raison à Friedrichshafen  ;)

Radolfzell, sur les bords du Bodensee, à 20 bornes de Constance.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

L'image a du potentiel, mais doit être affinée en post-traitement. 😉

Pauluxo

Merci à tous pour vos commentaires.

C'était bien Lindau.

philou_m

J'ai habité Constance pendant 8 ans. L'hiver, nous faisions du patin sur le lac gelé jusqu'en Suisse

Pauluxo

Merci à tous.

Zuiko et auusi les autres, si vous le sentez utile,

Puis-je vous demander si, le cas échéant, vous aviez des suggestions ou, du moins, quelques orientations pour m'aider à affiner cette image ?

Je comprends les remarques, mais je dois avouer ne pas trop voir dans quelle direction aller ?

Si vous en avez le temps, et l'envie,  je suis preneur.

Merci d'avance.

Nikojorj

S'il fallait trouver qq chose, je dirais qu'au contraire le cadrage est un peu étroit vers le bas.
Supprimer les Pfahlbauten, on a complètement autre chose (et un bout d'histoire en moins).

Pauluxo

Merci, je vais essayer ta suggestion. ;)

Seb Cst

Pas mal du tout la version originale !
Tu as réussi une très belle version couleur.

Comme pour cette vue de la fenêtre new-yorkaise j'en apprécie la fausse simplicité de motifs, et la réelle subtilité des nuances.

Influence picturale de Ferdinand Hodler ?

brunotroussier

L'image a du potentiel.
Peut-être supprimé le hors bord et diminuer le halo dans le fond du lac devant les montagnes.
La colorimétrie est très bonne et donne tout son charme à ce paysage.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

Pauluxo

Merci à tous pour toutes ces remarques utiles, même si parfois, elles ne vont pas tout à fait dans la même direction  ;). Mais j'en conserve toutes les leçons pour le futur, cela m'aidera.

Sur un point spécifique, il m'est toujours un peu difficile de supprimer un élément d'une photo, sauf quand il s'agit de quelque chose que je n'avais pas vu à l'œil nu lors de la prise de vue et qui, manifestement, dérange (exemple: un mouchoir en papier dans les branches d'un arbre, que je n'avais pas vu au moment de cadrer). Je sais, bien sûr, que les avis divergent quant à l'usage d'une "gomme" et je n'ai pas pas les idées claires à ce sujet. Mais je sors du cadre de cette rubrique.

Merci encore.