Enfants cherchent parent

Démarré par Bélisaire, Février 07, 2022, 16:39:25

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Je mets de l'ordre dans mes mots-clés (sujet maintes fois abordé). Je pensais que ce serait une formalité, mais non.

J'ai un dossier parent, mettons
FRANCE

J'ai des mots-clés enfants, mettons
Nantes
Lyon
Montpellier
Perpignan
Strasbourg

Certains de ces enfants sont également mots-cléisés « FRANCE ».
Je voudrais pouvoir afficher les vignettes de tous les enfants (de Nantes à Strasbourg), les sélectionner et cocher FRANCE de manière que chaque ville soit ensuite contenue dans « FRANCE » (Ah, être Français!...).
Comment faire ?
Il faut que ça puisse se faire en bloc, vu que j'ai plusieurs centaines de mots-clés dans ce cas.
Je parle d'affichage des vignettes, mais s'il y a un autre moyen d'associer les mots-clés enfants au mot-clé parent, sûr que je suis preneur. Je sèche grave.
Merci.

Zaphod

Normalement si l'arbre est correctement défini, tu peux sélectionner directement le mot clé parent.
Tu as aussi une option pour ajouter le mot clé parent à l'export automatiquement.

jesus

Faire une recherche avec la liste des mots clé (les villes) ; forcer France.

Bélisaire

Ce que vous me dites l'un et l'autre ne convient pas.
Oui, je peux sélectionner directement le mot-clé parent (France) ; mais si Nantes n'est pas relié à France, Nantes ne s'affichera pas.

Même résultat donc (si je comprends) en faisant une recherche à partir des mots-clés : si Nantes n'est pas relié à France, je ne comprends pas ce que signifie « forcer » France, ni à quoi ça sert.

Zaphod

Tu disais que tu avais défini des mots clés enfants, et maintenant tu dis que Nantes n'est pas relié à France.
Je ne comprends plus.

Zaphod

Je viens de vérifier (j'utilise souvent ça mais j'ai quand même préféré revérifié. on parle bien de Lightroom ?) :
Avec une hierarchie de mots-clés :
+ Parent
++ Enfant1
++ Enfant2

Tu ajoutes des mots clés "Enfant1" ou "Enfant2" à des photos, sans ajouter "Parent".

Si tu sélectionnes "Parent" dans l'arbre ou que tu recherches "Parent" dans le texte, ou dans le filtre, les photos avec "Enfant1" et "Enfant2" ressortent bien.
Il n'y a donc pas d'intérêt à ajouter le mot clé dans la liste, mais si tu veux le faire il suffit de sélectionner "Parent", tous les enfants vont s'afficher et là tu ajoutes "Parent" à toutes les photos.

Maintenant si tu veux avoir la même chose sans utiliser la fonctionnalité Parent / Enfant de Ligthroom, c'est que tu aimes te compliquer la vie :)
Mais c'est toujours simple, il suffit de sélectionner toutes les images qui ont tes noms de villes (en sélectionnant tes X mots clés d'un coup dans le filtre, par exemple) et d'ajouter le mot clé "France" à tous (c'était la réponse de jesus je pense, "forcer France" = "tu ajoutes le mot clé France")

Bélisaire

J'ai écrit que certains enfants (ici villes) sont reliés au parent (ici FRANCE) ; « certains », ça sous-entend qu'ils ne le sont pas tous.

Cela dit, je me suis laissé abuser par le total des images recensées dans le mot-clé parent, nombre inférieur à la somme des images des différentes villes.
Pour l'exemple :
FRANCE 10
  Nantes 3
  Lyon 2
  Montpellier 5
  Perpignan 4
  Strasbourg 2

Total 16, pour FRANCE 10.
Mais tu as raison : en sélectionnant France, toutes les villes s'affichent (16 pour l'exemple -- et je ne comprends pas pourquoi). Je sélectionne tout et je « force » France.
Entendu.
Merci à vous deux et désolé pour le dérangement  ;).

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Février 08, 2022, 09:08:29
J'ai écrit que certains enfants (ici villes) sont reliés au parent (ici FRANCE) ; « certains », ça sous-entend qu'ils ne le sont pas tous.
Pour moi relié = le mot clé est défini en tant qu'enfant dans l'arbre des mots-clés.
Pour Lightroom aussi :)

Sur le principe, "forcer" le mot clé parent n'a pas de plus-value *dans Lightroom* (ça peut avoir une plus value pour des échanges avec d'autres softs, en revanche).
A l'export, je me suis trompé, c'est sur le mot clé "enfant" que tu peux cocher "exporter les mots clés parents", mais évidemment, ça n'aura d'influence que sur tes exports.