Big pharma...

Démarré par Acetic man, Février 10, 2022, 00:59:37

« précédent - suivant »

Acetic man

....a encore frappé.

vivaldi33

Un peu trop caricatural pour ma part, la poésie de vos précédentes productions me manque ici.

labat

Citation de: vivaldi33 le Février 10, 2022, 02:11:50
Un peu trop caricatural pour ma part, la poésie de vos précédentes productions me manque ici.
Pour moi aussi, mais je trouve le sujet bien pensé.

Crinquet80

Si le titre de la photo est important, la photo en elle même n'a aucun rapport avec l'industrie pharmaceutique. Une tentative de rébus qui échoue peut être, mais beaucoup trop capillotractée cette histoire.

Acetic man

Citation de: Crinquet80 le Février 10, 2022, 08:23:58
Si le titre de la photo est important, la photo en elle même n'a aucun rapport avec l'industrie pharmaceutique. Une tentative de rébus qui échoue peut être, mais beaucoup trop capillotractée cette histoire.

Oublions le titre.
Quant à moi je m'en passerais.
Reste la photo.

Crinquet80

Citation de: Acetic man le Février 10, 2022, 08:53:37
Oublions le titre.
Quant à moi je m'en passerais.
Reste la photo.

J'ai répondu dans la 2ème partie de mon post, je ne trouve pas de cohérence entre les 2 éléments de cette photo.

Monsieur

Dommage de voir ces gélules libres, mais pas d'emplacement vide dans le blister.
Je ne sais pas quel pessage tu voulais faire passer, et j'ai du mal à en voir un dans cette image.

La réalisation est cependant propre. Peut être trop.

Acetic man

Citation de: Crinquet80 le Février 10, 2022, 08:23:58

Une des clés peut être, que je voulais garder pour moi...  Et si cette photo était la couverture à venir d'un roman noir déjà écrit ?

salamander

J'aurais bien vu une gélule coupée avec du sang qui s'en écoule.

Bien joué.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Monsieur

Citation de: salamander le Février 10, 2022, 18:23:31
J'aurais bien vu une gélule coupée avec du sang qui s'en écoule.

Bien joué.

J'y ai pensé aussi.
C'est peut être trop évident du coup.

etsocal

Je passerai outre le titre.

La photo sur le plan technique ne souffre pas à mon avis de défauts majeurs, tant au niveau de l'éclairage, que de la composition, que du cadrage.....

J'aime bien la similitude de graphisme entre la virole (et aussi la partie distale) du scalpel et le blister des gélules, me demandant s'il s'agit d'un hasard ou d'un choix muri par l'auteur.

Pour en revenir au scalpel (ici un cutter de bricolage) j'aurais préféré un vrai bistouri de chirurgie (taille 23 ou 24, à lame arrondie) mais ce n'est je pense qu'un ressenti guidé par un brin de déformation professionnelle, d'autre part on na pas toujours ce type d'article à portée de main.

je suis aussi un peu gêné par le sang qui ressemble beaucoup trop à de l'encre rouge mais là aussi je comprends bien que l'on puisse faire avec ce que l'on a.

En résumé, je dirai que la photo est bien réalisé, que l'idée de base est bonne (hormis le titre ;))....mais je verrai bien, en gardant l'idée de départ, quelque chose d'un peu plus kitch, comme par exemple ce qu'à suggéré Salamander. ;)
Michel

Acetic man

A la demande pas vraiment générale, mais tout de même...

phot68

D'ordinaire, je suis plutôt critique sur les vides qui occupent un bon tiers de l'image. Comme c'est le cas sur le haut de cette image.
Mais là ça exprime bien le néant ou le manque d'alternatives dans lequel nous enferme le médoc. et son industrie.
Donc cadrage propre, bonne utilisation des diagonales...Bref rien à dire.
Une image d'actualité  qui exprime bien le ressenti d'une partie de la population concernant le médicament, le vaccin et l'industrie pharmaceutique

Acetic man

Citation de: phot68 le Février 11, 2022, 15:52:17
D'ordinaire, je suis plutôt critique sur les vides qui occupent un bon tiers de l'image. Comme c'est le cas sur le haut de cette image.
Mais là ça exprime bien le néant ou le manque d'alternatives dans lequel nous enferme le médoc. et son industrie.
Donc cadrage propre, bonne utilisation des diagonales...Bref rien à dire.
Une image d'actualité  qui exprime bien le ressenti d'une partie de la population concernant le médicament, le vaccin et l'industrie pharmaceutique

C'est (ou ce sera...) surtout l'emplacement pour le titre et le nom de l'auteur. La couverture de roman a ses propres contingences....

phot68

Citation de: Acetic man le Février 11, 2022, 16:20:20
C'est (ou ce sera...) surtout l'emplacement pour le titre et le nom de l'auteur. La couverture de roman a ses propres contingences....
Ça n'enlève rien, bien au contraire. Une image pensée pour une couvrante qui tient la route sans le texte, c'est tout bon.  :)

Acetic man

Citation de: phot68 le Février 11, 2022, 16:29:09
Ça n'enlève rien, bien au contraire. Une image pensée pour une couvrante qui tient la route sans le texte, c'est tout bon.  :)

L'honnêteté me force à vous dire que la maison d'éditions m'a fourni le résumé du roman et que cette photo (la première) a été imaginée en conséquence. Et bingo !

vivaldi33

On peut savoir qu'elle est la maison d'édition ? Sans dévoiler le titre du livre bien évidemment.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

cyril17

Citation de: Acetic man le Février 11, 2022, 15:08:08
A la demande pas vraiment générale, mais tout de même...

je préfère celle-ci . comme quoi ça tient à pas grand chose  ;)
Menacé mais libre...

Acetic man

Citation de: etsocal le Février 11, 2022, 00:48:44
Je passerai outre le titre.

La photo sur le plan technique ne souffre pas à mon avis de défauts majeurs, tant au niveau de l'éclairage, que de la composition, que du cadrage.....

J'aime bien la similitude de graphisme entre la virole (et aussi la partie distale) du scalpel et le blister des gélules, me demandant s'il s'agit d'un hasard ou d'un choix muri par l'auteur.

Pour en revenir au scalpel (ici un cutter de bricolage) j'aurais préféré un vrai bistouri de chirurgie (taille 23 ou 24, à lame arrondie) mais ce n'est je pense qu'un ressenti guidé par un brin de déformation professionnelle, d'autre part on na pas toujours ce type d'article à portée de main.

je suis aussi un peu gêné par le sang qui ressemble beaucoup trop à de l'encre rouge mais là aussi je comprends bien que l'on puisse faire avec ce que l'on a.

En résumé, je dirai que la photo est bien réalisé, que l'idée de base est bonne (hormis le titre ;))....mais je verrai bien, en gardant l'idée de départ, quelque chose d'un peu plus kitch, comme par exemple ce qu'à suggéré Salamander. ;)

C'est en effet un cutter de précision pour le modélisme....je n'ai pas de scalpel à proprement parlé sous la main, c'est vrai.
La texture diamantée entre le blister et la virole du cutter, même si je l'ai remarqué juste au moment de l'installation, n'est qu'un pur hasard.
Pour le sang, point délicat pour cette photo même si c'est en petite quantité, il ne s'agit pas du tout d'encre mais d'une mixture tout à fait semblable en couleur à du sang frais non encore complètement coagulé et ayant la même viscosité. J'ai passé du temps la dessus, et comme je n'ai pas vraiment de secret, voici la recette : Eau+ farine + miel + colorant alimentaire rouge. Pour foncer le tout : colorant alimentaire vert en faible quantité.

Comme vous l'avez peut être compris, ce sera la version 1 qui fera la couverture.

etsocal

Citation de: Acetic man le Février 13, 2022, 20:26:21
C'est en effet un cutter de précision pour le modélisme....je n'ai pas de scalpel à proprement parlé sous la main, c'est vrai.
La texture diamantée entre le blister et la virole du cutter, même si je l'ai remarqué juste au moment de l'installation, n'est qu'un pur hasard.
Pour le sang, point délicat pour cette photo même si c'est en petite quantité, il ne s'agit pas du tout d'encre mais d'une mixture tout à fait semblable en couleur à du sang frais non encore complètement coagulé et ayant la même viscosité. J'ai passé du temps la dessus, et comme je n'ai pas vraiment de secret, voici la recette : Eau+ farine + miel + colorant alimentaire rouge. Pour foncer le tout : colorant alimentaire vert en faible quantité.

Comme vous l'avez peut être compris, ce sera la version 1 qui fera la couverture.

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée...et pour le secret de fabrication du sang de "synthèse". ;)

j'ai, moi aussi une préférence pour la première, tout d'abord pour sa compostions et son angle de prise de vue mais encore parce qu'à mes yeux elle correspond mieux au rôle qui lui est assigné.
Michel

Acetic man

Citation de: etsocal le Février 13, 2022, 23:11:07
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée...et pour le secret de fabrication du sang de "synthèse". ;)

j'ai, moi aussi une préférence pour la première, tout d'abord pour sa compostions et son angle de prise de vue mais encore parce qu'à mes yeux elle correspond mieux au rôle qui lui est assigné.

C'est un exercice délicat qu'une couverture de roman.
Cette image, associée au titre, sont les premiers contacts qu'a un éventuel futur lecteur. Il faut donc en 1 sec planter le décor. Mettre l'ambiance, donner le ton, la couleur générale. Sans dévoiler une possible intrigue.
Et tout cela bien sûr avec son propre imaginaire. Et il faut ensuite que l'éditeur, mais surtout l'écrivain, valident ! Qu'il ne considère pas que son histoire soit dénaturée ou trahie par une image qu'il n'attendait pas. Une vraie gageure non ?
Avoir le résumé du récit est bien entendu un sacré plus.
Un exercice auquel j'ai gouté avec plaisir et il semblerait qu'une coopération va continuer d'exister avec cette maison d'édition. Je vais tâcher de mon montrer, encore, à la hauteur !

vivaldi33

Et quand cela sortira en librairie ?

Acetic man

Acetic man

déterrage de fil......
Et en retard en plus ! 6 mois.

Voici le bouquin, la maison d'édition