mésanges (oui, c'est banal)... en vol

Démarré par iago, Février 10, 2022, 18:57:58

« précédent - suivant »

Seb65

L'arrière-plan de l'avant-dernière n'est pas fantastique mais la mésange a le mérite d'être parfaitement nette et relativement bien piquée ! Bravo à toi !  :)

iago

merci - c'est le problème : il y a toujours au moins UN TRUC qui ne va pas !

sportif

Ces ceux dernières particulièrement réussies pour montrer le dynamisme et la beauté de ces mésanges en vol, les yeux ne peuvent capter ces petits bijoux, les appareils oui.  Je ne suis pas très favorables aux vitesses supersoniques qui risqueraient de vraiment trop figer le tout, chez moi entre 1/1600 et 1/2500s 90% du temps, parfois poussé jusqu'à 1/3200s. Ces photos prisent par le photographe seront toujours bien entendu assez difficiles pour l'obtention d'une belle netteté mais cela donne également un certain charme et intérêt à l'exercice.
Perso, persister sur du trop difficile je me découragerais et sur du trop aisé sur des mêmes cibles je finirais par m'ennuyer, dans les deux cas de merveilleux cocktails  pour laisser le matos dans l'armoire et ne plus rien faire du tout en photos :(     

Charly 84

Citation de: Seb65 le Mars 13, 2022, 21:33:12
L'arrière-plan de l'avant-dernière n'est pas fantastique mais la mésange a le mérite d'être parfaitement nette et relativement bien piquée ! Bravo à toi !  :)

+ 1, Bravo

iago

Le problème du net et du flou...  Une photo parfaitement nette partout... c'est utile pour certaines photos, (pour certains clients), mais d'un point de vue "artistique", ça devient vite ennuyeux.

Une photo totalement floue, ça peut présenter un intérêt, mais on ne peut pas faire que ça.

Après, il faut faire la part du flou de profondeur de champ, et du flou de bougé - de l'appareil, du sujet, ou des deux. Je pense qu'il faut une petite zone nette pour que les yeux puissent s'y reposer. Et en plus, il faut que la zone nette soit à un endroit intéressant - du sujet (un oeil), et de la photo.

Pour les oiseaux, un flou de bougé général dû à un mouvement de translation trop rapide, c'est pas bon. Un oiseau bien net, avec les ailes partiellement floues, qui suggèrent le mouvement, c'est bien. Je n'ai pas réussi à faire comprendre ça aux mésanges...

iago

Pour conclure pour cette année : renseignement pris auprès de Canon, le compteur de vues d'implémente pas dans le cas de pdv en mode électronique 20i/s : l'obturateur mécanique ne fonctionne pas, donc ne s'use pas. En gros, c'est considéré comme de la video.

La prochaine fois que je ferai ce genre de photos - sur des oiseaux ou sur des insectes - je n'hésiterai donc pas à déclencher tôt dans l'espoir d'avoir l'envol. Quitte à passer du temps pour trier. Pour ça : jpg plus raw...

Larchi

J'aime bien les photos qui présentent le système de prise de vue, les coulisses...
Tout est bricolé avec soin, il faut faire des ajustements, et puis un jour ça paye, le résultat est là.
Bravo iago ! Quelle persévérance !

iago

merci pour le passage...

Je suis devenu discret sur le forum parce que j'ai du bricolage à finir, parce qu'il ne fait pas beau, parce que j'ai commencé un programme pour la Fête de la Musique (trois bonnes heures de piano par jour), et parce que les mésanges doivent être en train de préparer leur chorale dans un coin - je ne les vois plus guère. J'ai pris le temps de trier mes 25000 photos ( ! ) - j'ai trouvé quelques oubliées qui ne sont pas mal... Mais j'avoue que je suis perplexe devant l'abondance de photos toutes meilleures les unes que les autres chez notre ami A2 ! Je n'ai jamais trouvé un endroit dans le jardin, ni un distributeur de nourriture qui me permette un taux de réussite supérieur à 1/1000...en fonction de la lumière, de l' arrière-plan, de la netteté... Je vais réfléchir à ça jusqu'à l'hiver prochain... Je ne dis pas que je ne vais pas finir par tricher avec une barrière infra-rouge, en admettant que cela apporte une solution, ce qui n'est pas forcément évident.