mésanges (oui, c'est banal)... en vol

Démarré par iago, Février 10, 2022, 18:57:58

« précédent - suivant »

iago

Depuis que je les nourris et les observe ici, j'ai fini par trouver le courage de m'y mettre.

14 000 photos plus tard...

iago

encore deux et à la soupe...

C'est moins banal. Je pense que personne n'a VU (avec ses yeux, sans outil) la dernière, sauf quelques chenilles qui ne s'en sont pas venues le raconter.

agl33

Citation de: iago le Février 10, 2022, 18:57:58
Depuis que je les nourris et les observe ici, j'ai fini par trouver le courage de m'y mettre.

14 000 photos plus tard...

Comme quoi cela vaut le coup de persévérer  ;)
Bravo quatre belles photos

Jorel

Belle idée que de figer le vol de ces petits bolides... La lumière reste un peu forte pour moi, mais le défis est relevé en netteté et dynamique. Je retiens particulièrement la première. Bravo à vous

Philip

Gaumais

Très belle série iago
Merci du partage.
Michel
Amicalement. Michel

Berzou

Le spectacle vaut la peine,
Et la magie des plumes reste un beau succès de l'évolution,
Dans toutes ses variantes.

tidoud

La persévérance paye. Bravo iago.
Alors focus manuel ?

iago

#7
merci à tous...

Evidemment, aucun AF (à ma connaissance) n'est capable de suivre un petit passereau en vol. Evidemment aussi, beaucoup de boulot pour "contraindre" les oiseaux sur une trajectoire pas trop imprévisible. Mais les coquines sont farceuses - la moindre modification du placement des accessoires entraîne une modification du plan de vol.

J'ai d'abord essayé de prendre l'envol, à partir de la branche. Mes réflexes sont insuffisants. D'où, l'idée de les prendre à l'arrivée. Après bricolages plus ou moins "agricoles", j'ai sorti le matériel de studio - pieds, girafe...etc. La deuxième erreur, c'est de suspendre la source de nourriture. C'est trop facile de s'agripper n'importe où sur la ficelle. Ensuite, j'ai cherché des solutions pour une nourriture en haut d'un pied, pour dégager la vue au-dessus. J'abrège...

J'ai fini par utiliser deux "buts", un d'apparence naturel (une branche de chêne détournée du poêle, avec un réservoir de cacahuètes creusé au bout (je mettrai des photos si ça intéresse quelqu'un), et l'autre... qui marche bien - c'est à dire, qui évite un peu que chaque oiseau choisisse de se présenter à gauche à droite, en haut, en bas.... (oui, je mettrai des photos quand ce sera au point).

Essais de focales diverses - mon jardin présente quelques difficultés d'arrière-plan... pour trouver le compromis entre l'arrière-plan et la profondeur de champ.

Sur les 14 000 photos, je dois en avoir à peu près une centaine qui présentent un petit intérêt. J'attends d'avoir récupéré mon écran Eizo pour les traiter confiortablement...

iago

Citation de: Jorel le Février 10, 2022, 19:52:37
Belle idée que de figer le vol de ces petits bolides... La lumière reste un peu forte pour moi, mais le défis est relevé en netteté et dynamique. Je retiens particulièrement la première. Bravo à vous
Philip

Exact pour la lumière ! Je prends ce qui se présente en ce moment. J'ai récupéré un panneau de polystyrène que je vais essayer d'utiliser pour déboucher les contre-jours. Je pense que ça ne dérangera pas les oiseaux qui m'observent sans s'effaroucher chaque fois que je sors de la voiture pour déplacer un truc ou un bidule.

Je reprends...  (je détaillerai si demande...) : petit pb de télécommande. Je n'aime pas les télécommandes par radio qui décident de tomber en panne juste une demi-seconde avant la photo du siècle. J'ai donc rajouté 10m de câble à une télécommande Canon. J'utilise aussi le iPhone et le logiciel idoine, pour voir si je peux continuer, depuis la voiture où je me "cache", au lieu de faire 350 photos inutiles.

Le tout Canon R5 obturateur électronique 20 i/s, et en général 100-500, mais le plus souvent entre 100 et 200. Pas besoin d'un gros caillou.

Ah! j'ai oublié la plus belle - à mon goût :

iago

J'ai oublié : le fait de prendre les oiseaux à l'ARRIVÉE sur la nourriture, évite d'avoir des photos avec des piafs une cacahuète entre les dents, et de se faire "taper sur les doigts" par les spécialistes !

JPM84

Belle idée que de figer le vol de ces petits bolides... La lumière reste un peu forte pour moi, mais le défis est relevé en netteté et dynamique. Je retiens particulièrement la première. Bravo à vous
Philip
[/quote]
Pareil pour moi, en tout cas beau travail et bravo pour la patience et ...la persévérance !

sigma

Nikon D300 et D7100

agl33


iago

YAPADQUOI.

Ce matin, belle lumière mais rien de fonctionne...

J'étais en phase de réglage - obligé de beaucoup agrandir, dommage... On dirait un avion du début du siècle. (l'autre siècle)

iago

Tant que je gagne, je joue...

iago

La netteté n'est pas parfaite, mais ça viendra !  (traitement hâtif : je récupère bientôt mon écran Eizo en réparation depuis décembre !)

alpha duo

Bonjour Iago,
Je suis nouveau sur le forum et je tiens à applaudir à tes photos de mésanges. J'en connais les difficultés et j'apprécie tes résultats. Le montage me donne des idées ; je vais m'y essayer.

iago

Ce n'est pas un montage... ce sont quatre mésanges apprivoisées, dressées à voler en escadrille. On va bientôt commencer les loopings.      ( :o)

Cela dit, depuis le temps, les mésanges sont presque apprivoisées ! Dès que je sors les pieds Gitzo ou la girafe dans le jardin, les mésanges arrivent dans le prunus et commencent à faire la queue! Et je commence à avoir des plumes qui me poussent dans le dos.

iago

Et merci pour les encouragements - je commence à en avoir besoin : ça progresse lentement, mais je suis encore loin de la photo en gros plan parfaitement nette, à agrandir en 60x80 !

Il semble que le 1/1600s soit un peu juste, rapport au flou de bougé.

Berzou

L'escadrille est très belle, et cette dernière aussi, Bravo !

lavialle15

Effectivement bien belle série ... Le R5 s'apprivoise   :)
Bravo !!
Cdlt

Charly 84


Jean-Jacques Groult

Belle série en effet, bravo. J'ai installé une drink station devant ma fenêtre, à 3m, je vois bien la difficulté de photographier ces passereaux très rapides. J'ai tenté plusieurs choses, comme bloquer la map à un endroit et en maintenant le déclencheur enclenché, mais le temps que les oiseaux passent au niveau du collimateur et que l'apn se déclenche, l'oiseau n'est jamais au point, en 1/1000ème de seconde il a déjà parcouru une dizaine de centimètres. Comme les perchoirs alentour sont au maximum à 20m et que rien n'indique un décollage, c'est vraiment difficile d'obtenir un résultat.
Je salue donc l'exploit que tu as réalisé (bon 14.000 photos quand même !). C'est vrai que la lumière est un peu crue, à corriger juste ça, et bravo pour ce montage (merci à la rafale à 20/i s !).
Je m'abonne à ce fil.
Amicalement. JJ

iago

merci pour les commentaires ! En fait, ce n'est pas tellement le R5 qu'il faut apprivoiser (j'ai essayé plusieurs solutions en AF, mais les mésanges vont trop vite pour lui) il faut donc se débrouiller en MF. Et là, ce sont les mésanges qu'il faut apprivoiser.

Comme diront évidemment les ornithos, il faut d'abord OBSERVER avant de gâcher de la pellicule ! J'ai essayé vers 85mm de focale, il y a plus de profondeur de champ, mais l'arrière-plan est trop net. Donc, entre 100 et 135, la pdc est vraiment très courte, il faut anticiper la trajectoire.

Je ne sais plus si c'est ici que je l'ai écrit (voir aussi le fil sur le R5 chez Canon) le décollage est vraiment trop bref... On fait 35 photos avec l'oiseau sur l'a branche, et à la 36ème, il n'est plus sur la photo !

La lumière, je prends ce que j'ai en ce moment, parce qu'il va falloir que j'occupe mes journées à autre chose ! De plus, mon jardin est mal exposé, je suis presque tjs en léger contre-jour, et les arrière-plans exempts d'objets qui attirent l'œil sont assez rares. Je sais je pourrais aller ailleurs mais pour des raisons familiales, ma présence est obligatoire en ce moment.

Et bravo à Alpha Duo pour les siennes ! Quelques commentaires sur le making of ?

Henrid

Un fil avec des photos qui, effectivement, demandent de l'astuce et de la débrouille. Mais quel plaisir quand on en sort quelques unes comme les tiennes.
Henri