mésanges (oui, c'est banal)... en vol

Démarré par iago, Février 10, 2022, 18:57:58

« précédent - suivant »

JPM84

Un fil avec des photos qui, effectivement, demandent de l'astuce et de la débrouille. Mais quel plaisir quand on en sort quelques unes comme les tiennes.
[/quote]
Ben oui, "...y'en a qui ont essayé, ils ont euuuu des problèmes" comme dit Laspalès !  :D :D ;)

iago

invité surprise... Je ne l'avais pas vu depuis un bon moment, celui-là... (il a un gros machin rouge pas beau sur l'œil)

un gros coup de pot... pas PARFAITEMENT net...

Berzou

Effectivement,  la cerise sur le gâteau
Bravo !

La chance sourit aux audacieux, persévérants.

Harvey

Mon choix se portera sur la deuxième image de ce fil et bien sur un grand bravo pour cette dernière avec ce Pic...

J'ai aussi essayé les photos en vol à la mangeoire, mais c'est vraiment beaucoup beaucoup de temps avec des résultats plutôt médiocres... Aussi, j'admire ta persévérance. Oui, encore bravo à toi.  ;)

alpha duo

Bonjour Iago,
Toutes mes félicitations pour tes photos! La solution que tu as adoptée je l'avais déjà expérimentée mais avec un matériel plus ancien que le tien. J'ai renoncé car, comme tu le dis, les af les plus perfectionnés sont encore loin d'être performants dans cette situation.
Je suis satisfait de la réponse technique que m'offre Olympus. Je fais le point sur l'oiseau perché et je déclenche quand il s'envole. Les 15 photos enregistrées avant le déclenchement offrent une chance de capter le bon moment.
Autre chose, ce mode Pro capture permet jusqu'à 60 images/ seconde et toutes au format RAW pleine définition ( 20 mp), ce que n'offre pas le mode de Panasonic.
Effectivement, si tu veux figer le mouvement des ailes, il est préférable d'être au 2000ème.
Pour contrer le bruit des hauts isos ( 2000 à 3200 ), l'emploi de DXO, du moins pour les petits capteurs, a été pour moi une révélation!

iago

merci Berzou, Harvey et les autres !

Depuis quatre ans que je me suis installé en Dordogne, je me dis qu'un jour, il faudra que je m'y mette. Voilà, c 'est fait. Je dois avouer que je ne pensais pas avoir autant de gâchis. Encore une série aujourd'hui, avec une lumière changeante. J'ai fini par sortir mon panneau de LEDS pour éclaircir. Maintenant, faut trier encore 600 photos.

Pour Alpha Duo : je ne sais plus ce que permet le Panasonic... Par contre, je crois avoir vu qu'il doit être possible d'extraire des images fixes d'une vidéo - mais c'est pas tellement mon truc. Et je ne sais pas en quelle qualité. Vais peut-être chercher.

Les mésanges sont totalement habituées : dès que je sors un pied Gitzo, elles arrivent. Je vais peut-être voir si je suis assez patient pour qu'elles viennent manger dans la main; ça amusera sûrement mon petit-fils!

alpha duo

 Les miennes sont plus farouches; il faut dire que le chat de la maison leur impose un minimum de méfiance! 

iago

Toujours la déception le soir. Sur le petit écran du iPhone, on pense que c'est bien net...

maigre moisson aujourd'hui

iago

bizarre... c'est quand même meilleur avant passage par le www ?

Je crois que je vais finir par acheter un déclencheur IR !

iago

mauvais temps... je prends le temps de trier

iago

l'éclairage n'est pas bon. Va falloir que je trouve à "éclairer" le contre-jour. Mon panneau LED n'est pas assez puissant : faut que j'aille ressortir le vieux matériel de studio.

iago

au début, c'est la maison qui servait de réflecteur - finalement, c'est un peu chaud, mais c'est pas mal.

zoomagic

Bravo pour la performance photographique. Ce n'est pas évident à faire!
Un plus pour le pic que l'on voit rarement de cette façon.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

iago

merci - le pic, c'est juste un gros coup de pot - s'il était parfaitement net, ce serait un énorme coup de pot!

J'aimerais bien faire un petit échange avec notre ami Alpha Duo : quelques mésanges contre deux ou trois pinsons. D'ailleurs, mes pinsons ne ressemblent pas aux siens, et ils mangent uniquement à terre...

Le mauvais temps me donne l'occasion de cogiter pour améliorer l'éclairage et la netteté... Dommage que le R5 n'offre pas l'astuce du déclenchement " post-anticipé " de l'Olympus.

Jorel

Bravo pour cette suite et ces captations en vol.

Philip

iago

En voilà une belle que je n'avais pas vue.

Je pense que quand le soleil sera revenu, je vais tout de même essayer de faire fonctionner l'AF. Je ne sais plus trop s'il est censé marcher à 20 i/s ? Un AF qui marche à 10 i/s; c'est peut-être mieux qu'un AF qui ne marche pas à 20 i/s... La profondeur de champ est tellement réduite que la proportions de "bonnes images" (techniquement) est quand même très faible.

agl33

Citation de: iago le Février 16, 2022, 21:00:24
En voilà une belle que je n'avais pas vue.

Il eut été dommage de ne pas la proposer, bravo

iago

Y a jamais que 18 000 photos à trier... Celle-ci était très sous-ex et paraissait ne présenter aucun intérêt.

Je viens de voir les exifs : 42mm  1/4000    f11   5000iso. Comme quoi, le télé n'est pas obligatoire : je trouve que l'arrière-plan totalement flou style 800mm n'est pas indispensable.


iago

encore une sauvée. trop de contre-jour - je fouille mon grenier à la recherche du matériel nécessaire

Rami

très belle position sur celle-là.
Tu nous régale.
Nikonairien (ou presque)

Larchi

Terribles ces mésanges en vol, beau boulot dont je serais bien incapable.
Il y a un certain nombre de pépites dans cette sélection, dont certaines méritaient bien d'être partagées malgré les hésitations de l'auteur !
Et puis ce pic bien déployé, royal.

alpha duo

  Bonjour Iago,

   Je reste en admiration devant la 10658 et la 06798 ! De très belles photos avec une belle lumière!
  Je l'ai déjà dit et je suis de ton avis : les fonds complètement flous, lissés, sans nuance sont des réussites sur des sujets immobiles. Ils les mettent en valeur. Mais point trop n'en faut. Le recours systématique à cette présentation flirte avec l'artificiel sans apporter d'émotion artistique. J'éprouve cette impression devant des portraits trop lissés, "dévitalisés" par une recherche exagérée de la perfection plastique ( aux deux sens du terme).
  Je ne prétends pas non plus justifier des fonds fouillis qui détournent le regard ou le rebutent.  Il me semble qu'il existe un juste milieu. La suggestion du contexte réel ne me paraît pas superflue.
  Encore bravo pour ton travail!

iago

La 10 658... c'est encore une fois un coup de pot : elle est strictement dans le coin de l'image : je n'ai RIEN de plus au-dessus et à gauche! Par contre, la 6798 est pratiquement plein cadre.

Et ce qui m'......  c'est que j'en ai plein qui seraient au moins aussi belles... mais il manque un petit bout !

Le mauvais temps qui m'empêche de sortir me donne le temps de reprendre tout ça et de faire le tri entre ce qui fonctionne plus ou moins bien. Deux jours de rangement au grenier ne m'ont pas permis de retrouver la petite pièce Manfrotto qui devrait me permettre d'éclairer ces foutus contre-jours - heureusement, je l'ai retrouvée sur le catalogue, j'en aurai une lundi.

Comme toi, j'ai beaucoup de photos avec deux ou trois oiseaux qui font de la haute voltige, style "Grand Cirque", mais aucune vraiment utilisable. Dommage, mais ça viendra.


iago

Citation de: Larchi le Février 17, 2022, 14:47:36
Terribles ces mésanges en vol, beau boulot dont je serais bien incapable.
Il y a un certain nombre de pépites dans cette sélection, dont certaines méritaient bien d'être partagées malgré les hésitations de l'auteur !
Et puis ce pic bien déployé, royal.

merci...

incapable, c'est pas sûr. Depuis presque trois ans que je suis en Dordogne, je me dis qu'il faut un jour que je me décide à faire des photos... Suffisait de s'y mettre !

Jorel

Je pense qu'il faut vraiment éprouver l'AF sur ton matériel qui est quand même supposé faire le JOB... à essayer donc avec une lumière agréable qui permet un grande vitesse d'obturation pour bien figer le vol de ces petits bolides... Bravo pour cet approche technique...

Philip