mésanges (oui, c'est banal)... en vol

Démarré par iago, Février 10, 2022, 18:57:58

« précédent - suivant »

Larchi

Ah oui tiens, je connais aussi ce genre de dialogue !  ;D
J'ai essayé de remplacer "maniaque" par "méticuleux" et ça rend les choses plus positives à entendre.

iago

ça réconforte de ne pas se sentir seul ! :P
"Quand je serai bien vieux, au soir à la chandelle, assis auprès du feu..." j'essaierai de prendre le temps de trier soigneusement (!) et traiter toutes ces images.

agl33


iago

Je m'aperçois que j'ai écarté pas mal de pdv qui ne manquent pas d'intérêt même s'il y a des défauts... Si on offre un perchoir, on le voit.

Et ce que j'aurais dû faire : photographier systématiquement mes installations ! Il y en a qui sont meilleures, mais je ne me souviens plus.

sportif

Merci pour ces beaux partages et tous ce travail sur nos petits passereaux du jardins en vol, j'adore ces petites plumes d'aérofreins dont on n'imagine même pas l'existence tellement cela bouge vite   8)
Sportif 

alpha duo



  Bonjour Iago,

  Je vois que tu es toujours en recherche;
  Ces dernières sont réussies et les couleurs saisissantes.

  Bravo et persévère!

Ludo37

Vraiment sympa cette dernière ! Bravo a toi.
Amicalement .
Ludo

Berzou

La #76 nous montre encore le travail des plumes. ..
La #77 est magistrale,  sauf la branche...

Seb65

Une grosse préférence pour l'avant-dernière !  :)

iago

Je suis toujours à la recherche de la cantine la plus accueillante, et la moins visible. L'ennui, c'est que les postures les plus photogéniques sont très près de la gamelle : les mésanges arrivent à toute vitesse et freinent au panneau "trop tard", comme on disait en jargon automobile. Donc, on voit la gamelle. Il faut donc qu'elle paraisse "naturelle". Je cherche un vieux piquet de clôture...

Si le piaf n'est pas en partie caché par le perchoir, on peut photoshoper. Quand je n'oublie pas, je fais une photo sans perchoir ni oiseau, pour avoir un fond "propre". Mais dans le cas de la dernière photo, ça ne marche pas. J'ai des tas de photos qui seraient super, si... à un petit détail près - la lumière, le fond, le perchoir, la map, le flou de bougé - j'en oublie.

Larchi

Et oui ! Et on peut dire que tu ne te facilites pas la vie avec cette pratique... C'est tout à ton honneur.
Pour la gamelle, pourquoi ne pas mettre tes graines dans un récipient dont les bords seraient masqués par un décor ? Chez moi je mets de la mousse tout autour, un peu plus haute sur le premier plan pour que la gamelle soit invisible.
Mais comme je n'ai que très peu de visites, je ne suis pas expert en photo au jardin donc prends ça comme une suggestion, pas une recommandation  ;)

iago

Citation de: Larchi le Mars 08, 2022, 18:13:27
Et oui ! Et on peut dire que tu ne te facilites pas la vie avec cette pratique... C'est tout à ton honneur.
Pour la gamelle, pourquoi ne pas mettre tes graines dans un récipient dont les bords seraient masqués par un décor ? Chez moi je mets de la mousse tout autour, un peu plus haute sur le premier plan pour que la gamelle soit invisible.
Mais comme je n'ai que très peu de visites, je ne suis pas expert en photo au jardin donc prends ça comme une suggestion, pas une recommandation  ;)

Comme je suis assez bricoleur, j'ai essayé un nombre... assez conséquent de solutions possibles, de nourritures et de récipients ! Sans trouver LA solution miracle, qui n'existe peut-être pas. En fait, il s'agit juste de minimiser le nombre d'échecs. A l'inverse d' Alpha Duo qui a trouvé une solution qui marche bien chez lui ( lumière, fond, trajectoire, oiseaux au départ, alors que je les attends à l'arrivée ) - avec une variété d'oiseaux que je lui envie ! - j'explore les différents endroits possibles de mon jardin. J'ai fait une dernière séance (pour cette année) avec qqs photos pas trop mauvaises - mais les mésanges n'ont plus trop la tête à ça. Moi non plus... Il y a d'autres choses plus urgentes à faire au jardin !

J'ai bien des moineaux, trois rouge-gorges, un rouge-queue qui ne s'approche pas, des merles et des pinsons de retour de sports d'hiver, mais tout ce petit monde mange au sol.

J'ai fait un essai (j'espère que je n'oublierai pas l'idée d'ici l'hiver prochain) en enregistrant les images en RAW  et en jpg. D'une part, le tri va bcp plus vite en jpg, et d'autre part, les RAW bruts du R5 sont très peu "glamour" quand les conditions sont difficiles, ce qui doit conduire à éliminer un peu hâtivement certaines images....

Merci bcp à tous pour les encouragements et les commentaires !

alpha duo


  Bonjour Iago,

  Je ne suis pas bricoleur mais au départ j'avais aménagé une mangeoire qui faisait bien son office. Le banquet était ouvert et les invités arrivaient de toutes parts et ... repartaient aussitôt dans tous les sens.

C'est pour cette raison que je me suis procuré la mangeoire mise en vente  par "La Hulotte".

  Je l'ai disposée contre un tronc d'arbre auquel je l'ai fixée de manière souple ( une ficelle) ce qui me permet de la monter ou de la descendre et de la faire tourner autour de cet arbre selon les conditions du moment.

  Un bâton auquel est fixée une branchette longue et souple  de "trompette de Jéricho" parachève le dispositif .

  Quel est l'avantage de cette mise en place?  L'ouverture de la mangeoire est étroite (  quand il ne reste que quelques graines, seules les mésanges osent se glisser dans la fente pour saisir les graines). Les oiseaux doivent attendre leur tour pour accéder à la nourriture et souvent ils se perchent sur la branchette mise à leur disposition et ainsi ils se trouvent dans la zone de PDC que je règle manuellement.

   Depuis que j'ai recouru à cette astuce les chances de réussites ont augmenté sensiblement.
   J'espère que toi aussi tu trouveras les éléments qui te faciliteront les prises de vue . Bon courage
  Cdlt, Alain.

iago

salut à toi a2 ! merci pour l'info.

bien entendu je connais la Hulotte - presque depuis le début - mais j'ignorais qu'elle proposait une mangeoire. Je vais voir ça !

Les mésanges sont essentiellement contrariantes... Je ne saurais pas dire combien j'ai bricolé de "mangeoires"  pour les obliger à attendre leur tour et suivre une trajectoire prévisible. Mangeoires suspendues, mangeoires perchées sur un pied Manfrotto, ou sur une girafe de la même marque... J'ai depuis que je suis ici une mangeoire sans but photographique en forme de potence avec deux sources de nourriture. Je ne voulais pas faire ça, mais pour les obliger à aller directement de l'une à l'autre sans stationner sur la perche horizontale, j'ai fini par munir celle-ci de petits picots de fil de fer - genre truc pour faire partir les pigeons. Elle s'en foutent complètement! Elles arrivent à se poser sur un petit bout de fil de fer de 1mm de diamètre et 5cm de long.

... renseignement pris, j'ai déjà vu la mangeoire Hulotte. C'est une idée... Je viens d'acheter une noix de coco (j'utilise ça depuis longtemps, c'est totalement imputrescible) que je compte bricoler dans l'idée de compliquer l'accès.

J'ai beaucoup utilisé les nichoirs à balcon - mais en modifiant le plan pour que le "toit" soit plus incliné, après avoir vu un chat qui s'était tout simplement couché dessus pour attendre...

Que donnes-tu à bouffer ? Les graines et cacahuètes sont très appréciées, bien sûr, mais il faut aussi des protéines. Ici, dans les magasins genre "machin vert" je trouve des sacs d'un kilo de vers de farine desséchés (pour les poules). A l'état sec, les oiseaux n'en veulent pas. J'en écrase une pincée dans un petit verre et je verse dessus de l'eau bouillante. Là, ça leur plaît.

zoomagic

Je suis impressionné par tes photos. Le résultat (après tri) est bluffabt.
Merci pour le partage.
Amicalement
Amicalement.

Larchi

Iago et A2, vos échanges de procédés prouvent bien que le plus "banal" des passereaux vous demande des trésors d'ingéniosité et de réglages pour le choper en vol.
Il faut donc penser à tout ces efforts avant de déclarer "oh, encore des oiseaux du jardin..."
Bravo à vous et à votre ténacité !

alpha duo



   Bonjour Iago,

  J'ai essayé les mélanges vendus "comme spéciaux pour oiseaux des jardins". Juste un peu de curiosité mais pas de vraie appétence. Ma femme, de son côté, les pourvoit en matière grasse. Elle leur donne de la Margarine d'origine végétale bio. Crois-le ou non, un jour n'ayant pu se procurer la marque habituelle, elle a proposé aux mésanges ( ce ne sont que les mésanges qui mangent la margarine) une motte d'une autre marque; elles l'ont boudée. Nous avons cru au départ qu'elles n'avaient plus besoin de ces matières grasses. Après retour à la première marque, nos mésanges se sont précipitées!

  En ce qui concerne la mangeoire principale, je l'alimente exclusivement en graines de tournesol ( petites graines ). Tous les granivores en raffolent.

  Cdlt, Alain.

iago

Ton observation sur le goût des mésanges ne me surprend absolument pas. Nous autres "Aboutissements Supérieurs de la Création Divine" avons historiquement beaucoup de mal à supposer que nos "inférieurs" puissent avoir des aspirations autres que le simple assouvissement de besoins élémentaires - nourriture et reproduction. J'ai eu des rats apprivoisés - ce sont des animaux extraordinairement "fine gueule"  qui ne confondent pas le pâté de supermarché avec le foie gras, et qui dépiautent un grain de raisin pour cracher la peau et les pépins. Je pourrais continuer longtemps !

As-tu constaté comme moi que les mésanges aiment les graines de tournesol en coque, mais pas celles qui sont déjà en graine ?

Nous refusons d'ailleurs aussi d' admettre que nous avons des traces de comportement "animal"... Deux exemples : quand j'étais gamin, je me suis entraîné à bouger les oreilles, même indépendamment. Maintenant, quand j'entends une conversation derrière moi, instinctivement (!) je "tends l'oreille" - celle qui est du bon côté. Quand je promenais mon chien, je me suis surpris à placer mes pas sur les empreintes précédentes dans un chemin de sable : si ce n'est pas une façon de marquer un territoire ?

Je suis toujours surpris que, même des scientifiques de très haut niveau, à la recherche de civilisations extra-terrestres "intelligentes" , ne considèrent qu'une intelligence technologique. Quand on voit à quoi ça mène...

Larchi

Complètement d'accord avec toi Iago.
Et comme le disait si justement le génial Bill Watterson :


iago

Il est vrai qu'il est inutile de rechercher une intelligence non technologique... par essence discrète.

... enfin, dans l'espace, parce que tout près de chez nous, ça ne manque pas.

alpha duo


   Tout à fait d'accord avec toi, Iago!

Charly 84

La dernière est très belle, l'avant dernière,  le traitement me gêne un peu

Cordialement

iago

Exact... lumière dure, traitement hâtif - j'ai plus trop de temps en ce moment, je reprendrai ça plus tard! Un des problèmes, c'est d'avoir à travailler au moins au 1/5000. Il faut donc beaucoup de lumière, donc les photos par temps légèrement gris qui seraient beaucoup plus belles, sont aussi beaucoup plus floues !

juste pour donner une idée de l'installation - enfin, la dernière...

A propos des rats, j'ai oublié de dire qu'ils adorent le coca cola, et qu'ils présentent une variation individuelle importante de goût et de comportement. J'ai eu l'occasion de faire une observation de comportement que très probablement je suis le seul à avoir faite

alpha duo



  Je vois que tu ne renonces pas.

  Pour t'encourager et aussi pour trouver de l'inspiration, je t'invite à feuilleter le dernier "Chasseur d'Images".

  Un chasseur de mésanges plus affûté que nous propose un dossier très intéressant.

  Cdlt, Alain.

iago

Merci pour l'info ! Je vais chercher : je ne sais pas si c'est à cause du réchauffement climatique, mais les magasins qui vendent des journaux se font rares par chez nous...

Je pense que si j'ai encore envie de jouer à ça, je vais finir par m'occuper d'un système de déclenchement IR...

Deux photos de la dernière journée pour cette année. Comme on voit sur la précédente, j'ai eu tort d'utiliser la face argentée de mon réflecteur. Et on peut constater que 1/3200s ne suffit pas.