GP photographie

Démarré par Loucabanette, Mars 18, 2024, 11:09:48

« précédent - suivant »

Loucabanette

94-95

Loucabanette

96-97

Loucabanette

J'ai oublié de dire que je poste cette série unique pour montrer ces beaux papillons.
Et je sais que j'aurai dû augmenter un peu l'exposition au poste traitement.
Mais les photos reflètent bien la luminosité des lieux.
C'est juste un partage. ;)

etsocal

Citation de: Loucabanette le Mai 15, 2024, 06:56:46Une fois de plus, il n'y a pas de problème de netteté.
La MAP et faite sur la tête à grande ouverture, donc il n'y a que la tête
de bien nette et c'est voulu.
La tête est translucide ce qui peut donner cette impression.
Il n'y pas qu'une façon de photographier dieux-merci, alors oui, c'est une affaire de goût. ;D

Je ne dis pas que la mise au point soit en cause, effectivement malgré une profondeur de champ limitée par une grande ouverture tu as bien maitrisé la situation en faisant le point sur la tête.

Je dis tout simplement que sur le fichier que tu as posté le "piqué" (netteté et précision des détails) me semble être en retrait par rapport à ce que l'on serait en droit d'attendre d'un excellent objectif macro tel que celui que tu possèdes.

Effectivement je sais très bien que l'éclairage en semi transparence du bébé phanéroptère (je dois en posséder quelques centaines de photos, pas toutes réussies bien évidemment) et la grande ouverture ne sont pas faits pour favoriser les choses. Je suis d'ailleurs convaincu du fait que ce manque de piqué est dû au redimensionnement du fichier avec un taux de compression trop important et possiblement l'usage d'un algorithme de compression peu performant. De toute façon avec un fichier de 1200 x 795 pixels pour un poids de 106.8 Ko il ne faut bien évidemment pas s'attendre à des miracles.

Concernant mon appréciation de la compo de cette image, je sais très bien que les goûts sont éminemment variables d'une personne à une autre. Je t'ai simplement exprimé mon ressenti qui n'a bien sûr pas pour vocation d'être une vérité universelle. ;)

Je te rassure, si besoin en était, mes propos n'ont pas pour but de remettre en question tes talents de photographe.
Michel

etsocal

#304
Citation de: Loucabanette le Mai 15, 2024, 08:20:4792-93
Bonjour, quelque photo de papillon exotique réalisé dans une ferme à papillons sous serre.
Des conditions compliquées avec de la pluie et donc très peu de lumière.
Obligé de travaillé avec des vitesses très basses.
Afin de faire plaisir à Michel compressé direct avec Lightroom. ;D

Je te remercie vivement pour cette bien sympathique attention.

Cela ne fait ici aucun doute, la sensation de piqué est bien plus évidente sur ces fichiers de poids nettement plus raisonnables. ;) 
Michel

etsocal

Citation de: Loucabanette le Mai 15, 2024, 11:52:46J'ai oublié de dire que je poste cette série unique pour montrer ces beaux papillons.
Et je sais que j'aurai dû augmenter un peu l'exposition au poste traitement.
Mais les photos reflètent bien la luminosité des lieux.
C'est juste un partage. ;)

De toute évidence la luminosité des lieux, comme tu as pris la précaution de le signaler, n'était pas au beau fixe.

De cette série je retiendrai la première photo (92) principalement pour sa compo des plus agréables, bien que classique. ;)

Michel

agl33

Superbes ces dernières Loucabanette.

ChrisC06

De belles images depuis mon dernier passage...  ;)
Une très belle diversité !
Chris

Loucabanette

98-99
Bonjour, en ce moment, ils se passent des choses sur le mur et la toiture du voisin.
Deux oiseaux qu'il est inutile de présenter qui y fond leur nid.
Voici donc les deux acteurs en question pour cette série à suivre. ;)

Clic-Clac 51

J'ai apprécié cette série lépidoptères exotiques
Merci de ce partage
Denis ;)

etsocal

De ces deux dernières images je garderais la seconde pour l'attitude de la Bergeronnette saisie au bon moment. ;)
Michel

Loucabanette

100
Première photo du couple réalisé ce matin.
Le temps n'est pas terrible, pluvieux et changent, mais on fait avec. ;D

Loucabanette

101-102
Photo qui donne une idée de la distance et de la lumière
qui ne casse pas des briques. >:(
En bas à droite, l'ouverture du nid.
Une photo à la sortie du nid vue le temps (je suis obligé de monter dans les ISO). :P
PHOTO au 300 mm

Loucabanette

Citation de: etsocal le Hier à 12:56:33De ces deux dernières images je garderais la seconde pour l'attitude de la Bergeronnette saisie au bon moment. ;)
Citation de: etsocal le Hier à 12:56:33De ces deux dernières images je garderais la seconde pour l'attitude de la Bergeronnette saisie au bon moment. ;)
oui, c'est mon avis aussi :)

agl33

Sympa cette série.

Loucabanette

Avec un peu plus de lumière c'est déjà mieux. ;D

agl33

Tout à fait, belle prise.