En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Toutes ces dernières sont excellentes !
Etre simple pour être vrai

alpha duo



   Merci, Philip, Roland et Sportif de votre visite.

   Une série de Chardonnerets en vedette.

   Photo 180

alpha duo



    Quel bel oiseau!

  Ne pas s'étonner, mais s'indigner, qu'un tel oiseau se raréfie, en partie parce qu'il fait l'objet d'un trafic!
    Photo 181

January

Bonjour,

Oui un trafic qui ne date pas d'hier. Étant mino dans les années 50 j'en voyais très souvent dans des cages chez les gens. Je pensais cela de l'histoire ancienne !

[at] +

alpha duo



   Quelle aisance dans les airs!

   Rapidité, fluidité, imprévisibilité des évolutions et toujours ce regard qui vous observe avec une assurance d'être supérieur.

  Cette assurance peut lui être fatale quand il relâche son attention. Une anecdote: ma fille avait alors 5 ans et elle admirait un vol de chardonnerets en train de dépouiller quelques chardons tout près du bac à sable où elle jouait. Par curiosité je me suis approché lentement et j'ai saisi l'oiseau le plus proche. Nous l'avons examiné de près, puis relâché. Ma fille approche aujourd'hui la cinquantaine et il lui arrive encore d'évoquer avec émotion cet instant magique.
Photo 182

Charly 84

Vraiment superbe alpha duo,

Un grand bravo

Amitiés

alpha duo


   Oui, January, le trafic existe. Merci, Cathy de ton appréciation qui m'honore.

  J'ai appris qu'une saisie de plusieurs dizaines de chardonnerets avait été effectuée dans une zone portuaire du Sud. La rareté ajoutée à la beauté et au chant font monter les prix, ce qui aiguise l'appétit des margoulins de toute espèce.

  Il est vrai aussi, je le constate très souvent, que cet oiseau manifeste de l'agressivité quand il défend ce qu'il considère comme son territoire.

   Photo 183

Charly 84

Whoua, alors la dernière, top de chez top  :D

Clic-Clac 51

Une bien belle série d'attitudes saisies. Les images 180 et 181 sont parfaitement a mes gouts...bravo Alain

Pour la 182...sujet trop sur la gauche...il va se casser le bec sur le bord du cadre :D :D :D
Quant à la 183, un peu le même ressenti. Je l'aurais bien vu plutôt dans le coin haut droit afin de l'inscrire dans la diagonale et ainsi augmenter le dynamisme de l'image
Mais je suis conscient que ce genre de prises ne laisse pas de deuxième chance pour peaufiner
Si ce sont des recadrages, p't être as tu la possibilité d'autres cadrages

Denis ;)

agl33

Superbe cette dernière

Roland Ripoll

Superbe série sur le chardonneret ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 24, 2022, 10:58:14
Une bien belle série d'attitudes saisies. Les images 180 et 181 sont parfaitement a mes gouts...bravo Alain

Pour la 182...sujet trop sur la gauche...il va se casser le bec sur le bord du cadre :D :D :D
Quant à la 183, un peu le même ressenti. Je l'aurais bien vu plutôt dans le coin haut droit afin de l'inscrire dans la diagonale et ainsi augmenter le dynamisme de l'image
Mais je suis conscient que ce genre de prises ne laisse pas de deuxième chance pour peaufiner
Si ce sont des recadrages, p't être as tu la possibilité d'autres cadrages

Denis ;)

Comme d'habitude je partage sans retenue l'analyse de Denis. ;)

Ces deux dernières sont incontestablement, à mes yeux, les mieux réussies sur le plan technique, la progression est nette (les photos aussi  ;), le métier commence à rentrer, un grand bravo. 8)

Je pense tout comme Denis que le cadrage est très nettement perfectible. Maintenant que tu commences à maitriser la prise de vue il me semblerait que ton nouvel objectif pourrait être de peaufiner tes images côté compo et post-traitement.

Jusqu'à présent tes images étaient des plus des témoignages de tes capacités au niveau de la prise de vue, des descriptions photographiques de la mécanique du vol des passereaux (des images descriptives comme on dit par ici) mais il leur manquait la touche "artistique".

D'autre part je trouve aussi que tes photos, hormis le cadrage aléatoire (ceci dit sans la moindre moquerie) étaient aussi cadrées trop serré. Je comprends fort bien que l'on soit tenté de montrer des photos en très gros plan afin de pouvoir apprécier au maximum les détails du plumage (ou autre). Tous les amateurs de macrophotographie en sont passé par là, mais les images qui en résultent, bien que plaisantes, finissent par n'être que des photos descriptives qui pourraient avoir leur place dans un bouquin d'identification.

Je suis ton fil avec intérêt et attends la suite avec impatience.

Amicalement
Michel     
Michel

cyril17

La dernière est juste magnifique. Encore un énorme bravo
Menacé mais libre...

Jorel

Je note une véritable progression de technique et de réussite dans cette suite - La volonté de bien faire, et surtout de réaliser ce que j'appelle l'évidence photographique... celle qui fait d'une image une évidence immédiate -oui la 182 me parle particulièrement (dommage pour le cadrage bord cadre gauche) , et pour sa dynamique, et pour sa précision de capture du vol... Bravo

Philip

alpha duo

   Merci à tous pour votre visite.

  Venant de vous, dont j'apprécie les images et les principes qui vous guident, Roland, Agl33, Denis, Cathy, Cyril, Philip et Michel, les commentaires qui accompagnent votre visite me touchent et je les reçois comme une marque d'encouragement.

  Je sais d'où je viens, où j'en suis et où j'espère aller.

  Le premier objectif était de capter ce que l'oeil ne peut voir, les postures des oiseaux , les attitudes générées par le mouvement. Comme beaucoup d'autres il m'arrive de saisir de gros oiseaux en plein vol. Mais mon choix s'est porté sur les passereaux communs en vol, peu représentés chez les photographes animaliers.

  Donc, pour moi, faire des "images descriptives" était une étape essentielle.

  J'explique, sans les excuser, les imperfections de mes images.

   Si le corps de l'oiseau était net et les ailes floues, la photo serait "plus jolie", me fait-on remarquer. On ne peut avoir une netteté acceptable du corps et notamment des yeux qu'à une vitesse élevée ( au-dessus du 1/1000ème et pour un taux de réussite régulier 1/2500ème voire 1/ 4000ème).

  Il faudrait élargir le cadrage, pourrait-on me dire. Je l'ai fait pour les photos qui m'ont permis des montages. Mais alors l'oiseau est vite très petit et perd de la "présence" et le fond devient envahissant. Les passereaux n'aiment pas les grands espaces vides; ils les traversent vite fait pour rejoindre les buissons où ils se sentent en sécurité.

  Pour résoudre les difficultés tenant à la taille des oiseaux et à la présence du fond j'utilise des longues focales ( 400 à 600mm).

Pour la composition de l'image j'avoue que je fais des compromis. J'accepte ce que l'oiseau veut bien me laisser s'il est dans la PDC ( quelques centimètres) et si son attitude est intéressante ou nouvelle, si la posture de vol me révèle une nouveauté insoupçonnée ou pressentie par mes observations.

  Quelle liberté me reste-t-il?
  Le post-traitement, bien sûr. Je ne m'en prive pas et si vous avez des suggestions précises à me faire, je suis preneur.
  Le recadrage? Chaque fois que je le peux;

  Si je devais présenter ces images dans une expo, un concours, je n'en retiendrais pas beaucoup. Ici, il me semble que ce n'est pas vous ( les visiteurs )   
  manquer de respect mais vous faire partager mes expériences, mes essais, mes tâtonnements et mes émotions que de vous montrer mon cheminement de photographe confronté à un sujet bien particulier.

  Alors je vais suivre ma route, parfois en clopinant, parfois en trottant l'amble, en n'oubliant pas vos conseils précieux chaque fois que je pourrai les mettre en oeuvre.

  Bien amicalement à tous, Alain.

alpha duo


   Phot 184

   Une petite bleue en fuite, le butin au bec.

alpha duo



   Photo 185:
   La charbonnière me passe sous le nez.

cyril17

Encore 2 superbes photos que voilà
Menacé mais libre...

Jean-Jacques Groult

Ces dernières images sont magnifiques, quelle progression !
Il est évident que ce genre d'exercice ne te laisse pas la liberté de cadrer à loisir, il ne te reste que le PT pour pouvoir recadrer, ou un gros coup de bol.
Un grand bravo pour toutes ces images.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la dernière image
Merci Alain de partager
Denis ;)

Ludo37

Toute cette page wouhaouu ! La classe , c'est superbement fait un grand bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

Jorel

Belles captations avec une préférence pour la dernière plus parlante pour moi.

Juste un petit conseil si je peux me permettre ? Il manque un peu de contraste sur ces dernières images... juste un peu avec une "larme" de saturation en plus... Bonne continuation et surtout bravo

Philip

Seb65

Abstraction faite de la problématique du cadrage, les 180 et 182 demeurent de superbes images ! Bravo à toi !  :)

alpha duo



   Merci à tous, Cyril, Jean-Jacques, Denis, Ludo, Philip et Seb pour votre visite gentiment commentée.

   Pour cette série, je n'en ai pas le temps, mais je vais essayer "d'épicer" un peu plus mes images ( contraste et saturation ). Vous me direz alors ce que vous en pensez. Pour l'instant, ce sont des photos PT à ma sauce.
  Série sur le verdier, le plus "gros" de mes sujets;

   Photo 186

alpha duo


  Photo 187:

   En trajectoire tranquille, la pose consentie.