En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: shikasta le Juin 22, 2023, 21:20:35
Très joli Sportif et MARTINPECHEUR !!!
J'avoue mon ignorance quand à l'espèce...

Une belle prise shikasta

agl33

Citation de: Péhel le Juin 23, 2023, 09:12:14
Morosphinx...

Superbe ce Morosphinx en plein ravitaillement en vol ;-)

sportif


Du mouvement et encore du mouvement , en version ''space'' cette fois ;)
Sportif
.

agl33

Citation de: sportif le Juin 24, 2023, 13:03:55
Du mouvement et encore du mouvement , en version ''space'' cette fois ;)
Sportif
.

Excellent, la photo et le commentaire.

etsocal

Citation de: agl33 le Juin 24, 2023, 13:08:21
Excellent, la photo et le commentaire.

Un commentaire toujours aussi bref (quand on fait la course au nombre de coms il vaut mieux ne pas perdre de temps !!  ;D) mais tu as entièrement raison.

D'un autre côté il ne t'a pas demandé de mettre en branle beaucoup de neurones, donc il rentre aisément dans ton champ de possibilités.

Nb:Je te donne l'occasion de répondre et par la même occasion d'ajouter une unité à ton compteur....merci qui ?

Michel

etsocal

Citation de: sportif le Juin 24, 2023, 13:03:55
Du mouvement et encore du mouvement , en version ''space'' cette fois ;)
Sportif
.

En effet cet arrière plan (doux et dilué à souhait) est très "space"  :D et il met parfaitement en valeur cette bergeronnette superbement saisie dans une attitude très photogénique. J'aime beaucoup cette photo qui sort de l'ordinaire, bravo !!  ;) 8)
Michel

sportif

merci pour les appréciations pour cet bergeronnette prise au dessus d'une rivière même si le traitement a effacé l'environnement initial
voici une rencontre de ce week-end avec l'anax empereur nettement plus aisée à saisir lorsqu'elle recherche un lieu pour pondre, à moins que ce soit le mâle en patrouille ?
Sportif
.

etsocal

Plus facile à saisir mais pas toujours facile à saisir. ;) Tout comme toi je serais enclin à penser que c'est une femelles mais le dimorphisme sexuel étant peu marqué dans cette espèce je n'en mettrai pas ma main à couper.

Une très belle photo, bravo. ;) :)
Michel

shikasta

Superbe sportif !

à trois c'est mieux !

Trio by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

agl33

Citation de: sportif le Juin 26, 2023, 09:30:14
merci pour les appréciations pour cet bergeronnette prise au dessus d'une rivière même si le traitement a effacé l'environnement initial
voici une rencontre de ce week-end avec l'anax empereur nettement plus aisée à saisir lorsqu'elle recherche un lieu pour pondre, à moins que ce soit le mâle en patrouille ?
Sportif
.

Mâle ou femelle l'important c'est que la photo soit belle  ;-)

shikasta


agl33


iago

Citation de: sportif le Juin 26, 2023, 09:30:14
merci pour les appréciations pour cet bergeronnette prise au dessus d'une rivière même si le traitement a effacé l'environnement initial
voici une rencontre de ce week-end avec l'anax empereur nettement plus aisée à saisir lorsqu'elle recherche un lieu pour pondre, à moins que ce soit le mâle en patrouille ?
Sportif
.

content d'avoir pu consulter les exifs... 800mm - j'ai pas... Est-ce son AF arrive à suivre l'insecte - et les oiseaux - en vol ?


iago

Curieux : il semble que mon message ait été tronqué.

J'ai fait hier des photos de moro en vol avec le 100-500, avec semble-t-il plus de réussite qu'avec le 100 macro. J'ai été surpris car je pensais qu'un gros zoom avait peut-être un bloc optique plus lourd à bouger pour faire le point. Mais je pense aussi que longue focale + grande ouverture = fond plus flou, donc l'AF suit mieux que sur un fond touffu ?

Et bien sûr, je m'abstiens de dithyrambes qui deviendraient vite redondants, mais je n'en pense pas moins sur la qualité des photos présentées... ! La mouette avec le bord d'aile au ras de l'eau a l'air méchant d'un motard avec le coude au ras du bitume.

shikasta

Citation de: iago le Juin 28, 2023, 18:52:24
Curieux : il semble que mon message ait été tronqué.

J'ai fait hier des photos de moro en vol avec le 100-500, avec semble-t-il plus de réussite qu'avec le 100 macro. J'ai été surpris car je pensais qu'un gros zoom avait peut-être un bloc optique plus lourd à bouger pour faire le point. Mais je pense aussi que longue focale + grande ouverture = fond plus flou, donc l'AF suit mieux que sur un fond touffu ?

Et bien sûr, je m'abstiens de dithyrambes qui deviendraient vite redondants, mais je n'en pense pas moins sur la qualité des photos présentées... ! La mouette avec le bord d'aile au ras de l'eau a l'air méchant d'un motard avec le coude au ras du bitume.
Bonsoir, Goéland mais il me semble que c'est la même espèce . oui l'intérêt ce sont souvent les attitudes que l'on capte, pas commodes les gabians !

sportif

Citation de: iago le Juin 28, 2023, 17:34:58
content d'avoir pu consulter les exifs... 800mm - j'ai pas... Est-ce son AF arrive à suivre l'insecte - et les oiseaux - en vol ?
merci à tous pour vos commentaires et partages photos

[at] Lago,  l'af du 800fl fonctionne bien,  mais à titre de comparaison  les mouvements des pièces internes de mon 300 f2.8 ou 70/200 vont deux fois et demi plus vite !  que ce soit sur mon D750 ou sur le D5 et ce sur chaque photo de mouvement et pour toute la durée de vue de l'optique.  Je suivrai donc toujours mieux un insecte, un oiseau ou autre animal en mouvements avec le 300 que le 800 d'autant que plus la focale est longue et plus le champs de vision est étroit et complique encore les choses. 
Je m'adapte en conséquence pour choisir les sujets et la technique qui conviennent à une chance de réussite d'acquisition raisonnable.  Si le sujet est vraiment trop rapide pour moi, je vais tenter des décollages, atterrissages  et autres situations plus prévisibles

iago

"vont deux fois et demi plus vite"  - OK, ça paraît normal.

Je n'arrive pas à suivre un insecte ou un oiseau en vol, ni avec le 100 macro, ni avec le 100-500... Je vais faire un peu de musculation ! Pas impossible que mes yeux soient aussi en cause - opération de la cataracte en septembre... on verra ce que ça donne.


shikasta

Pour faire plaisir à sportif^^

Vol au vent by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

sportif

Citation de: shikasta le Juillet 01, 2023, 12:19:41
Pour faire plaisir à sportif^^


Ah oui je reconnais mes copains du printemps et les mêmes teintes  verdâtres.  Avec un hobby du genre en vol ils me manquent un peu pour le moment, temps photos consacrés principalement à la macro.  Avec plus de temps je cumulerais les deux genres mais trop d'obligations en cours avec aléas de la vie obligent des choix

sportif

Citation de: iago le Juin 29, 2023, 18:48:24

Je n'arrive pas à suivre un insecte ou un oiseau en vol, ni avec le 100 macro, ni avec le 100-500... Je vais faire un peu de musculation ! Pas impossible que mes yeux soient aussi en cause - opération de la cataracte en septembre... on verra ce que ça donne.

Les yeux bien sûr c'est super important dans la gestion générale d'une bonne prise en vol, la cataracte te place en difficulté avec un voile sur l'oeil mais ces opérations sont de routines avec d'excellents et rapides résultats, courage de ce côté.
Puis après convalescence  correcte et reprise des photos il ne faut pas non plus exagérer  d'emblée des types de prises trop difficiles en vol, partir sur le plus aisé et le plus prévisible possible et lorsque cela devient limite trop facile monter un peu le niveau et ainsi de suite. 
Puis si tes appareils et/ou tes réactions globales ou tes envies ne te permettent pas de poursuivre sereinement dans ce type de prises mouvementées,  il y a matière à travailler hors vol avec les animaux et si cela ne suffit pas encore tu peux tenter d'explorer tout ce qui est plus esthétique voire artistique et là une vie ne suffit pas tant les possibilités sont nombreuses

sportif

Citation de: iago le Juin 29, 2023, 18:48:24
"vont deux fois et demi plus vite"  - OK, ça paraît normal.


C'est mal dit de ma part, les pièces ne se déplacent pas autant plus vite car le parcours est plus court dans un 300 qu'un 800.

Ce que je voulais exprimer est que le temps nécessaire pour que l'AF fasse un aller retour total est deux fois et demi plus rapide sur le 300mm soit 0,8 seconde contre 2 secondes pour le 800mm. En pratique 'si tout se passe bien' il n'y a pas besoin de parcourir toute la plage AF pour trouver un oiseau un vol par exemple  mais un quart de plage peut néanmoins être nécessaire soit 0,2 seconde pour le 300mm et 0,5 seconde pour le 800mm.  Ce sont des chiffres bien sûr  mais rien que sur cette différence l'oiseau, lui, aura parcouru près de 3 ou 4 mètres !
Sur le terrain cela n'a l'air de rien mais à chaque photo avec tentative d'acquisition d'un mouvement, la lenteur relative de l'un complique les choses par rapport à l'autre     

urka

Saisie au bon moment, la Libellule: Superbe!
André.

shikasta


sportif

Merci à vous pour les commentaires et nouvelles publications, avec les reflets on se demande parfois comment cela est possible ces multiples images 8)

Voici les mésanges bleue et charbonnière en approche
Sportif
.

shikasta

Très joli sportif. (Les reflets sont...naturels).