En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

shikasta

Merci agl.
Bravo alanath !!!

alanath77

Merci shikasta

Atterrissage en vue / décollage in Progress

iago

Citation de: sportif le Juillet 01, 2023, 22:40:48
Les yeux bien sûr c'est super important dans la gestion générale d'une bonne prise en vol, la cataracte te place en difficulté avec un voile sur l'oeil mais ces opérations sont de routines avec d'excellents et rapides résultats, courage de ce côté.
Puis après convalescence  correcte et reprise des photos il ne faut pas non plus exagérer  d'emblée des types de prises trop difficiles en vol, partir sur le plus aisé et le plus prévisible possible et lorsque cela devient limite trop facile monter un peu le niveau et ainsi de suite. 
Puis si tes appareils et/ou tes réactions globales ou tes envies ne te permettent pas de poursuivre sereinement dans ce type de prises mouvementées,  il y a matière à travailler hors vol avec les animaux et si cela ne suffit pas encore tu peux tenter d'explorer tout ce qui est plus esthétique voire artistique et là une vie ne suffit pas tant les possibilités sont nombreuses

'scuse, je n'avais pas vu cette réponse... J'aurai la réponse bientôt - 4 septembre. J'ai rencontré plusieurs personnes qui sont ravies d'un résultat rapide. On verra - c'est le cas de le dire!

Cela dit, j'ai recherché un peu dans les réglages du R5, il me semble avoir trouvé qq chose qui améliore un peu. Et puis, je m'entraîne à suivre l'animal !

sportif

Citation de: iago le Août 19, 2023, 14:46:05
'scuse, je n'avais pas vu cette réponse... J'aurai la réponse bientôt - 4 septembre. J'ai rencontré plusieurs personnes qui sont ravies d'un résultat rapide. On verra - c'est le cas de le dire!

Cela dit, j'ai recherché un peu dans les réglages du R5, il me semble avoir trouvé qq chose qui améliore un peu. Et puis, je m'entraîne à suivre l'animal !

Merci à vous pour les commentaires et toutes ces nouvelles publications en vol

J'aime bien le dynamisme qui ressort du mouvements des ailes du petit moro-sphinx,  ici 1/800s convient bien. Il ne mouline pas toujours à la même fréquence et généralement les valeurs entre 1/800 et 1/1250s conviennent bien à ces effets lors de ses séances de sur-place   

sportif

Le faucon crécerelle sur son territoire de chasse
prise de vue D5&800mm, f5/6, iso720, 1/2000s. 
Sportif
.

agl33

Citation de: alanath77 le Août 19, 2023, 13:53:38
Merci shikasta

Atterrissage en vue / décollage in Progress

De très belles images alanath77

agl33

Citation de: iago le Août 19, 2023, 14:46:05
'scuse, je n'avais pas vu cette réponse... J'aurai la réponse bientôt - 4 septembre. J'ai rencontré plusieurs personnes qui sont ravies d'un résultat rapide. On verra - c'est le cas de le dire!

Cela dit, j'ai recherché un peu dans les réglages du R5, il me semble avoir trouvé qq chose qui améliore un peu. Et puis, je m'entraîne à suivre l'animal !

Deux beaux essais iago

agl33

Citation de: sportif le Août 19, 2023, 23:42:51
Le faucon crécerelle sur son territoire de chasse
prise de vue D5&800mm, f5/6, iso720, 1/2000s. 
Sportif
.

Belles prise ce Faucon sportif

photofragments

Abeille

Premiers essais avec le Sony A6700 et la reconnaissance des insectes - 90mm macro - 1/8000 (image extraite d'une séquence vidéo 4k 100 im/sec)

Traitement un peu trop dur sans doute, à voir l'image une fois publiée sur le forum  ???

shikasta


agl33

Citation de: photofragments le Août 22, 2023, 19:43:11
Abeille

Premiers essais avec le Sony A6700 et la reconnaissance des insectes - 90mm macro - 1/8000 (image extraite d'une séquence vidéo 4k 100 im/sec)

Traitement un peu trop dur sans doute, à voir l'image une fois publiée sur le forum  ???

Belle prise cette Abeille

daniel63

martin à l'atterrissage


sportif

Citation de: photofragments le Août 22, 2023, 19:43:11
Abeille

Premiers essais avec le Sony A6700 et la reconnaissance des insectes - 90mm macro - 1/8000 (image extraite d'une séquence vidéo 4k 100 im/sec)

Traitement un peu trop dur sans doute, à voir l'image une fois publiée sur le forum  ???

Des premiers essais  positifs, c'est peu évident d'être pile juste sur l'insecte en vol, même si on sait bien la fleur qu'il choisit,  c'est toi qui dirige ou bien l'af est capable ''d'aller chercher'' le sujet ?
Sportif

sportif

Citation de: agl33 le Août 20, 2023, 17:02:22
Belles prise ce Faucon sportif
merci agl33
le moineau domestique est encore fort commun dans ma région mais mine de rien il me donne de la difficulté dans la capture en vol le bougre, ici une femelle en approche
Sportif
.

photofragments

Citation de: sportif le Août 23, 2023, 21:32:02
Des premiers essais  positifs, c'est peu évident d'être pile juste sur l'insecte en vol, même si on sait bien la fleur qu'il choisit,  c'est toi qui dirige ou bien l'af est capable ''d'aller chercher'' le sujet ?
Sportif

Il va chercher le sujet, mais sur des vols aussi erratiques j'ai finalement limité la zone de l'autofocus à "spot large" et je suivais (j'essayais tout au moins) au cadrage.
S'il détecte le sujet (un cadre s'affiche), mais ça n'est pas net à tous les coups, donc du déchet.
Sur ce genre de vol assez imprévisible, ça met le système a rude épreuve.

Il y a des paramètres assez fins aussi à tester : AF Tracking Sensitivity, AF Subj. Shift Sensitivity ... je n'étais peut-être pas au mieux.

La vitesse d'obturation rentre en jeu aussi, par rapport à la netteté.
Après des essais au 1/1000 au 1/2000 au 1/4000 j'en suis arrivé à utiliser le 1/8000 (maxi du Sony a6700), là l'obturateur électronique donne des résultats qu'on connaît parfois sur les ailes (tordues).

A 100im/sec le Sony a6700 chauffe très vite aussi, même quand on ne filme me pas, le simple fait d'être allumé.
La température ambiante en ce moment n'aide pas.

J'aimerai bien faire d'autres essais, mais s'il ya des abeilles, il y a aussi plein de moustiques dans mon coin et je me suis fais bouffer les jambes à rester longtemps ;D

sportif

merci pour ces retours d'expérience, j'utilise aussi un 90mm macro et la préoccupation vitesse/profondeur de champs reste constante  on se trouve si près que tout mouvement du sujet est délicat à immobiliser et en même on aimerait obtenir un peu de flou de mouvement dans les ailes pour jouer sur le dynamisme de la photo.  Ces notions opposées donne un peu du fil à retordre à chaque photo mais en même un peu de difficulté à du bon pour maintenir la pratique dans le temps
Sportif

agl33


agl33

Citation de: daniel63 le Août 23, 2023, 18:37:14
martin à l'atterrissage

Superbe ce Martin à l'atterrissage daniel63

shikasta

Citation de: agl33 le Août 24, 2023, 12:53:09
Superbe ce Martin à l'atterrissage daniel63
Merci agl.

jamais essayé spot flexible élargi, mais sur mon bridge je n'ai bien sûr pas autant de choix que vous.

sportif

Le jeune rouge-gorge à la poursuite d'un moucheron. Je ne connais pas l'épilogue de cette affaire mais vu la proximité je crains pour l'insecte
Sportif
.

shikasta

Impressionnant sportif !

Il manque un bout d'aile...je sais.

taïaut by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

sportif

Citation de: shikasta le Août 25, 2023, 22:30:21
Impressionnant sportif !

Il manque un bout d'aile...je sais.


Merci Shikasta, tu sais sur le vif c'est d'abord l'action à capter et il est déjà rare en pareil cas que tout soit parfait.  Pour l'amputation du sujet il m'arrive même de croper volontairement dedans en post traitement selon la fantaisie du moment pour tenter de rehausser l'expression par exemple
Sportif

agl33

Citation de: sportif le Août 25, 2023, 22:06:18
Le jeune rouge-gorge à la poursuite d'un moucheron. Je ne connais pas l'épilogue de cette affaire mais vu la proximité je crains pour l'insecte
Sportif
.

Superbe sportif

agl33

Citation de: sportif le Août 25, 2023, 23:27:48
Merci Shikasta, tu sais sur le vif c'est d'abord l'action à capter et il est déjà rare en pareil cas que tout soit parfait.  Pour l'amputation du sujet il m'arrive même de croper volontairement dedans en post traitement selon la fantaisie du moment pour tenter de rehausser l'expression par exemple
Sportif

Une préférence quand même pour le modèle en entier  ;)

agl33

Une préférence pour la première et la dernière qui sont superbes.