OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

JFM38

Citation de: JFM38 le Avril 21, 2022, 14:37:02
Pour les perturbations atmo, ttes les nuits ne se ressemblent pas. Il n'y a pas de règle générale  si se n'est de laisser le matériel de prise de vue / observation se stabiliser à la température ambiante (parfois très fraîche).
si ce n'est  ... jolie fôte !  ;)

geraldb

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2022, 15:43:39
;D ;D
Pas mal aussi.
Sinon potentiellement ça m'intéresse mais j'attendrai des retours avant.
Bjr
peut être un peu kamikaze ! je l'ai commandé ...
Tellement plus pratique !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: geraldb le Avril 21, 2022, 15:52:54
C'était juste pour le chargeur !

J'avais bien compris. je trouvais juste amusant de voir le prix de la batterie générique 50% environ plus chère que l'originale.
j'ai le double chargeur, c'est plus pratique en voyage.

geraldb

Je viens de commander ce chargeur !   Kamikaze !!!
Ils y vont pas de main morte pour la prix de la batterie ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

#1054
Hi-Res à main levée :-[, avec le 100-400 et le doubleur :o sur l'OM-1, dans des conditions atmosphériques pas folichonnes... Ou comment donner les bâtons pour se faire battre. :angel: C'était juste pour le "fun" donc. >:D



Bon ouikinde et bon dimanche à venir !  :angel: :-* >:D ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 22, 2022, 15:35:50
Hi-Res à main levée :-[, avec le 100-400 et le doubleur :o sur l'OM-1, dans des conditions atmosphériques pas folichonnes... Ou comment donner les bâtons pour se faire battre. :angel: C'était juste pour le "fun" donc. >:D



Bon ouikinde et bon dimanche à venir !  :angel: :-* >:D ;)
Je la trouve pas si mauvaise que ça, cette Lune... bien au contraire  ;D
Alors, bravo !
TétraPixelotomisteLongitudinal

JFM38

#1056
Et sur trépied, au 1/125 ou1/250 ou1/500 ça donne quoi ? en sortant le matériel une petite heure avant (pour qu'il soit stabilisé en température).
Et attention à une éventuelle rosée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 22, 2022, 15:35:50
Hi-Res à main levée :-[, avec le 100-400 et le doubleur :o sur l'OM-1, dans des conditions atmosphériques pas folichonnes... Ou comment donner les bâtons pour se faire battre. :angel: C'était juste pour le "fun" donc. >:D

Bon ouikinde et bon dimanche à venir !  :angel: :-* >:D ;)
Impressionnant la lune a l'air toute proche ! 1600mm à main levée  :o faut pas abuser du café  ;D

xcomm

CI de mai 2022 disponible avec 10 pages consacrées au matériel de notre marque.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Crinquet80

Citation de: xcomm le Avril 24, 2022, 21:07:25
CI de mai 2022 disponible avec 10 pages consacrées au matériel de notre marque.

Ah, il me semblait qu'il y avait eu un rachat ?  ::)

ddy01

Bonjour ... pour compléter mes 2 objectifs 12-100 et 100-400, je lorgne sur un fixe a bonne luminosité ... par exemple le 17 pro 1.2 ... qu'en pensez-vous ? Ou un 25 ?
Merci

asa100

Avoir un fixe lumineux dans ton set est une excellente idée, j'ai moi même un 17 1,8 que j'utilise beaucoup. Par contre le choix entre 17 et 25 mm est très personnel.
Et si tu hésites vraiment il y a  l'excellent 20 F 1,4 qui met tout le monde d'accord. ;-)

Palomito

Cela dépend de tes habitudes et de tes photos. Pour ma part, si je pars avec un seul objectif, ce sera un 25mm, mais c'est forcément personnel...

Et pour le prix d'un Oly 25mm f1.2, tu peux avoir la triplette Sigma f1.4 16-30-56. C'est un poil moins lourd et pas beaucoup plus lumineux. Et avec un seul, c'est bien moins cher sans sacrifier la qualité d'image.

tansui

Citation de: Palomito le Avril 27, 2022, 09:35:51
Cela dépend de tes habitudes et de tes photos. Pour ma part, si je pars avec un seul objectif, ce sera un 25mm, mais c'est forcément personnel...

Et pour le prix d'un Oly 25mm f1.2, tu peux avoir la triplette Sigma f1.4 16-30-56. C'est un poil moins lourd et pas beaucoup plus lumineux. Et avec un seul, c'est bien moins cher sans sacrifier la qualité d'image.

Tout à fait d'accord avec toi concernant le 56mm Sigma (que je possède d'ailleurs, il a même remplacé le 75mm f1.8 que j'aimais beaucoup) qui est vraiment excellent à tous points de vue , un tout petit peu moins pour le 30mm qui est bon mais qui revient à un 60mm une focale "entre 2 eaux" pas toujours évidente à utiliser (pour moi en tout cas, d'autres pourront aimer bien sûr) et plus vraiment d'accord concernant le 16mm Sigma (que j'ai essayé et que je n'ai pas gardé) pour plusieurs raisons : il est encore plus gros que le 17mm f1.2 Olympus, il est largement moins homogène en piqué (en bref il faut "fermer") et surtout le bokeh est très loin d'offrir la douceur de celui de l'Olympus, tout comme les transitions net/flou qui sont particulièrement progressives et agréables sur le 17mm f1.2.

Enfin il n'est peut-être pas complètement inutile de préciser que la résistance au ruissellement et autres poussières de ces objectifs Sigma n'a pas grand chose à voir avec celle des Olympus pro en se limitant à un joint sur la bague, rien de rédhibitoire surtout si on prend en compte le prix très raisonnable des Sigma mais il faudra prendre beaucoup plus de précautions quand les éléments seront déchainés  ;)

tansui

#1064
Citation de: asa100 le Avril 27, 2022, 09:30:02
Avoir un fixe lumineux dans ton set est une excellente idée, j'ai moi même un 17 1,8 que j'utilise beaucoup. Par contre le choix entre 17 et 25 mm est très personnel.
Et si tu hésites vraiment il y a  l'excellent 20 F 1,4 qui met tout le monde d'accord. ;-)
+1 ! Même si dans l'absolu ce 20mm est un peu moins performant en piqué et en homogénéité que les 17 et 25 f1.2 il offre un rendu très intéressant (bokeh très agréable) et un excellent rapport luminosité/compacité (l'AF est également ultra rapide dans les mauvaises conditions de lumière) et la focale 20mm est un compromis très intéressant entre les 17mm et 25mm, en complément de "gros" zooms c'est pour moi un compagnon quasi idéal dans un sac photo.

Une image sans grand intérêt mais pour illustrer le rendu et le piqué de ce petit 20mm à pleine ouverture :


Zaphod

Citation de: tansui le Avril 27, 2022, 10:32:28
Tout à fait d'accord avec toi concernant le 56mm Sigma (que je possède d'ailleurs, il a même remplacé le 75mm f1.8 que j'aimais beaucoup) qui est vraiment excellent à tous points de vue
Oui, j'utilise souvent le 56 mm Sigma.
Mon exemplaire du 75 f/1.8 est meilleur en piqué pur à pleine ouverture, mais en pratique c'est rarement déterminant, c'est plus le rendu d'image qui va jouer pour ce type de photo (et il est certes un poil différent mais très bon dans les deux cas).

La focale du 56 le rend plus facile à utiliser, si je devais ne garder qu'un seul objectif entre 42.5 f/1.7 - 56 f/1.4 - 75 f/1.8, ça serait le Sigma.
Il est également nettement plus compact que le 45 f/1.2.

Citation de: tansui le Avril 27, 2022, 10:32:28un tout petit peu moins pour le 30mm qui est bon mais qui revient à un 60mm une focale "entre 2 eaux" pas toujours évidente à utiliser (pour moi en tout cas, d'autres pourront aimer bien sûr) et plus vraiment d'accord concernant le 16mm Sigma (que j'ai essayé et que je n'ai pas gardé) pour plusieurs raisons : il est encore plus gros que le 17mm f1.2 Olympus, il est largement moins homogène en piqué (en bref il faut "fermer") et surtout le bokeh est très loin d'offrir la douceur de celui de l'Olympus, tout comme les transitions net/flou qui sont particulièrement progressives et agréables sur le 17mm f1.2.
Effectivement, le 16 mm est gros et paie son origine APS, et le 30 est un poil gros.
En ce moment, j'en viens souvent à choisir le 25 f/1.4 Pana sur ces focales (30 mm serait trop long pour moi, je pense).
Mais parfois il faut plus large, dans ce cas le 17 f/1.8 fait l'affaire pour moi.
Le 17 f/1.2 est excellent mais fort gros, mais maintenant que j'ai un OM1 la question pourra se poser de nouveau :)

tansui

Une vidéo de mike Lane qui pourrait peut-être vous intéresser car d'une part çà n'est pas du tout un ambassadeur OM, d'autre part c'est un photographe très respecté en UK et enfin parce qu'il compare (d'une manière qui me parait très objective) l'OM1 avec son Sony A1 qu'il connait très bien :
https://www.youtube.com/watch?v=apT-GTlbeO4

Zaphod

Citation de: tansui le Avril 27, 2022, 10:41:57
+1 ! Même si dans l'absolu ce 20mm est un peu moins performant en piqué et en homogénéité que les 17 et 25 f1.2 il offre un rendu très intéressant (bokeh très agréable) et un excellent rapport luminosité/compacité (l'AF est également ultra rapide dans les mauvaises conditions de lumière) et la focale 20mm est un compromis très intéressant entre les 17mm et 25mm, en complément de "gros" zooms c'est un compagnon idéal dans un sac photo.
Tu as à la fois le 17 f/1.2 et le 20 f/1.4 ?

Je n'avais pas été impressionné par les tests du 20 mm, mais quand on compare les tailles la différence est largement en faveur du 20 (comme dit plus haut, faudrait que je réessaie le 17 f/1.2 sur l'OM-1, mais je pense que je n'aimerai pas).
https://camerasize.com/compact/#887.682,887.1030,ha,t

Le 17 a bonne réputation sur le rendu de l'image (qualité du bokeh etc...), le 20 tient à la route en comparaison ?

tansui

Citation de: Zaphod le Avril 27, 2022, 10:47:19
Oui, j'utilise souvent le 56 mm Sigma.
Mon exemplaire du 75 f/1.8 est meilleur en piqué pur à pleine ouverture, mais en pratique c'est rarement déterminant, c'est plus le rendu d'image qui va jouer pour ce type de photo (et il est certes un poil différent mais très bon dans les deux cas).

La focale du 56 le rend plus facile à utiliser, si je devais ne garder qu'un seul objectif entre 42.5 f/1.7 - 56 f/1.4 - 75 f/1.8, ça serait le Sigma.
Il est également nettement plus compact que le 45 f/1.2.



Tout pareil !  :)

tansui

#1069
Citation de: Zaphod le Avril 27, 2022, 10:51:23
Tu as à la fois le 17 f/1.2 et le 20 f/1.4 ?

Je n'avais pas été impressionné par les tests du 20 mm, mais quand on compare les tailles la différence est largement en faveur du 20 (comme dit plus haut, faudrait que je réessaie le 17 f/1.2 sur l'OM-1, mais je pense que je n'aimerai pas).
https://camerasize.com/compact/#887.682,887.1030,ha,t

Le 17 a bonne réputation sur le rendu de l'image (qualité du bokeh etc...), le 20 tient à la route en comparaison ?

Oui je possède les 2 je sais c'est mal  ;D l'idée était de se séparer du 17mm f1.2 mais je n'y arrive tout simplement pas  ;D Pourtant en voyage je pense que c'est le 20mm qui partira pour des raisons évidentes de légèreté et de discrétion.

Non le 20mm n'est pas globalement aussi bon que le 17mm, çà n'est pas tant le bokeh du 20mm qui pèche (il n'est pas mal du tout) que son homogénéité en piqué à pleine ouverture (mon exemplaire est parfaitement centré mais les angles à f1.4 ne sont pas tops) et aussi sa résistance au flare qui est médiocre selon moi, par contre l'AF du 20mm est plus rapide et le piqué au centre est quand même très bon même à pleine ouverture (quoique légèrement inférieur à celui de mon 17mm qui est presque digne d'un macro  ;)), bref il y a eu visiblement des compromis de faits pour obtenir à la fois cette luminosité et cette compacité.


Mistral75

OM Digital Solutions signale un risque de blocage de l'OM-1 quand la vitesse d'actualisation de l'affichage du viseur électronique (Taux compression) est réglé sur Élevé.

Une version révisée du microprogramme est en préparation. D'ici là, si le phénomène se produit, OM Digital Solutions recommande de basculer sur Normal.

https://cs.olympus-imaging.jp/jp/support/cs/info/2022/04/003/index.html

ddy01

Merci, je vais regarder entre les 17 1.2 et le 20 1.4, le 2 sont des objectifs pro ce qui me convient pour la protection globale contre l'humidité.
Je vais aussi regarder si les 2 permettent de profiter de toutes les subtilités de l'OM1 qui pour certaines ont un support limité d'objectifs.
A voir aussi les tests et comparatifs ... je visais un 1.2 en occasion à un prix qui me donne un 1.4 neuf à priori

Zaphod

Citation de: tansui le Avril 27, 2022, 11:07:21(mon exemplaire est parfaitement centré mais les angles à f1.4 ne sont pas tops)
Les angles ne sont pas au top sur cet objectif, je pense, c'est confirmé à peu près partout.

Citation de: tansui le Avril 27, 2022, 11:07:21et aussi sa résistance au flare qui est médiocre selon moi, par contre l'AF du 20mm est plus rapide et le piqué au centre est quand même très bon même à pleine ouverture (quoique légèrement inférieur à celui de mon 17mm qui est presque digne d'un macro  ;)), bref il y a eu visiblement des compromis de faits pour obtenir à la fois cette luminosité et cette compacité.
Le flare ça peut être chiant.
Globalement la focale est quand même assez favorable à quelque chose de compact et c'est du f/1.4 et non du f/1.2, donc c'est un peu étonnant d'avoir fait ce type de compromis pour ce volume final.
Tu n'as pas le 25 f/1.4 par hasard  ;D ?
(perso j'ai beaucoup trop de focales fixes dans ce range 17-25 mais aucune ne ressort vraiment comme pouvant remplacer toutes les autres)

tansui

Citation de: Zaphod le Avril 27, 2022, 14:12:07
Les angles ne sont pas au top sur cet objectif, je pense, c'est confirmé à peu près partout.
Le flare ça peut être chiant.
Globalement la focale est quand même assez favorable à quelque chose de compact et c'est du f/1.4 et non du f/1.2, donc c'est un peu étonnant d'avoir fait ce type de compromis pour ce volume final.
Tu n'as pas le 25 f/1.4 par hasard  ;D ?
(perso j'ai beaucoup trop de focales fixes dans ce range 17-25 mais aucune ne ressort vraiment comme pouvant remplacer toutes les autres)
J'ai effectivement possédé il y a quelques années le Panaleica 25mm f1.4 mais revendu depuis (j'ai trop d'objectifs mais faut pas exagérer quand même  ;D), globalement très similaire au 20mm f1.4 (à la focale près bien sûr) mêmes qualités (rendu très agréable notamment et piqué au centre) et mêmes inconvénients (pas top dans les angles, flare, un peu de "purple fringing")avec quand même quelques points légèrement en faveur du 20mm : la focale plus polyvalente (surtout quand on possède aussi un 56mm f1.4 avec lequel il est très complémentaire) et l'AF sensiblement plus rapide (ce 20mm a clairement été optimisé en vue de l'OM1 sur ce plan) très utile en street ou pour des images prises à la volée pour lesquelles il fait merveille.

tansui

Citation de: ddy01 le Avril 27, 2022, 13:36:26
Merci, je vais regarder entre les 17 1.2 et le 20 1.4, le 2 sont des objectifs pro ce qui me convient pour la protection globale contre l'humidité.
Je vais aussi regarder si les 2 permettent de profiter de toutes les subtilités de l'OM1 qui pour certaines ont un support limité d'objectifs.
A voir aussi les tests et comparatifs ... je visais un 1.2 en occasion à un prix qui me donne un 1.4 neuf à priori
Si tu trouves un 17mm f1.2 en parfait état à moins de 650/700€ et si l'encombrement n'est pas un problème pour toi alors il n'y a guère à hésiter à mon avis et en faveur du 17 bien sûr. Mais à un moment ou à un autre le besoin d'un 25mm en complément pourrait se faire sentir et l'addition risque donc de monter.......

Par contre si tu veux voyager léger et le plus discret possible, si tu veux remplacer à la fois un 17 et un 25 avec un seul objectif lumineux et si tu acceptes les compromis du 20mm (qui reste un très bon objectif mais en fait le 17mm F1.2 rend très exigeant :)) celui-ci devrait parfaitement te convenir.