OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

tansui

Une vidéo dédiée au mode Hires de l'OM-1, quelques très belles images (à mon goût en tout cas) de vieilles bagnoles avec un excellent niveau de détails :
https://www.youtube.com/watch?v=QOZuGeo6fpI&t=625s
Bon dimanche à tous !

Alain OLIVIER

#951
Citation de: Palomito le Avril 03, 2022, 12:09:49
Comme je l'ai dit, c'est juste un sentiment. Le point avait été relevé par Zaphod.

Ça n'est pas le mien. Mais je n'ai pas eu les versions 2 et 3 de l'E-M1. J'ai ajouté le "grip" à cet OM-1, grip qui me semble être aussi de bonne facture. Mais comme tu l'as écrit, nous verrons ce que nous réserve l'avenir, ce qui est de toute façon l'incertitude pour tout matériel photo en particulier et matériel en général.

Citation de: tansui le Avril 03, 2022, 12:28:52
Une vidéo dédiée au mode Hires de l'OM-1

Merci. De mon côté, je peux enfin voir "mes" aiguilles en 50 MPixels au lieu de 16. Le Nirvana !  :angel: ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

phil01

Citation de: tansui le Avril 03, 2022, 12:28:52
Une vidéo dédiée au mode Hires de l'OM-1, quelques très belles images (à mon goût en tout cas) de vieilles bagnoles avec un excellent niveau de détails :
https://www.youtube.com/watch?v=QOZuGeo6fpI&t=625s
Bon dimanche à tous !
De ce côté, le GH6 semble faire bien mieux si je regarde le comparatif DPreview sur la scène.
Pour l'instant, je n'ai pas de boîtier avec cette fonctionnalité, je suis un peu jaloux  :)

Zaphod

Citation de: Palomito le Avril 03, 2022, 12:09:49
Comme je l'ai dit, c'est juste un sentiment. Le point avait été relevé par Zaphod.
Ah moi j'ai juste rapporté des utilisateurs qui le disaient.
Perso je monte en gamme donc vs. mon E-M5.3 ça ne fait pas cheap :)
Sauf l'arrière du LCD, je ne sais pas trop pourquoi ils ont fait ça, mais c'est cheapos à mort.

Zaphod

Citation de: phil01 le Avril 03, 2022, 12:40:40
De ce côté, le GH6 semble faire bien mieux si je regarde le comparatif DPreview sur la scène.
Pour l'instant, je n'ai pas de boîtier avec cette fonctionnalité, je suis un peu jaloux  :)
Je me méfierai quand même de ce type de comparaison brute... a priori, les fichiers HiRes Olympus sortent très doux, ce qui ne veut pas forcément dire peu détaillés.

Ce qui me semble plus discutable sur les fichiers HiRes Olympus, c'est la gestion des mouvements (du sujet).
Je n'ai jamais essayé sur mon E-M5.3, mais j'ai fait 2-3 tests sur l'OM-1 - bien sûr, c'est bien trop peu pour avoir un avis définitif sur le sujet :) - et le moindre petit vent dans les arbres faisait foirer ma photo.
Et j'ai essayé un jour vraiment tranquille pourtant...
Sur ce point, il semble que Panasonic s'en sorte mieux.

tansui

Citation de: Zaphod le Avril 03, 2022, 13:03:45
Je me méfierai quand même de ce type de comparaison brute... a priori, les fichiers HiRes Olympus sortent très doux, ce qui ne veut pas forcément dire peu détaillés.

Ce qui me semble plus discutable sur les fichiers HiRes Olympus, c'est la gestion des mouvements (du sujet).
Je n'ai jamais essayé sur mon E-M5.3, mais j'ai fait 2-3 tests sur l'OM-1 - bien sûr, c'est bien trop peu pour avoir un avis définitif sur le sujet :) - et le moindre petit vent dans les arbres faisait foirer ma photo.
Et j'ai essayé un jour vraiment tranquille pourtant...
Sur ce point, il semble que Panasonic s'en sorte mieux.
Je peux confirmer, en effet l'accentuation native des fichiers Hires Oly est totalement inexistante laissant ainsi toute latitude de réglage au photographe selon ses goûts, et il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point ces fichiers supportent une accentuation prononcée sans aucune apparition d'artefacts.

Pour moi qui ne suis pas trop à l'aise avec les accentuations que je trouvais parfois excessives de Dxo sur des fichiers standard là par contre je suis très curieux de voir ce que Deep Prime va pouvoir sortir de ces images Hires quand le boitier sera reconnu, çà pourrait bien être au minimum excellent.

Par contre oui çà n'est pas adapté aux sujets autres que statiques, Olympus a toujours été clair là-dessus, mais le principe a du potentiel de développement et je pense que çà pourrait évoluer dans le futur avec la vitesse des processeurs, à voir.

Palomito

Pour le plaisir de partager 2 images. JPG directement. Transfert via le smartphone. Capture pro. Suivi oiseau

2022-04-03_01-33-47


Zaphod

Citation de: tansui le Avril 03, 2022, 13:17:45
Par contre oui çà n'est pas adapté aux sujets autres que statiques, Olympus a toujours été clair là-dessus, mais le principe a du potentiel de développement et je pense que çà pourrait évoluer dans le futur avec la vitesse des processeurs, à voir.
Oui, mais sur un paysage en plein jour, j'aurais pensé que ça aurait pu marcher.
Mais le temps d'attente entre 2 photos semble trop important pour pardonner le moindre mouvement du sujet.

Palomito

Citation de: tansui le Avril 03, 2022, 13:17:45
Je peux confirmer, en effet l'accentuation native des fichiers Hires Oly est totalement inexistante laissant ainsi toute latitude de réglage au photographe selon ses goûts, et il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point ces fichiers supportent une accentuation prononcée sans aucune apparition d'artefacts.

Pour moi qui ne suis pas trop à l'aise avec les accentuations que je trouvais parfois excessives de Dxo sur des fichiers standard là par contre je suis très curieux de voir ce que Deep Prime va pouvoir sortir de ces images Hires quand le boitier sera reconnu, çà pourrait bien être au minimum excellent.

Par contre oui çà n'est pas adapté aux sujets autres que statiques, Olympus a toujours été clair là-dessus, mais le principe a du potentiel de développement et je pense que çà pourrait évoluer dans le futur avec la vitesse des processeurs, à voir.

On a une sortie dans une semaine du club photo pour aller photographier les statuts de Geluck un soir à Genève. Me réjouis de tester la haute rés. Même si je ne pourrai pas l'exploiter pleinement de suite.

geraldb

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2022, 11:48:56
À 2199 roros, même avec une batterie et trois années de garantie supplémentaires, ça se discute. ;)

Pour ma part je découvre le mode Hires à main levée avec le 12-100 et ça décoiffe. O0

[MODE "Propos hors chartes et agressifs qui nuisent au bon fonctionnement du forum" ON]
Bon dimanche !  :-*
[OFF]

Comme je le disais précédemment, je retrouve ce 12/100 avec un plaisir certain !
On se demande même comment on peut s'en passer ... mode Hires à main levée ou pas !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Avril 03, 2022, 14:38:55
Comme je le disais précédemment, je retrouve ce 12/100 avec un plaisir certain !
On se demande même comment on peut s'en passer ... mode Hires à main levée ou pas !

C'est en effet un zoom exceptionnel que j'aurais dû acheter depuis longtemps. L'OM-1 en tire cependant plus profit que l'E-M1 (n° 1). Et il complète parfaitement le 100-400 (et vice versa).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Palomito le Avril 03, 2022, 13:52:41
On a une sortie dans une semaine du club photo pour aller photographier les statuts de Geluck un soir à Genève. Me réjouis de tester la haute rés. Même si je ne pourrai pas l'exploiter pleinement de suite.

Tu vas voir Hires + stab d'enfer c'est vraiment top la nuit (j'avais moins de bruit qu'avec mon Canon 6D), le problème c'est qu'effectivement je ne vois pas comment tu vas pouvoir développer les raw ? (il me semble avoir lu que Deep Prime ne prendrait en charge l'OM-1 qu'à partir de juin)

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2022, 14:42:08
C'est en effet un zoom exceptionnel que j'aurais dû acheter depuis longtemps. L'OM-1 en tire cependant plus profit que l'E-M1 (n° 1). Et il complète parfaitement le 100-400 (et vice versa).
Et justement ce 100-400 qu'est ce que tu en penses ? (vitesse d'AF, piqué, stab etc...), n'ayant pas attaqué de banque depuis longtemps le 150x400x1.25 n'est pas vraiment à ma portée (et de toutes façons il surpasse largement mon talent j'aurais un peu l'impression de gâcher le matos  ;D) et je tourne autour de ce 100-400 depuis un moment mais comme je ne connais personne qui le possède je ne me décide pas à franchir le pas......

tansui

Citation de: Palomito le Avril 03, 2022, 13:41:10
Pour le plaisir de partager 2 images. JPG directement. Transfert via le smartphone. Capture pro. Suivi oiseau
Merci pour le partage !  :)

sauveur.13


phil01

Citation de: sauveur.13 le Avril 03, 2022, 18:15:54
Pour le plaisir, un BIF aussi. ;)
Et mon premier retour de terrain ici:
https://www.facebook.com/photo?fbid=3205935672960157&set=a.1391401504413592
Ou ici:
https://www.instagram.com/p/Cb5RXQ_Dpv8/
;)
Super le cincle plongeur ! Là, il faut un sacré suivi  ! :)
.. après lecture de votre retour, je vois que finalement ce n'était pas si simple avec le suivi  :(...

sauveur.13

Citation de: phil01 le Avril 03, 2022, 18:55:25
Super le cincle plongeur ! Là, il faut un sacré suivi  ! :)
.. après lecture de votre retour, je vois que finalement ce n'était pas si simple avec le suivi  :(...
Bin, du cincle en vol, ça restera pas simple. ;D
Non, j'en suis très satisfait après ce premier tour sur le terrain, et comme je l'explique, je me suis surtout exprimé sur les points qui m'ont agacé... ;)
Un autre petit plus que j'ai découvert en fin de séance, c'est que quand la reconnaissance du sujet part en cacahouète, (elle était active sur la totalité de la surface), une petite pichenette sur le joystick, et il vous propose de réduire la taille de la zone, donc de chopper plus facilement le sujet. ;)

sauveur.13

Par contre, un petit truc: J'avais cru comprendre qu'il n'y avait plus d'écran noir pendant une rafale... Bin c'est pas le cas, (obtu électronique) ou j'ai loupé un truc... ???


Palomito

Citation de: tansui le Avril 03, 2022, 15:45:34
Tu vas voir Hires + stab d'enfer c'est vraiment top la nuit (j'avais moins de bruit qu'avec mon Canon 6D), le problème c'est qu'effectivement je ne vois pas comment tu vas pouvoir développer les raw ? (il me semble avoir lu que Deep Prime ne prendrait en charge l'OM-1 qu'à partir de juin)

Vais prendre C1 à l'essai. Je n'aurai pas deepprime, mais je pourrai au moins tester les raw.

geraldb

Quand j'ai réservé un OM-1, je pensais l'accompagner d'un Zuiko 8/25mm PRO,
mais une analyse de mes clichés montre que je fais relativement peu de UGA,
et même de GA ... Alors cet objectif, même excellent m'aurait-il vraiment servi !
J'ai préféré reprendre l'excellent Zuiko 12/100mm qui me correspond mieux ...
J'ai souvent dans mon sac le Zuiko 9/18 qui se révèle très bon et ne pèse que 175gr...
L'OM-1 + 12/100 est un duo d'enfer, double stab et accès à toutes les options
photo du boitier, piqué excellent à toutes les focales ...

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

ch3n3

Bonjour,

Si je ne me trompe pas l'OM1 peut utiliser 2 cartes SDXC UHS-II...
Ces cartes étant normalement beaucoup plus rapides (et chères !), voit-on un gain significatif en terme d'images réalisées avant de saturer le buffer de l'appareil ?

car entre la théorie et la pratique... je préfère avoir des avis d'utilisateurs avertis  ;)

:)

sauveur.13

Aucune idée! ;D

Et concernant le black out pendant une rafale, vous l'avez ou pas?

ch3n3

Citation de: sauveur.13 le Avril 04, 2022, 18:35:25
]...[
Et concernant le black out pendant une rafale, vous l'avez ou pas?
Si la question m'est destinée, je n'ai pas encore l'OM-1 et comme je ne l'ai pas précommandé il va falloir attendre qu'il soit dispo à l'achat...

Cela n'empêche pas de se renseigner avant !  ;)    (Et notamment sur l'usage opportun ou pas des cartes SDXC UHS-II   ;D)

Zaphod

Perso je règle la rafale sur la vitesse mini, largement suffisante pour moi, donc je ne peux pas répondre.