OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

phil01

Citation de: phil01 le Mai 12, 2022, 12:41:23
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué sur ce fil mais les bagues metabones EF-M43 ne fonctionneraient plus sur l'OM-1.
Est-ce que quelqu'un a une expérience là dessus et pourrait confirmer ?
Ce serait également le cas des bagues Vitrox.
Merci par avance.
Pas de réponse...
Il y a bien un souci à la lecture de ces liens.
https://jimchungblog.com/2022/05/19/m43-focus-speeds-on-eos-adapted-lenses/
https://www.mu-43.com/threads/om-1-and-metabones-ef-m43-adapter.114709/
C'est dommage, c'est bloquant pour moi, peut-être que le futur OM-5 n'aura pas ce souci mais j'en doute.

Nikojorj

Elles fonctionnent, mais ça frotte un peu au montage, on dirait. Il n'est question que des Metabones, et surtout des Speedbooster (les adaptateurs sans optiques semblent moins gros).
Il n'y a pas grand chose à limer pour que ça passe, de ce qu'on voit dans le fil mu-43.
Je ne sais pas si j'appellerais ça bloquant. ;)

tansui

Hello à tous, je vais (enfin  ;D) recevoir mon OM1 cette semaine si tout va bien et du coup je sollicite votre expérience : avec quel logiciel traitez-vous les raw ? Merci d'avance pour votre aide  :)

Zaphod

Lightroom pour ma part.
En plus le profil couleur est plutôt bon (j'ai quand même pris le Color Fidelity comme d'hab mais il y a moins d'intérêt que pour l'E-M5.3 par exemple)

geraldb

Citation de: tansui le Juin 02, 2022, 16:50:08
Hello à tous, je vais (enfin  ;D) recevoir mon OM1 cette semaine si tout va bien et du coup je sollicite votre expérience : avec quel logiciel traitez-vous les raw ? Merci d'avance pour votre aide  :)
avec LR sans problème ....
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

canardphot

Citation de: tansui le Juin 02, 2022, 16:50:08
Hello à tous, je vais (enfin  ;D) recevoir mon OM1 cette semaine si tout va bien et du coup je sollicite votre expérience : avec quel logiciel traitez-vous les raw ? Merci d'avance pour votre aide  :)
Bienvenue au club des OM1-heureux  ;D
Perso : CameraRaw via Lightroom puis Photoshop en complément/finition.
Certains pensent (avec raison ?) qu'il y a plus performant que CameraRaw... perso, c'est CameraRaw depuis 5D2 puis EM1mk1 et Leica Q2, et toujours aujourd'hui avec OM1 et le "bon petit" SonyRX100mk3. Peut-être que le plus important est d'avoir une gamme de pré-traitement qu'on "connait bien", et de s'y tenir...
TétraPixelotomisteLongitudinal

sauveur.13

Perso le travaillais avec Affinity.
J'ai testé d'autres trucs, sans que ça me plaise totalement.
Vu qu'AFFINITY n'ouvre pas encore les raws de l'OM-1 (Et ça peut t'aider si tu est dans le même cas, même avec un autre logiciel) le converti les raws en DNG, en attendant.
J'utilise DNG converter d'Adobe, gratuit et très rapide. ;)

geraldb


Ce soir je découvre que Windows 11 ouvre les vignettes raw
de l'OM-1 !  sympa !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Un grand merci à tous !
Cà fait des années que je suis sur C1 mais je ne suis pas sûr que leur dernière mouture soit capable de traiter les raw de l'OM1, du coup réapprendre Lightroom (que j'avais utilisé il y a des années mais je suis réfractaire au principe du catalogue systématique) va peut-être me rajeunir  :D
Je suppose que Dxo Pure Raw n'est pas encore à jour pour traiter les fichiers de  l'OM1 ?

tansui

Un tutoriel de mathieu Gasquet très complet sur les réglages AF de l'OM1 (ya du boulot  ;D), j'ai hâte de refaire des images de sport avec ce boitier !
https://www.youtube.com/watch?v=vBE-6-AzSss

Palomito

Citation de: tansui le Juin 03, 2022, 00:30:56
Un grand merci à tous !
Cà fait des années que je suis sur C1 mais je ne suis pas sûr que leur dernière mouture soit capable de traiter les raw de l'OM1, du coup réapprendre Lightroom (que j'avais utilisé il y a des années mais je suis réfractaire au principe du catalogue systématique) va peut-être me rajeunir  :D
Je suppose que Dxo Pure Raw n'est pas encore à jour pour traiter les fichiers de  l'OM1 ?

C1, que j'ai testé un mois, ouvre très bien les fichiers de l'OM1.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 03, 2022, 08:24:32
C1, que j'ai testé un mois, ouvre très bien les fichiers de l'OM1.
Merci Palomito je n'arrivais pas à trouver la liste des appareils supportés par la dernière version de C1. Et Dxo ?
Sinon qu'as tu pensé de ton essai C1 par rapport à lightroom ?

Palomito

Citation de: tansui le Juin 03, 2022, 11:41:05
Merci Palomito je n'arrivais pas à trouver la liste des appareils supportés par la dernière version de C1. Et Dxo ?
Sinon qu'as tu pensé de ton essai C1 par rapport à lightroom ?

Je suis sur Dxo, pas LR (j'ai pas testé finalement...). J'avais du mal avec les versions précédentes de C1, celle-ci me semblait plus intuitive.

Je n'ai pas fait de comparaison C1-Dxo sur d'anciens fichiers (d'autres l'ont fait avant moi, je ne vois pas l'intérêt), mais j'avais assez aimé. Un peu dommage de devoir importer les photos. J'aime bien l'idée de Dxo de pouvoir choisir son dossier de travail plutôt que son import.

je vais probablement prendre ce week-end la V5 de Dxo pour traiter mes raw de l'OM1.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 03, 2022, 11:56:20
Je suis sur Dxo, pas LR (j'ai pas testé finalement...). J'avais du mal avec les versions précédentes de C1, celle-ci me semblait plus intuitive.

Je n'ai pas fait de comparaison C1-Dxo sur d'anciens fichiers (d'autres l'ont fait avant moi, je ne vois pas l'intérêt), mais j'avais assez aimé. Un peu dommage de devoir importer les photos. J'aime bien l'idée de Dxo de pouvoir choisir son dossier de travail plutôt que son import.

je vais probablement prendre ce week-end la V5 de Dxo pour traiter mes raw de l'OM1.

Re-merci  ;)
Donc Dxo V5 supporte les raw de l'OM1, bonne nouvelle, du coup on peut imaginer que Pure Raw aussi, je vais aller voir sur le site de Dxo dare-dare  :)

Zaphod

A priori les 2 lisent les RAW avec la mise à jour de juin, mais sans aucune correction d'objectif associée (ce qui pour du m43 est fâcheux)
https://www.dxo.com/fr/supported-cameras/

D'autant que les DNG générés par DxO suppriment les corrections optiques intégrées, donc on ne peut même pas basculer sur les corrections "classiques" (qui me vont bien 95% du temps) à la place des corrections dxo.

Donc, de mon point de vue, ça n'est pas encore utilisable, à part pour tester le boulot fait par DeepPrime, mais ça ne devrait pas trop tarder.

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2022, 13:21:44
A priori les 2 lisent les RAW avec la mise à jour de juin, mais sans aucune correction d'objectif associée (ce qui pour du m43 est fâcheux)
https://www.dxo.com/fr/supported-cameras/

D'autant que les DNG générés par DxO suppriment les corrections optiques intégrées, donc on ne peut même pas basculer sur les corrections "classiques" (qui me vont bien 95% du temps) à la place des corrections dxo.

Donc, de mon point de vue, ça n'est pas encore utilisable, à part pour tester le boulot fait par DeepPrime, mais ça ne devrait pas trop tarder.

Effectivement. Du coup, je vais attendre.

tansui

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le capteur de l'OM1 sans jamais oser le demander  :)
Bon sincèrement je n'ai pas tout compris  ;D mais c'est super intéressant et très bien expliqué, apparemment et entre autres infos ce capteur permet de diminuer le vignettage par 5 avec les grand-angles (une fois de plus il semble que le marketing Olympus/OM ait totalement oublié de parler de cela ou alors j'ai raté l'info....) :
https://www.youtube.com/watch?v=4lyhL_q0Jv0

Seb Cst

Citation de: Palomito le Juin 03, 2022, 11:56:20
...
Je n'ai pas fait de comparaison C1-Dxo sur d'anciens fichiers (d'autres l'ont fait avant moi, je ne vois pas l'intérêt), mais j'avais assez aimé. Un peu dommage de devoir importer les photos. J'aime bien l'idée de Dxo de pouvoir choisir son dossier de travail plutôt que son import.
...

En mode session, C1 navigue dans les dossiers exactement comme Dxo.
Etant donné  le faible flux d'images que j'ai à gérer je n'utilise que ce mode, très intuitif, depuis que je suis avec C1.

Palomito


Palomito

Je viens de voir que Dxo Photolab 5.3 est cette fois pleinement compatible avec l'OM1, corrections optiques inclues.

Caulre

Pouvez-vous estimer le délai de livraison pour la commande d'un OM-1 chez DP ?  :)

geraldb

en Réappro ! faut voir chez OM Système ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 08, 2022, 21:00:20
En mode session, C1 navigue dans les dossiers exactement comme Dxo.
Etant donné  le faible flux d'images que j'ai à gérer je n'utilise que ce mode, très intuitif, depuis que je suis avec C1.

Tiens, tu me surprends, Seb... DPL navigue effectivement comme un explorateur dans les dossiers existants, mais pas C1.

(ou alors, quelque chose m'a échappé ?)

Caulre

Citation de: geraldb le Juin 18, 2022, 23:01:27
en Réappro ! faut voir chez OM Système ...

Merci pour le conseil, geraldb !