OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

phil01

Citation de: Zaphod le Février 26, 2022, 12:15:34
Tout compte fait y'a quand même pas mal de chance que je craque.
Il est dispo en préco à la fnouc, ce qui laisse aussi la possibilité de le ramener facilement si je suis déçu (et puis d'avoir quasi 10% de ristourne).
N'ayant rien d'excitant de prévu en photo à court terme, c'est le moment où la pression du matériel est la plus grande  ;D et c'est aussi le moment où on peut se faire un avis tranquillement.

Globalement, OM a quand même bien réussi son coup parce que je lorgnais du côté de chez Sony (la seule marque qui propose quelque chose qui pourrait vraiment me convenir en 24x36) et là l'envie s'est bien reporté sur l'OM-1 (j'aime beaucoup mes objos m43 et j'aime aussi beaucoup - même si ça n'est jamais parfait - l'ergonomie Olympus sur les boitiers)
On peut supposer que Panasonic va sortir un remplaçant du G9. Le GH6 est vraiment orienté vidéo, il perd en compacité et son poids est plus important.
Mais cet OM-1 coche beaucoup de cases...

Zaphod

Je suis moins fan des boitiers panasonic en général, et quand on voit les comparatifs de taille entre gh6 et om1... déjà que je trouve l'om1 un peu gros...
Y'a le quick menu et le zoom qui permet aussi de garder un oeil sur le cadrage que j'aurais bien aimé voir om copier...

holly76

Citation de: Zaphod le Février 26, 2022, 13:53:24
Je suis moins fan des boitiers panasonic en général, et quand on voit les comparatifs de taille entre gh6 et om1... déjà que je trouve l'om1 un peu gros...
Y'a le quick menu et le zoom qui permet aussi de garder un oeil sur le cadrage que j'aurais bien aimé voir om copier...
En l'occurrence, le GH6 est une super bécane pour ... vidéastes, il coche énormément de cases attendues par ces dernier.
Pour comparer avec l'OM 1 il faudra attendre que Pana sorte son boitier photo, remplaçant du G9. Ce sera d'autant plus intéressant qu'on a deux constructeurs qui ont choisi deux capteurs bien différents de chez le même fondeur.
Par contre, les prix qu'on peut voir me font peur, cette dépense devra attendre. :(
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Février 26, 2022, 14:19:07
En l'occurrence, le GH6 est une super bécane pour ... vidéastes, il coche énormément de cases attendues par ces dernier.
Houlà attention je ne critique pas le truc je dis juste que la gamme pana me convient moins.
Et ça m'étonnerait bien que le remplaçant du g9 soir plus compact que le g9.

geraldb

J'ai le G9 qui avait succédé à l'OMD1 mkII  qui était tombé en panne !
Le G9 est un bon boitier un peu lourd, mais je ne me suis jamais
habitué à la sensibilité extrême du déclenchement !
Je pensais toujours à l'OMD1 mkII, le sortie de l'OM-1   m'a décidé à
replongé chez Olympus ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

chris10

J'ai failli craquer ce matin pour le om1 et le 12 40 f2.8 ii. Mais je me demande si il ne faudrait pas plutôt attendre des tests comme actuellement le gh6.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

CI ,  le test complet de l'OM-1 vous attend dans le numéro à paraitre dans 15 jours.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

Citation de: Zaphod le Février 19, 2022, 21:33:01
Il n'y pas d'adaptateur secteur ?
Pour avoir une meilleure charge il vaut mieux un adaptateur usb c directement (sur mon ipad c'est le seul moyen d'avoir une charge rapide, les adaptateurs secteurs usb a sont beaucoup plus lents).

Si c'est absent de la boite, c'est pénible parce que du coup ça oblige à acheter un truc de sous-marque... et avec l'usb c y'a moyen de flinguer le matos si on tombe sur un mauvais produit.

C'a m'avait gavé chez apple... tu as un cable usb c / usb c style tout le monde a déjà un adaptateur secteur usb c chez lui...

[edit] sur le manuel us l'adapteur secteur est fourni... à voir si c'est pareil en Europe.

Sur le manuel  adaptateur secteur et USB ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: geraldb le Février 27, 2022, 15:02:19
Sur le manuel  adaptateur secteur et USB ...
Oui cool, après ils montrent un adaptateur US  ;D

En attendant un chargeur de batterie unique, ça fera le job (quelle idée de ne sortir qu'un chargeur double).
Faut juste que je trouve un endroit sécurisé pour moi avec une prise libre et une place sans risque pour poser l'appareil en charge...

sergios

Fuji For Ever

sergios

Quand sera t-il réellement disponible en magasins vous le savez ?
Fuji For Ever

Palomito

Citation de: sergios le Mars 01, 2022, 09:04:07
Quand sera t-il réellement disponible en magasins vous le savez ?

Les premières livraisons devraient avoir lieu dans une semaine. Mais vu que les précommandes sont bloquées, je pense qu'il est difficile à dire quand il sera en magasin.

geraldb

J'ai entendu dans une video que les revendeurs vont le recevoir à partir du 7 mars ,
l'ayant commandé chez Olympus je le recevrai peut être à partir de cette date !
croisons les doigts, je suis de nature optimiste !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sergios

Citation de: geraldb le Mars 01, 2022, 09:53:00
J'ai entendu dans une video que les revendeurs vont le recevoir à partir du 7 mars ,
l'ayant commandé chez Olympus je le recevrai peut être à partir de cette date !
croisons les doigts, je suis de nature optimiste !

merci !
Fuji For Ever

Palomito

vendredi passé, mon revendeur (Genève) n'avait pas d'information ni sur la livraison de ma commande, ni sur la disponibilité en magasin.

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Citation de: holly76 le Février 26, 2022, 14:19:07
Ce sera d'autant plus intéressant qu'on a deux constructeurs qui ont choisi deux capteurs bien différents de chez le même fondeur.

Je mettrais ma main à couper que ces 2 capteurs ne sont pas issus des mêmes fondeurs.
Celui de l'OM-1 est sûrement d'origine Sony (BSI, stacked, quad pixels), alors que celui du GH6 est sûrement d'origine OnSemi (qui fournit les capteurs des caméras professionnelles  Arri Alexa, qui disposent de la même technologie de double circuit low/high gain pour améliorer la dynamique)

Mistral75


Zaphod

Le 7 mars, c'est du bluff, ou on l'aura avant ?

Zaphod

#397
Citation de: Palomito le Mars 01, 2022, 09:51:21
Les premières livraisons devraient avoir lieu dans une semaine. Mais vu que les précommandes sont bloquées, je pense qu'il est difficile à dire quand il sera en magasin.
Il est dispo dans pas mal de magasins encore.
Par exemple chez amazon (qui fait mention de la batterie gratuite mais pas de l'extension de garantie), digit photo, fnac, darty, camara,etc..
Après il est tout à fait possible que ça mette un peu plus de temps (c'est marqué 12 mars sur amazon, "courant mars" sur camara et "à partir du 7 mars" ailleurs).

Ce qui n'est pas clair, c'est qu'il faut avoir reçu son OM-1 pour l'enregistrer sur le site et bénéficier de l'extension de garantie... donc si on précommande mais qu'on poireaute, il y a un risque de se faire entourlouper.

tansui

Une vidéo dédiée au "bird tracking" avec l'OM-1 qui devrait intéresser Palomito  ;) et tous les passionnés d'animalier :
https://www.youtube.com/watch?v=W-JJsGjj-Sk
A noter qu'Espen Helland qui utilise du matos Olympus depuis longtemps vient de passer ambassadeur OM, en tout cas même si personnellement je n'ai jamais besoin de monter si haut il y a une image d'un écureuil à 25600 isos assez étonnante, il semble qu'il y a ait bien un réel gain en isos.