OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

geraldb

Boitier OM-1 et Kit 12/40mm
sur le site  https://shop.olympus.eu/fr_FR/appareils-photo/om-d/om-1-boitier

En raison d'une forte demande, cet article n'est plus disponible en précommande.
                                        Vraiment forte demande ou un peu d'intox !

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

En tout cas, mon dealer genevois n'a toujours pas de délai pour recevoir le boitier. Donc soit il s'agit d'une pénurie organisée, soit la demande est plus forte qu'attendue.

Fab35

Citation de: Fabricius le Mars 08, 2022, 12:43:21
Si bien il est bien meilleur que l'EM1 mkIII à 102400  ;D
C'était prévisible, pas de miracle ...
Faut regarder tant qu'à faire les très hauts ISO en lumière faible et artificielle, pas en pleins feux au 1/5000s !!

En lumière faible, c'est cet endroit que je scrute en priorité, on y voit le bruit dans les noirs et comment ça bouffe les micro-détails :
(on voit que le Fuji est a priori pré-nettoyé en raw !)

ddy01

Citation de: geraldb le Mars 07, 2022, 17:33:30
Je viens de recevoir ce mail ...
<< Il y a aura un léger retard sur l'envoi de la batterie BLX-1 supplémentaire pour votre appareil photo OM-1. Nous avons pris la décision d'expédier d'abord l'appareil photo afin que vous puissiez en profiter et nous vous enverrons la batterie gratuite séparément dans un délai très court.N'oubliez pas d'enregistrer votre OM-1 (sur MyOlympus) pour profiter de la garantie de 5 ans dès la réception de votre appareil.
Bien à vous              L'équipe OM SYSTEM>>

C'est peut être bon signe !

Intéressant, commandé directement chez OM System ? En kit ?

tansui

Citation de: Palomito le Mars 08, 2022, 14:26:33
En tout cas, mon dealer genevois n'a toujours pas de délai pour recevoir le boitier. Donc soit il s'agit d'une pénurie organisée, soit la demande est plus forte qu'attendue.
C'est toujours difficile à dire mais à priori certains éléments plaident éventuellement pour une demande plus forte que prévue, ces dernières semaines OM a communiqué sur le fait qu'ils n'auraient à priori pas de retards en raison des pénuries (si tu penses à pratiquer une stratégie marketing de "fausse pénurie" à priori tu ne fais pas ce genre d'annonces) et d'autre part il sont de toutes façons dépendants des précommandes des shops et importateurs (pré-commandes qui sont passées auprès de la marque bien avant que celles des clients particuliers ne parviennent aux shops) par exemple j'ai lu il y a quelques semaines que BH avait précommandé à OM 150 boitiers mais qu'au final ils auraient enregistré 350 précommandes de clients ! et là forcément il y a comme un (gros) schisme  ;D

Encore une fois c'est difficile à analyser sans être de l'autre côté de la barrière mais en tant que marque (surtout quand tu es une "nouvelle" marque et que tu manques de repères, la sortie de l'EM1-III étant quand même ancienne maintenant et de toutes façons sous une autre organisation) avant de lancer un run de fabrication tu consultes bien sûr au minimum un panel représentatif de tes clients/distros et tu es donc quelque part dépendant de leurs prévisions (bien sûr tu peux prendre le risque de ne pas en tenir compte et de sur-produire coûte que coûte mais par les temps qui courent sur un marché en difficulté on sait ou çà peut mener...) du coup il me semble que ce sont les shops et distros qui ont peut-être été trop prudents et donc OM également par voie de conséquence.

Bien sûr le marketing va traduire "excès de prudence" par "demande plus forte qu'attendue" mais c'est la tradition pur jus de tout service marketing digne de ce nom et çà n'est pas tout à fait faux non plus  :)

tansui

Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2022, 22:05:10
Intéressant :

OM System OM-1 studio tests published | Digital Photography Review

Le raisonnement de l'article est en effet intéressant, toutefois concernant leur "studio-test" je relève 2 points qui m'étonnent :

- concernant la prise de vue Hires ils disent qu'elle est limitée par le boitier à 1600 isos maxi, je ne sais pas pour l'OM-1 bien sûr mais pour l'EM1-III (que je possède) c'est totalement faux puisqu'en fait on peut faire de la Hires jusqu'à 6400 isos.
- Les comparatifs sont faits à une ouverture de f5.6, si celle-ci est effectivement globalement la plus performante pour les objectifs 24x36 çà n'est absolument pas le cas en m4/3, par exemple le Panaleica 42.5 f1.2 qu'ils utilisent (et que je possédais jusqu'à la semaine dernière) offre 15% de résolution en plus à f2.8 ou à F4 qu'à f5.6 (voir test de lenstip pour ceux qui doutent mais çà se voit immédiatement quand on a l'habitude), ce qui est loin d'être négligeable surtout sur ce genre de test ou l'on a tendance à couper en 4 le moindre pixel  :)

Enfin je note avec joie  ;) une amélioration sensible de la qualité du mode Hires qui m'intéresse au plus haut point (je fais maintenant quasiment toutes mes photos de sujets statiques dans ce mode), je ne sais pas pourquoi le marketing d'OM (comme celui d'Olympus avant d'ailleurs) ne met pas assez en avant ce mode "à la carte" finalement très pratique et tout à fait utilisable qui procure des images d'excellente qualité, sans bruit et (une fois qu'on a trouvé les bons paramètres), avec une étonnante dynamique et qui sont très faciles à travailler (comprendre triturer  :)) en post-traitement.

geraldb

Citation de: ddy01 le Mars 08, 2022, 17:19:07
Intéressant, commandé directement chez OM System ? En kit ?
Non, le boitier car j'ai pas mal de cailloux m4/3 ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Fabricius

Citation de: Fab35 le Mars 08, 2022, 17:00:19
Faut regarder tant qu'à faire les très hauts ISO en lumière faible et artificielle, pas en pleins feux au 1/5000s !!


Oui c'est mieux, mais les progrès sont de toutes façons minimes

Zaphod

C'est marrant a priori aux US le mini flash lm3 est inclus mais Europe il semble que non.
Je l'ai eu avec mon em5.3 il est étonnement efficace.

ddy01

Citation de: geraldb le Mars 08, 2022, 18:06:54
Non, le boitier car j'ai pas mal de cailloux m4/3 ...
J'attends aussi le boîtier mais la fnac n'a pas de nouvelles... J'ai cru voir quelque part une sortie finalement le 12 ?

Envoyé de mon M2102K1G en utilisant Tapatalk


geraldb

Je viens de recevoir la facture ...
l'OM-1 est parti d'Allemagne par UPS,
       c'est pour bientôt
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75


geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sauveur.13


Mistral75


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75


Zaphod

Pour la fnac c'est pas gagné, expédition à partir du 8 avril sur la fiche produit.
J'espère que leurs préco partiront plus vite, car si c'est le cas ça foire la date limite pour l'extension de garantie.

geraldb

Fallait mieux le pré commander chez Olympus !
ils ont honoré les pré commandes ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

#519
A la fnac j'ai presque 10% de ristourne et je peux le renvoyer facilement si ça ne me plait pas.
(olympus on peut retourner assez facilement aussi, faut juste pas être pressé pour se faire rembourser)
Après y'a moyen que certains soient déjà remboursés par Oly sans que j'ai encore reçu le mien  ;D

(sinon quand j'ai commandé il n'était plus dispo chez oly, de toute façon)

ddy01

Citation de: geraldb le Mars 09, 2022, 14:01:51
Fallait mieux le pré commander chez Olympus !
ils ont honoré les pré commandes ...

J'ai bien essayé de mon côté mais ils n'avaient pas (plus ?) de boîtiers nus ... juste le kit :-(

ddy01

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 12:28:21
Pour la fnac c'est pas gagné, expédition à partir du 8 avril sur la fiche produit.
J'espère que leurs préco partiront plus vite, car si c'est le cas ça foire la date limite pour l'extension de garantie.
Ah oui . >:( .. je l'espère aussi ! Peut-on demander à Olympus s'ils ont une visibilité et si non prévoient-ils qqchose pour s'enregistrer à l'extension de garantie ?

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Mars 09, 2022, 14:01:51
Fallait mieux le pré commander chez Olympus !
ils ont honoré les pré commandes ...

+1
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

baudricourt


Après reste l'option : j'achète une batterie externe / je recharge la batterie externe / je recharge l'appareil branché à la batterie externe mais c'est quand même un non sens complet.
[/quote]

Et après je fais griller l'appareil ! Ouin ouin

Harold66

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 14:10:59
A la fnac j'ai presque 10% de ristourne et je peux le renvoyer facilement si ça ne me plait pas.
(olympus on peut retourner assez facilement aussi, faut juste pas être pressé pour se faire rembourser)
Après y'a moyen que certains soient déjà remboursés par Oly sans que j'ai encore reçu le mien  ;D

(sinon quand j'ai commandé il n'était plus dispo chez oly, de toute façon)
Acheter son matériel photo a la FNAC ?? Brr j en frémis rien qu a y penser...  :o
ça c est vraiment une idée qui ne me traverserait pas l esprit  ::) ::)
Mais bon tous les gouts sont dans la nature évidemment  :angel: