OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 23, 2022, 21:42:37
J'attends les vrais articles avec images comparatives téléchargeables en RAW.


Raw que tu ouvrirais avec quoi ? Il faut un logiciel tiers pour juger du potentiel de l'image brute, workspace semblant inclure un pré-traitement.

sergios

Citation de: ivanovitch le Février 23, 2022, 15:08:57
https://www.youtube.com/watch?v=hjCd16SyMiY

Un compte-rendu assez complet.
Bien sûr, c'est un "ambassadeur" de la marque, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il en dise du mal !  ;)

Il fait partie des nouveaux ambassadeurs de l'OM 1 apparemment tous les anciens ambassadeurs Olympus ne sont pas encore cooptés d'ailleurs j'ai lancé un fil à ce sujet.

Il y a une présentation complète sur YouTube effectuée par un certain Thierry : cet OM 1 à l'air d'être un super boîtier !
Fuji For Ever

sergios

Citation de: xcomm le Février 23, 2022, 22:13:02
Présentation complète et détaillée de l'ensemble des annonces en français visible en rediffusion ici :
https://youtu.be/lFH0JL7ReXQ

Merci ! Vidéo fastidieuse mais plutôt complète j'ai l'impression que ce nouvel Olympus est génial !
Fuji For Ever

Crinquet80

Citation de: xcomm le Février 23, 2022, 22:13:02
Présentation complète et détaillée de l'ensemble des annonces en français visible en rediffusion ici :
https://youtu.be/lFH0JL7ReXQ

Une purge !  ???

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 24, 2022, 08:42:07
Raw que tu ouvrirais avec quoi ? Il faut un logiciel tiers pour juger du potentiel de l'image brute, workspace semblant inclure un pré-traitement.
Lightroom ou DxO, bref les logiciels que je suis susceptible d'utiliser (quitte à attendre que le boitier soit supporté)
L'image "brute" ne m'intéresse pas spécialement, ce que ce sont capable d'en tirer mes logiciels en revanche, oui.
Workspace ne fait pas partie des possibles (et a toujours eu un traitement assez agressif du bruit, même tout au minimum).

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 24, 2022, 09:41:31
Lightroom ou DxO, bref les logiciels que je suis susceptible d'utiliser (quitte à attendre que le boitier soit supporté)
L'image "brute" ne m'intéresse pas spécialement, ce que ce sont capable d'en tirer mes logiciels en revanche, oui.
Workspace ne fait pas partie des possibles (et a toujours eu un traitement assez agressif du bruit, même tout au minimum).

C'est là où je voulais en venir. Vu que Dxo ne permet pas l'ouverture pour le moment (on espère avant Noël...), cela complique. Il faut que j'essaie C1 en attendant.

Zaphod

Citation de: sergios le Février 24, 2022, 09:14:58
Il fait partie des nouveaux ambassadeurs de l'OM 1 apparemment tous les anciens ambassadeurs Olympus ne sont pas encore cooptés d'ailleurs j'ai lancé un fil à ce sujet.
Après, les ambassadeurs/"Visionaries" sont-ils les meilleures personnes pour présenter le produit de façon objective (en mettant bien en avant à la fois les qualités et les défauts) ?

Regarder leur photos, puisqu'ils sont censés être les étendards de la marque, oui.
Les écouter présenter le matos non.


Zaphod

Citation de: Palomito le Février 24, 2022, 09:45:31
C'est là où je voulais en venir. Vu que Dxo ne permet pas l'ouverture pour le moment (on espère avant Noël...), cela complique. Il faut que j'essaie C1 en attendant.
Ca se complique d'autant plus que je n'ai pas Photolab v5 :)

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 24, 2022, 09:48:09
Ca se complique d'autant plus que je n'ai pas Photolab v5 :)

Idem. Mais je le prendrai dès qu'OM1 sera disponible.

sergios

#359
Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2022, 09:05:16
J'espère qu'ils feront un petit quelque chose de plus (ou de moins) si on prend le grip. ;)
La perfection n'étant pas de ce monde... je le trouve déjà bien né ce boîtier, "sur le papier". Je n'aurai pas grande hésitation pour l'acheter.

Idem ! Sera t-il disponible réellement le 7 mars en magasin un peu partout ou juste en pré-commande ?
Fuji For Ever

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 24, 2022, 10:01:02
Idem. Mais je le prendrai dès qu'OM1 sera disponible.
Moi je ne suis pas si pressé que ça pour l'OM1.
Faut déjà que je détermine si c'est vraiment ce boitier que je veux ou pas, et ça peut prendre un peu de temps.
S'il y a un salon de la photo cette année, et si OM Digital se paie un stand, je pense que j'attendrai (ceci dit je dois avoir une boutique pas trop loin où je peux le prendre en main).

J'avais été déçu par la prise en main de l'E-M1.2 (jamais vu le .3) il était soit légèrement trop grand soit légèrement trop petit mais ça n'était pas aussi agréable que l'E-M1 ou que le G9 par exemple.
L'OM-1 étant légèrement différent, y'a des chances que ça marche (ou pas).

Fab35

En tout cas, il semble sérieux et bien né ce nouvel opus OM !
Et le viseur apparait comme potentiellement bien plus agréable que celui du EM1X !  :P ;) (à vérifier quand même, mais peu de doutes)

Nikojorj

#362
Citation de: Zaphod le Février 23, 2022, 19:53:26
Il y a quand même pas mal de monde qui commence à dire que le gain sur les ISO est plus dû au traitement JPEG (AI noise reduction introduite aussi dans OM Workspace) qu'aux progrès du capteur.
Le fait qu'il soit rétroéclairé (BSI) est quand même un facteur de progrès certain, si j'ai bien compris c'est le premier en µ4/3?
(edit ah non, l'IMX294 du GH5s l'était déjà, et quadbayer aussi, mais pas empilé)

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 24, 2022, 10:14:29
Moi je ne suis pas si pressé que ça pour l'OM1.
Faut déjà que je détermine si c'est vraiment ce boitier que je veux ou pas, et ça peut prendre un peu de temps.
S'il y a un salon de la photo cette année, et si OM Digital se paie un stand, je pense que j'attendrai (ceci dit je dois avoir une boutique pas trop loin où je peux le prendre en main).

J'avais été déçu par la prise en main de l'E-M1.2 (jamais vu le .3) il était soit légèrement trop grand soit légèrement trop petit mais ça n'était pas aussi agréable que l'E-M1 ou que le G9 par exemple.
L'OM-1 étant légèrement différent, y'a des chances que ça marche (ou pas).

Comme je l'ai déjà dit, je suis pragmatique. D'une part, j'ai un boitier cassé que je souhaite remplacer (pas sûr d'avoir envie de payer 600€ de réparations pour un boitier qui en vaut pas beaucoup plus). Et de l'autre, ce nouveau boitier coche tout ce que je demandais (voir une discussion que j'avais eu avec Tansui à propos de l'EM1 III). Comme je souhaite avoir mon 2e boitier en juin au plus tard et que le prix de l'OM1 ne va pas baisser d'ici là, soit je fais réparer mon EM1 II, soit je  prends l'OM1 maintenant pour profiter de la garantie étendue et de la batterie offerte.

Zaphod

En tous cas la préco est impossible en ce moment. C'est ça de sortir un boitier wow  ;D

rico7578

Quelqu'un a-t-il déjà vu passer un comparatif en vidéo de l'autofocus continu en photo de cet OM-1 avec celui de boitiers Sony récents ? (ou Canon R6/R5/R3 ou Nikon Z9)
Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il faut vraiment, comparativement aux meilleurs actuellement dans ce domaine.
Parce que je me méfie quand même du discours marketing... Andy Rouse (ambassadeur OM-System) disait dans un de ses récents posts Instagram au sujet de l'autofocus de l'OM-1 :
"It took me a while to get used to the eye detect autofocus, but once I'd mastered it I really started to get sequences of images in focus that I had never expected."
Ce qui semble indiquer qu'il ne performe pas si bien que ça "out of the box", qu'il faut surement le paramétrer un peu pour en tirer le meilleur sur des oiseaux en vol par exemple.
https://www.instagram.com/p/CaOwUuAoOCO/?utm_source=ig_web_copy_link

Palomito

Si je ne m'abuse, la faiblesse de l'EM1X par rapport aux boitiers 24x36 équivalents, c'était sa capacité à suivre. Côté acquisition de la cible, c'était au moins aussi rapide.


Fab35

Citation de: rico7578 le Février 24, 2022, 11:18:08
Quelqu'un a-t-il déjà vu passer un comparatif en vidéo de l'autofocus continu en photo de cet OM-1 avec celui de boitiers Sony récents ? (ou Canon R6/R5/R3 ou Nikon Z9)
Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il faut vraiment, comparativement aux meilleurs actuellement dans ce domaine.
Parce que je me méfie quand même du discours marketing... Andy Rouse (ambassadeur OM-System) disait dans un de ses récents posts Instagram au sujet de l'autofocus de l'OM-1 :
"It took me a while to get used to the eye detect autofocus, but once I'd mastered it I really started to get sequences of images in focus that I had never expected."
Ce qui semble indiquer qu'il ne performe pas si bien que ça "out of the box", qu'il faut surement le paramétrer un peu pour en tirer le meilleur sur des oiseaux en vol par exemple.
https://www.instagram.com/p/CaOwUuAoOCO/?utm_source=ig_web_copy_link
Si j'ai bien compris, DPReview semble dire que les perfs de l'autofocus en video sont très dépendantes de la cadence (fps) paramétrée : si cadence trop basse, les data d'AF ne sont pas assez fréquentes pour un bon suivi (refresh AF trop faible), en intermédiaire (genre 60fps) ça semble très bien et optimal (proco à son aise et refresh AF au maxi), puis ça se gaterait en 120fps (trop de demande proco sans doute).

rico7578

Citation de: Fab35 le Février 24, 2022, 11:27:04
Si j'ai bien compris, DPReview semble dire que les perfs de l'autofocus en video sont très dépendantes de la cadence (fps) paramétrée : si cadence trop basse, les data d'AF ne sont pas assez fréquentes pour un bon suivi (refresh AF trop faible), en intermédiaire (genre 60fps) ça semble très bien et optimal (proco à son aise et refresh AF au maxi), puis ça se gaterait en 120fps (trop de demande proco sans doute).

Ca c'est plutôt pour le GH6 non ? (à cause du DFD qui demande de la puissance de calcul et bcp d'images à traiter pour gagner en efficacité)
Pour l'OM-1 aussi ?
De toutes façons, perso c'est les perfs de l'autofocus continu en photo qui m'intéressent principalement (je ne fais quasi jamais de vidéos)

Fab35

Citation de: rico7578 le Février 24, 2022, 12:14:36
Ca c'est plutôt pour le GH6 non ? (à cause du DFD qui demande de la puissance de calcul et bcp d'images à traiter pour gagner en efficacité)
Pour l'OM-1 aussi ?
De toutes façons, perso c'est les perfs de l'autofocus continu en photo qui m'intéressent principalement (je ne fais quasi jamais de vidéos)
Ah mince, oui, t'as raison.  ;D

L'Af en video n'a pas besoin d'être spécialement véloce mais accrocheur sans aller-retours parasites.
En photo par contre, il faut ajouter la rapidité en plus de l'accroche maxi et un tracking fiable.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Février 24, 2022, 11:18:08
"It took me a while to get used to the eye detect autofocus, but once I'd mastered it I really started to get sequences of images in focus that I had never expected."
Ce qui semble indiquer qu'il ne performe pas si bien que ça "out of the box", qu'il faut surement le paramétrer un peu pour en tirer le meilleur sur des oiseaux en vol par exemple.
Eye detect pourtant ça devrait être simple à faire fonctionner...
Ou comment une phrase "positive" a finalement l'effet inverse de celui voulu :)

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 24, 2022, 10:55:47
En tous cas la préco est impossible en ce moment. C'est ça de sortir un boitier wow  ;D

C'est possible avec le nouveau 12-40.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Yes mais le 12-40 je n'en n'ai nullement besoin, j'ai déjà tout ce qu'il me faut et bien plus au niveau des objos.
A la limite, avec le nouveau 40-150, pourquoi pas, mais j'ai déjà un très bon 45-150 de chez Pana donc là encore ça ne serait pas un réel besoin.

Bon après vu que je ne suis pas pressé je préfère attendre les premiers retours de vrais utilisateurs.

geraldb

J'ai trouvé la présentation de Thierry  très complète ...
https://www.youtube.com/watch?v=lFH0JL7ReXQ

J'attends maintenant de recevoir ce OM-1 afin de
vérifier si tout est là !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Tout compte fait y'a quand même pas mal de chance que je craque.
Il est dispo en préco à la fnouc, ce qui laisse aussi la possibilité de le ramener facilement si je suis déçu (et puis d'avoir quasi 10% de ristourne).
N'ayant rien d'excitant de prévu en photo à court terme, c'est le moment où la pression du matériel est la plus grande  ;D et c'est aussi le moment où on peut se faire un avis tranquillement.

Globalement, OM a quand même bien réussi son coup parce que je lorgnais du côté de chez Sony (la seule marque qui propose quelque chose qui pourrait vraiment me convenir en 24x36) et là l'envie s'est bien reporté sur l'OM-1 (j'aime beaucoup mes objos m43 et j'aime aussi beaucoup - même si ça n'est jamais parfait - l'ergonomie Olympus sur les boitiers)