Photos de nuit - Exposition

Démarré par John Lloyd, Février 14, 2022, 02:01:04

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2022, 09:23:56
Quand c'est cramé, c'est cramé et ça fait de l'information qui manque, tu peux essayer de maquiller mais ça ne se corrige pas vraiment.
C'est le nœud du problème de ce fil.

Je pense que ce n'était pas le sens de la question... à plusieurs reprises, on m'a expliqué qu'il fallait sous-exposer à la PdV pour les photos de nuit (indépendamment d'éventuels problèmes de cramage), pour préserver l'ambiance sombre (l'appareil ayant tendance à éclaicir la scène).

OK en diapo, pas trop en négatif ou en numérique, pour ma part.

egtegt²

Ca restait intéressant en argentique pour les gens comme moi qui faisaient développer leurs photos en labo grand public car le labo te reproduisait grosso-modo l'exposition de la PDV. En numérique je ne vois effectivement aucun intérêt, on expose pour avoir le maximum d'information même si ça signifie avoir une photo qui semble largement sous ou sur exposée sur l'écran de l'appareil. Sauf bien sûr pour ceux qui font du jpeg boîtier.

Verso92

De toute façon, en numérique, le juge de paix, c'est l'histogramme RVB*...  ;-)

*avec Picture Control "uniforme", ou équivalent.

polohc

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2022, 09:23:56
Quand c'est cramé, c'est cramé et ça fait de l'information qui manque, tu peux essayer de maquiller mais ça ne se corrige pas vraiment.
C'est le nœud du problème de ce fil.
+1
Oui, dans le cas de photo à grande dynamique, le concept de l'expo à droite est très pertinent pour avoir le maximum d'informations utiles au post traitement... J'ai posté une comparaison expo pour les ombres vs expo pour les HL sur un autre fil ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 24, 2022, 11:02:26
Oui, dans le cas de photo à grande dynamique, le concept de l'expo à droite est très pertinent pour avoir le maximum d'informations utiles au post traitement...

Je ne comprends même pas la phrase... dans le cas d'une photo à grande dynamique, il n'y a même pas de question à se poser sur l'ETTR : juste faire en sorte de ne pas cramer les HL utiles. C'est tout.

Nikojorj

On est tous d'accord, je crois : en raw, la capture est là pour optimiser l'info recueillie, et le rendu c'est du traitement.

polohc

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 11:17:41
Je ne comprends même pas la phrase... dans le cas d'une photo à grande dynamique, il n'y a même pas de question à se poser sur l'ETTR : juste faire en sorte de ne pas cramer les HL utiles. C'est tout.
Je ne me pose pas de question...
Mais tu as bien vu que certains ne sont pas d'accord avec l'utilisation d'ETTR

Verso92

Citation de: polohc le Février 24, 2022, 13:52:17
Je ne me pose pas de question...

Moi si...  ;-)

Citation de: polohc le Février 24, 2022, 13:52:17
Mais tu as bien vu que certains ne sont pas d'accord avec l'utilisation d'ETTR

Avec les APN récents, l'intérêt de l'ETTR est devenu anecdotique.

Nikojorj

Sauf pour quelques cas particuliers... ;op

egtegt²

De toute façon l'exposition à droite est pour les images à faible ou moyenne dynamique, pour les images à grande dynamique le problème est différent car tu dois choisir si tu perds à droite ou à gauche. Selon l'image tu peux préférer cramer un peu les blancs pour éviter des noirs bouchés ou l'inverse, voire cramer un peu les blancs et boucher un peu les noirs.

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 24, 2022, 15:00:39
De toute façon l'exposition à droite est pour les images à faible ou moyenne dynamique [...]

Toutafé.

Nikojorj

De toute façon l'exposition à droite est pour les images à faible ou moyenne dynamique, pour les images à grande dynamique le problème est différent car tu dois choisir si tu perds à droite ou à gauche. Selon l'image tu peux préférer cramer un peu les blancs pour éviter des noirs bouchés ou l'inverse, voire cramer un peu les blancs et boucher un peu les noirs.
On dit la même chose de diverses façons.

polohc

Pour moi, qui fait surtout du paysage, ETTR est le plus utile pour les images à grande dynamique, notamment pour avoir des bonnes transitions de tons dans le ciel...
Sinon dans ce cas, on aura irrémédiablement perdu à droite et rien gagné à gauche...

Je remets le lien illustrant bien mes propos : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324780.msg8251019.html#msg8251019

Nikojorj

Pour une scène comme ça, sans vent tu peux aussi tenter le bracketing HDR.
Mais oui, en une seule capture, il faut exposer pour les HL qu'on veut conserver, et les BL tombent là où elles peuvent.

Verso92

Citation de: polohc le Février 24, 2022, 17:05:32
Pour moi, qui fait surtout du paysage, ETTR est le plus utile pour les images à grande dynamique, notamment pour avoir des bonnes transitions de tons dans le ciel...
Sinon dans ce cas, on aura irrémédiablement perdu à droite et rien gagné à gauche...

Je remets le lien illustrant bien mes propos : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324780.msg8251019.html#msg8251019

Comme expliqué précédemment, l'ETTR n'est pas applicable en cas d'image à forte dynamique... comme le dit Niko au-dessus, on pose pour les HL et les BL tombent où elles peuvent.

Exposer à droite, typiquement, c'est surexposer pour décaler les HL à droite, dans le cas où l'histogramme laisserait une partie non exploitée* (ce qui ne peut arriver qu'avec une image à dynamique faible ou moyenne).

Et, bien sûr, derrière on va sous-exposer en P/T pour rétablir les bonnes tonalités.

*celle où, justement, la quantification est la plus fine.

polohc

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2022, 17:07:40
Pour une scène comme ça, sans vent tu peux aussi tenter le bracketing HDR.
Mais oui, en une seule capture, il faut exposer pour les HL qu'on veut conserver, et les BL tombent là où elles peuvent.
Pas fan du bracketing et du traitement qu'il nécessite...

Les BL, on va les chercher où elles sont tombées ! ;)

ChatOuille

Citation de: John Lloyd le Février 23, 2022, 13:35:09
Pardonnez-moi si ma question est "stupide", mais y-a-t'il un "avantage" à faire une correction d'expo à la prise de vue (en RAW), sachant qu'on peut le faire manuellement en post traitement (DP par exemple) ?
Il n'y a pas des questions stupides mais bien des réponses totalement stupides.

Je distinguerais trois cas :
1) La dynamique du sujet a une gamme semblable à celle du capteur.
2) La dynamique du sujet est bien plus faible (par exemple en high key).
3) La dynamique du sujet dépasse largement les capacités du capteur.

Le cas 1, sauf exceptions, est le moins discutable. Il faut essayer de capter la totalité du spectre. En PT on dispose d'un maximum d'information.
Pour le cas 2, je ne sais pas, car cela dépend de plusieurs facteurs. En principe on dit de serrer à droite (comme sur la route), mais ça se discute. En tout cas il faut avoir à l'esprit que trop à gauche on augmente le bruit des ombres et trop à droite on risque de cramer.
Le cas 3 est plus compliqué. Il faut faire un choix. On peut vouloir avoir des détails dans les HL en détriment de bruit dans les ombres, ou l'inverse... à moins de faire du bracketing.

Nikojorj

Citation de: polohc le Février 24, 2022, 17:13:48
Pas fan du bracketing et du traitement qu'il nécessite...
Chez Adobe, c'est assez simple et ça marche plutôt bien je trouve : tu te retrouves juste avec un DNG assez identique au raw exposé pour les HL, mais avec moins de bruit dans les BL. Pas besoin de Tone Mapping qui fait mal aux yeux et donne le mal de mer.
Ils ont sans doute pompé l'idée, excellente au demeurant, chez Guillermo Luijk. ;)

polohc

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 17:10:18
Comme expliqué précédemment, l'ETTR n'est pas applicable en cas d'image à forte dynamique... comme le dit Niko au-dessus, on pose pour les HL et les BL tombent où elles peuvent.

Exposer à droite, typiquement, c'est surexposer pour décaler les HL à droite, dans le cas où l'histogramme laisserait une partie non exploitée* (ce qui ne peut arriver qu'avec une image à dynamique faible ou moyenne).

Et, bien sûr, derrière on va sous-exposer en P/T pour rétablir les bonnes tonalités.
*celle où, justement, la quantification est la plus fine.
Dans ce cas, l'exposition se fait sans problème à la PDV, on voit bien effectivement où se situent les HL sur l'histo ou en zebra...
Par contre pour l'utiliser régulièrement, je persiste à dire qu'il est indispensable d'exposer à droite en cas de forte dynamique si on ne veut pas avoir des HL avec des ruptures de tonalités en PT

ChatOuille

...........je me demande à quoi ce color picker peut servir.............

Citation de: justvr le Février 23, 2022, 10:42:38
Tout simplement à "mesurer" la couleur en fonction des espaces colorimétriques choisis.

Je ne vois vraiment pas. Le color picker mesure des pixels qui se trouvent à une distance de 20cm de la pipette, sans savoir exactement quel pixel il vise. Verso dit qu'il ne pointe pas au bon endroit LOL Tkosak explique qu'il ne pointe pas sur l'écran. Je suis bien d'accord, mais je ne vois pas exactement où, au niveau de l'espace physique.

Tout cela pour dire que les écrans 4K posent pas mal de problèmes, dont j'ai déjà parlé dans la section écrans. Je ne sais pas ce qui est changé, mais depuis les très anciens écrans de ±400px, en passant par les 720px et 1080px, ainsi que d'autres résolutions non-standard, tous les logiciels fonctionnaient bien. Maintenant, avec mon écran 4k, certains logiciels présentent des lettres d'à peine 1mm de hauteur, ce qui rend illisible et inutilisable. Certaines versions récentes ont été adaptées, d'autres pas. Les tentatives de réparation n'ont jamais réussi : parfois on obtient des lettres de 1cm à côté d'autres de 1mm. Heureusement les logiciels Adobe fonctionnent bien, tout aussi bien au niveau taille que chromatique. La pipette vise bien le pixel souhaité. Mais au niveau plug-ins on est encore loin du compte. Un logiciel récent propose l'adaptation manuelle à l'écran. Il y a pas moins de 4 paramètres à régler : DPI, 2 textes (pourtant de la même taille) et dimension de la barre.

En plus de la taille c'est le problème du rendu des rouges qui est bien à côté de la réalité avec une tendance vers l'orange, et cela bien au-delà des profils. L'écran est calibré toutes les 4 semaines. Fort heureusement les logiciels Adobe corrigent ça car les couleurs son parfaites.

En essayant de comprendre ce deuxième problème, je découvre un 3ème : les valeurs que la pipette donne, n'ont rien à voir avec le pixel pointé. Les deux carrés de Verso seraient du gris foncé sur fond blanc...

Verso92

Citation de: polohc le Février 24, 2022, 17:44:50
Par contre pour l'utiliser régulièrement, je persiste à dire qu'il est indispensable d'exposer à droite en cas de forte dynamique si on ne veut pas avoir des HL avec des ruptures de tonalités en PT

Tu ne peux pas "exposer à droite" : tu y es déjà, à droite (voire saturé)... dans toutes les photos de nuit que j'ai montrées en exemple dans ce fil, j'ai sous-exposé.

Le bruit numérique est le véritable enjeu de l'exposition à droite : plus vous surexposez votre image (sans pour autant écrêter les hautes lumières), plus vous en éloignez les informations des tons foncés qui souffrent habituellement du niveau de bruit le plus élevé. La surexposition contrôlée augmente ainsi le rapport signal/bruit de votre capteur, qui est plus important dans les parties les plus abondamment exposées.

https://www.lemondedelaphoto.com/La-bonne-exposition-existe-t-elle.html

polohc

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 18:42:56
Tu ne peux pas "exposer à droite" : tu y es déjà, à droite (voire saturé)... dans toutes les photos de nuit que j'ai montrées en exemple dans ce fil, j'ai sous-exposé.
...
De quelle situation parles-tu ?
Je choisi d'exposer à droite comme je le veux, généralement en acceptant d'avoir seulement les lumières spéculaires cramées.

Verso92

Citation de: polohc le Février 24, 2022, 19:06:45
De quelle situation parles-tu ?
Je choisi d'exposer à droite comme je le veux, généralement en acceptant d'avoir seulement les lumières spéculaires cramées.

Si tu appuies sur le déclencheur et que ton histogramme rempli tout l'espace, de la gauche (BL) à la droite (HL), ce n'est pas ce qu'on appelle "exposer à droite"...

Si tu appuies sur le déclencheur et que ton histogramme est tronqué à droite et que tu sous-exposes pour ne pas cramer les HL utiles, ce n'est pas ce qu'on appelle "exposer à droite"...

"Exposer à droite" c'est, pour faire court, surexposer à la PdV pour amener les HL à droite (alors qu'elle n'y étaient pas) et compenser dans l'autre sens en P/T.

etsocal

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 19:18:20
Si tu appuies sur le déclencheur et que ton histogramme rempli tout l'espace, de la gauche (BL) à la droite (HL), ce n'est pas ce qu'on appelle "exposer à droite"...

Si tu appuies sur le déclencheur et que ton histogramme est tronqué à droite et que tu sous-exposes pour ne pas cramer les HL utiles, ce n'est pas ce qu'on appelle "exposer à droite"...

"Exposer à droite" c'est, pour faire court, surexposer à la PdV pour amener les HL à droite (alors qu'elle n'y étaient pas) et compenser dans l'autre sens en P/T.

On ne peut guère faire plus court, plus simple et plus clair. ;)
Michel