Photos de nuit - Exposition

Démarré par John Lloyd, Février 14, 2022, 02:01:04

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous,

J'ai une question concernant la technique de prise de vue pour des photos de nuit. Je m'explique : J'ai voulu faire des photos de grattes-ciel de nuit, mais chaque photo est exposée comme en "plein jour" (temps de pose allongée, photos prises sur trépied, en mode "A" (Nikon)).

Comment faire pour obtenir des photos exposées comme ce que l'on voit "à l'oeil nu", y a t il une astuce autre que de diminuer le temps de pose ? Changer de mode "S" ? Merci pour vos astuces ;- )

Verso92

#1
Citation de: John Lloyd le Février 14, 2022, 02:01:04
Changer de mode "S" ?

Le mode d'exposition ne joue pas (sauf, peut-être, si programme personnalisé "nuit").


Sous-exposer à la PdV (déjà pour préserver les HL) et ajuster le cas échéant en P/T.

seba

Il faut sous-exposer (avec la correction d'exposition ou alors passer en manuel).

B_M

Pour moi mesure spot et mode manuel. Mesure pot sur une zone  éclairée "moyenne". Pas sur une zone spéculaire genre plein pot serré sur un luminaire. Pour l'exposition, souvent correcte sans correction particulière, on peut faire un bracketting  vitesse ou diaph. C'est plus une question de goût et de besoin. Souvent on a des images "correctes" sur une étendue  assez large d'exposition.
B_M

tkosak

Citation de: John Lloyd le Février 14, 2022, 02:01:04
Bonjour à vous tous,

J'ai une question concernant la technique de prise de vue pour des photos de nuit. Je m'explique : J'ai voulu faire des photos de grattes-ciel de nuit, mais chaque photo est exposée comme en "plein jour" (temps de pose allongée, photos prises sur trépied, en mode "A" (Nikon)).

Comment faire pour obtenir des photos exposées comme ce que l'on voit "à l'œil nu", y a t il une astuce autre que de diminuer le temps de pose ? Changer de mode "S" ? Merci pour vos astuces ;- )
Le système de mesure de la lumière tend, systématiquement, à retrouver une luminosité moyenne de 18%, sauf algorithmes "récemment" inventés. Ce nombre de 18% ne sorti pas d'un chapeau, c'est Kodak qui l'avait déterminé expérimentalement, quelque par au début du siècle précédent. Et il se trouve que ça correspond pas mal à une image correctement exposée.
Du coup ton appareil essaie de fabriquer un gris à 18% sur ta vue nocturne, donc à avoir le résultat dont tu ne veux pas. Pas 36 solutions, il faut piéger la mesure et ne pas lui laisser décider à ta place. Les astuces t'ont été données par B_M, seba et Verso 92 : sous exposer, soit en forçant une sousex, soit en passant en manuel (perso, je préfère le manuel).

titisteph

Perso, je laisse faire la matricielle sur une première vue, juste pour voir. Et si ça ne me convient pas, je passe en manuel, et ajuste l'expo en me basant sur les paramètres donnés par cette première vue. Ca permet d'avoir un point de départ.

Effectivement, en photo nocturne (et dans beaucoup de situations "basses lumières"), la matricielle a très envie de surexposer.

B_M

Citation de: titisteph le Février 14, 2022, 13:32:35
Perso, je laisse faire la matricielle sur une première vue, juste pour voir. Et si ça ne me convient pas, je passe en manuel, et ajuste l'expo en me basant sur les paramètres donnés par cette première vue. Ca permet d'avoir un point de départ.

Effectivement, en photo nocturne (et dans beaucoup de situations "basses lumières"), la matricielle a très envie de surexposer.

+1 Il m'arrive également  de procéder ainsi. C'est très rapide.
B_M

polohc

Avec mon A7Rm3, mode de mesure "spot standard", mémorisation sur les hautes lumières (non spéculaires) avec l'aide "zebra", simple et efficace :)
Il est plus tard que tu penses

JJ22

Personnellement, de nuit, j'ai toujours tout fait en manuel. Je fais quelques essais et en général je trouve assez vite les bons réglages. En auto ou semi auto c'est généralement surexposé.

polohc

Citation de: JJ22 le Février 14, 2022, 18:17:27
Personnellement, de nuit, j'ai toujours tout fait en manuel. Je fais quelques essais et en général je trouve assez vite les bons réglages. En auto ou semi auto c'est généralement surexposé.
Quand tu changera ton Canon 70D regarde du côté des hybrides pour ne plus avoir besoin de tâtonner ; à la prise de vue, on voit la photo telle qu'elle sera ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 14, 2022, 20:07:52
Quand tu changera ton Canon 70D regarde du côté des hybrides pour ne plus avoir besoin de tâtonner ; à la prise de vue, on voit la photo telle qu'elle sera ;)

Bien sûr que non (ou alors, en Jpeg "boitier")...

Fred_76

Il est préférable d'exposer assez lumineux pour ensuite baisser l'expo artificiellement plutôt que de faire l'inverse. Ça permet de mieux maîtriser le bruit qui s'invite rapidement dans les tons sombres.

polohc

Citation de: Verso92 le Février 14, 2022, 20:14:53
Bien sûr que non (ou alors, en Jpeg "boitier")...
Bien sûr que oui puisqu'à la prise de vue le RAW s'affiche avec le JPEG boitier :)

Un test tout chaud, prise de vue en RAW+JPEG ouverts avec PhotoLab "sans correction" :

RAW puis JPEG :
Il est plus tard que tu penses

polohc

#13
Citation de: Fred_76 le Février 14, 2022, 21:07:33
Il est préférable d'exposer assez lumineux pour ensuite baisser l'expo artificiellement plutôt que de faire l'inverse. Ça permet de mieux maîtriser le bruit qui s'invite rapidement dans les tons sombres.
Non à vitesse et ouverture égales, voir ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324780.msg8251019.html#msg8251019
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Février 14, 2022, 20:07:52
Quand tu changera ton Canon 70D regarde du côté des hybrides pour ne plus avoir besoin de tâtonner ; à la prise de vue, on voit la photo telle qu'elle sera ;)
En même temps avec le numérique c'est pas un vrai problème de faire quelques photos de test. C'est quand même rare de sortir son appareil en catastrophe et de devoir déclencher tout de suite sans droit à l'erreur, surtout sur ce genre de photos prises au trépied en pose longue :)

Récemment j'ai pris quelques photos lors d'un spectacle où tout l'arrière de la scène était une tenture en velours noir. dès le début du spectacle je me suis réglé et j'ai vite vu qu'il fallait que je sous-expose de 4 cran.

John Lloyd

Citation de: seba le Février 14, 2022, 07:27:17
Il faut sous-exposer (avec la correction d'exposition ou alors passer en manuel).

Merci à tous pour vos retours.

C'est ce que j'ai fait, modifier la correction d'expo jusqu'à obtenir le résultat "voulu".Le résultat à l'air pas mal, en tout cas sur l'écran de mon APN... On verra sur le PC  :P

seba

Citation de: polohc le Février 14, 2022, 21:39:37
Bien sûr que oui puisqu'à la prise de vue le RAW s'affiche avec le JPEG boitier :)

Le RAW ne s'affiche pas. Un RAW ça ressemble à ça (image de gauche).
L'image qui s'affiche dans ton viseur est déjà dématricée et traitée.

Verso92

Citation de: polohc le Février 14, 2022, 21:39:37
Bien sûr que oui puisqu'à la prise de vue le RAW s'affiche avec le JPEG boitier :)

Donc, si le but est le Jpeg boitier, oui.

Si c'est le RAW, non, comme déjà expliqué à de nombreuses reprises...


Pour info, techniquement parlant, les deux photos présentées au début de ce fil sont mal exposées...

Verso92

Citation de: John Lloyd le Février 15, 2022, 04:00:24
C'est ce que j'ai fait, modifier la correction d'expo jusqu'à obtenir le résultat "voulu".Le résultat à l'air pas mal, en tout cas sur l'écran de mon APN... On verra sur le PC  :P

L'écran n'est pas suffisant.

Le juge de paix, c'est les histogrammes RVB (à condition que le boitier soit bien configuré).

polohc

Citation de: seba le Février 15, 2022, 06:50:21
Le RAW ne s'affiche pas. Un RAW ça ressemble à ça (image de gauche).
L'image qui s'affiche dans ton viseur est déjà dématricée et traitée.
Oui évidemment c'est bien ce que j'ai dit en #12 et je répète : l'affichage du RAW dans le viseur ou sur l'écran ar. se fait via le JPEG boitier...
Où est le problème quand RAW et JPEG sont identiques (vérifié à l'occasion avec PL sans correction) ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 15, 2022, 09:49:03
Où est le problème quand RAW et JPEG sont identiques (vérifié à l'occasion avec PL sans correction) ?

Ta phrase n'a pas de sens...

polohc

Citation de: Verso92 le Février 15, 2022, 08:22:39
L'écran n'est pas suffisant.

Le juge de paix, c'est les histogrammes RVB (à condition que le boitier soit bien configuré).
Inutile avec le "zebra" d'un hybride... Je n'ai jamais eu de surprise en développant les RAW :)

Citation de: Verso92 le Février 15, 2022, 07:02:19
Donc, si le but est le Jpeg boitier, oui.

Si c'est le RAW, non, comme déjà expliqué à de nombreuses reprises...

Pour info, techniquement parlant, les deux photos présentées au début de ce fil sont mal exposées...
Où ?

De quelles photos parles-tu ?
Il est plus tard que tu penses

seba

Citation de: polohc le Février 15, 2022, 09:49:03
Oui évidemment c'est bien ce que j'ai dit en #12 et je répète : l'affichage du RAW dans le viseur ou sur l'écran ar. se fait via le JPEG boitier...
Où est le problème quand RAW et JPEG sont identiques (vérifié à l'occasion avec PL sans correction) ?

Le RAW ne peut pas être identique au JPEG.
Ce qui est affiché c'est toujours un fichier dématricé (et donc pas un RAW).

polohc

Citation de: Verso92 le Février 15, 2022, 09:55:03
Ta phrase n'a pas de sens...
Au lieu de trouver que ma phrase n'a pas de sens, tu pourrais je pense répondre à la question ::)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: seba le Février 15, 2022, 10:01:42
Le RAW ne peut pas être identique au JPEG.
Ce qui est affiché c'est toujours un fichier dématricé (et donc pas un RAW).
Je pense que là, tu joues sur les mots...

Tu utilises tes RAW après les avoir dématricé ou avec la matrice Bayer ? ::)

Il est plus tard que tu penses