Sondage pour l’utilisation de papier avec les imprimantes Epson.

Démarré par mica51, Février 15, 2022, 09:22:07

« précédent - suivant »

mica51

Bonjour,
Je lance un sondage aux utilisateurs d'impression photo sur papier couleur, noir et blanc, brillant, mat,.......
Qu'elle est la meilleure marque de papier pour imprimer avec des SC P600,SC P700, SC P900, SP 3880, .....

polohc

Citation de: mica51 le Février 15, 2022, 09:22:07
Bonjour,
Je lance un sondage aux utilisateurs d'impression photo sur papier couleur, noir et blanc, brillant, mat,.......
Qu'elle est la meilleure marque de papier pour imprimer avec des SC P600,SC P700, SC P900, SP 3880, .....
J'en utilise deux : Canson et Hahnemühle :)
Il est plus tard que tu ne penses

Greenforce

Bonjour,

Je suis moi-même en phase découverte mais en plus d'Epson (qui ne fabriquent pas eux-mêmes  leurs papiers) on trouve de très bons papiers chez Canson ou Hanemüle.

Il y a aussi des marques moins connues ou diffusées chez nous comme Permajet ou Fotospeed.

Perso j'essaie de me limiter à Epson ou Canson dans un premier temps, en testant différents types de papier, histoire de me constituer une base de référence avant de tester autre chose.

Plusieurs marques proposent des boîtes contenant un échantillonnage de leur gamme.
Vérifier aussi si la marque propose des profils ICC pour ton imprimante...

Je viens notamment de réaliser une impression A3 en N&B sur Canson Arch 88 (P900), super content du résultat obtenu!

MIKOSO

Bonjour
Ma préférence , Epson ,Canson Hahnemühle et Permajet.
Bien amicalement .

helyo

Citation de: mica51 le Février 15, 2022, 09:22:07
Bonjour,

A mon humble avis, voilà une question qu'elle est mal posée....  car il n'existe pas de réponse simple et satisfaisante. ;D
Le papier photo est un petit univers qui comprend quelques familles avec quelques critères :  les mats et les semi-brillants, ensuite les papiers RC, les papiers à base de pâte à bois, les papiers pur chiffon (rag), les toiles photos,  et quelques autres distinctions encore.
Tous ces types de papiers peuvent passer dans les imprimantes que tu listes avec des résultats satisfaisants selon leur classe et leur prix s'ils sont bien utilisés. Les papiers ""brillants", "glossy"sont à éviter car mal à l'aise avec les encres pigmentaires de ces machines.

1- les papiers semi brillants

- Pour la photo "tout venant" économique, les papier satinés RC (support plastique) comme le Epson Semi-Gloss 250 ou l'équivalent des autres marques (ilford, Canson, Hahnemühle, etc... ) donnent facilement de bons résultats -noirs profonds et fidélité des couleurs.
- Pour des photos "qualité expo", les barytés sur base alpha-cellulose  (Canson Baryta, Ilford Gold Fiber Silk,Hahnemühle Fine Art Baryta, par ex) ou sur base chiffon (Canson platine Fiber Rag, Hahnemühle Photo Rag Baryta , par ex) sont des références de choix.

2- les papiers mats

- En tout venant "éco" la Epson Archival mat ou le Tecco PM 230 , deux papiers lisses et très blancs donnent de très bons résultats
- Ensuite, on arrive dans l'univers des beaux papiers mats. Pour faire simple (pas facile), on trouve deux familles : les papiers lisses et les papiers +/- texturés

Pour les papiers mats lisses, chez Epson, on trouve le très beau Fine Art Cotton Smooth Bright 300g, chez Canson le tout nouveau Arches 88 et aussi le Hahnemühle Photo Rag 308g pour ne citer que ceux-là

Pour les mats texturés, il faudrait trois pages pour en parler mais ça ne suffirait pas. Il faut, en effet, les voir, les toucher et surtout voir des photos imprimées sur ces surfaces. En gros, plus ils sont texturés, plus le résultat tend vers l'aquarelle ou la peinture.

Ces beaux papiers mats, lisses ou texturés quand ils sont idéalement adaptés au genre de la photo donnent des résultats d'une séduction incomparable, en noir et blanc comme en couleur.

Tous conviennent, évidemment, pour toutes les machines à jet d'encre pigmentaires (Canon ou Epson).  Le mieux, pour se faire une opinion sur une base concrète , c'est d'acheter des pochettes A4 comme celle-ci. Il en existe aussi chez Canson, ben sûr. Pour des essais sérieux, il suffit de télécharger les profils sur les sites des papetiers en question.
En espérant avoir, un peu "éclairé ta lanterne"
Cdlt :)

hibou1

Super tout d'horizon qui remet bien les idées en place, d'autant plus que je partage les idées exprimées  :)

J'ai quand même testé quelques papier glossy, Epson, Canson, Permajet et Ilford
Noir et Blanc, bof en effet. Je n'aime pas trop.
En couleur, j'aime assez le Ilford Smooth Gloss (310g)
Si on aime le papier super blanc, ça vaut le coup d'essayer le Permajet Gloss 271.
Et en Rag, le Canson Rag 310 est top, mais il y en a bien sûr dans d'autres marques

tkosak

Citation de: helyo le Février 15, 2022, 11:02:47
A mon humble avis, voilà une question qu'elle est mal posée....  car il n'existe pas de réponse simple et satisfaisante. ;D

Oh oui!!!

iago

L'essentiel est dit !

Si comme moi tu apprécies moyennement le côté un peu (voire trop) jaune de certains papiers mats, je recommande le Hahnemühle Matt Fine Art Torchon, légèrement texturé, chez Innova le Fibaprint White Matte IFA 39; et en double face pour les albums tjs chez Innova les IFA 24 et 04 (un peu plus épais)... et chez Tecco le PD 190 Duo Matt.  Et aussi chez Ilford le Premium Mat Duo.

Je regrette beaucoup que Canson ne fasse pas de double face - au hasard, le Arches 88.

Je crois que c'est Innova qui propose de réaliser des profils personnalisés sur ses papiers.

helyo

Citation de: martin57 le Février 15, 2022, 12:35:40
Bon résumé helyo  ;)

Faut pas oublier que le papier devrait dans l'idéal être adapté à l'image, ma série "Alchimie" par choix perso je ne la vois pas sur un papier mat, car le sujet est "dur" expressif, dans l'autre sens ma série "haïku" je ne la vois pas sur un papier brillant, le mat  est en phase avec le sujet qui est minimaliste aux tons chaud.
Encore dans un autre sens, ma série "Monde Merveilleux" qui a un sujet à la fois doux et un peu sec dans sa compo, le mat lui va bien, mais un baryté ne jurerait pas non plus, par contre les papiers brillant/glossy je peux plus les voir...

Pour l'instant je n'ai que deux papiers pour mes agrandissements,  Baryta Hahnemühle 315g tiré sur Epson P20 000 et Museum Etching Hahnemühle 350g tiré sur Epson P20 000.
Tu tires en quelle laize sur cette  machine ? :o               Beau travail de recherche dans tes séries Flickr.  ;)

Benaparis

Les propos de Helyo et martin57 résument très bien les différentes sortes de papier et le choix du papier à mettre en adéquation avec sa propre photographie.
On pourrait aussi ajouter que les papiers brillants en plus d'une plus grande profondeur de noirs (Dmax) présentent également des gamuts plus étendus et offrent de meilleurs résolutions par rapport au papiers mats sont propices au bronzing avec les encres pigmentaires.
En pratique l'apport de la matité et donc l'absence de reflet offrent une très grande sensation plastique c'est pour cela qu'ils ont généralement ma préférence sauf si le sujet impose un papier brillant.
Pour ma part sans faire de liste exhaustive j'utilise principalement des papiers de chez Hahnemuehle et notamment en mat le Museum Etching un peu texturé voire dans certains cas le Photorag Ultra Smooth très lisse et en brillant le Fine Art Baryta. L'interêt pour moi d'utiliser aussi ces papiers c'est aussi parcequ'ils sont, entre autres, référencés chez mon tireur quand j'ai besoin de tirer au delà du 40x60cm puisque ma P5000 ne me permet pas de tirer au delà d'une laize de 17" (43,2cm) ce qui me permet de garder à la fois de la cohérence dans mes tirages quand je propose plusieurs tailles dans une série et/ou lorsque je prépare mes photos et que je fais des tirages d'essais pour valider mes développements/retouches ainsi que le choix final du papier. A noter que j'utilise aussi des papiers en rouleaux de 30m très peu cher des chez Novalith (principalement le Classic 230 mat) qui me permettent de faire mes premiers tirages d'essais.

Bonne recherche pour trouver votre bonheur. ;)
Instagram : benjaminddb

Jean73

martin57, de bien belle images et de la poésie sur ton compte flickr.
helyo, merci pour ce descriptif déjà complet et complété par Benaparis.

Je ne rajoute rien si ce n'est mon expérience perso en précisant q'il s'agit de papiers superbes donc chers : en mat texturé HAHNEMÜHLE German Etching et en mat plus lisse CANSON Edition Etching Rag
En semi brillant le CANSON Platine Fibre Rag ou plus simplement le CANSON Baryta.
En recto verso : TECCO PFR220 Duo
Même si je trouve certains papiers EPSON très beaux, par exemple le Traditional, je ne les utilise pas car je trouve leur réglage difficile et donc dépensier en essais. (je n'ai peut-être tout simplement pas de bons profils, je n'ai que ce ceux récupérés en ligne)

Bonne continuation, Jean

Seb Cst

Il est possible également d'utiliser des papiers non jet d'encre, dont certains donneront des résultats remarquables, voire meilleurs que les meilleurs papiers jet d'encre sur certains critères.
Comme la résistance au frottement de la surface encrée par exemple, ou la conservation, en plus de toute la subjectivité liée à l'aspect visuel ou tactile du résultat fini...

A ce titre mes deux papiers préférés sont des mats, destinés aux beau-arts, gravure ou aquarelle.
Arches aquarelle (un must en 640g grain fin), et Vélin Arches ou BFK Rives, à ne pas confondre avec leurs quasi homologues jet d'encre.
On peut d'ailleurs reprocher aux fabricants de supports jet d'encre d'utiliser des références entretenant la confusion.
C'est du marketing, mais pas fair-play pour le client.

Verso92

Citation de: polohc le Février 15, 2022, 10:23:22
J'en utilise deux : Canson et Hahnemühle :)

Principalement ces deux fabricants, pour moi aussi.

JPL33

Bonjour,
Fil très intéressant, merci en particulier à Helyo.
Pour ma part sur SC P600, j'utilise du Canson, et, pour l'essentiel des tirages, de l'Infinity RC satin.

polohc

Citation de: Verso92 le Février 15, 2022, 20:19:20
Principalement ces deux fabricants, pour moi aussi.
Ben voilà un de nos (nombreux ?) points d'accord ;)
Il est plus tard que tu ne penses

iago

Citation de: Seb Cst le Février 15, 2022, 20:02:05
Il est possible également d'utiliser des papiers non jet d'encre, dont certains donneront des résultats remarquables, voire meilleurs que les meilleurs papiers jet d'encre sur certains critères.
Comme la résistance au frottement de la surface encrée par exemple, ou la conservation, en plus de toute la subjectivité liée à l'aspect visuel ou tactile du résultat fini...

A ce titre mes deux papiers préférés sont des mats, destinés aux beau-arts, gravure ou aquarelle.
Arches aquarelle (un must en 640g grain fin), et Vélin Arches ou BFK Rives, à ne pas confondre avec leurs quasi homologues jet d'encre.
On peut d'ailleurs reprocher aux fabricants de supports jet d'encre d'utiliser des références entretenant la confusion.
C'est du marketing, mais pas fair-play pour le client.

Voilà qui m'intéresse - car je pense que je peux supposer que ce sont des papiers recto-verso ?

Verso92

helyo

Citation de: iago le Février 17, 2022, 12:46:28
Voilà qui m'intéresse - car je pense que je peux supposer que ce sont des papiers recto-verso ?

Je viens de faire des essais avec du Arches Aquarelle 300 g . C'est un beau papier lisse pressé à chaud, mat, pur coton, "grain satiné". Et ça marche bien sûr en recto verso .

J'ai fait un profil couleur avec le Munki, mais les résultats sont très fades et sauf à rechercher ce genre de rendu, ce n'est pas du tout adapté à la photo générale.

Par contre, en mode NB Avancé - choix Velvet Fine Art , sur les conseils de Seb Cst- le résultat  sur quelques essais est franchement bon.

Seb Cst

Citation de: iago le Février 17, 2022, 12:46:28

Citation de: helyo le Février 18, 2022, 18:45:05
Je viens de faire des essais avec du Arches Aquarelle 300 g . C'est un beau papier lisse pressé à chaud, mat, pur coton, "grain satiné". Et ça marche bien sûr en recto verso .

J'ai fait un profil couleur avec le Munki, mais les résultats sont très fades et sauf à rechercher ce genre de rendu, ce n'est pas du tout adapté à la photo générale.

Par contre, en mode NB Avancé - choix Velvet Fine Art , sur les conseils de Seb Cst- le résultat  sur quelques essais est franchement bon.

J'utilise préférentiellement le grain fin pressé à froid, en NB (qui représente au moins 90% de ma production).
En couleur c'est spécial en effet. Je n'ai pas cherché à optimiser la couleur du reste, mais certaines images peuvent s'y prêter remarquablement.
Le rendu avec le mode NB avancé est très proche d'un jet d'encre mat, au moins visuellement.

Comme dit Helyo en principe c'est recto-verso sans problème, en ce qui concerne les propriétés d'absorption de l'encre.
Mais le grain est généralement différent sur chaque face, de peu mais quand même.
La face considérée comme Recto (on se repère au filigrane) possède le grain plus esthétique.
--> Avec l'Arches lisse pressé à chaud la question est réglée: le grain -quasi inexistant- est le même sur chaque face et il est donc possible de l'employer pour l'impression d'un album.

Benaparis

Salut Seb,

J'essaierai bien le 640g grain fin, quelle taille utilises tu? J'ai vu du 23x31cm, du 31x41cm et après on passe direct à 56x76cm, y aurait il une taille avec une largeur proche du 17" (43,2cm)?

Merci

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Février 19, 2022, 07:00:31
Salut Seb,

J'essaierai bien le 640g grain fin, quelle taille utilises tu? J'ai vu du 23x31cm, du 31x41cm et après on passe direct à 56x76cm, y aurait il une taille avec une largeur proche du 17" (43,2cm)?

Merci

Salut.
Comme aucun format beaux-Arts ne correspond exactement aux imprimantes il faut accepter de retailler.
Arches propose des blocs contrecollés en 46x61cm, plutôt bien adaptés à la largeur 17" (tu fais des marque-pages avec les chutes).
Vérifier si le 640g est disponible dans ce conditionnement...
Sinon comme tu dis, après on passe au conditionnement à la feuille, en 56x76cm. C'est ce que je prends pour le 640g.

Sur le site fabricant en principe la référence des formats est exhaustive.

PS: après vérification, effectivement le 640g n'est pas disponible en blocs 46x61cm...
Obligation de passer à la feuille.

https://arches-papers.com/fr/la-gamme-papiers-arches/papiers-arches-pour-aquarelle-et-les-techniques-humides/papier-arches-aquarelle/

Benaparis

Merci Seb,

J'avais peur d'avoir loupé un format. En fait je voulais éviter d'avoir à couper les feuilles, si je me souviens bien les bords sont légèrement irréguliers donc l'idée me plaisait bien de tirer pleine feuille (un peu comme les papiers jet d'encre bords frangés qui coûtent une blinde au demeurant).
Cela dit ça je trouve intéressant ce type de papier pour des petits formats notamment avec mes sténopés..

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Février 20, 2022, 06:16:02
Merci Seb,

J'avais peur d'avoir loupé un format. En fait je voulais éviter d'avoir à couper les feuilles, si je me souviens bien les bords sont légèrement irréguliers donc l'idée me plaisait bien de tirer pleine feuille (un peu comme les papiers jet d'encre bords frangés qui coûtent une blinde au demeurant).
Cela dit ça je trouve intéressant ce type de papier pour des petits formats notamment avec mes sténopés..
Ouais alors le problème des bords frangés, j'ai essayé tu penses bien, c'est qu'ils accrochent un jour ou l'autre immanquablement la tête d'impression.
Cette finition, pour séduisante qu'elle paraisse au premier abord, se révèle être un handicap pour le tireur.

Si tu as un traceur en 24" les feuilles 56x76 méritent quand même l'essai. En ébarbant au ciseau les irrégularités les plus grossières.
Sinon tu peux artificiellement, après tirage, recréer un bord irrégulier, mais il n'aura pas le charme du bord frangé aminci sorti de la cuve.

egtegt²

Je suis un grand fan du Hahnemühle German Etching depuis que je l'ai découvert. Sinon en papier pas trop cher j'aime bien le Permajet Oyster. C'est un papier satiné légèrement perlé. Il ne vaut pas des barytés haut de gamme mais il est à un tarif très raisonnable.

helyo

Citation de: egtegt² le Février 21, 2022, 01:08:51
Je suis un grand fan du Hahnemühle German Etching depuis que je l'ai découvert. Sinon en papier pas trop cher j'aime bien le Permajet Oyster. C'est un papier satiné légèrement perlé. Il ne vaut pas des barytés haut de gamme mais il est à un tarif très raisonnable.

Il est comment ce German Etching? texture moyenne? forte? très blanc? un peu chaud?
Citation de: Seb Cst le Février 20, 2022, 12:26:36
Ouais alors le problème des bords frangés, j'ai essayé tu penses bien, c'est qu'ils accrochent un jour ou l'autre immanquablement la tête d'impression.
Cette finition, pour séduisante qu'elle paraisse au premier abord, se révèle être un handicap pour le tireur.

Si tu as un traceur en 24" les feuilles 56x76 méritent quand même l'essai. En ébarbant au ciseau les irrégularités les plus grossières.
Sinon tu peux artificiellement, après tirage, recréer un bord irrégulier, mais il n'aura pas le charme du bord frangé aminci sorti de la cuve.

J'ai horreur du bruit de la tête d'impression qui déchire le papier :o  ou même qui frotte sur un papier courbé trop raide.!!