SOS: collier de pied 500mm 5,6 PF ne se serre plus !

Démarré par BKO, Mars 20, 2022, 19:24:49

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour ,

Sur le 500 F5,6 PF, le collier de pied qui se verrouille sur 360° au moyen d'une molette est devenu tellement lâche qu'il ne se serre presque plus, quel que soit le serrage de la vis latérale
L'objectif à qq années et déjà lors de son achat en occasion , le serrage était correct, mais outrepassable lorsqu'il y avait un levier un peu trop fort (mais d'autres télés nikon semblent aussi ne pas avoir un verrouillage très fort )

Avec le temps cela devient donc presque une rotation libre

Comme le printemps arrive , j'aimerais bien ne pas devoir le mettre en réparation

alors si vous savez comment intervenir (faut-il démonter les 4 petites vis sur l'embase avec le pas de vis ? ) pour accéder au système de friction , et celui-ci serait -il réparable en ajoutant une épaisseur

J'ai cherché un plan ou un éclaté pour m'éclairer mais n'ai rien trouvé jusqu'à présent

Merci a toutes celles et ceux qui ont une idée/un conseil  :)

et belles photos à vous

luistappa

Tu as l'objectif sous la main, pour moi d'après les photos l'anneau supportant le pied n'est pas amovible (en une seule pièce), l'accès au système de frottement et de verrouillage à 90 degrés ne doit pouvoir ce faire qu'en démontant la pièce du fut à l'arrière du collier.
Donc je dirai SAV, sauf si le démontage d'objectif est ta pratique usuelle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

BKO

Merci Luistappa,

C'est ce dont j'ai peur , l'enlèvement du capot arrière , et puis quelles autres pièces enlever pour libérer le collier ... !?
J'ai déjà fait des interventions mesurées sur des optiques, mais jamais passant les 2000 eur, et ici ce n'est pas une intervention indispensable dans l'urgence ou à l'étranger pour continuer à faire des images :)
Je me demande quand même si l'accès par le pas de vis inférieur ne permettrait pas de glisser du téflon par exemple pour réépaissir le fixation, il n'y a pas forcément besoin d'ôter le collier , le problème vient plutôt de la course de la vis moletée qui ne serre plus assez le collier , pas forcément utile de sortir le collier de son rail ?

j'avais un espoir que qq un aie un schéma ou une photo ?

a bientôt :)

luistappa

Je viens de trouver l'image de Nikon qui montre les joints d'étanchéité du 500mm PF et il y en a deux au niveau du collier de pied... Ce qui me laisse plus que perplexe vu qu'un collier c'est normalement un anneau autour du fut. Mais ça confirme que j'éviterai de démonter ;)
Sinon par le dessous, en dehors de la place pour les fixations il n'y rien y avoir d'autre.

luistappa

A noter un certain nombre de signalement de ton problème est sur les sites anglophones, sans solution hors le SAV, qui ne semble pas tout résoudre.

Alfie

Citation de: luistappa le Mars 21, 2022, 02:59:51
A noter un certain nombre de signalement de ton problème est sur les sites anglophones, sans solution hors le SAV, qui ne semble pas tout résoudre.

J'ai eu ce problème rapidement après l'acquisition de cette optique, envoi au SAV et après retour le problème était réglé !
Alain

BKO

Judicieuse remarque , je ne m'attendais pas du tout à un joint de chaque côté de l'anneau, c'est logique mais surprenant :)

je n'avais rien trouvé comme problème similaire, mais mal cherché sur les forums anglo-saxons

ce sont des infos intéressantes évidemment ,qui dissuadent toute intrusion, ce qui aurait été possible s'il n'y avait eu qu'un capot de barillet arrière à retirer avant d'y accéder

un grand merci à vous :)

titisteph

Citationqui montre les joints d'étanchéité du 500mm PF et il y en a deux au niveau du collier de pied...

Ils ne sont pas sur le collier de pied, mais à l'intérieur de l'objo.

MFloyd

J'ai tout simplement remplacé le pied par celui de Really Right Stuff:

Prix: $140

Lien: https://www.reallyrightstuff.com/LCF-11-for-Nikon-70-200mm-f2-8E-FL-ED-VR-2016

Va aussi bien sur le 500mm PF que sur le 70-200 mm

Qualité mécanique supérieure à celle de Nikon (surtout le verrouillage); platine type Arca-Swiss; orifices Quick-Detach pour fixer une sangle etc.
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Citation de: titisteph le Mars 22, 2022, 17:03:12
Ils ne sont pas sur le collier de pied, mais à l'intérieur de l'objo.
Oui, on a rarement vu les joints à l'extérieur...
Maintenant ils sont bien au niveau avant et arrière du collier qui en générale est sur une zone rigide et continue du fut. Alors si tu as une idée de leur utilité?
Perso, je ne vois pas.

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 22, 2022, 21:28:20
Oui, on a rarement vu les joints à l'extérieur...
Maintenant ils sont bien au niveau avant et arrière du collier qui en générale est sur une zone rigide et continue du fut. Alors si tu as une idée de leur utilité?
Perso, je ne vois pas.
Éviter que l'humidité s'installe entre le collier et le fût. Avec la corrosion qui va avec.
A moins que ce ne soit que pour préserver la peinture du fût ?

Pat06

Citation de: MFloyd le Mars 22, 2022, 17:41:44
J'ai tout simplement remplacé le pied par celui de Really Right Stuff:
Qualité mécanique supérieure à celle de Nikon (surtout le verrouillage); platine type Arca-Swiss; orifices Quick-Detach pour fixer une sangle etc.

Tu as tout à fait raison, et j'ai fait pareil sur le mien. Mais le problème soulevé n'est pas là. C'est le collier de pied qui ne bloque plus, pas l'embase. J'ai également ce souci, mais dans une moindre mesure. Il faut vraiment serrer très fort pour ça ne tourne pas quand on force un peu.

Vu le nombre de personne qui ont ce souci, c'est forcément un défaut de fabrication d'une série, ou plus embêtant de conception.

MFloyd

Citation de: Pat06 le Mars 23, 2022, 17:04:16
Tu as tout à fait raison, et j'ai fait pareil sur le mien. Mais le problème soulevé n'est pas là. C'est le collier de pied qui ne bloque plus, pas l'embase. J'ai également ce souci, mais dans une moindre mesure. Il faut vraiment serrer très fort pour ça ne tourne pas quand on force un peu.

Vu le nombre de personne qui ont ce souci, c'est forcément un défaut de fabrication d'une série, ou plus embêtant de conception.

Je me rends compte que ma réponse est complètement à côté de la plaque. RRS fabrique des colliers pour certains objectifs (eg 200-500 mm), mais pas pour le 500 mm PF.

J'ai également remarqué qu'il faut serrer assez fort la molette; mais pas au point que ça en devienne problématique. Mon objectif doit avoir 40k clics dans la ciboulot.
(cliquez ev. sur l'image)