fixe gf 30mm et zoom gf 32-64mm

Démarré par Blackfoot69, Février 15, 2022, 15:51:51

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Blackfoot69

Bonjour ,
existe-t-il des comparaisons en terme de qualité d'image entre ces deux optiques ? le 30 est-il meilleur que le 32 ? qu'en pensent ceux d'entre vous qui ont ces optiques ou les ont comparé ?
je suis curieux de connaître vos avis  ;)

doppelganger

Bonjour,

Quelque chose me dit que les possesseurs de ces deux optiques ne doivent pas courir les rues.

Pour ma part, j'ai le GF 30mm et je n'ai rien à lui reprocher.

Blackfoot69

Bonsoir, effectivement... pas beaucoup de monde ;) merci de votre réponse mais pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
J'utilise le plus souvent cette focale de 24mm pour du paysage et ce qui m'intéresse vraiment est de savoir si ce GF 30 est très homogène (centre/angles)
C'est le cas du 32-64 (du moins je m'en satisfais) et je ne voudrais pas m'en séparer pour prendre le 30 et être déçu  :(
Je trouve très peu de tests sur cette optique et aucun ne la compare avec le 32-64

doppelganger

Citation de: Blackfoot69 le Février 15, 2022, 19:45:26
Bonsoir, effectivement... pas beaucoup de monde ;) merci de votre réponse mais pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
J'utilise le plus souvent cette focale de 24mm pour du paysage et ce qui m'intéresse vraiment est de savoir si ce GF 30 est très homogène (centre/angles)
C'est le cas du 32-64 (du moins je m'en satisfais) et je ne voudrais pas m'en séparer pour prendre le 30 et être déçu  :(
Je trouve très peu de tests sur cette optique et aucun ne la compare avec le 32-64

Je m'en satisfais également avec le GF 30 :)

Sinon, quel intérêt de troquer le 32-64 contre le 30 ?

Blackfoot69

pour ne pas avoir trop d'optiques redondantes après l'acquisition du 45-100  ;)
23, 30, 45-100 et 100-200 me semble un équipement cohérent et le 32-64 peut être superflu ?
je pourrais aussi garder le 32-64 et ne pas prendre le 30 mais je me dis qu'un fixe pourrait être meilleur qu'un zoom... et ça reste à vérifier  ;)

doppelganger

Citation de: Blackfoot69 le Février 15, 2022, 22:22:40
pour ne pas avoir trop d'optiques redondantes après l'acquisition du 45-100  ;)
23, 30, 45-100 et 100-200 me semble un équipement cohérent et le 32-64 peut être superflu ?
je pourrais aussi garder le 32-64 et ne pas prendre le 30 mais je me dis qu'un fixe pourrait être meilleur qu'un zoom... et ça reste à vérifier  ;)

Et bien dans ce cas, revend les 23 et 32-64 et achète le futur 20-35mm prévu pour cette année. Bon là, sur que tu ne trouveras aucun test ;)

Blackfoot69

 :D c'est l'idée qui m'est venue quand j'ai vu l'annonce de ce 20-35 en effet :D 
il va falloir patienter mais ça vaut peut-être le coup ?  :)
merci de tes réponses en tout cas
ça aide toujours à réfléchir  ;)

geo444

#7
Citation de: Blackfoot69 le Février 15, 2022, 22:22:40
... le 32-64 pourrait être superflu ?
je pourrais aussi Garder le 32-64 et ne pas prendre le 30, mais je me dis qu'un fixe pourrait être meilleur qu'un zoom...
.
Je peux affirmer que ce Zoom G.A. GF 32-64 est Excellentissime, Pas de Défaut visible en tout cas !

Il fait un Excellent Mariage avec le Fujifilm GFX-100s, et...
... il Remplace pas moins de 7 Focales Fixes : ~24, 28, 3o, 35, 4o, 45, 5o mm !
ceci pour Seulement 1780 grammes

Si j'avais eu Toutes ces Focales Fixes dans ma Sacoche Cuir de ~4 kg
- du temps de mon Pentax 6x7 avec son Prisme TTL...
cela l'aurait Lesté de 4564 grammes :

Pentax 6x7, diago 88 mm, PentaPrisme TTL = 175o g
SMC Pentax 67, 6x7 diago 89° o45 mm f/4,o = 486 g
SMC Pentax 67, 6x7 diago 77° o55 mm f/4,o = 615 g
SMC Pentax 67, 6x7 diago 61° o75 mm f/4,5 = 6oo g
SMC Pentax 67, 6x7 diago 52° o9o mm f/2,8 = 485 g
SMC Pentax 67, 6x7 diago 46° 1o5 mm f/2,4 = 628 g   
= soit un Poids Total de : 4564 grammes !

Sans compter l'Encombrement dans ma sacoche géante...
... plus les Changements incessants d'Objos...
+ le Prix Faramineux du Bazar !

On peut considérer ce Fujifilm GF 32-64 f/4 comme carrément Miraculeux
dpreview.com/galleries/7467909648/albums/marseille-by-night
- dans chaque image, 1 crop à 100% du JPG d'origine...
Tout est en Qualité 96% minimum
= f/5,6 et f/6,4 !

Attendez un peu que je re-prenne la Bonne-Mère avec......
chassimages.com/forum/index.php/topic,163655.msg8111215.html#msg8111215

   ;)

geo444

#8
Citation de: geo444 le Février 16, 2022, 12:40:10
Pentax 6x7, diago 88 mm, PentaPrisme TTL = 175o g
SMC Pentax 67, 6x7 diago 89° o45 mm f/4,o = 486 g
SMC Pentax 67, 6x7 diago 77° o55 mm f/4,o = 615 g
SMC Pentax 67, 6x7 diago 61° o75 mm f/4,5 = 6oo g
SMC Pentax 67, 6x7 diago 52° o9o mm f/2,8 = 485 g
SMC Pentax 67, 6x7 diago 46° 1o5 mm f/2,4 = 628 g   
= soit un Poids Total de : 4564 grammes...
.
En fait, pour le Pentax 6x7, c'était plutôt 2 kg avec le Prisme TTL, car il lui fallait aussi :
- 1 Pile 6V PX28, 2 Bobines 120/220 1 Pleine 1 Vide, 1 Cable Déclencheur, 1 Niveau Précis, etc...
Il y avait aussi un 75mm f/4,5 Shift, mais le Prisme TTL était bcp trop imprécis
= il ne couvrait Que 87% du Sujet en Horizontal et 85% en Vertical !
---

Citation de: Erik-Kaffehr le Février 16, 2022, 18:20:54
A 150 mp sensor will have less blur, so lenses will be sharper.
It will also render fine detail with more fidelity. So, it is a Win Win situation.

But, it is quite probable that older lens design were made for film.
Which film were they made for? Were they made for Tri-X, Tmax 100 or Technical Pan?
What I think that we have seen are three trends:

- Modern lenses are often well corrected.
- Modern lenses are often designed to deliver good results at full aperture.
- There may be a trend to well corrected lenses having medium maximum aperture.

Older lenses can still deliver good performance, but they may need to be stopped down to f/8 or even f/11.
Modern lenses are great winners at large apertures.

The photographer also plays a significant role. Making best use of gear needs exacting workflow.
I would suggest that Focusing Accuracy plays a major role and so does Reduction of Camera Shake.
If the photographer is sloppy with his/her part, the other stuff matters little.
Best regards, Erik
.
c'était ici, il y a ~4 heures et ça tompe très bien :
https://www.dpreview.com/forums/post/65931969

ce GF 32-64 est un parfait exemple de ces Optiques Modernes...
= ses Meilleurs Diaphs sont f/5,6 et f/6,4 :
- Très Bon dès la P.O. à f/4... il ne succombe à la Diffraction qu'après f/16 !
- les Bords à 32 et à 50 mm progressent encore d'1 poil à f/6,4, mais c'est minime
- les Bords à 44 mm baissent dès f/5,6 passé

Question AC, c'est très bon aussi, les minimas sont à f/7,1, f/8 et f/9 :
- 7 mesures de 1 à 4 pour mille de la demi diagonale (55)
- 5 mesures sont à 5 pour mille de 27,5 mm
De toutes façons, en JPEG, vous ne verrez même Pas le début d'une Trace d'AC !

-1) la Résolution de ce GF 32-64

-2) l'Aberration Chromatique du GF 32-64
.

geo444

#9
.
Citation de: Erik-Kaffehr le Février 16, 2022, 18:20:54
The photographer also plays a significant role. Making best use of gear needs exacting workflow.
I would suggest that Focusing Accuracy plays a major role and so does Reduction of Camera Shake.
If the photographer is sloppy with his/her part, the other stuff matters little.
Best regards, Erik
.
autrement dit que par Erik Kaffehr...
... de la Précision de la Mise au Point, et de la Réduction des Mouvements de l'APN...

pour le 2ème point, ce n'est pas compliqué : à moitié grimpé sur la ballustrade, je tiens l'APN...
... à ~mi-hauteur du Feu Tricolore / 'BUS' en Rouge, disons à ~hauteur des Enseignes Samaritaine, etc...
dpreview.com/galleries/7467909648/download/4260795
Bien que les Piétons sont Flous dès qu'ils Bougent... le Capteur est 100% Stable au 1/10 de sec !
- à 44 mm, je ne sais pas si c'est dans les 6 Ev promis... mais c'est Sacrément Pratique :
dpreview.com/galleries/7467909648/photos/4260795/vieux-port-de-marseille

pour le 1er Point, Jim Kasson s'est amusé - façon de causer - à Comparer 3 Objos du GFX-100s...
... puis il a Comparé 1 Objo de ce GFX-50s avec le 58/1,4 du Nikon D850 à l'AF de SLR :
Il a Mesuré l'Erreur de l'AF - On-Sensor - du GFX-50s vs celle du D850 et son 58/1,4 Précisément Ajustés :
https://blog.kasson.com/gfx-50s/gfx-af-accuracy-restated/

-1) le GFX-50s + 3 Optiques : Red 63/2,8 - Green 32-64/4 à 64mm - Blue 110/2

-2) 3 Systèmes d'AF : le GFX-50s + 63/2,8 - le Sony A7R3 + 55/1,8 - le D850 + 58/1,4 Ajustés à f/1,8

le GFX-50s et son 63/2,8 en Rouge donnent l'Echelle entre ces 2 Graphiques :
- de ~7 µm pour celui-ci à ~28 µm pour l'AF classique de SLR du Nikon D850 + 58/1,4 Ajustés à f/1,8
Précision 4x Meilleure pour l'AF 'On-Sensor' vs l'AF de SLR !

geo444

#10
Citation de: geo444 le Février 16, 2022, 12:40:10
.
Il fait un Excellent Mariage avec le Fujifilm GFX-100s, et...
... il Remplace pas moins de 7 Focales Fixes : ~24, 28, 3o, 35, 4o, 45, 5o mm !
ce pour juste 1780 grammes en tout

On peut considérer ce Fujifilm GF 32-64 f/4 comme carrément Miraculeux
dpreview.com/galleries/7467909648/albums/marseille-by-night

dans chaque image, 1 crop à 100% du JPG d'origine...
Tout est en Qualité 96% minimum
= f/5,6 et f/6,4 !
.
Et voici les comparaisons entre ce GF 32-64 f/4 et les Fixes GF correspondants
... cette fois, les mesures on été effectuées sur le GFX-100S

- D'abord toutes les mesures MTF50 pour les Lumières Dans l'Axe :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4583801
= pas moyen de le distinguer des Fixes
le Top est à f/5,6

- Ensuite toutes les mesures MTF50 pour les Lumières Hors Axe :
https://blog.kasson.com/gfx-50s/off-axis-contrast-of-fuji-32-64-4-on-gfx-100s/
= en Méridional, il finit par avouer, je suis 1 Zoom
c'est surtout à 32 et 44 mm...
- le Top à f/8

Merci à Jim Kasson pour tout ce boulot

;)

geo444

#11
.
Vu qu'on voit quand même très peu de Photos de (très) Haute Qualité...
... et si possible, prises dans des Conditions (très) Difficiles...
c'est quand même La Spécialité de ce Matos ?

Voici un fil qui va vous faire Froid Partout :
https://www.dpreview.com/forums/post/65908966
même les Couleurs font Froid !

C'est pris avec les autres Zooms : le 35-70 du kit et le 45-100...
- mais malgré les Conditions, -28°C  :o ... ils assurent

Une des Plus Grosses Différences Fonctionnelles entre le 32-64 et le 30 mm
- le Zoom a un Moteur Linéaire Instantanné sur sa MaP Interne...
que n'a Pas le Fixe de 30mm = Pas du Suffixe LM

Fuji doit gagner bcp plus d'argent sur ses Fixes que sur ce Zoom 32-64 :

Citation de: geo444 le Février 16, 2022, 12:40:10
Il fait un Excellent Mariage avec le Fujifilm GFX-100s, et...
... il Remplace pas moins de 7 Focales Fixes : ~24, 28, 3o, 35, 4o, 45, 5o mm !
ce pour juste 1780 grammes en tout...

le Test en Français de notre regretté JMS :
https://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Fujinon-GFX-50S-mesures,13458.html
/!\ sur le 50s, qui lui n'a Pas le PD-AF (Phase) sur le Capteur
donc ne Profite Pas du LM !

la récap Fuji GF à l'annonce attendue du Fixe 30mm :
.

geo444

#12
Citation de: geo444 le Février 19, 2022, 10:48:17
... le Test en Français de notre regretté JMS :
https://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Fujinon-GFX-50S-mesures,13458.html
/!\ sur le 50s, qui lui n'a Pas le PD-AF (Phase) sur le Capteur
donc ne Profite Pas du LM !...
.
Cela n'a rien à voir avec les mesures de JMS...
... c'est le "On-Sensor-PD-AF" des 100 et 100s qui permet de profiter du LM

d'ailleurs, JMS le signale aussi dans son Test :
« l'AutoFocus est très Précis... mais Manque parfois de Rapidité »
les 50s (II) n'ont que l'AF par Contraste, toujours Lent !

Si on oublie les Extrêmes... si raisonnablement on utilise ce Zoom de f/5,6 à f/16...
- pour de l'Architecture, Paysage, sincèrement j'ai pas eu à me forcer
on obtient alors des Résultats Excellents / Superlatifs :
- les coins à 32mm f/16 encore Très-Bons

Citation de: geo444 le Février 16, 2022, 12:40:10
Il fait un Excellent Mariage avec le Fujifilm GFX-100s, et...
... il Remplace pas moins de 7 Focales Fixes : ~24, 28, 30, 35, 40, 45, 50 mm !
ceci pour juste 1780 grammes en tout

On peut considérer ce Fujifilm GF 32-64 f/4 comme carrément Miraculeux
dpreview.com/galleries/7467909648/albums/marseille-by-night
- dans chaque image, 1 crop à 100% du JPG d'origine...
Tout est en Qualité 96% minimum
à f/5,6 et f/6,4 !
.

geo444

#13
.
dpreview.com/news/0616165417/Fujifilm-20-35mm-f4-lens-for-its-GFx-cameras
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Le Zoom 20-35 est sorti il y a ~6 mois, avec un emballement exagéré des forums...
+ Ok, il est un peu plus abordable, petit et léger que le GF-32-64, Mais...
- sa Distortion est Considérable : voir les Tests de Keith Cooper, DPR forums...
- il n'a qu'un Micro-Moteur Lent, Bruyant, N'optimisant Pas le CD-AF des GFx100, 100s

A tel point qu'aussi bien Fuji que DPR semblent Regretter l'Absence du Tag LM !
... -> voir Copie d'Ecran de l'Annonce du 20-35 à la fin de ce Post...

J'ai oublié de le signaler dessus, et le Test de LeMondeDeLaPhoto précisait :
« la Distorsion exige une Correction minime sur le Zoom 32-64 : -0,08% Maximum »
ce qui veut dire que le Zoom GF-32-64 est ~ Orthoscopique
= une Qualité Remarquable pour un Zoom ~24-50mm

J'ai bien dit ~24-50mm car s'il est Equivalent à un ~25mm 24x36 en Diagonale...
... il est aussi Equivalent à un ~23mm 24x36 dans la dimension Verticale !

C'est très intéressant : car vous pouvez Jouer avec l'Angle Horizontal à Volonté !

Imaginez que vous vouliez prendre l'immense Bâtiment de la Bourse de Marseille :
- l'Angle Horizontal n'a pas Tant d'importance : vous pouvez vous éloigner d'un côté ou de l'autre...
les Lignes Fuyantes Horizontales font La Perspective, on peut en Jouer

Mais dans le Sens Vertical, vous avez très Peu de Latitude :
- vous pouvez juste Grimper aux Grilles des Vitrines de l'autre côté de la Canebière
si vous Levez l'Objectif pour Augmenter le Champ... il faudra Corriger
= les Fuyantes Verticales sont Proscrites...
et on a ici très Peu de Recul !

Ce format de Bâtiment étant assez courant... le format 4:3 est bien plus Adapté à l'Archi :
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.

.

J'ai mis en Tables : les Specs + les Focales Equivalentes 24x36 en : Diagonal... Vertical... Horizontal...
... de tous les Objectifs GF (14) pour ces Fujifilm GFX, ici
http://mecastronics.free.fr/BestCamAstroLongExpoLL.html#FujiDgn55Lenses
= bonnes délibérations à tous les indécis  ::)

-1) Copie d'Ecran montrant les Regrets de DPR / Fuji que ce 20-35 ne soit Pas LM ?
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-2) Un autre célèbre appareil avec un Zoom ~25-50mm... quasi aussi Encombrant ?
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